Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau | De slouptoouut Le 04-02-2013 à 18:51 sta |
|
Bonjour,
je tente a tout hazard un avis de recherche pour une bobine "Télémécanique" type "BF220" équipant un discontacteur DRT8
( c'est pour dépanner un étau-limeur ...)
sloup
|
|
Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau | De Julienbeta Le 04-02-2013 à 20:24 sta |
|
bonsoir Slouppp
je vais essayer de voir si j'ai ça ... mais il faut que je voie le genre la référence ne me dit rien.. c'est gros ?
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau | De Julienbeta Le 04-02-2013 à 20:32 sta |
|
bon j'ai trouvé sur le net
coffret tôle arrondi marche arrêt type TE et pas carré en plastique (plus récent).
je vois bien ce style de contacteurs ... on doit en avoir à l'atelier peut-être (c'est pas jeune).
par contre la taille de la bobine ? il y avait plusieurs tailles de contacteur non?
je regarde demain
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau | De slouptoouut Le 04-02-2013 à 20:57 sta |
|
Bonjour,
ça équipe en effet un discontacteur en coffret DRT, tole, gris , de forme arrondie (modèle prédécesseur du DRT en tole bleu, lui même prédécesseur du DRT en plastique coins carrés ) ce sont les anciens contacteurs barreaux à joues de soufflages, le noyau est bleu ciel, et les joues de soufflages sont gris verdârtre , et c'est le plus petit modèle
la bobine quand a elle est de couleur noire, et , vue de dessus, sa forme est a peu pres celle de la piste d'athlétisme d'un stade, et elle doit faire a vu de nez 75 par 40 mm
|
|
Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau | De Florian . L Le 04-02-2013 à 21:09 sta |
|
Bonsoir,
Un lien intéressant concernant ce genre de boîtier industriel
==>
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/branchement-drt-telemecanique-t14546.html
Flo
|
|
Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau | De Florian . L Le 04-02-2013 à 21:14 sta |
|
Autre lien intéressant
==>
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t3384-demarreurs-drt-telemecanique
Flo
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De slouptoouut Le 04-02-2013 à 21:28 sta |
|
Bonjour,
effectivement, ça ressemble a ce type de matériel, mais en bien plus vieux
tous les DRT présenté dans ces liens, au demeurant intéressants , sont tous bien trop récents ... Et le possesseur de la machine tient a l'authenticité de son étau-limeur !
(Ben oui, il n'y a pas que dans le milieu des la T S F qu'il y a des puristes qui veulent conserver l'aspect authentique de le poste, quitte a aller acheter fort cher des condensateurs de fultrage en tube alu a visser avec écrou, ou a aller loger des chimiques neuf dans le tube d'un ancien condo ...Il y a aussi des amateurs qui veulent refaire marcher un étau-limeur tout en préservant le DRT d'époque , pour ne pas dénaturer l'authenticité de leur étau-limeur !)
sloup
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De julienbeta Le 04-02-2013 à 22:51 sta |
|
| |
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De slouptoouut Le 04-02-2013 à 22:55 sta |
|
Bonjour,
c'est comme le DRT16 de l'image du dessous (forum de boiseux de chez metabricoleur sur fond bleu ) en plus petit (c'est effectivement une belle vieillerie !)
sloup
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De julienbeta Le 04-02-2013 à 23:44 sta |
|
ça je n'ai pas ...
par contre que dirais tu de mettre à la place de ta bobine HS une monture EI de transfo sans le I avec la carcasse et son bobinage (transfo 220 volts) ... , le I pouvant être fixé sur la partie mobile du contacteur .. en branchant, le I va se refermer sur le E entrainant le reste du contacteur ....
je ne sais pas si c'est une bonne idée ...
Julien
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Bombarde Le 05-02-2013 à 09:52 sta |
|
Hello!
J'en avais un, en tôle bleue mais parti à la casse il y a 3 mois ( déménagement)
Attention 2 modèle de bobine soit en 220V soit en 380V selon l'alimentation!
C'est du Kostaud
Bombarde
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De slouptoouut Le 05-02-2013 à 12:51 sta |
|
Bonjour,
la bobine"BF***" existe non seulement en 220 et en 380 , mas dans toutes les tension de commande usuelles (24,48,110,220, 380V)
Cette bobine ne peut pas être remplacé par un petit transfo d'alimentation dépouillé d'une partie de son circuit magnétique (force magnetomotrice insuffisante, et surtout absence de spires de frager )
sloup
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Bernard_39 Le 05-02-2013 à 17:38 sta |
|
Bonsoir à tous,
A tout hasard, cette bobine avec ses dimensions.
Bonne soirée.
Cordialement.
Bernard_39
| |
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De slouptoouut Le 05-02-2013 à 17:46 sta |
|
Bonjour,
effectivement, c'est presque ça !
pour vérif et pour avoir un ordre de grandeur, combien d'ohms fait elle ? (en CC, à froid)
merci
sloup
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Florian . L Le 05-02-2013 à 18:12 sta |
|
Bonsoir,
Petite question idiote mais, le rebobinage n'est-il pas envisageable ?
Flo
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Bombarde Le 05-02-2013 à 18:33 sta |
|
Si mes souvenirs sont bons, la bobine est imprégnée. Je vais quand même soulever quelques caisses et regarder si elle n'a pas échappé à la benne lors du déménagement. De toutes manières, c'était une BF380 pour 380V.
Ce matériel doit avoir 50 ans au bas mot.
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De slouptoouut Le 05-02-2013 à 19:39 sta |
|
Bonjour,
un peu plus, même ! ça date de 1955 environ ...
le rebobinage serait effectivement une solution, même si ce n'est pas le plus facile quand la bobine est imprégnée ...ce qui est le cas de cette BF220 !
(le rebobinage est une solution a laquelle j'ai déja eu recours pour d'autre cas de bobines H.S. et d'un modèle devenues introuvable...Je l'ai déja fait pour une bobine de commande de rotation de tourelle pour un vieux tour hernault , qui tourne toujours , tous les jours ...)
sloup
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Florian . L Le 05-02-2013 à 20:48 sta |
|
1955 ! , J'espère que la boîte à bouton est reliée au P.E sinon, gare aux doigts en cas de défaut d'isolement ...
Flo
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Florian . L Le 05-02-2013 à 20:57 sta |
|
Ce genre de DRT en boîtier de tôle me fait penser qu'il y avait aussi des sectionneurs dans le même genre ...
La preuve (en un peu moins vieux)
==>
Flo
| |
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De julienbeta Le 05-02-2013 à 23:06 sta |
|
Bonsoir
Désolé SLOUPPP j'ai inspecté la réserve de vieux contacteurs cet après midi avec mon collègue électricien.... pas d'appareil de ce type ni de bobine ressemblante. En fait on a plus grand'chose à part quelques LCE D....
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Filoch.+linux.. Le 06-02-2013 à 01:36 sta |
|
Bonsoir sloup,
Tu fait dans le "Contactodinausor" Je sais ou je peut en trouver un ! j’espère en 220volts ,je doit prochainement aller accorder un orgues ,et la soufflerie a ce contacteur ,est en effet un DRT 8, boite métallique a coins arrondits avec 2 boutons (marche noir , arrêt rouge) ça datte de l’installation de l'instrument ,1960 ,comme on doit remette au norme l' installation électrique qui est sous sous tube "Berkmann" et fil sous coton caoutchouc ,je pourrait te le "refiler"
Filoch.....
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De slouptoouut Le 06-02-2013 à 19:05 sta |
|
Bpnjour,
@filoch:
-c'est nouveau ce pseudo ?
-merci d'avance pour la récup de ce vieux contacteur , si vous pouvez le récupérer !
-les tubes de l'installation, vétuste, je suppose que c'est des tubes métalliques roulés avec revetement interne bitumé ? si c'est ça c'est des tubes Bergman ...
slouptoouut
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Filoch.+linux.. Le 07-02-2013 à 00:18 sta |
|
Bonsoir Sloup.....
Non ce "Pseudo" n'est pas nouveau !c'est toujours "Filoch....le + linux c'est ce que j'utilise le plus car avec jamais eu D'emm.....avec toutes les bécanes charger avec cet OS gratos, et insensible au virus (on a pas besoins de toute ces merdes commercial d'anti....qui bien souvent vérole le système de manière a fidéliser .....les
Oui le tube Berkmann est un feuillard rouler et agrafer, de tôle plomber, avec un carton bitumé a l’intérieure ,on trouvait des raccords (Tés,coudes, patères en bois pour les linters et prises en porcelaine ,très employer dans les années 45/50 avec les fils en coton caoutchouter est souvent conducteur en alu !pas question d'aiguiller le fil il fallait le passer avantpour cintrer ce tube il existait une pince a faire des plis...rayon de courbure genre "roue de vélo" quand le fil chauffait fort du fait que les installation ne comportait pas souvent de disjoncteurs (plomb souvent remplacer par des fil de fer ou épingles a cheveux ) le bitume fondait ,ca fumait fort (et le bitume coulait)au extrémités des tubes ou sous les patères (je l'ai vue en branchant un perforateur sur une prise de ce montage!)
et dire quil y a encore ce genre d'installations surtout dans des granges! en // avec des fil tendu sur des "taquets" en porcelaine!
Je récupérerais cet engin, des que j'irait faire mon bénévolat ; musicale,..pas pour le moment avec ce froid ,car l’église ou est le "Biniou" c'est un congèle!... avec l'humidité en plus!....
Filoch.....
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De barney Le 08-02-2013 à 08:30 sta |
|
Bonjour a tous,
Bel description Filoch
ha.. les tubes Berkman, on aves que sa, des qu’il fallé courbé du 16 mm avec la pense s'été du sport!!
Et les tubes en acier courbe au genou !!
Des bons souvenirs
amitiés
louis
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Michel87 Le 08-02-2013 à 12:53 sta |
|
Bonjour,
Au sujet du tube bergman...
Ceux qui l'ont utilisé se souviennent sans doute du cauchemar : les fils étaient passés, et au moment de positionner le coude ou le té, on avait oublié de passer les anneaux de cerclage...
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De wizhard Le 08-02-2013 à 14:10 sta |
|
Pareil avec les capots des riches DIN.....
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De wizhard Le 08-02-2013 à 14:13 sta |
|
Pardon, des fiches...quoique au niveau des jurons c'était assez riche, d'où le lapsus !!
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Michel87 Le 08-02-2013 à 14:55 sta |
|
Lorsque ce genre de souci se produit:
1 Vous avez pris ce boulot en urgence au détriment d'une autre urgence.
2 Il y a quelqu'un derrière vous qui attend en soupirant.
3 Vous savez que vous allez être en retard pour une intervention critique.
4 Une superbe gerbe de jurons jaillit alors violemment sans que son contenu fleuri passe par le cerveau.
Mais à qui n'est-ce pas arrivé au moins une fois?
Par ailleurs, en général, on ne se laisse pas avoir deux fois
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De slouptoouut Le 08-02-2013 à 15:29 sta |
|
Bonjour,
ouais, c'est dans le même genre que quand on est aux manettes d'un tour , ou d'une fraiseuse, pour devoir faire des pièces pour une commande urgente , avec quelqu'un au cul qui soupire et qui attend ...et d'avoir bouffé la cote !
(sauf que la fiche ou le tube dont on a oublié d'enfiler une pièce, on peut démonter et recommencer , tandis que quand on a donné un coup d'outil de trop et que la pièce est trop petite, eh ben c'est mort )
sloup
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Michel87 Le 08-02-2013 à 15:31 sta |
|
On sent le vécu
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De wizhard Le 08-02-2013 à 16:13 sta |
|
Le résumé : trois fois coupé, trois fois trop court !!
Meuhhhsi, quand on a grillé une cote il y a une solution : la lime à épaissir !! (il doit y avoir des "mousses" qui la cherchent encore !!)
"Par ailleurs, en général, on ne se laisse pas avoir deux fois"
Oh que si !! Sacher Masoch, vous connaissez ??
Et encore, une Din c'est rien, une Socapex ou Souriau avec une cinquantaine de pinoches...ça c'est jouissif !! Encore, encore !!
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Michel87 Le 08-02-2013 à 16:56 sta |
|
A propos de " mousses", un classique consistait à les envoyer chercher une boite de chanfreins de 45 °
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Guy F6CTP Le 08-02-2013 à 16:59 sta |
|
Et la clef du champ de tir alors ça c'est de l'histoire.
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De wizhard Le 09-02-2013 à 10:29 sta |
|
Mouais.... c'est comme ça que des bleus qui croyaient connaitre (et ne voulaient pas se faire avoir !!) se prenaient 15 pains : à Epinal (18e R.T.) il y avait VRAIMENT une clé du champ de tir !!
|
|
Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau | De Bombarde Le 09-02-2013 à 13:42 sta |
|
Comme dirait Sloup, 3 fois coupé 3 fois trop court.
Bombarde
|
|
|