>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Alimentation Flash Nouveau De EFJI  Le 25-04-2013 à 18:23 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un ancien Flash électronique, METZ Babyblitz.

    Etant depuis longtemps amateur de photographie, je désire remettre en état celui ci, car comme j'ai assez bien de matériels.

    "Agrandisseur Krokus, densitométre Golberg, produits et autres engins", mais surtout :
    Ce flash demandait 2 piles VARTA Pertrix 61 - 90 Volts en série.
    Ref: Pertrix 61 90 V IEC F 40

    Voila le problème.
    Comment faire pour le réalimenter et ce via une sacoche de transport ?
    Du 180 VOLTS continu et ce via une alimentation réduite à mettre dans la sacoche.
    Ma demande chez Varta n'a jamais eu de réponse pour un achat de piles de remplacement.
    Ce flah assez imposant convenait pour un appareil photo argentique, hélas délaissé.
    Donc un plan ?
    Merci aux amateurs de photogaphie qui pourraient m'aider.
    Cordialement de,

    EFJI

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Alimentation Flash Nouveau De audiovalve  Le 25-04-2013 à 18:36 sta

    il faut un petit convertisseur , mais il faudra le concevoir , ou adapter un circuit existant.


Sujet : Alimentation Flash Nouveau De Michel87  Le 25-04-2013 à 21:51 sta


    Bonsoir,

    Les versions plus récentes utilisaient un convertisseur C / C avec des transistors germanium relativement fragiles.


Sujet : Alimentation Flash Nouveau De Jacques Flamand  Le 26-04-2013 à 10:24 sta

    Bonjour,

    Pour l'alimentation HT de votre appareil je ne vois que deux possibilités:
    1 - Utilisation de 20 piles de 9V en série, mais cette solution sera couteuse.
    2 - Réalisation d'un convertisseur HT a un transistor, alimenté par quelques piles rechargeable NiMH et dont la description a déjà été fournie notamment ICI et .
    Jacques


Sujet : Alimentation Flash Nouveau De Y.M.  Le 26-04-2013 à 11:59 sta

    Oui, mais ne pas oublier comment fonctionne un flash:
    On charge un condensateur de qq centaines de µF (ce qui est peut être long) qui est aux bornes du tube à éclat.
    On amorce (ionise) le tube au moyen d'une impulsion appliquée sur une électrode auxiliaire (parfois extérieure).
    Le tube est alors un court circuit qui décharge le condensateur en qq millisecondes : "FLASH" !
    L'énerqie est proportionelle au carré du produit de la tension et de la valeur du condensateur (1/2CV² me semble t'il).
    Trop d'énergie (gros condensateur + tension élevée) risque de détruire le tube à éclat.
    Le "court circuit" risque de détruire le circuit de charge, mettre une résistance en série.

    Y avait il un condensateur en parallèle sur la pile ?
    Y avait il une petite self d'amorçage ?

    On peut aussi tout récupérer dans un "jetable", ça tiendra moins de place que le pile originale :-D

    Yves.


Sujet : Alimentation Flash Nouveau De EFJI  Le 26-04-2013 à 12:11 sta

    Bonjour,

    Merci à tous ceux qui suivent le sujet.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -