>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De slouptoouut  Le 12-11-2012 à 20:24 sta

    Bonjour,

    Pour ceux qui aiment le vieux matériel, et qui n'ont pas peur des risques d'explosions de condensateurs :
    j'ai adoré la manière dont il font démarrer ce (tres vieux !) tour ! (regardez le ballot de "batons de dynamite" tout en haut, au dessus du moteur ):-D

    sloup

  
  

Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De Paul  Le 12-11-2012 à 20:32 sta

    Excellent :-D Je trouve que ceux entourés de carton rouge imitent mieux...


Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De Filoch+  Le 12-11-2012 à 20:40 sta

    J'vois pas la CNu ?[:??:]

    :-D


Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De slouptoouut  Le 12-11-2012 à 20:49 sta

    une CN ? Je m'y attendais pas , a celle là !

    Et puis reconnaissez que ça ferais un peu tache, de greffer une armoire de commande numérique, sur un tour à courroies plates de cette époque là !

    sloup


Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De jcj  Le 13-11-2012 à 07:19 sta

    Vu leur volume, ce ne sont certainement pas des condensateurs de démarrage, mais des condensateurs pour faire fonctionner le moteur asynchrone en "génératrice asynchrone" en cas de coupure du réseau électrique.
    Il semblerait que l'installation puisse être entrainée mécaniquement de l'extérieur (moulin à eau, tracteur,...), et que dans ces conditions, le moteur soit utilisé en génératrice pour éclairer le local.
    Ce type d'installation est assez classique chez les agriculteurs pour les machines à traire dont la pompe peut être entainée par la prise de force du tracteur en cas de panne electrique.
    Il parait qu'une vache ou une brebis ne peut pas stoker le lait plusieurs jours s'il y a coupure d'électricité... Risque d'explosion de la vache... :-)


Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De wizhard  Le 13-11-2012 à 09:43 sta


    Pauvre bête !! C'est aller de mâle en pis....

    J'aime assez le bouton à frapper d'arrêt d'urgence, ce qui ferait penser que cette vieille bécane (encore tout à fait fonctionnelle !! j'ai appris là dessus....)) a été plus ou moins mise aux normes....Mais comme le disait mon papa ébéniste, si tu laisses toutes les sécurités réglementaires sur les machines tu reprends tes outils à main !!!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De wizhard  Le 13-11-2012 à 11:43 sta


    à propos de matos agricole électrique, les bestiaux sont tellement habitués aux trayeuses qu'ils refusent tout simplement la main de l'homme ! gênant, en cas de coupure de courant....Attention, pour les petits malins il n'y a pas d'arrêt d'urgence sur les trayeuses !! à vos risques et périls......(Il n'y a pas d'arrêt automatique non plus )

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De Florian . L  Le 13-11-2012 à 13:58 sta

    Bonjour,

    "Attention, pour les petits malins il n'y a pas d'arrêt d'urgence sur les trayeuses !! à vos risques et périls......(Il n'y a pas d'arrêt automatique non plus )"

    En effet, à vos risques et périls ==>

    :-D:-D:-D

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De casevech  Le 13-11-2012 à 17:32 sta

    pas mal flo mais je crois que meme avec une trayeuses !!!!!!!!!!!:-D


Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De wizhard  Le 13-11-2012 à 19:24 sta


    Je vois que certains ont essayé !!!

    :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De slouptoouut  Le 13-11-2012 à 19:46 sta

    Bonjour,

    pour en revenir au sujet initial : la machine (qui fonctionne encore) a été, en effet, sommairement rétrofité avec un équipement électrique "moderne" pour être un minimum aux normes ...(c'est assez sommaire, mais il y a la fonction arrêt d'urgence, et antiredémarrage intempestif en cas de baisse de tension ) et ne fait "que" du tournage , elle ne sert pas en production d'énergie (normal, n'est ce pas, c'est un tour ...) et rien n'est prévu pour entrainer l'arbre du moteur "en génératrice" (pas de roue à aubes ni hélice ...)

    le ballot de bâtons de dynamite seraient donc bien des condensateurs de démarrage moteur et on ne vois pas a quoi il servirais d'autre ...(toutefois on peux se poser des question quand a leur taille et surtout leur nombre !? )

    sloup


Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De jcj  Le 13-11-2012 à 19:53 sta

    Condo de démarrage ? Ce serait donc un moteur monophasé pour entrainer une aussi grosse bête, ça me parait un peu léger :-)


Sujet : batons de dynamites ? non, juste des condos ! Nouveau De C. Denis  Le 13-11-2012 à 19:59 sta

    Bonsoir,
    Vu le paquet de condos je dirais qu'il s'agit d'un moteur tri alimenté en mono, l'une des phases du moteur est déphasée par les condos qui sont des condensateurs permanents, d'où leur taille respectable. Bien sûr il y a une perte de puissance pour le moteur mais ça fonctionne, j'ai déjà utilisé le système.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -