>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ça use, ça use Nouveau De ilex  Le 21-12-2012 à 17:59 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Question à 2 sous, une lampe fabriquée il y a 40/50 ans jamais utilisée, toujours dans sa boite, s'use t-elle ou est-elle comme au 1er jour ?

    Les anciens ont la parole.

    Merci.

    Ilex.



Sujet : ça use, ça use Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-12-2012 à 18:01 sta

    Fernand Reynaud dirait : ça dépend

    [:Hi:]


Sujet : ça use, ça use Nouveau De casevech  Le 21-12-2012 à 18:07 sta

    personnelement j'utilise des lampes (tubes) qui ont une cinquantaine d'années et qui non pas perdu
    de leurs capacite a bosser ce qui n'est pas mon cas[:Hi:]


Sujet : ça use, ça use Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2012 à 18:08 sta

    Re!

    A 99,99 %, je crois qu'on peut dire oui.
    Le 0,01% c'est au cas ou l'ampoule n'aurait pas été fermé correctement et aurait laissé entrer l'air.

    [:Hi:]


Sujet : ça use, ça use Nouveau De mégacycle  Le 21-12-2012 à 18:41 sta


    Je pense que l'on peut dire 100 %. Sous le verre, il n'y a finalement que de l'acier allié. Donc sous vide avec aucun élément qui puisse réagir chimiquement avec lui ; je pense qu'il fonctionnera encore dans quelques millions d'années. Les points faibles : sensibilité au chocs et oxydation des métaux en contact avec l'atmosphère (broches).


Sujet : ça use, ça use Nouveau De marcel warin  Le 21-12-2012 à 18:57 sta

    Ben, oui, pourquoi veux-tu que ça s'use si c'est jamais allumé, c'est pas de la chimie....


Sujet : ça use, ça use Nouveau De F6FLC  Le 21-12-2012 à 20:52 sta

    Bonjour,

    l'air peut entrer à la longue si une des broches est mal étanchéifiée, ça peut prendre des années, mais c'est rare
    j'ai eu ça sur une 829B de 1965 restée stockée 40 ans
    mais ça se voit de suite, l'argenture pulvérisée par le getter n'est plus noire brillante mais blanche

    Michel...


Sujet : ça use, ça use Nouveau De marcel warin  Le 21-12-2012 à 20:56 sta

    J'ai déja eu ça aussi, mais c'est en effet tres rare


Sujet : ça use, ça use Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2012 à 21:03 sta

    Bonjour,

    certaines lampes contiennent des isotopes radioactifs, et ces derniers ne sont pas éternels, ils ont une "période" , une durée de vie dépendante du radioélément utilisé (passé ce délai, le fonctionnement ne sera plus, ou mal, assuré ...Mais ce cas est rare, et les tubes de réception courants ne sonr en principe pas concernés )

    par ailleurs et comme déja dit, un tube mal construit peut avoir un défaut d'étanchéité , et comporter une entré d'air, infime, mais suffisante pour rendre le tube inutilisable au bout d'un certain temps ...généralement assez court (mais ça se voit! la lampe devient "toute blanche")

    sloup


Sujet : ça use, ça use Nouveau De Gauloisir  Le 21-12-2012 à 22:36 sta

    Bonsoir tout le monde,

    C'est le Thorium, non, qui fut employé, il me semble, que les cathodes étaient thoriées pour augmenter leur pouvoir émissif à une température inférieure.

    Eviter de casser des lampes thoriées, car cela est très toxique pour les poumons, pancrés, foie et le sang (cancer).

    Cordialement


Sujet : ça use, ça use Nouveau De Gauloisir  Le 21-12-2012 à 22:39 sta

    Pourquoi, je me rapelle du Thorium, parce que j'ai acheté une Citroën gris thorium, c'est moins bruyant qu'une Audio thorium. :-D

    Bon, je sorts [:Hi:]


Sujet : ça use, ça use Nouveau De Gauloisir  Le 21-12-2012 à 22:42 sta

    Z'aurez compris, une Audi thorium :-O


Sujet : ça use, ça use Nouveau De wizhard  Le 22-12-2012 à 10:43 sta


    Hello Boyz....

    On est encore là, bizarre !!!

    Les régulateurs à gaz genre 0A2 ,0B2, et même les starters à gaz pour fluos contenaient une très faible quantité de produit radioactif, essentiellement pour faciliter l'amorçage (ionisation). C'est si faible qu'un scintillomètre (c'est beaucoup plus sensible qu'un "Geiger", c'est basé sur un photomultiplicateur ) ne signale qu'un ou deux "clics" de plus qu'à l'air libre. on en aurait autant sur un morceau de granit breton.
    J'ignore si les tubes à vide (qui ne sont jamais parfaitement vides !!) sont susceptibles de souffrir du rayonnement cosmique. Je me souviens qu'on stockait les "bandes" pour ordinosaures dans des armoires surblindées, pour éviter leur démagnétisation...qui finissait quand même par arriver, il y avait des régénérations périodiques programmées....
    J'ai utilisé il y a peu des tubes récupérés à l'armée, il y a 50 ans (auxquels il faut rajouter le stockage, inconnu, mais certains tubes US sont plus âgés que moi !!). Aucun problème, ils étaient aussi "nerveux" que s'ils sortaient de l'usine....
    Donc, tant qu'ils n'ont pas "pris l'air"....la qualité de fabrication peut jouer aussi.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : ça use, ça use Nouveau De mégacycle  Le 22-12-2012 à 15:30 sta


    Et pour ce qui est de la durée de vie des tubes en service. Faut il éviter les allumages extinction et préférer les longues heures de veille ?

    Mégacycle


Sujet : ça use, ça use Nouveau De wizhard  Le 23-12-2012 à 12:50 sta


    Oyo hombre....

    Alors là réponse de Normand : ça dépend !!! Le "flash" classique sur les tous-courants ne doit pas améliorer la durée de vie....
    Beaucoup d'appareils professionnels ont un inter "Standby" qui coupe la HT mais laisse les chauffages en service. est-ce pour obtenir un démarrage rapide ou ne pas fatiguer les tubes (dont le filament présente une résistance plus faible à froid, ce qui induit un "choc" à l'allumage....) Il existe aussi des "softstarts", des relais temporisés qui n'appliquent la HT qu'une fois les lampes "chaudes". Une question se pose : sur un tube non alimenté en HT la cathode émet-elle quelque chose ???? J'avoue mon ignorance.....

    CDT Daniel.


Sujet : ça use, ça use Nouveau De Jean-B  Le 23-12-2012 à 13:42 sta

    Oui, la cathode émet "quelque chose " ; des électrons en l' occurrence.
    C'est l'effet thermoïonique.


Sujet : ça use, ça use Nouveau De slouptoouut  Le 23-12-2012 à 20:27 sta

    Bonjour,

    même sans HT, une lampe dont le filament est sous tension chauffe, et émet un nuage d'électrons, mais si il n'y a pas de HT pour les attirer , les électrons ne circulent pas et ne passent pas par les autres électrodes , ils s'agitent mais restent a la surface de la cathode ...

    sloup


Sujet : ça use, ça use Nouveau De Jean-B  Le 23-12-2012 à 21:47 sta

    Si, les électrons circulent si l'anode est rebouclée sur la cathode (par un micro ampèremètre, par exemple) et un courant de q.q. micro ampères est mesurable, sans qu'il soit nécessaire d'un apport extérieur (HT).

    Un exemple ICI


Sujet : ça use, ça use Nouveau De wizhard  Le 24-12-2012 à 11:25 sta


    Je serais assez d'accord avec Pat, entre rien et rien il ne peut pas y avoir grand chose. Mais dans le doute j'ai fait une manipe, avec un galvano à miroir de 10 µ A (photomètre de labo d'analyses)et une gz 32 (c'est la première pétoche qui m'est tombée sous la main)
    Plaque "en l'air" : Zéro, que dalle, nib de nib. Ce galvano est pourtant sensible, il faut le caler avant de l'utiliser et le bloquer pour le transporter.
    Plaque reliée à la masse par une résistance de l'ordre de 10 k, ce qui reconstitue le fonctionnement sans ht mais avec les circuits en service : déviation à peine perceptible, de l'ordre du mm sur une échelle de 20 cm. probablement due à la capa inter-électrodes.
    Plaque à la masse : rigoureusement rien. dans un appareil en Standby par la HT on peut considérer que les plaques sont à la masse au travers des diverses fuites..
    Par contre dès qu'on applique une tension POSITIVE si faible soit-elle sur la plaque le galvano part en butée.
    Ce qui aurait effectivement tendance à prouver que même si une émission électronique est présente il ne peut pas y avoir de débit entre du négatif et du négatif. Il est tout à fait possible que les électrons émis retournent à la cathode....

    Encore un mystère....


Sujet : ça use, ça use Nouveau De wizhard  Le 24-12-2012 à 11:55 sta


    à titre d'exemple, une cathode "chaude" qui n'a pas l'air de beaucoup s'user....ICI


Sujet : ça use, ça use Nouveau De Gauloisir  Le 24-12-2012 à 11:59 sta


    Bonjour et bon Noël,

    A la découverte de l'effet Edison, il n'y avait aucune tension appliquée sur la plaque. C'est l'énergie cinétique des électrons sortis propulsés par l'effet thermoïonique, poussés sans doute par le champ négatif des électrons sortants, qui fait qu'ils atteignent l'autre électrode, appelée plus tard anode.

    Il avait sans doute l'électrode, appelée réceptrice, plus près du filament.

    Gauloisir




Sujet : ça use, ça use Nouveau De slouptoouut  Le 24-12-2012 à 12:16 sta

    Et un vide bien moins poussé peut aussi jouer ?

    Les lampes à incandescence anciennes , sans gaz (comme le Coca cola sans gaz !) étais des lampes a vide mais avec un vide bien imparfait, il subsistais quelques gaz a faible pression.

    Les lampes de radio avaient un bien meilleur vide , sauf peut être celles qui sont tres anciennes (première lampes TM à pointe) ou celle qui ont été surchargées et usées et ont des dégagements gazeux internes (sauf qu'elle ne font pas prooouuut :-D )

    sloup


Sujet : ça use, ça use Nouveau De ON5WF  Le 24-12-2012 à 15:56 sta

    Bonjour, [:Hi:]

    Une petite devinette avant le réveillon .

    Qui peut identifier ce tube ?:-p

  
  

Sujet : ça use, ça use Nouveau De Gauloisir  Le 24-12-2012 à 16:01 sta

    Oui bien sûr, un vide moins poussé peut jouer. Si un électron expulsé du filament ou cathode, qui n'a pas une énergie faramineuse, rencontre sur son chemin un atome "gaseux", il n'atteindra pas l'autre électrode.

    Edison a quand même détecté, l'émission d'électron d'un filament, sans doute surchauffé.

    Gauloisir




Sujet : ça use, ça use Nouveau De JO  Le 24-12-2012 à 16:58 sta

    @ ON5WF,
    peut-être l'ancêtre du néon...:o)


Sujet : ça use, ça use Nouveau De ON5WF  Le 24-12-2012 à 17:11 sta

    @ JO


    Il y a de ça :-)


Sujet : ça use, ça use Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-12-2012 à 17:45 sta

    Bonsoir, on dirait un tube Geissler.


Sujet : ça use, ça use Nouveau De ON5WF  Le 24-12-2012 à 17:50 sta

    @ Marcel Bourguinet


    Il y a de ça aussi :-)


Sujet : ça use, ça use Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-12-2012 à 18:39 sta

    tube de Crookes'


Sujet : ça use, ça use Nouveau De wizhard  Le 24-12-2012 à 18:56 sta


    Salut....

    La structure (apparente) est bien celle d'un tube de crookes, ancêtre des TRC. mais où serait l'écran ??? ça m'avait fait aussi penser à un tube de laser HE-NE, mais il manque la fenètre optique et les miroirs....

    Ma langue au >>>>>>>>>>

  
  

Sujet : ça use, ça use Nouveau De slouptoouut  Le 24-12-2012 à 18:56 sta

    Bonjour,

    un tube de geissler

    (c'est tres décoratif, et ça ferais des illuminations sympa pour noël ...sauf qu'il faut de la HT !)

    sloup

  
  

Sujet : ça use, ça use Nouveau De wizhard  Le 24-12-2012 à 19:21 sta


    Salut pat....

    Non, un tube de Geissler n'a pas obligatoirement d'électrodes, il fonctionne un peu comme un tube fluo qu'on tient dans la main, ou comme les "balises" à gaz sur les lignes à haute tension. j'en ai un , avec son moteur....les contacts du moteur (à roue magnétique) sont en série avec une bobine de ruhmkorff, qui fournit de la ht au centre du tube, sur une bague externe.
    Voir , il y a exactement le modèle d'on5wf. c'est bien un tube de Crookes.
    Un tube de geissler en fonctionnement "clignote" en tournant, ce qui produit un effet stroboscopique intéressant.


Sujet : ça use, ça use Nouveau De ON5WF  Le 25-12-2012 à 17:43 sta

    Bonjour à tous les rescapés du réveillon [:Hi:].

    Il s'agit bien d'un tube de Crookes utilisé pour la démonstration des rayons canaux. Ci-joint une vue du dessus du tube montrant les détails de la cathode dite "criblée"; en l'occurrence, elle est ici percée de fentes laissant passer les ions positifs qui se rendent visibles sous la forment de rayons en ionisant le gaz tout le long de leurs trajectoires.

    L'autre photo montre l'appareil qui était utilisé pour faire fonctionner ce tube: la

    bobine de ruhmkorff. Celle-ci est HS malheureusement.:-)

  
  

Sujet : ça use, ça use Nouveau De julienbeta  Le 25-12-2012 à 20:22 sta

    bonsoir
    ça doit pouvoir se rebobiner une bobine de Ruhmkoff non ?

    Julien


Sujet : ça use, ça use Nouveau De wizhard  Le 26-12-2012 à 11:33 sta


    Rebonjour Julien...;

    Oui, ça doit pouvoir...Avec pas mal de patience et pas mal de jurons sur les ruptures de fil. l'enroulement HT c'est pas du lourd, comme on disait c'est du poil de c... de bonne soeur....
    Pour l'instant mon "truc" fonctionne avec une bobine d'allumage de mobylette !!
    Les bobines d'allumage pour moteurs à essence fonctionnent sur le même principe, rien n'interdit d'y connecter un "trembleur" (avec un relais rebouclé dans le primaire, par exemple) pour obtenir des étincelles en continu, et éventuellement un émetteur (surtout de parasites !!, onde amortie...) avec une antenne...en souhaitant que les voisins ne soient pas chasseurs !!
    On peut faire des trucs intéressants avec des "galettes" récupérées sur des transfos lignes de vieux TV.


Sujet : ça use, ça use Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2012 à 13:11 sta

    Bonjour,

    un transfo d'allummage de brûleur fioul , soigneusement mis a la terre, et muni d'une résistance de limitation, convient bien pour des expériences avec des tubes de crooke ou de geissler (en prenant les mesures de sécurité qui s'impose , haute tension danger !) ...et générera bien moins de parasites ( ça pourrais vous éviter des scènes de ménages, ou un coup de 12 ! )

    sloup


Sujet : ça use, ça use Nouveau De Adams  Le 26-12-2012 à 21:24 sta

    Bonsoir
    A propos du courant dans une diode ,voila ce que dit JP Oemichen page 134 dans "Pratique Electronique " 1963.
    Ceci expliquerait pourquoi il est très difficile de remplacer par un semi conducteur une diode EA 50 ou 52 dans une sonde de voltmètre électronique.
    La dernière série "solid state" des voltmètres HP 410 C possède encore une sonde à tube.

  
  

Sujet : ça use, ça use Nouveau De Jean-B  Le 26-12-2012 à 22:14 sta

    Bonsoir,
    Voici précisément l'EA52, courbe page 8, qui a un courant anodique de 10µA pour une tension d'anode nulle.

    Il faut que la tension d'anode soit franchement négative (-1V) pour que le courant s'annule.

    L'effet thermoïonique est particulièrement sensible avec ce type de tube.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -