>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Cellule Solar Nouveau De ATAX  Le 04-05-2013 à 23:49 sta

    Bonjour,
    C'est en parcourant le forum que je suis "tombé" sur des échanges qui m'intéressent mais qui, hélas, datent du 30-10-2011 ! Les interlocuteurs sont-ils toujours actifs sur ce forums...? Il s'agit, entre autres de Slouptoout, Wizhard et Jack-adit.
    Je possède un projecteur Heurtier HSM 50 à lecture optique. Il est équipé d'une cellule à vide, je crois...(voir en suivant ce lien: http://cjoint.com/?0EexoNk7S8g). Je ne retrouve pas aux bornes de cette cellule la tension polarisée requise qui d'après renseignements serait de 80 à 90V. Je pense avoir un ennui au niveau de l'amplificateur, mais hélas mes compétences sont nulles pour ce type de matériel.
    Pouvez-vous me renseigner sur les coordonnées d'un réparateur et où puis-je me procurer une cellule pour mon appareil ?
    Merci beaucoup.


Sujet : Cellule Solar Nouveau De Balast  Le 05-05-2013 à 00:25 sta

    [:Hi:]

    @Atax:

    Le cjoint transféré à la postérité sur le forum ->


  
  

Sujet : Cellule Solar Nouveau De F6FLC  Le 05-05-2013 à 01:13 sta

    Bonjour,

    en général, l'anode est reliée à la haute tension via une résistance d'environ 1 mégohm
    si elle est coupée, plus d'alim de l'anode
    en enlevant la cellule, on doit retrouver toute la HT sur le contact de l'anode

    Michel...


Sujet : Cellule Solar Nouveau De slouptoouut  Le 05-05-2013 à 10:16 sta

    Bonjour,

    - l'ampli a peut être été modifié pour tourner avec une cellule sélénium, ou une photodiode , qui ne nécessite pas les 80 à 90V ?
    (voire si la résistance série, et le potar "d'excitation ou de polar de cellule" , n'aurai pas été supprimmé ...et si le cablage n'a pas été modifié ...)

    -l'ampli a peut être été modifié pour un micro ou une guitare (une entré cellule, moyennant des modif, dont la supression, justement de la tension "d'excitation ou de polar de cellule" peut devenir une entré micro, ou guitare ...de fortune, ou plutot d'infortune, ça en ferai un piètre ampli de guitare ... pour répétitions et pour guitariste peu fortuné !)

    -Le cable de liaison entre l'ampli et le projo est peut être défectueux (âme en court jus , ou défaut de l'isolant ...possible si il est d'époque , et si il est plus ou moins craquelé )

    sloup


Sujet : Cellule Solar Nouveau De ATAX  Le 05-05-2013 à 12:16 sta

    Bonjour et merci à vous !
    Sur les conseils de F6FLC, je vais regarder du côté de le résistance d'1MΩ. L'ampli n'a pas l'air d'avoir subit de transformations...?
    Pour répondre à slouptoouut, j'ai vérifié le cordon de liaison projo-ampli, pas de problème. C'est bien à la sortie de l'ampli que je n'ai pas la tension. En fait j'ai une tension fluctuante autour de quelques volts.
    Par contre, je n'ai pas de potentiomètre de réglage de tension d'anode...Bizarre.
    slouptoouut, avez-vous toujours des cellules de disponibles ? Connaissez-vous un ou des réparateurs qui pourraient vérifier mon matériel ?
    Merci pour votre réactivité et votre gentillesse.
    Excellent dimanche.
    PS: pour revenir dans le domaine de la TSF, tous les matins, j'écoute France-Inter en GO sur un Ducretet-Thomson D10 de 1941 ! Il est équipé d'un cadre-antenne RAP type P. Le tout en parfait état de marche. C'est un poste plus âgé que moi ! (6 ans).

  
  

Sujet : Cellule Solar Nouveau De Phil  Le 05-05-2013 à 12:22 sta

    C'est une belle pièce que vous avez là !


Sujet : Cellule Solar Nouveau De wizhard  Le 05-05-2013 à 12:39 sta


    Hello....

    Les résistances de très forte valeur (1 Mohm et plus ) se coupent très bien. c'est la première chose à vérifier sur votre cellule. Il n'y avait pas toujours un potard, la fabrication des tubes étant de plus en plus régulière et fiable.
    Quand la cellule fonctionne il faut se méfier du réglage du mini-objectif qui projette l'image de la piste optique sur la cellule. quelques mm de déréglage(en focus ou en rotation, il y a une fente !!) se traduisant en général par une absence de son, ou un bruit de fond important.
    Il a effectivement existé des cellules autogénératrices, au Sélénium ou Silicium, mais les résultats sonores n'étaient guère convaincants (temps de réponse moins rapide que celui des cellules CDS). J'ai toutefois aperçu quelque part une "adaptation" avec des éléments de calculatrice solaire.Il faut dire que les tubes sont devenus pratiquement introuvables....
    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Cellule Solar Nouveau De slouptoouut  Le 05-05-2013 à 12:51 sta

    Bonjour,

    je n'ai plus de cellules de ce type ni d'autres pièces en général se rapportant au cinéma sonore a lecture optique
    (il ne me reste plus qu'une cellule de brûleur fioul ...mais même si ça peut marcher, ça marchouille et ça convient tres mal )

    Quand a retrouver, aujourd'hui, la cellule d'origine (type tube à vide), ce type de tube est effectivement devenu introuvable ...et je n'ai même plus de pistes

    désolé


Sujet : Cellule Solar Nouveau De ATAX  Le 05-05-2013 à 18:37 cms

 Merci à vous tous !

Dès demain je mets les mains dans le cambouis...si on peut dire ! J'aimerai bien faire refonctionner cette belle mécanique ne serait-ce que pour faire honneur aux anciens! Et aussi pour visionner une vingtaine de films que j'ai acheté !

Forum bien sympathique, où, dès qu'on pousse la porte on se sent chez soi.

 

Bien cordialement



Sujet : Cellule Solar Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2013 à 18:44 sta

    C'est le but. Tiens, c'est bientôt l'heure de l'apéro, l'occasion de trinquer avec les nouveaux ;-)


Sujet : Cellule Solar Nouveau De Totolagalène  Le 05-05-2013 à 18:55 sta

    J'suis pas nouveau mais à la tienne quand même, Jacques!

    [:Hi:]


Sujet : Cellule Solar Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2013 à 18:58 sta

    A la tienne Bernard :-)


Sujet : Cellule Solar Nouveau De Masterorion  Le 05-05-2013 à 20:36 cms

 

C'est ma tournée.



Sujet : Cellule Solar Nouveau De Totolagalène  Le 05-05-2013 à 21:35 sta

    Ah qu'il était bon mon apéro avec Jacques!
    [:Hi:]


Sujet : Cellule Solar Nouveau De Florian . L  Le 05-05-2013 à 21:43 sta

    A la bonne votre' ! :o)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Cellule Solar Nouveau De ATAX  Le 05-05-2013 à 23:25 cms

 J'arrive un peu tard...ce sera pour moi un pousse-café !

A bientôt.

 

 


  
  

Sujet : Cellule Solar Nouveau De Filoch.+linux..  Le 06-05-2013 à 01:42 sta

    Bonsoir,

    J'ai une cellule de ce modèle , car je l'ai remplacer par une petite cellule solaire de calculette "équivalent" d'une cellule "solar" pour le "cinoche!" l’avantage,: pas de polarisation a prévoir !entré direct sur le pré-ampli , et la bande passante nettement supérieur ,et pas de souffle ;-)

    Filoch....:o)


Sujet : Cellule Solar Nouveau De slouptoouut  Le 09-05-2013 à 10:18 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -