>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tuner ESART Nouveau De tsfcr  Le 01-07-2013 à 13:23 sta

    Bonjour,
    Après mes pérégrinations sur les amplis de ciné Philips, je me suis attaqué à une source.
    C''est un tuner ESART de mi 1962/ début 63 (selon les dates récupérables dans l'engin).
    Le schéma correspond à celui joint, car il me semble y en avoir pas mal de variantes.
    Mon souci :
    Après changements des chimiques (secs) et d'un condensateur 'à l'ancienne' tubulaire avec brai et une mise sous tension progressive : RAS. Alim HT correcte.
    Je le branche sur un petit ampli externe et je capte sur toute la gamme sans problème et une très bonne qualité.
    Hélas, après quelques minutes de fonctionnement, le réglage ne réagit plus et je me retrouve avec toujours la même émission - de mauvaise qualité, comme si légèrement déréglée - sur toute la longueur du cadran.
    Avez vous une idée le la cause de ce phénomène que je n'ai pas encore rencontré ?
    Diodes germanium HS ? J'ai eu ça sur mon Gaillard, mais le symptome était différent.
    Problème dans le tête Vidodion ? Ça promet pour le démontage :-(
    J'ai vérifié que ce n'était pas un problème mécanique au niveau de l'entrainement de l'accord du bloc FM, non.
    J'ai changé toutes les lampes une à la fois, par les mêmes modèles, testées, pas d'amélioration.

    Merci de vos commentaires.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Tuner ESART Nouveau De Jean-B  Le 01-07-2013 à 14:06 sta

    Bonjour,
    "J'ai vérifié que ce n'était pas un problème mécanique au niveau de l'entrainement de l'accord..."

    Les lames mobiles du CV sont-elles visibles ? la rotation est-elle correcte ?

    Il semblerait que l'oscillateur locale soit obstinément bloqué sur une fréquence...

    Sinon, voir du côté de la varicap B102 et de sa commande (point A).

    PS : le schéma ne permet pas de lire la légende du commutateur en bas à droite (silence /???)
    A quoi sert le potentiomètre de 500kohms ( en bas à droite) ?
    [:Hi:]


Sujet : Tuner ESART Nouveau De f6cer  Le 01-07-2013 à 14:32 sta

    Bonjour
    j'ai bien peur que la panne ne provienne effectivement d'un condensateur défectueux dans l'oscillateur local .....
    Essayez divers endroits avec une bombe de froid


Sujet : Tuner ESART Nouveau De tsfcr  Le 01-07-2013 à 14:41 sta

    Merci pour ces réponses.
    Désolé de la qualité du schéma, mais je n'ai pas trouvé mieux sur Internet. Il semble extrait de la Revue du Son de décembre 1963, n° 128. Où il est d'ailleurs question de la marque HI-Tone.
    Oui, le commutateur est un circuit "d'accord silencieux'.
    Non, je ne vois pas les lames mobiles du CV.

    Bon, va falloir démonter la tête...
    Je vous tiens au courant.


Sujet : Tuner ESART Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-07-2013 à 14:48 sta

    Aucune référence sur le tuner ?


Sujet : Tuner ESART Nouveau De tsfcr  Le 01-07-2013 à 15:33 sta

    Non Jacques, aucune référence, à part un numéro de série B1791 et une date sur la tête HF, Visodion Bloc FM 308 N et une date 22 JUIN 1962.


Sujet : Tuner ESART Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-07-2013 à 16:02 sta

    Ca c'est le schéma du Hi-Tone de 1962.

    Je dois en avoir d'autres.


Sujet : Tuner ESART Nouveau De tsfcr  Le 01-07-2013 à 16:17 sta

    Merci pour tes recherches.
    Je vais essayer de démonter la tête. Il n'y a pas énormément de connexions, juste faire attention au système d'entrainement, mais je l'ai déjà fait pour le Gaillard.

    J'ai été surpris de voir que les varicaps existaient déjà en 1962 (brevet de 1961). Ça va rajeunir personne :-)


Sujet : Tuner ESART Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-07-2013 à 16:26 sta

    Voir dans schémas audio, marques étrangère tuners. La doc est plus complète.

    Pour le FMD, je n'ai pas retrouvé le schéma.

    Enfin, je ne sais pas si c'est judicieux de coller ça en marques étrangères, il me semble que c'est français.


Sujet : Tuner ESART Nouveau De f6cer  Le 01-07-2013 à 17:50 sta

    Re
    ceci-dit et au cas ou , j'ai encore un assez gros stock de BA102 inutilisées (je crois que les varicaps existent depuis bien longtemps , on en trouve même dans le fameux KWM-2 de Collins sorti en 1959)


Sujet : Tuner ESART Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-07-2013 à 18:33 sta

    Le schéma du bloc FM visodion 308N ne semble pas facile à trouver. Mais je trouverais :op

    Dans le tuner, le bloc est-il monté avec la ECC85 tête en bas, tête en haut ou horizontalement ? Je suis en train de dépouiller les tuners et postes Esart et cette indication est importante pour définir le modèle, Esart étant peu volubile en matière de sérigraphie ou étiquette d'identification...


Sujet : Tuner ESART Nouveau De wizhard  Le 01-07-2013 à 19:50 sta

    Hello boys....

    Ah, les fameux tuners Esart !!très performants, mais construction semi-artisanale avec ce qu'il y avait de disponible !!! Il y a eu de nombreux modèles, dont un AM-FM assez monumental. C'était tout à fait Français, j'en ai un (relativement récent) équipé de modules Görler.
    Les tuners HI-Tone à tubes étaient effectivement fabriqués par Esart, seul le coffret était spécifique. J'ai bien connu l'ingénieur de HI-Tone, mr Kagan....matos bien gaulois aussi.

    Attention il y a eu des têtes Visodion à noyaux plongeurs, et je crois bien qu'Esart en a monté.
    Bonne bidouille Daniel;


Sujet : Tuner ESART Nouveau De crtsf  Le 01-07-2013 à 21:00 sta

    Bon, je me suis décidé à let trépaner !
    Aprés une inspection visuelle sans rine déceler de spécial, j'ai rebranché 'à la goret' avec des fils volants, et là... il marche nickel !
    Ça fait une heure qu'il tourne, il capte vraiment bien et avec le CAF, il verrouille très bien les stations.
    Je n'y comprends rien. Peut être y avait t-il un mauvais contact ou un court jus dans le cablage ?
    Maintenant, j'ai la trouille de le remonter et que ça recommence.
    Faudra bien.
    La suite demain, assez d'émotions pour ce soir.

    Pour f6cer, le brevet des varicaps date de 1961. C'est peu dire que ESART montait du matos de pointe.
    Jacques, je te poste une photo "en site" dans le message suivant.
    Wizhard, c'est bien un CV et non un noyau plongeur.
    BOnne nuit à tous. Et merci.

  
  

Sujet : Tuner ESART Nouveau De crtsf  Le 01-07-2013 à 21:01 sta

    Jacques, le tuner en position.

  
  

Sujet : Tuner ESART Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-07-2013 à 16:36 sta

    Vu, je suis en train de rassembler tout ce que je trouve sur Esart. Ce modèle n'est pas muni d'un décodeur stéréo.

    En attendant, ajout de nombreuses docs Visodion.


Sujet : Tuner ESART Nouveau De pitbuell94  Le 06-07-2015 à 14:08 sta

    Bonjour,
    Je rencontre actuellement un énorme problème pour réaligner mon tuner ESART équipé du fameux bloc VISODION FM308.
    Je ne sais pas par où commencer ni comment mis prendre.
    C'est la première fois que je tente l'opération.

    En effet, lors du déplacement du meuble de la chaîne Charlin, il y a eu un choc.

    Ce choc a fait se briser un condensateur variable céramique dans la tête HF !!!

    J'ai changé ce condensateur ainsi que la VARICAP mais rien ni fait : je capte une station mais rien d'autre.

    Le problème est que pour démonter ce condensateur, il faut toucher d'autres composants.

    Existe-t-il une procédure pour ce tuner?

    Par avance, je vous remercie.

    Frédéric Cabanes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -