Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De bozec Le 04-03-2013 à 11:40 sta |
|
Bonjour
J'avais suivi de près la réalisation d'une alim pour poste batterie;
Je viens en partie de finir mes essais et je vous en donne les résultats partiels
Bien que les mesures soient faussées soient par la fréquence du convertisseur sur le voltmètre soit que les gammes de ce dernier ne soient pas étalonnées cela donne un aperçu pour élaborer un projet définitif
Faites moi part de vos remarques et de vos suggestions
Cordialement
Bozec
| |
|
Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 04-03-2013 à 13:37 sta |
|
Bonjour,
D'après ce que l'on peut lire sur le document joint, vos mesures correspondent bien à la réalité qui est proche du calcul Vs = Vp * (N+1).
| |
|
Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De jcj Le 04-03-2013 à 14:58 sta |
|
Bonjour,
Qu'appelez vous Iprim et Isecond ?
Valeurs mesurées sur le transfo ou valeurs du courant foruni par la pile et du courant consommé par la résistance de charge après le filtrage ?
|
|
Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De bozec Le 04-03-2013 à 15:11 sta |
|
Bonjour,
Le courant I primaire = courant fourni par la pile et courant consommé par la résistance de charge après filtrage.
Bozec
|
|
Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De georgesgiralt Le 04-03-2013 à 16:18 sta |
|
Bonjour,
votre pot "R8.511", comment est il ?
(plein? avec un trou central? avec entrefer ? ...)
Où vous le procurez vous ?
Merci pour vos réponses !
|
|
Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De bozec Le 04-03-2013 à 16:30 sta |
|
Bonjour
Georges le pot R8.511 c'est de la recup sur des autocoms de chez Alcatel .
le pot a exactement les même dimensions que le pot R8
Pas de trou central et pas d'entrefer
Contacter moi sur ma BAL si vous en voulez un
Cordialement
Bozec
|
|
Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De Jacques Flamand Le 04-03-2013 à 18:56 sta |
|
Bonsoir,
Je vois que ce petit convertisseur fait encore couler beaucoup de "bit" dans les liaisons ADSL ; je dirais tant mieux, c'est qu'il semble intéressant et en plus avec les pots "R8.511" cela fonctionne correctement, C'est donc une piste pour Georges.
Voici quelques précisions:
- Le courant primaire n'est pas continu mais ressemble à un courant pulsé de plusieurs kHz, genre redressement à double alternance. Dans ces conditions le courant mesuré par un appareil à courant continu risque d'être anormal. Mettez en parallèle sur la source d'alimentation un bon cond électrolytique de 1000 uF afin de lisser le courant débiter par la source. Je mettrai, si j'ai le temps, une simulation.
- En ce qui concerne le bobinage, j'ai eu de meilleurs résultats en bobinant d'abord le secondaire, le primaire englobant le secondaire.
- Attention, le BC327 est costaud, mais ne pas dépasser des pointes de 800mA.
Jacques
|
|
Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De georgesgiralt Le 04-03-2013 à 19:52 sta |
|
Bonsoir,
J'ai trouvé deux petits pots circulaires de 18 mm de diamètre. Mais je n'ai pas de bobineau pour faire l'enroulement. Je n'ai que les ferrites.
Que pourrais je prendre ayant un diamètre interne de 8 mm et d'environ 8 mm de long ? Et pas trop épais pour que j'arrive à loger le fil...
Je suis un peu sec...
|
|
Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De Flamand Le 04-03-2013 à 22:16 sta |
|
Simulation "Bozec1"
Voir schéma et valeurs ========>
Fréquence ~6.5 kHz
courant source voir ~24 mA====>
Tension sortie: 58.9 V
La forme du courant dans la diode et le secondaire du transfo montre que le temps de conduction de la diode fait la moitié environ de la période.
Les valeurs calculées sont très proches du montage réel.
Jacques
| |
|
Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De Flamand Le 04-03-2013 à 22:45 sta |
|
Simulation "Bozec2"
La charge a été augmentée Rs: 2.2k - voir schéma et valeurs =====>
La fréquence a fortement diminué ~1.5 kHz
Courant de la source ~ 240 mA
tension de sortie:~55.8 V
L forme du courant dans la diode et le secondaire du transfo montre que le temps de conduction de la diode a fortement augmenté.
| |
|
Sujet : Essais pour alimentation Nouveau | De bozec Le 05-03-2013 à 08:37 sta |
|
Bonjour
Merci Jacques pour ces simulations , je vais finir d'explorer les autres primaires de ma 2eme bobine
Cordialement Bozec
|
|
|