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Sujet : Moteur grognon Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-04-2013 à 16:59 sta

    J'ai un moteur alternatif qui, une fois mis sous tension, grogne et refuse de démarrer.

    Il possède une électronique séparée qui se met alors en sécurité et notamment un condensateur de démarrage. Je présume que c'est généralement le responsable ?


Sujet : Moteur grognon Nouveau De Totolagalène  Le 02-04-2013 à 17:07 sta

    Oui, c'est comme sur un poste; il faut changer les condos...[:Hi:]


Sujet : Moteur grognon Nouveau De wizhard  Le 02-04-2013 à 17:27 sta


    Bonsoir Jacques....

    Hypothèse plausible, en effet. L'enroulement de démarrage et de maintien peut aussi être en cause (coupé)
    y a t-il un dispositif temporisé ou centrifuge déconnectant le lancement une fois le moteur tournant, ou est-ce un condensateur "permanent" ???(en général 10 à 20 µ, 250 à 400 V.)(A.C.)

    Vérifier malgré tout que le rotor n'a pas trop de jeu dans ses paliers. Il ne faut pas grand chose pour que le rotor "colle" au stator, et ces moteurs ont peu de couple de démarrage.

    Bonne recherche Daniel


Sujet : Moteur grognon Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-04-2013 à 17:44 sta

    Nan, en fait, une fois mais pas deux :o(

    C'est un sanibroyeur SFA qui se remettait sans cesse en route tous les 1/4 d'heures. En démontant le tout (beurk), il y a une membrane qui détecte le niveau d'eau et enclenche un uSwith. Celle-ci est complétement déformée par le calcaire.

    Le moteur était donc sollicité en permanence et ne s'arrêtait que par la détection de température anormale.

    J'ai tout nettoyé au jet (en en prenant plein la gueule [:ouin:]), en pensant qu'il n'y aurait aucune interaction, comme c'est un moteur immergé.

    Après cette opération, rien à cirer, il fait désormais disjoncter le différentiel 30mA.

    Si je le branche sur une prise sans terre (en prenant les précautions qui conviennent, bien sûr), il grogne et je n'insiste pas.

    En fait, la membrane est crevée, de l'eau a du rentrer dans le uSwitch voire l'électronique associée. Une nouvelle membrane est en commande.

    Comme je n'ai pas envie de faire un circuit de plomberie différent et commander un modèle différent (le même coûte plus de 600 euros) :-[

    Comme je n'ai pas non plus envie me laisser em...r par un tas de ferraille (c'est le cas de le dire).

    Me reste donc pour le moment "La cabane au fond du jarding" :-D


Sujet : Moteur grognon Nouveau De Jean-B  Le 02-04-2013 à 17:46 sta

    Un moteur au caractère alternatif, qui grogne pour un rien et qui refuse de démarrer quand on l'appelle, je ne vois qu'une solution : un dressage énergique pour faire baisser la tension !:-D
    [:Hi:]


Sujet : Moteur grognon Nouveau De bthiry  Le 02-04-2013 à 18:06 sta

    si c'est le condo, il devrait fonctionner une fois lancé à la main ou à l'aide d'un bout de ficelle enroulé sur l'arbre.
    sur certains moteurs récents, le champ tournant n'est plus obtenu via la fréquence du secteur,
    mais via une électronique qui pilote les enroulements du stator. Chaque enroulement pssède alors son propre circuit de commande, avec les risques de panne qui en découlent ! j'imagine que c'est pour faire varier la vitesse des dits moteurs.

    Benoît


Sujet : Moteur grognon Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-04-2013 à 18:17 sta

    Ca, je n'ai pas essayé, il faut avouer qu'il y a des couteaux dans ce machin qui feraient pâlir Louis XVI.

    Tout ce que je sais, c'est qu'il y a un condo 14uF dans les modèles avant 2010, 10uF après.

    La légende du schéma se trouve ici.

  
  

Sujet : Moteur grognon Nouveau De jeanmarie  Le 02-04-2013 à 18:34 cms

il y a des aventuriers qui utilisent des "toilettes sèches".... on arrête pas le progrès!



Sujet : Moteur grognon Nouveau De casevech  Le 02-04-2013 à 19:32 sta

    bonsoir
    ayant ce genre de truc dans ma caravanne et ayant eu le problème de non fonctionnement moteur qui refusait de démarrer j'ai chercher la cause et je me suis aperçu qu'un enroulement du stator etais coupé ce qui faisait que lorque j'alimentait le moteur celui çi ne démarer pas mais ronflais ayant ressouder le fil coupé le moteur tourne peut etre que pour toi c'est le meme gourbit?


Sujet : Moteur grognon Nouveau De Jean-B  Le 02-04-2013 à 20:59 sta

    "...lorque j'alimentait (j'alimentais) le moteur celui çi ne démarer (démarrait) pas mais ronflais (ronflait)"

    Cette histoire de sanibroyeur, quel merdier !


Sujet : Moteur grognon Nouveau De bthiry  Le 02-04-2013 à 21:09 sta

    c'est pour cela que nous avons le devoir d'aider notre webmestre !

    soyons un peu démerdard !!

    j'imaginais lancer le moteur seul, désaccouplé ... mais ce n'est peut-être pas possible ?

    Benoît



Sujet : Moteur grognon Nouveau De Gauloisir  Le 02-04-2013 à 21:49 sta

    Bonsoir,

    D'après la photi, prise 220 V 2 fiches plus terre, c'est donc un moteur monophasé assynchrone. Il a besoin effectivement d'un condo sur le 2 ième enroulement pour assurer le déphasage et donc le démarrage.

    Aprés, une fois lancé, est ce que le moteur est commuté en synchrone, je ne le sais pas. Mais s'il y a eu fuite de la membrane, il se peut que le contact de démarrage, soit salle ou oxydé.

    Coté capa, j'en utilise, elle sont non polarisées bien sûr et ne se dégrade pas normalement.

    S'il y a ce contact centrifuge, le mieux pour voir s'il démarre est de le court circuiter.

    Bonne chance


Sujet : Moteur grognon Nouveau De Gauloisir  Le 02-04-2013 à 21:57 sta

    Je rajoute, l'enroulement de démarrage qui est en série avec le condo, le contact centrifuge s'ouvre et c'est l'enroulement principal qui assume la rotation, assychrone.

    S'il ne démarre pas en court circuitant le contact, il se peut, comme il a été écrit plus haut, que l'enroulement de démarrage soit coupé.


Sujet : Moteur grognon Nouveau De slouptoouut  Le 02-04-2013 à 21:59 sta

    Bonjour,

    Attention : pour le contact centrifugue et le test de le court-ciruiter (si il existe) le court circuitage ne doit être temporaire , le temps que le moteur se lance (utiliser pour cela un bouton poussoir)

    sloup


Sujet : Moteur grognon Nouveau De Gauloisir  Le 02-04-2013 à 22:40 sta

    Salut,

    Oui c'est une bonne idée le bouton poussoir, pour le relacher quand le moteur aura démarré.



Sujet : Moteur grognon Nouveau De jean claude21  Le 02-04-2013 à 23:20 sta

    bonsoir a tous , ce qui déclenche le moteur c'est un pressostat avec une chambre de compression (comme sur une machine a laver le linge )une fois la chasse d'eau tiré ce pressostat ce déclenche en marche et fait tourner le moteur ou broyeur de jc231


Sujet : Moteur grognon Nouveau De wizhard  Le 03-04-2013 à 10:16 sta


    Exact pour le pressostat, sur les machines à laver il y a même plusieurs contacts correspondant à différents niveaux. C'est un capillaire qui leur amène la pression, l'eau n'y entre pas (en principe !!)
    Les moteurs à lanceur centrifuge ( à masselottes) genre Claret ou Cem, très utilisés sur les anciennes machines à laver sont devenus rares, du fait qu'on sait fabriquer aujourd'hui des condensateurs permanents suffisamment isolés et robustes. La quasi-totalité des moulins mono d'aujourd'hui utilisent cette technique. Encore faut-il que le condo tienne le coup, j'ai un compresseur (bas de gamme, acheté (pas cher !!) en GSB) avec tout de même un bicylindre. Même pas chinois, moteur Italien !! au quatrième condo (Facon) et troisieme moteur grillé j'ai fini par lui installer un moteur tri !!! Le condo commence en général par "pleurer" une sorte de "jus" pas ragoûtant, avant d'exploser ou de se mettre en court-jus...Il faut dire qu'un condo isolé à 250 v sur un secteur à 240 est un peu sur ses godasses, mais un 400 v (monté en externe, trop gros !) a tout aussi bien cramé.
    Les moulins "mono" de ces fabrications "cheap" sont vraiment des cochonneries....

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Moteur grognon Nouveau De Michel87  Le 03-04-2013 à 11:26 sta


    Bonjour,

    Oui, je confirme, s'il en était besoin, que les fabrications low cost ent atteint le niveau zéro.

    Pour preuve, un moteur bobiné avec fil d'aluminium, mais avec vernis couleur habituelle!

    Excellent radiateur.

    La seule partie en cuivre du moteur est le collecteur.

    Ils n'ont pas ( encore ) osé le faire en alu. :-D



Sujet : Moteur grognon Nouveau De Grenouille  Le 03-04-2013 à 12:04 sta

    Pour le moteur de notre cher webmaster, il suffirait de procéder à son remplacement par une manivelle emmanchée au bout d'un flexible de longueur adéquate.

    10 tours de manivelle après avoir tiré la chasse d'eau, et le problème est clos.
    Cette méthode comporte de nombreux avantages:Coût de mise en oeuvre très modeste, consommation électrique nulle, fiabilité mécanique remarquable, dépannage très facile, et faible niveau sonore en cours d'opération.

    Le développement durable, quoi! :-D:-D:-D


Sujet : Moteur grognon Nouveau De jean claude21  Le 03-04-2013 à 18:28 sta

    re bonsoir, pour wizhard, non ce n'est pas un capillaire mais de l'air qui est prisonnière entre la chambre de compression et le pressostat et c'est cette air qui fait fonctionner ce pressostat ;, de jc21


Sujet : Moteur grognon Nouveau De wizhard  Le 03-04-2013 à 19:01 sta


    Hello....

    SIssi, le cht'it tuyau qui relie la cuve au pressostat s'appelle bien un capillaire, sur les schémas de machine à laver ou de lave-vaisselle....Quand le niveau monte dans la cuve la pression augmente dans ce petit tuyau (environ 6 mm, mais c'est la hauteur qui compte !!) et actionne une membrane, qui elle-même actionne un ou des contacts.

    Le tube qui relie le bulbe d'un thermostat et le thermostat lui même porte le même nom, la différence c'est que celui du pressostat est ouvert côté cuve.
    Il y a aussi un capillaire sur un réfrigérateur, qui sert à augmenter la pression du gaz frigorigène avant sa détente (qui prend de la chaleur, et ne "produit" pas de froid !!)

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Moteur grognon Nouveau De barney  Le 03-04-2013 à 19:29 sta

    Tout a fait exacte Daniel

    Le pressostat et toujours plus haut que la cuve et comporte un vis de réglage qui agi sur la membrane.
    Je ne réglé des dizaines, parce que madame voulez plus d’eau. (dans la cuve bien entendu il faut être très précis sur le forum hachi3x)
    Auf ce fini
    louis



Sujet : Moteur grognon Nouveau De C. Denis  Le 03-04-2013 à 21:20 cms

Bonsoir,

>> Il y a aussi un capillaire sur un réfrigérateur, qui sert à augmenter la pression du gaz frigorigène avant sa détente<<

pas d'accord, c'est le contraire dans ce cas le capillaire est là pour abaisser la pression du fluide frigo et ainsi permettre la détente qui le fait passer de l'état liquide à l'état gazeux et ainsi absorber de la chaleur.

PS: le mot capillaire veut fin comme un cheveu à l'origine, l'utiliser pour le tuyau de pressostat est un peu tiré par les cheveux !

 



Sujet : Moteur grognon Nouveau De slouptoouut  Le 03-04-2013 à 23:59 sta

    Bonjour,

    je le pense aussi ! mais j'osais pas le dire !

    ... le p'tit toyo en question ...n'est pas vraiment fin comme les tiffs !

    (il est plutot comme du tuyau de perfusion ...)

    sloup-qu-est-pas-sous-perf !


Sujet : Moteur grognon Nouveau De Filoch+....  Le 04-04-2013 à 02:41 sta

    Bonne nuit a tous,

    Sloup 'attention au contrôles anti -DOP,DOP,DOP :-D:-D:-D

    Filoch...:-)


Sujet : Moteur grognon Nouveau De jean claude21  Le 04-04-2013 à 10:51 sta

    re , pour le mot capillaire c'est pas le mot qui convient ( comme dit c-Denis ), comme dit plus haut le mot capillaire et pour les réfri ou congel (thermostat) et pour le broyeur a crotte ce petit tuyau s’appelle chambre de compression :-)


Sujet : Moteur grognon Nouveau De wizhard  Le 04-04-2013 à 15:08 sta


    Bon, ne coupons pas les capilli en quatre....

    Il faut croire que ceux qui ont traduit la notice technique de la M.A.L d'XYL (Bosch) ne sont pas de bons interprètes !!

    J'ai quand même plus tendance à les croire....


Sujet : Moteur grognon Nouveau De jean claude21  Le 04-04-2013 à 23:23 sta

    bonsoir je ne pense pas me tromper sur les mots car j'ai pratiquer ce métier pendant mes40 ans en électroménager , oui c'est vrai au sujet des traductions français et allemand j'ai vue le cas d'une marque allemande (miele) qui et très connue, et que j'ai dépanner mais passons a autre chose si vous le vouler bien mon cher wizhard [:Hi:]


Sujet : Moteur grognon Nouveau De wizhard  Le 05-04-2013 à 11:36 sta


    No problemo.....

    C'est sûr que ce petit tube, par rapport à la durite de vidange sur laquelle il est branché, fait figure de "capillaire..."

    J'ai un capteur assez similaire à celui de Jacques, sur une pompe de puits immergée. Le terrain étant très calcaire (donc l'eau aussi !!) j'ai déjà eu des problèmes de blocage.....


Sujet : Moteur grognon Nouveau De jfcrois  Le 05-04-2013 à 12:16 sta

    Ah mais, voilà une situation emmerdante ! Si je faisais partie du gouvernement je dirais : Cacahuzac !
    Pour le non-démarrage du moteur, j'invoquerais un blocage mécanique (déformation au niveau des paliers). Si on considère que ces appareils sont destinés à un usage bref (sauf complications médicales...), le cycle de fonctionnement (Tmarche/(Tmarche+Tarret)) est très faible et donc l'échauffement également. Ce qui conduit le fabricant à sous dimensionner ce moteur. (On dit que la durée de vie de ces équipements, en régime permanent, est d'environ 20 à 30 minutes sous 220V). Bien sûr, la protection thermique interrompt le fonctionnement bien avant l'échauffement irréversible ; mais c'est peut-être, dans le cas présent, ce qui s'est passé : comme presque tout est en plastique, une température excessive a produit des déformations permanentes des supports, avec paliers désalignés, etc ... Une solution est le démontage pour vérification, sans être sûr que l'étanchéïté sera au rendez-vous.
    Mais il doit y avoir une autre panne, électrique celle-là : que le différentiel saute à la mise sous tension d'un truc en plastique, ya un truc qui merde. Une chose est sûre : Vous avez réinventé la chaise-percée électrique !


Sujet : Moteur grognon Nouveau De Florian . L  Le 05-04-2013 à 12:50 sta

    Bonjour,

    Le genre de machine bien emmerdante à dépanner (sans jeu de mots) car on ne sait pas par ou tenir le bidule ... (je plaint les dépanneurs!)

    Heureusement que notre Webmaster possède un DDRHS et une bonne liaison équipotentielle!, ça serait un comble de s'électrocuter sur le trône par l'intermédiaire d'un "liquide" (si vous voyez ce que je veux dire!):-D

    Je ne suis pas spécialiste des machines à couper la m...de en tranches mais je pense un peu comme jfrois à une utilisation trop intensive qui aurait fait fondre le verni sur les fils du moteur + un problème d’étanchéité, d'ou le DDR qui déclenche ...

    Sinon, en attendant, un gros morceau de sarment devrait faire l'affaire

    Flo[:Hi:]:-D:-D:-D


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