>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 14-12-2012 à 16:26 sta


    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de parasites HF sur mes récepteurs. J'ai recherché la source avec un petit "transistor" ondes courtes et il s’avère que c'est le décodeur TNT de ma parabole. Je retrouve ce crachotement sur le décodeur et sur les appareils ménagers quand je m'approche avec la radio à pile.
    Je pense que la HF produite se propage par les fils du secteur car quand je coupe au disjoncteur correspondant l'appareil correspondant : frigo, AME... Le circuit en question n'est plus émissif. J'ai essayé une mise à la terre de la carcasse du décodeur mais c'est complètement inefficace. Je crois plutôt qu'il faudrait un filtre sur l'alim pour empêcher les sortie HF sur le secteur.

    Avez vous déjà rencontrer ce genre de problème ? Mégacycle[:Hi:]


Sujet : QRN Nouveau De audiovalve  Le 14-12-2012 à 17:08 sta

    couramment sur du matos TONG dont le sigle CE veut simplement dire China Export ;)

    un filtre peut améliorer les choses.


Sujet : QRN Nouveau De grognon27  Le 14-12-2012 à 17:31 sta

    Bonjour
    Quel est le circuit du système ?
    Je peux imaginer qu'il y a une alimentation de la tête HF de la parabole : Par quoi est-elle produit, par un boîtier prise 230Vac par exemple ? Ou par le décodeur lui-même ? Le décodeur à quoi est-il relié, je suppose au 230 Vac d'un côté et à une série de télévisions de l'autre qui elles-mêmes sont reliées au 230 Vac.
    Les fils secteur (câbles et plinthes) sont en haute impédance en HF et rayonnent et conduisent les perturbations comme des malades.
    Dans un premier temps, je ferai l'essai suivant : Je rassemblerai tous les cordons secteur, de tous les appareils qui ont un rapport avec la TNT. Je les passerai dans un gros tore en ferrite de la même façon et dans le même sens (une spire et demie devrait suffire), il existe d'ailleurs des tores qui s'ouvrent en deux et se clipsent pour faciliter le montage.
    Ceci devrait nous éviter les perturbations conduites. Pour les perturbations rayonnées, je pense que la source n'a pas assez de puissance au delà de quelques mètres et si vos appareils ne sont pas au pied de la TNT, ça devrait bien se passer.
    De part et d'autre du tore bloqueur séparez le plus possible les fils.
    Toute perturbation ou ce qui revient au même toute susceptibilité, vient du fait que dans votre installation il y a des boucles, physiques ou implicites. Plus la surface des boucles est importante (et dans une maison il y a ce qu'il faut) plus les phénomènes seront génants. Il y a plusieurs solutions, soit on coupe ces boucles (et le tore est une solution de rattrapage), soit on réduit la surface des boucles en prévoyant "à l'installation" des conducteurs dits "de retour" qui suivent de façon intime les autres conducteurs.
    Bien du plaisir pour vous.


Sujet : QRN Nouveau De dede  Le 14-12-2012 à 17:37 sta

    Bonjour

    En effet un filtre secteur peut amélioré les choses.

    Mais c'est un « Un cautère sur une jambe de bois » !!!! Le plus efficace c'est de couper l'alim de ces infâmes saloperies que nos opérateurs TV nous oblige a acheter ou a louer
    pour pouvoir suivre leur programmes!

    D'autant que le fonctionnement de ces machins est plus que laborieux zapping très lent et image même en hd vraiment pas terrible même si c'est du 1080!

    Franchement j’obtiens de meilleurs résultats avec un récepteur satellite acheté fort cher d’ailleurs, et dont je ne peut plus me servir du fait des protections qu'ils on mis en place sur le viacces!

    M'enfin l'histoire nous montre que c'est toujours la médiocrité qui l'emporte!

    Se remémorer l’histoire du betamax et du VHS!!!

    Bonne soirée.



Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 14-12-2012 à 17:57 sta


    Bonsoir à tous,

    C'est en fait comme le décrit grognon 27. L'alimentation de la tête se fait par le décodeur lui même. Je suis monté avec une échelle pour voir ce que la tête de la parabole rayonnait. Et bien pas plus que çà et même peut être bien moins que les appareils reliés au secteur.
    Vous allez penser qu'il faut être " frappé" pour monter voir sur son toit, si sa parabole perturbe son récepteur:-p. En fait j'ai l'intention d'installer une antenne de réception OC et donc par voie de conséquences l'éloigner de toutes sources perturbatrices.
    Je pense que la solution du tore est intéressante pour lutter contre le mal à sa source. Cependant, j'ai du mal à croire que quelques tours sur un tore de ferrite représente suffisamment d'inductance pour arrêter des fréquences aussi relativement basses (de 0 à 20 MHz).
    Je pars à la recherche d'un tore... Merci de vos conseils Mégacycle


Sujet : QRN Nouveau De F1EVJ  Le 14-12-2012 à 19:43 sta

    "Je crois plutôt qu'il faudrait un filtre sur l'alim pour empêcher les sortie HF sur le secteur."

    Bonsoir à tous, oui Mégacycle, un filtre secteur HF pour tous ces appareils et un filtre secteur pour la station radio. Ce qui n’empêche pas l'usage des ferrites suggéré par grognon27...

    Ces filtres secteurs HF se trouvent sur gogol : filtres secteurs pour radioamateurs...
    De plus, ce genre de filtre est obligatoire dans toute station d'émission OM.
    Toutefois, pour être efficaces, ces filtres doivent êtres reliés à une bonne terre...
    Qui peut le plus, peut le moins, hi.
    73's Pierre


Sujet : QRN Nouveau De Jean-B  Le 14-12-2012 à 21:25 sta

    Je ne comprends pas très bien : je pensais que la Télévision Numérique Terrestre (TNT) se recevait avec une antenne rateau, et que la parabole recevait une émission via un satellite.

    J'ai loupé un épisode ???

    Si c'est une réception satellite, la tête LNB transpose le signal 12GHz vers le décodeur entre 1 et 2 GHz. Son oscillateur local est commandé par le décodeur pour sélectionner une bande, ce qui explique qu'il faille une tête double si on veut utiliser une même parabole avec deux décodeurs.


Sujet : QRN Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2012 à 21:34 sta

    Ben j'ai une parabole because abonnement à Canalsat mais mais cela ne m'empêche pas de recevoir aussi par cette parabole toutes les chaînes gratos de la "TNT", plus la 1, 2,3, 5, 6 et 7 et encore je ne sais combien de chaînes étrangères (je regarde les infos sur CNN par exemple).
    [:Hi:]


Sujet : QRN Nouveau De Jean-B  Le 14-12-2012 à 21:49 sta

    OK C'est donc bien une réception satellite et non TNT (même si les chaînes du même nom sont reçues) et ce n'est pas un décodeur TNT mais satellite.

    Vous pouvez essayer d'alimenter le décodeur via un filtre type BULGIN (chez Electronique Diffusion ou autre).


Sujet : QRN Nouveau De C. Denis  Le 14-12-2012 à 21:54 sta

    >>ce qui explique qu'il faille une tête double si on veut utiliser une même parabole avec deux décodeurs <<

    Pas forcément, j'ai une parabole avec une seule tête qui est raccordée à deux décodeur, l'un analogique que j'avais eu avec la parabole, l'autre numérique acheté plus tard. La parabole est motorisée, commandée par l'un ou l'autre décodeur. Cela me permet de recevoir quantité de chaînes de tous pays sauf les françaises à part deux ou trois car mon décodeur numérique est libre et n'a pas versé son écot à ceux qui ont l'exclusivité de fournir le matériel qui reçoit ces chaînes françaises soi-disant gratuites :o[]


Sujet : QRN Nouveau De Jean-B  Le 14-12-2012 à 22:00 sta

    D'accord, mais pouvez-vous recevoir deux chaines différentes EN MEME TEMPS ???


Sujet : QRN Nouveau De C. Denis  Le 15-12-2012 à 00:13 sta

    non, bien sûr !


Sujet : QRN Nouveau De Jean-B  Le 15-12-2012 à 00:31 sta

    C'est bien ce que j'écrivais !!!!!

    Quand j'écris utiliser une même parabole avec deux décodeurs, c'est pour regarder deux chaînes différentes en même temps, avec une tête double (bicéphale).





Sujet : QRN Nouveau De C. Denis  Le 15-12-2012 à 01:47 sta

    Je ne regarde qu'une chaine à la fois parce les deux décodeurs sont raccordé sur le même TV sinon il serait possible de regarder deux chaines différentes mais à la condition que ce soit sur le même satellite bien sûr !


Sujet : QRN Nouveau De Jean-B  Le 15-12-2012 à 08:58 sta

    Je ne vois pas comment l'unique changement de fréquence intégré à la tête va vous fournir 2 fréquences différentes, une pour chaque présélection de décodeur !


Sujet : QRN Nouveau De Grenouille  Le 15-12-2012 à 09:10 sta

    Le changement de fréquence de la tête transpose TOUT entre 950 MHZ et 2 GHZ.
    C'est une première FI à TRES large bande, qui est acheminée vers le décodeur, lequel fera le tri final de la station souhaitée.


Sujet : QRN Nouveau De Jean-B  Le 15-12-2012 à 09:59 sta

    Bon, on ne doit pas avoir les mêmes décodeurs Canalsat. Les miens présélectionnent deux sous bandes 10700-11700 et 11700-12750 MHz au niveau de la tête.
    Quand l'un présélectionne la bande basse, l'autre ne peut pas présélectionner la haute et vice-versa.

    D'où l'invention et l'utilisation d'une tête TWIN (double) avec deux sorties, ce que j'ai mis car cela ne fonctionne pas sans.



Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 15-12-2012 à 14:39 sta


    Bonjour à tous,

    C'est bien du numérique par satellite. En effet recevoir la télévision numérique terrestre par satellite semble absurde mais il en est ainsi pour les quelques pour cent du territoire français dit en :"zone blanche".
    Quand la télévision a cesser d'émettre en analogique, l'état n'a pas juger bon de reéquiper le relais vieillissant qui couvrait notre vallée de quelques dizaines de foyers. Nous avons eu droit à 250 euros par foyer fiscal pour s'équiper d'une parabole en direction de fransat qui retransmet la TNT à cet effet.

    Mégacycle


Sujet : QRN Nouveau De F6FLC  Le 15-12-2012 à 16:19 sta

    Bonjour,

    on peut regarder des chaines différentes avec deux décodeurs sur une tête simple à deux conditions :
    que les chaines regardées soient dans la même sous-bande
    que les chaines regardées soient dans la même polarisation, H ou V
    c'était le cas de l'ancien Atlantic Bird (ex Telecom 2B), toutes les émissions étaient en bande haute et en vertical
    les bandes se commutent par l'envoi ou pas d'un signal à 22 KHz par le démodulateur
    la polarisation se commute par l'envoi de 14 V (vertical) ou 18 V (horizontal) par le démo
    sinon, si les deux regardent la même sous-bande, il suffit qu'un des démos soit commutés sur l'autre bande pour que le premier perde sa chaine
    pareil pour la polar, si l'un envoie du 14 et l'autre du 18 V, c'est le 18 qui commute en horizontal et adieu les émissions en vertical
    pour éviter ça, il faut une tête avec deux sorties H/V indépendantes (2 têtes HF dans la boite) et deux coaxiaux
    pour info, il y a deux quarts d'onde à 90° dans la tête, ce sont eux avec leurs préamplis respectifs qui sont commutés par le 14 ou 18 V, régulés ensuite en 12 V pour l'alim des préamplis et du convertisseur

    Michel...




Sujet : QRN Nouveau De F6FLC  Le 15-12-2012 à 16:21 sta

    Et avec le 22 KHz, on commute le deuxième oscillateur local


Sujet : QRN Nouveau De Jean-B  Le 15-12-2012 à 16:42 sta

    Exact F6FLC.
    Et une tête avec deux sorties indépendantes s'appelle une tête TWIN.


Sujet : QRN Nouveau De F6FLC  Le 15-12-2012 à 18:51 sta

    Bonjour,

    j'ai toujours confondu les Twin et les Dual
    je crois que l'autre a une sortie H et une sortie V ?
    c'est les Quad qui ont une H + V basse et une H + V haute ?

    Michel...


Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 15-12-2012 à 22:39 sta


    Bonsoir à tous,

    J'ai ouvert la bête pour voir si il y avait un filtre. Et filtre il y a me semble t'il.

    Qu'en pensez vous ?

    Bonne nuit Mégacycle

  
  

Sujet : QRN Nouveau De Jean-B  Le 15-12-2012 à 23:03 sta

    Peut-être, mais je trouve curieux de voir les 4 diodes si près de ce qui ressemble à une self double enroulement (noire), alors que le transfo est éloigné.


Sujet : QRN Nouveau De Gauloisir  Le 15-12-2012 à 23:15 sta

    Bonsoir,

    Bien souvent dans les alim à découpage, les fabricants, se contentent de mettre une capa en sortie, et non un filtre. J'en ai deux ou trois d'aspirateur, et c'est le cas.
    C'est pas compliqué de se faire un filtre secteur, une bobine en Pi, capa à l'entrée et capa en sortie,sur la Phase et une sur le neutre. Soit au total 2 bobines et 4 Capa reliée d'un coté aux selfs, de l'autre coté à la terre, dans une boite metallique, à sucre par exemple.
    C'est ce que nous avions fait, au radioclub de F5KT, à l'époque.

    Ou, plus moderne, bobines réalisée sur des tores de ferrite, tu trouveras sur Internet des exemples

    Cordialement
    Gauloisir


Sujet : QRN Nouveau De Gauloisir  Le 15-12-2012 à 23:17 sta

    Pardon, une capa en entrée sur le secteur, en sortie des parasites . :-D


Sujet : QRN Nouveau De Jean-B  Le 15-12-2012 à 23:23 sta

    ---> F6FLC

    je ne connais pas les têtes "dual".

    Je sais qu'il existe des têtes monoblocs à double cornet pour pointer vers 2 satellites, généralement écartés de 6° (ex. : ASTRA et HotBird (19,2°Est et 13°Est), c'est peut-être des dual ?

    Les Twin pointent vers un seul, et les deux sorties sont indépendamment commutables H/V et haute basse


Sujet : QRN Nouveau De grognon27  Le 16-12-2012 à 02:47 sta

    Bonsoir
    Le filtre secteur est effectivement là : un condensateur X, deux condensateurs Y et une self de mode commun. Ce filtre empêche surtout les nuisances de l'alimentation à découpage du décodeur vers le secteur (normes CE). Je maintiens mon tore pour couper la boucle d'alimentation 230 Vac. En effet les conformités aux normes cessent très vite car on ne connaît pas les appareils sur lesquels ce dernier décodeur sera branché. L'intégrateur "in fine" c'est vous (et c'est vous le responsable potentiel de tous les problèmes).
    Bonne nuit.


Sujet : QRN Nouveau De dede  Le 16-12-2012 à 08:49 sta

    Bonjour
    Tous filtre a besoin d'une bonne terre, il n'y a pas d'autre solution pour évacuer les parasites.

    Le filtre incorpore est juste la pour minimiser les nuisances dues a l'alim a découpage intégrée mais sans terre son efficacité et limitée.

    Cordialement.


Sujet : QRN Nouveau De F6CER  Le 16-12-2012 à 09:00 sta

    Bonjour
    effectivement le filtre de l'appareil est la pour limiter les nuisances mais n'est pas assez efficace (et d'ailleurs pas fait pour) pour fonctionner en ondes courtes .
    Comme il semblerait délicat d'enfermer tous les générateurs de parasites dans des boites en fer blanc ou les entourer de papier alu lui même relié au plus court au chassis de l'appareil
    :-p la seuls solution est d'empêcher les rayonnements de se propager par les fils et la il n'y a pas de salut : la seule chose un peu efficace est la ferrite : les condensateurs vers une terre hypothétique ne seront d'aucun secours en mode commun


Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 16-12-2012 à 09:52 sta


    Merci ! Je me mets à la recherche d'un tore de ferrite.:-)


Sujet : QRN Nouveau De slouptoouut  Le 16-12-2012 à 10:25 sta

    Alim de PC , gradateur de lampe halogène, variateur industriels de machine outil, même (et surtout) si ils ont fait Bang et pas Olufsen ...les sources de récup de ces toroides ne manquent pas !

    sloup


Sujet : QRN Nouveau De Bombarde  Le 16-12-2012 à 10:42 sta

    Hello!

    Une bonne alim avec transfo+diodes+chimique résoud pas mal de problèmes. Saletés d'alimentations à découpage!!

    Bombarde


Sujet : QRN Nouveau De F6CER  Le 16-12-2012 à 12:11 sta

    Re
    un batonnet de ferrite de transistor marche bien aussi car les deux extrémités du fil sont bien séparées , il est facile de le bobiner proprement et de finir avec de la gaine thermo ou du ruban isolant.
    Pour un téléviseur ou autre appareil relié à une antenne il faut aussi traiter le cable coaxial de la même façon sinon il va rayonner aussi :o(


Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 16-12-2012 à 12:13 sta

    Bonjour,

    Je ne pense pas que la HF qui se retrouve sur les OC provienne principalement de l'alimentation. Je dis cela car j'ai remarqué une corrélation entre le changement d'image sur la chaîne et les variations du bruit de fond qui brouille les bande décamètrique. Juste une observation, ma science étant bien mince.

    Mégacycle


Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 16-12-2012 à 17:43 sta


    Ce genre de filtre ne serait il pas efficace ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/515442/Embase-Cee-MaleFiltre-3A-Yunpen/0241641&ref=list


Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 16-12-2012 à 17:45 sta



Sujet : QRN Nouveau De F6CER  Le 16-12-2012 à 21:04 sta

    Bonsoir
    j'ai peur que non , ce genre de filtre nécessite un contact parfait avec le boitier métallique fermé d'un montage pour être efficace


Sujet : QRN Nouveau De Michel87  Le 16-12-2012 à 21:26 sta


    Bonsoir,


    Le descriptif ne comporte même pas de diagramme d'atténuation typique 8-()


Sujet : QRN Nouveau De Gauloisir  Le 17-12-2012 à 14:57 sta



Sujet : QRN Nouveau De F6FLC  Le 17-12-2012 à 17:08 sta

    Bonjour,
    il faudra changer les valeurs, car ce schéma est donné pour atténuer ce qui est au dessus de 200 KHz
    les alims à découpage sont en dessous, seules les harmoniques les plus élevées seront atténuées
    ok pour les ondes courtes, mais pas bon pour les grandes ondes

    Michel...


Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 17-12-2012 à 17:20 sta



    Bonsoir à tous,

    Voila les caractéristique du filtre.


    Je vois une atténuation de plus de 30 Db dans les bandes basses des ondes courtes. Mais avec les Db que je ne maîtrise pas. Je ne sais pas si dans l'absolu, c'est peu ou beaucoup.

    Autre chose. Pour que ce filtre soit efficace, il faut faire une découpe boitier et rajouter la terre. N'y a t-il pas un risque au niveau de la sécurité de relier un châssis à la liaison équipotentielle du bâtiment si le décodeur n'a pas été conçu pour ?

    Merci de vos réponses Mégacycle


Sujet : QRN Nouveau De JO  Le 17-12-2012 à 22:51 sta

    bonsoir,
    une atténuation de 30 dB revient à diviser par 1000 , sinon d'après le schéma de votre doc la terre n'est reliée ----qu'au filtre (sortie)----.
    :-)

  
  

Sujet : QRN Nouveau De F6FLC  Le 17-12-2012 à 23:43 sta

    Bonjour,

    aucun problème de masse
    qui peut le plus, peut le moins
    avec le chassis à la terre, ce n'est que mieux

    Michel...


Sujet : QRN Nouveau De f6cer  Le 18-12-2012 à 09:59 sta

    Bonjour
    un filtre tel que celui la ne fonctionnera que sur un appareil dont le chassis et le boitier sont mécaniques et seulement s'il est fixé immédiatement dessus
    C'est relativement facile d'imaginer une boite à gateaux en ferraille dans laquelle on place une usine à parasites :-p
    -si le secteur arrive par un fil : il sera une antenne parfaite pour les parasites
    -si le secteur arrive par un fil avec un tel filtre relié seulement à une prise de terre: il sera aussi une antenne parfaite pour les parasites
    -si le secteur arrive avec un filtre constitué de deux condensateurs reliés à une prise de terre: le fil allant à la prise de terre sera une antenne parfaite
    -si le secteur arrive avec un filtre bobiné sur de la ferrite et surtout rien d'autre : les parasites seront atténués
    -si le secteur arrive par un filtre comme celui décrit , relié intimement au boitier en ferraille , avec ou sans prise de terre, les parasites seront atténués
    Avec un peu d'imagination on peut envisager la plupart des cas de figure et comprendre pourquoi dans la majorité des cas le fameux filtre secteur si cher à la plupart des gens est aussi efficace qu'un cautère sur une jambe de bois .
    Le raisonnement est tout aussi valable dans la règlementation radioamateur ou tout le monde achète un filtre secteur qui ne sert à rien à part faire joli alors qu'il est dit que "l'émetteur doit être muni d'un filtre secteur" ce qui n'est pas du tout la même chose
    8oI


Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 18-12-2012 à 10:05 sta


    Bonjour à tous,

    Effectivement, il semblerait que ce genre de filtre puisse être efficace.

    Pour ce qui est de la terre,je pense que tout est relié par la masse mais le schéma utilise le symbole terre en lieu et place de celui de masse... Si ce n'était pas le cas, le filtre monté sur un récepteur électrique relié à la terre annulerait la protection de ce dernier.

    Je pense que je vais tenter le coup, si j'ai la place pour l'intégrer proprement. Ce serait une bonne chose de connaître l’efficacité d'une telle opération.

    Par contre, si je" fume" le décodeur; c'est le divorce à la clé...:-D

    Mégacycle


Sujet : QRN Nouveau De Bombarde  Le 18-12-2012 à 10:09 sta

    Bonjour,

    On peut récupérer ce genre de filtre dans les téléviseurs. La particularité de la bobine torique est que les enroulements sont enroulés en sens contraire(Siemens Oréga ou autre) .
    Voir des schémas de filtre Thomson ICC5 par exemple. En effet les filtres sont testés avec un genre de récepteur couplé au secteur (labo) et on mesure les niveaux en fonction de la fréquence, le tout devant rentrer dans un gabarit adéquat .

    Bonne mesure

    Bombarde


Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 18-12-2012 à 10:39 sta

    Bonjour F6CER,

    Je n'ai pas vos compétences mais cette fois ci, je ne comprend pas tout.

    " si le secteur arrive par un fil..." Diantre ! par d'où pourrait il venir ?:-)

    Dites moi où çà "cloche".

    Le boitier du décodeur est en tôle d'acier à recouvrement et vissée.
    Le filtre lui même blindé se trouverait à l’intérieur du boitier décodeur.
    les blindages seront tous à la terre.
    En théorie aucun courant ne devrait pouvoir sortir de cette boite ou alors finir à la terre.

    La seule sortie possible de la HF ne peut donc se faire que par les conducteurs d'alimentation phase et neutre du secteur.

    Si j'ai suffisamment compris le fonctionnement des filtres :

    Les courants HF générés par l'alimentation à découpage vont rencontrer une très grande impédance au niveau des deux selfs et une beaucoup plus faible au niveau des condensateurs CY . La plus grande partie du courant sera donc dirigé à la masse . Je ne comprend pas précisément le rôle de CX mais je pense qu'il court- circuite les courant HF entre le fil de phase et celui du neutre.

    Je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas mais je me doute qu'il y a une faille.

    Mégacycle


Sujet : QRN Nouveau De grognon27  Le 19-12-2012 à 18:45 sta

    Bonsoir
    Encore une fois la HF passe partout. Dès qu'elle trouve une boucle elle induit des courants, c'est bien ce qui vous perturbe. Les courants induits se superposent au signal utile avec malice. L'induction dans les boucles est proportionnelle à la surface de la boucle. De deux choses l'une, soit vous réduisez la surface des boucles en faisant cheminer le long des câbles un conducteur de retour, soit vous coupez la boucle par un tore. Ce problème n'est pas nouveau et il apparaît dès que l'on connecte plusieurs appareils ensemble. Comme vos appareils sont reliés au secteur d'une part et entre eux d'autre part, il apparaît INEVITABLEMENT des boucles, plus ou moins grandes selon la topographie de votre installation. Couper les boucles au droit des cordons secteur est un moyen simple en comparaison des autres, en effet la HF considèrera que vos cordons sont débranchés ou que les appareils fonctionnent sur piles. Evitez après la coupure que vos cordons ne se remélangent entre eux.
    Cela dit, éliminer les perturbations est une vraie difficulté.
    Bon courage.


Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 20-12-2012 à 22:46 sta


    Bonsoir à tous,

    J'ai bien pris note de vos explications. Je vais essayer de récupérer demain un tore de ferrite sur un câble d'écran d'ordinateur.

    Mégacycle


Sujet : QRN Nouveau De mégacycle  Le 21-12-2012 à 13:23 sta


    Bonjour à tous,

    Pour les mauvaises ondes : douze spires jointives autour d'une caillou de Bugarach :-D

    Mégacycle


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -