Sujet : mx 477 Nouveau | De cramus Le 22-03-2013 à 19:42 sta |
|
Bonjour --bonsoir
Je reprend un mot mis dans un autre post
la question etait celle ci
Le 477 a le boitier de grande taille comme le mx 205 ou mt 215
et il a les memes echeles de mezure soit ex :des volts en continu
0.16--0.5---1.6--5--16--50--160--500--160 v
ils sont sortis a meme epoque tous les trois .
et pour la mezure des capas idem pour les trois modeles
idem pour ohms etc les trois cadrans sont identiques .
le galva de grande taille vu a la louche = identiques ..
diference oficielment le 477 est un 20 K. OHMS volt et deux autres ce sont des 100 k.ohms la question est suivante sachant que le galva de mt 215 et de mx 205 a deux enroulements un de 8000ohms et l'autre autour des 2800 ohms ce serait pourquoi deux enroulements ??? le 8000 ohms servirait que pour les mezures dites basses de 0.16 a 50 volts ? ex je specule je cherche a comprendre , je chaufe ..je fumme ----
idem pour les uA , ohms et les capas ?...Car la precision et fiabilite de la mezure est plus importante sur ces echeles .. apres on se sert de l enroulement de 2800ohms -pour diminuer les risques dus en cas de surcharge -mais allors on a pas le Z egal partout ces fameux 100 k ?? cella s efondre mechant la precision --non entre un galva de 2800 et 8400 ohms la je parlais de 205 et du 215 ok
La seconde question est plus speculative a premiere vue un apareil similaire qui a les memes graduations de mezure et un galva identique (coup d oeil) sauf l inscription interne .cella nous donne droit de penser que on est en presence des meme galva..
Serait il possible que on a --soit amorti le galva par l ajout de resistance paralele ou serie selon le cas ou bien on a tout simplement omis le branchement du galva qui a trois broches avec 0 commun 2800 et 8000ohms donc on ne se sert pas de haute impedance et on utilise que la plus faible .pour le rendre plus robuste et moins sensible aux surcharges ( c est comme en mecanique d un modele eco et un modele dit haute performance ---on rajoute des defauts au modele eco et on suprime le plus possible aux modeles dits haute performance le coup classique c est suprimer des canalisations de graissage pour que le moteur dure moins longtemps pour les economiques ..he oui le pauvre n a pas droit a la qualite Au riche on lui met plein la vue avec deux caches plastiques brillantes en ajout un petit HIGHT POWER ecrit il est content -- et on lui pique ses sous ).Je reviens au multimetre > ce qui nous eviterait de construire un modele sans ce second enroulement et le galva peut servir soit a la serie la plus performante ou a l apareil declassé mais plus robuste voir rustique = le modele mx 477 .. Si parmi vous se trouve un ancien de chez Metrix
ou connaisseur de ces trois modeles ..ou bien un ass des as qui en deux minutes par simples comparaizons des rezistances employes pour passer d une echele de mezure a l autre --sait que c est les deux galvas identiques surtout si conait laa Z de galva du mx 477 la ce serait le pied .. ses conseils et lumieres me seraient bien venues .. Car j ai un Mx 205 a reparer galva futu Merci a tous bonne soiré et mes excuses pour les fautes ..
|
|
Sujet : mx 477 Nouveau | De Y.M. Le 22-03-2013 à 20:17 sta |
|
|
|
Sujet : mx 477 Nouveau | De cramus Le 22-03-2013 à 21:24 sta |
|
Bien merci a vous si je fais la synthese ---- dans le cas de 205 le galva serait relie serie -serie je veux dire que les deux enroulements seraient relies en serie ce qui nous donnerait un'l' impedance de plus de 11000 ohms si ma nemoire est bonne deux L = relies en serie s aditionnent .. il reste a voir si l autre le 477 a une configuration similaire cote schema
le mieux ce serait de conaitre le Z de galva de ce metrix 477 je vous torture ,tout cella pour un bidule vieux demodé dévenu hors course face au materiel moderne et plus performant ..mais dans ce domaine quand on n a plus des problemes on s en trouve ..
|
|
Sujet : mx 477 Nouveau | De Y.M. Le 22-03-2013 à 22:23 sta |
|
La résistance du galva a très certainement une importance, mais moins que sa sensibilité.
Il n'est pas difficile de les mesurer avec une source de tension (une pile par exemple) et une résistance variable en série. Ensuite appliquer la loi d'ohm: I = U / R.
I est la sensibilité du galva (quelques µA), U est la tension et R la valeur de la résistance TOTALE, c'est à dire celle mise en série PLUS celle du galva lui-même.
C'est le principe de base, ça marche pour tous les galvas ! Ici il faudra faire deux mesures: bobines en série ou pas.
On peut aussi calculer à partir des valeurs du diviseur de tension lui même si elles sont connues.
Bon courage pour la restauration.
Yves.
|
|
Sujet : mx 477 Nouveau | De cramus Le 23-03-2013 à 01:48 sta |
|
bonsoir et bonne nuit
un grand merci a yves pour ce cours d initiation je dois recuperrer un 477 chez un ami qui en a une demi douzaine bons pour la casse et apres avoir efectue cette mezure qui va m eclairer sur la valeur de la rezistance de son galva .. et si c est la meme que le 205 dans ce cas ma preference ira vers celui ci . LE MX 205 a le galva hs
|
|
|