>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Reformer une batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-04-2013 à 16:53 sta

    Tout comme on parle de reformer des condensateurs chimiques, est-il possible de rendre la vie à une batterie sèche 12V 7,5A ?

    Elle appartient à un onduleur MGE 600. Au départ, mesure au voltmètre, quelques milli-volts.

    Je la branche sur une alim Heathkit 15V 10A, en mettant la tension au maximum et le limiteur de courant à 700mA, elle montait à 15,99V.

    J'ai tantôt inversé pendant quelques secondes la polarité de charge, remis en charge dans les mêmes conditions, tantôt créé un court-circuit franc de courte durée sur les bornes (alim sur off) et ce depuis 24h elle semble de plus en plus retrouver son effet zener vers les 12,35V avec un courant limité à 1 ampère.

    Est-ce que ce sera durable et fiable ?
    Votre avis.


Sujet : Reformer une batterie Nouveau De Jacques Flamand  Le 26-04-2013 à 18:19 sta

    Bonsoir,

    Je suppose qu'il s'agit d'une batterie au Pb-gel, dans ce cas, si la batterie n' a pas trop souffert, il y a moyen de la récupérer.
    En général si l'accu est resté en charge tampon, il est sec - l'eau a disparu partiellement ou totalement; bien que ces accus soient qualifiés de sans entretien...
    Je procède comme suit:
    - Retirer les bouchons qui bien que scellés s'enlèvent assez facilement (souvent ils sont sous une plaquette collée par points) - attention il y a parfois de la pression ! et un risque de projection d'acide ! La prudence s'impose.
    - Remettre dans chaque élément environ 3 cc d'eau distillée (une seringue est utile pour le remplissage précis).
    - Remonter les bouchons et remettre la plaque de scellement et la maintenir avec du "tape".
    - Remettre en charge lente max 1/10 de la capacité.
    - Si l'accu a un point chaud après une période de charge de quelques heures, sur une partie de la paroi, il y a probablement un élément défaillant en CtCt, dans ce cas la tension en charge est inférieure ~11 V et si la tension en charge est supérieure à 15 V, il s'agit d'un élément ouvert (en général la liaison entre les éléments); la batterie est alors irrécupérable.

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -