Sujet : Réception de la CW Nouveau | De Tiama Le 27-10-2012 à 21:32 sta |
|
Bonsoir,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posé de petites questions ...
Voilà le sujet qui me préoccupe aujourd'hui : pour recevoir une émission de télégraphie non modulée, il suffit d'avoir un BFO, réglé sur la fréquence 454 ou 456 Khz (si la FI est de 455 Khz).
Si j'ai bien compris, il y a 3 possibilités :
1) un BFO extérieur placé à proximité du récepteur, sans liaison directe avec lui ;
2) un BFO placé à l'intérieur du récepteur, mais sans lien direct avec le détecteur (j'avais vu ce montage sur un vieux livre de Giniaux)
3) enfin, un BFO couplé à la diode de détection : mais comment est fait ce coupage exactement ?Je n'ai jamais réussi à trouver un schéma clair ...
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Bonne soirée
Jacques
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De Totolagalène Le 27-10-2012 à 21:36 sta |
|
Oui, c'est çà même!
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 27-10-2012 à 22:13 sta |
|
bonsoir
il faut un étage mélangeur
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De Totolagalène Le 27-10-2012 à 22:17 sta |
|
Bof! La CW; avec un poste à réaction qui réactionne, çà suffit.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De Tiama Le 27-10-2012 à 23:34 sta |
|
Merci pour vos réponses.
Une petite précision, Jean-Luc : qu'appelez-vous "mélangeur" dans ce cas ? La diode détectrice ne joue t'elle pas ce rôle ?
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De F6CER Le 28-10-2012 à 08:20 sta |
|
Bonjour
pour recevoir la télégraphie , l'oscillateur de battement est couplé à la diode de détection par un condensateur de faible valeur qui est souvent constitué d'un simple bout de fil . La détection se fait par mélange de la porteuse découpée (télégraphie) avec la porteuse de l'oscillateur de battement (456 -455 ou 455 - 454 = 1 KHz) pourquoi un condensateur très faible ? parce-que l'oscillateur sur 454 ou 456 KHz est à l'intérieur du récepteur , qu'il est puissant , et qu'il risque de saturer l'amplificateur MF . On recommande avec ce genre de montage de supprimer la commande automatique de gain .
le condensateur de liaison est théoriquement réglé pour que l'oscillateur de battement démodule correctement sans étouffer la réception par saturation .
Dans les récepteurs plus modernes, on utilise un vrai mélangeur au lieu de la diode de détection pour faire le battement : on appelle cela un détecteur de produit
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De wizhard Le 28-10-2012 à 10:34 sta |
|
Hello...
Il y avait un circuit intégré qui faisait ça à la perfection, bien qu'un peu complexe en composants périphériques : le MC1496 de Motorola. J'avais fait plusieurs "ajouts" sur des récepteurs un peu anciens mais performants, le résultat était excellent. Voir ici mais j'ignore si on peut encore le trouver....
L'intérêt étant qu'il se contentait de niveaux très inférieurs aux classiques mélangeurs à diodes.....mon bon vieux SP600 décode la BLU mieux qu'un transceiver moderne !!
Un schéma ici :http://img161.imageshack.us/img161/838/gilbertendmo4zi.jpg mais il y en a d'autres, plus simples.
CDT Daniel.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De audiovalve Le 28-10-2012 à 10:48 sta |
|
une simple petite capa qui amène le BFO avant la détection suffit.
basique , mais fiable et efficace.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De Tiama Le 28-10-2012 à 11:49 sta |
|
Bonjour,
Merci encore pour vos réponses.
Puis-je poser une petite question : d'après la réponse de F6CER, la diode se comporte comme une mélangeuse. Mais je me souviens d'une discussion sur ce forum, notamment avec JC Jardine, qui faisait une nette distinction entre :
l'addition de 2 signaux qui se traduisait par le phénomène de battement ;
la multiplication de signaux, qui se traduit par l'apparition de 2 nouvelles fréquences, la somme et la différence des signaux initiaux, et qui n'avait rien à avoir avec le phénomène de battement.
Et j'en avais déduit qu'une diode faisait l'addition ... et une triode (montée en amplificatrice non linéaire) la multiplication.
Mais peut-être s'agit-il là d'une pure vue de l'esprit : qu'en pensez-vous ?
Bon dimanche
Jacques
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De wizhard Le 28-10-2012 à 12:09 sta |
|
Re...
Le problème de l'injection directe du BFO est que son niveau est fixe, alors que la réception CW ou BLU est essentiellement variable. L'idéal serait bien sûr que ce niveau soit réglable, (comme par exemple si on utilisait un géné extérieur avec son atténuateur !) mais cela ferait un réglage supplémentaire, en plus de la fréquence....
Comme dit plus haut il est intéressant de supprimer le CAG (qui peut être perturbé par le niveau important du BFO) soit comme sur les TRX modernes (certains donnent le choix, mais la plupart font automatiquement cette commutation en position CW ou BLU !) en augmentant considérablement sa constante de temps, il suffit de trouver sa capa-réservoir et de l'augmenter, éventuellement avec une commutation.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De DU/ON5MJ Le 28-10-2012 à 13:57 sta |
|
Une diode ne fait pas une addition de signaux car c'est un composant non linéaire.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De HLJ Le 28-10-2012 à 14:45 sta |
|
Bonjour,
Il y a 30 ans j'avais résolu le problème de la manière suivante pour écouter la SSB sur un poste conventionnel :
- Injection avec l'aide d'un petit condensateur d'un signal provenant d'un générateur HF réglé proche de la valeur de la MF sur le dernier transfo MF.
- Autre solution simple, mettre en accrochage l'ampli MF au moyen d'un condensateur entre le deuxième transfo et la grille du tube MF, ou simplement un bout de fil isolé soudé sur l'anode du tube MF et que l'on introduit (sans contact bien évidement) dans le blindage du premier transfo MF, divers trucs à expérimenter.
Salutations.
HLJ
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De korssakof Le 28-10-2012 à 15:08 sta |
|
Bonjour
Le MC1496 est toujours en vente chez Selectronic 1,75, je m'en suis servi pour un analyseur de spectre.
J'ai aussi essayé un AD835 Bp de 200MHz (15 chez Farnell) voir image: (HF 1MHz modulée par BF 10KHz,sondes X10).
La seconde image montre une entrée du circuit attaquée par 1.8V 500KHz et la seconde par 1.8V 2MHz: 2 raies 500K et 2.5M conformes à la théorie.
Ce circuit s'utilise pratiquement sans composants externes.
Yves
| |
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De Tiama Le 28-10-2012 à 15:13 sta |
|
Rebonjour,
Décidément, je "bute" sur un problème de compréhension, qui me fait confondre l'action du BFO et celle d'un changement de fréquence sur un récepteur "super het" comme disent les Américains.
Si je comprends bien, une diode comme une triode sont des composants non linéaires.
Est-il correct de dire que dans tous les cas, le mélangeur produit des battements, dont la fréquence est égale à :
1 KhZ environ pour une réception CW avec BFO
455 KHz pour une réception AM
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De ON5WF Le 28-10-2012 à 15:27 sta |
|
Bonjour,
Juste pour préciser: le mc1496 est un modulateur équilibré. Cela veut dire qu'à sa sortie, on a un signal DSB-SC (double side band - suppressed carrier = double bande latérale avec porteuse supprimée). Donc, avec deux signaux d'entrée de fréquences f1 et f2, on a à la sortie deux fréquences latérales f2 - f1 et f2 + f1 (en supposant f2 > f1).
Alain ON5WF
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De ON5WF Le 28-10-2012 à 15:39 sta |
|
Explication sur la diode mélangeuse.
Comme c'est un composant non linéaire, si on lui applique deux signaux s1 et s2 (supposés sinusoïdaux) de fréquences f1 et f2, on ne retrouvera pas en sortie un signal s = s1 + s2, mais, en première approximation, un signal s² = (s1 + s2)². donc, le carré de s, ce qui donne s1² + s2² + 2s1*s2 (hé oui, (a + b)², ça sert à quelque chose). L'analyse mathématique du signal de sortie montre que l'on a en sortie les fréquences 2*f1, 2*f2 et f1 + f2 et f1 - f2.
Dans le cas du BFO, c'est f1 - f2 qui nous intéresse. Les autres signaux seront éliminés par le filtre de la détection.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De ON5WF Le 28-10-2012 à 16:58 sta |
|
A toutes fins zutiles, voici ce qu'en dit Roger Raffin (F3AV) dans son livres "L'Emission et la Réception d'Amateur", 4ème édition 1959 (4 fichiers).
Alain ON5WF
| |
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De ON5WF Le 28-10-2012 à 16:59 sta |
|
| |
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De ON5WF Le 28-10-2012 à 17:00 sta |
|
| |
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De ON5WF Le 28-10-2012 à 17:01 sta |
|
fichier 4
| |
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De F1EVJ Le 28-10-2012 à 17:40 sta |
|
Bonsoir à tous (tes) !
En pj quelques montages tirés du bouquin de R.Piat (F3XY) que l'on ne doit plus trouver, y compris, dans les bonnes librairies...le titre : "Théorie et pratique de la BLU"
Cordialement, Pierre
| |
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De Tiama Le 28-10-2012 à 18:26 sta |
|
Merci encore pour vos explications et pour les fichiers de ON5WF.
J'ai une édition du bouquin de Raffin beaucoup plus récente (1988) qui ne montre pas le montage d'un BFO dans un récepteur à lampe : je comprends beaucoup mieux maintenant.
De même, l'utilisation de la réaction sur ampli MF, en remplacement du BFO est tout aussi intéressante : on en revient au fait au bon vieux récepteur à réaction de l'Américain Amstrong.
Je vais voir si je peux me procurer le livre de R.Piat.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De wizhard Le 28-10-2012 à 19:40 sta |
|
Bonsoir...
Content de savoir qu'on peut encore trouver des MC1496, même pas cher !! Je ne l'ai jamais utilisé en émission, mais en réception il est vraiment nickel. J'ai 2 antiquités à "upgrader, ". ce qui m'ennuie un chouia c'est qu'il n'y a plus grand monde en déca....quoique encore assez pour s'amuser un peu.
Bonnes écoutes Daniel.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De jeanmarie Le 28-10-2012 à 20:22 cms |
| |
mais si Daniel, il y a encore du monde en déca!
bonne soirée
| |
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De f6cer Le 29-10-2012 à 10:12 sta |
|
Bonjour
Si si il reste du monde en déca ! quant aux détecteurs de produit il y a plus facile à trouver que le 1496 : le NE602 marche tout à fait correctement au même titre que tous les multiplicateurs intégrés de même technologie
pour moderniser un vieux clou , il y a aussi la solution de transformer le BFO en changeant le tube par une mélangeuse , 6BE6 , 6SA7 ou ECH81 pour rester dan,s le jus de l'appareil.
On peut aussi choisir parmi les nombreux détecteurs de produit que l'on trouve dans les divers appareils des années 60-70 (sur le site Bama ) , notamment les Collins ou le détecteur est une simple triode : pourtant on ne peut pas dire que la qualité soit mauvaise. Le secret est simple : utiliser juste le niveau MF suffisant pour un volume normal .
Pour Tiama , dans cette opération on effectue un changement de fréquence au même titre qu'en HF ou l'on est passé de 3.5 MHz à 455 KHz avec un mélangeur à qui on a fourni une porteuse sur 3.955 , cette fois on effectue un autre changement de fréquence ou l'on passe de 455 KHz à 1 KHz avec un autre mélangeur à qui on fournit une porteuse sur 456 KHz
on peut obtenir ce résultats de deux façons :soit par un élément non linéaire qui crée un battement entre les fréquences appliquées , soit par un élément linéaire appellé multiplicateur 4 cadrans qui offre la même finalité .....
mais jamais par simple addition ou l'on n'obtient qu'une superposition des différentes fréquences .
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De wizhard Le 29-10-2012 à 11:18 sta |
|
Bof, je dois être dans un trou noir HF...quelque soit le récepteur (TRX, Transistor Sony ou Gründig, antiquité performante comme le SP600) je n'entends guère que les broadcasts, Les bandes HF c'est le désert des tartares....Et les VHF c'est carrément la lune !! Parfois quelques CW en tout début de bande 40 ou 80 m....beaucoup d'"institutionnels" sont passés au numérique. Et le peu de cw qui reste doit travailler au vibro, c'est bien trop rapide pour moi....
Bon, il faut dire que mon antenne est un vulgaire bout de fil accroché à l'arbre le plus haut du jardin, à environ 6 m. J'avais installé ça en arrivant, il y a près de 20 ans... C'est du provisoire qui dure !!
Il y a finalement plus de monde en CB, avec les italiens et les espagnols.....
Il faudrait que je fasse quelque chose de plus performant. Mais là c'est l'OM qui ne "suit" plus....
Bonne journée Daniel.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De jeanmarie Le 29-10-2012 à 11:50 cms |
| |
salut Daniel,
tu n'as pas la place pour faire un simple doublet sur 40 mètres?
| |
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De wizhard Le 29-10-2012 à 12:41 sta |
|
Salut Michel....
Si, il y aurait la place. mais rien pour l'accrocher....La maison est en L, avec une pente assez forte, et ne s'y prête vraiment pas. En plus le shack est à l'opposé du meilleur dégagement, il faudrait que je traverse toute la baraque....
Et pour tout arranger je suis dans un creux....
Bonne journée Daniel.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De slouptoouut Le 29-10-2012 à 12:44 sta |
|
Bâ,
faut accrocher l'antenne a un ballon , captif, rempli d'hydogène ou d' hélium ...
sloup
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De F4HCO Le 29-10-2012 à 12:48 sta |
|
Bonjour Daniel
J'ai le même problème que vous mais chez moi ce n'est pas le terrain qui me gêne
mais dans votre cas, avez vous essayé le v inversé
73
Valentin
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De jeanmarie Le 29-10-2012 à 12:55 sta |
|
ou un cerf volant!!!
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De f6cer Le 29-10-2012 à 14:26 sta |
|
ou un V dans le bon sens
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De Tiama Le 29-10-2012 à 18:59 sta |
|
Bonsoir,
Puis-je demander une précision à F6CER, en m'excusant de mon ignorance. Si je comprends bien, on procède à un changement de fréquence de 455 K à 1 K avec un mélangeur.
Mais il me semble que dans le changement de fréquence d'un récepteur Super-Het, la modulation du signal d'origine se retrouve intégralement dans le signal transposé à 455 K.
Alors que dans le cas d'une émission type CW, l'injection de la BFO permettait justement de donner une "pseudo-modulation" afin de rendre l'émission CW audible.
Mais je n'ai peut-être rien compris ...
Merci d'avance.
Jacques
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De F6CER Le 29-10-2012 à 20:13 sta |
|
Bonsoir
Non , vous avez compris l'essentiel : n'oubliez pas qu'une télégraphie est une onde pure découpée au rythme de la transmission des points et des traits : c'est ça sa modulation et elle est intégralement transformée en 1 KHz dans notre exemple .
il en est de même pour une émission SSB : elle est intégralement transformée en basse fréquence ( pour la SSB il y a des subtilités comme l'inversion de la bande latérale mais ne compliquons pas les choses)
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De Tiama Le 29-10-2012 à 21:04 sta |
|
Merci pour l'explication, je crois avoir compris ... mais dites-moi si je trompe en écrivant que :
A la réception d'une émission AM, on a besoin d'un détecteur pour "extraire la BF de la HF ;
A la réception d'une émission CW, il suffit d'un mélangeur (et de son BFO) pour faire apparaitre directement la BF, qui est "naturellement" modulée par le rythme des traits et des points ; en fait, un "détecteur" est inutile en quelque sorte ! Et je suppose qu'il en est exactement de même pour la BLU et son "détecteur de produit".
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De ON5WF Le 29-10-2012 à 21:39 sta |
|
Le détecteur pour l'AM (la simple diode avec sa capacité en parallèle sur une résistance) porte en fait le nom savant de démodulateur par détection d'enveloppe (la BF est l'enveloppe de la HF).
En CW, la diode de détection peut faire office de mélangeur.
On peut aussi démoduler l'AM avec un mélangeur en multipliant le signal AM avec une porteuse reconstituée, (au moyen d'une PLL par exemple) mais bon ce n'est évidemment pas la solution la plus simple.
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De F6CER Le 29-10-2012 à 21:45 sta |
|
Absolument , d'ailleurs au début de la radio , on appelait le mélangeur HF : "premier détecteur" on a abandonné ce terme pour "mélangeur "
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De Tiama Le 29-10-2012 à 22:20 sta |
|
Merci beaucoup pour ces explications (et pour votre patience).
Bonne soirée
Jacques
|
|
Sujet : Réception de la CW Nouveau | De wizhard Le 30-10-2012 à 10:15 sta |
|
Rebonjour....
dans la pratique on préfère souvent régler le battement à 700 ou 800 hz, le son est plus agréable (moins agressif) qu'à 1000 hz.)
Ce n'est qu'une opinion, naturellement ça bouge avec l'accord du récepteur. Mais les filtres "CW" sont généralement calibrés pour ce décalage.
Tous les récepteurs n'en possèdent pas.....
Bon amusement Daniel.
|
|
|