>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Marconi 633w à retaper Nouveau De jeanvalery  Le 02-12-2012 à 12:12 sta

Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ici, je m'appelle Jean, j'ai 31 ans et j'habite Rennes.
    Je me suis inscrit car je viens de récupérer un vieux poste Marconi 633W type 295 et j'aimerais bien le retaper. Mais au vu de mes piètres connaissances en la matière, je risque d'avoir besoin d'un petit coup de pouce. J'ai déjà (au péril de ma vie) branché le poste. Ça crachotte dans le HP, mais j'ai rien capté. Peut être faute d'antenne? Quoi qu'il en soit j'ai un condo qui a craché du blanc par le chapeau, donc il doit plus marcher des masses, quant au tuner, c'est un empilage de plaques métalliques qui tournent quand je tourne le bouton pour changer la station mais il y a un ou deux morceaux qui se balladent, ça m'a pas l'air très réglo, mais en même temps j'ai aucune idée de ce à quoi ça doit ressembler quand ça marche...

J'ai récupéré le schéma du pathe 64, j'ai vu que c'était les mêmes, mais maintenant je ne sais pas trop par où commencer et comment tester la validité des composants d'origine . Si quelqu'un avait une petite piste pour commencer, ça m'aiderait grandement...

Merci d'avoir pris la peine de me lire,

Jean

Sujet : Marconi 633w à retaper Nouveau De Jean-B  Le 02-12-2012 à 12:38 sta

Bonjour,

Oh, lala !!!

"un condo qui a craché du blanc par le chapeau", ça c'est un condensateur chimique qui a faillit explosé, il faut TOUS les remplacer.

Il faut aussi remplacer systématiquement les condensateurs dits "de liaison" entre les lampes.

L'empilage de plaques métalliques qui tournent, c'est le condensateur variable, fait de lames fixes et de lames mobiles qui doivent être parfaitement solidaires et alignées.

La réfection d'un tel vieux poste (vers 1934) demande un minimum de connaissance et de matériel de contrôle (un simple multimètre sera vraisemblablement insuffisant).

Bonne chance...et bon courage!

Sujet : Marconi 633w à retaper Nouveau De HLJ  Le 02-12-2012 à 12:54 sta

Sujet : Marconi 633w à retaper Nouveau De HLJ  Le 02-12-2012 à 13:03 sta

Sujet : Marconi 633w à retaper Nouveau De XYZ du 56  Le 02-12-2012 à 14:45 sta

Bonjour,
    Voir, surtout, dans ce forum, la rubrique: "Trucs et astuces" de la Gamme 1 ci-dessous: cliquez dessus.
    Ces trucs et astuces sont issus de pros et sont ce qui se fait de mieux en explications pour novices; en effet tout, oui, tout est décrit et rien, oui, rien n'a été oublié.
    Attention, parfois, un oubli vous pète à la gu...e! Il faut savoir vivre dangereusement, mais la fin du monde est pour dans 19j: vous avez donc 18j pour faire le nécessaire et entendre votre Marconi vous chanter une petite chanson.
    :-D:-D:-D Bonne bidouille.

Sujet : Marconi 633w à retaper Nouveau De jeanvalery  Le 02-12-2012 à 15:04 sta

Merci pour vos réponses!

Le "un minimum de connaissances" me fais un peu peur, mais je vais tenter de mettre ces 18 derniers jours avant la fin du monde à contribution pour les acquérir, et ma fois si je survis il n'est pas impossible que je revienne poser des questions ;)

Jean

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -