>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De Phil  Le 21-07-2013 à 18:40 sta

Ce matin j'ai tenté de comprendre le multiplicateur de tension en continu à partir d'une tension alternative.

Il semblerait que l'on puisse non seulement doubler mais aussi tripler voire quadrupler la tension par simple jeu de diodes et au travers de condensateurs polarisés. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le principe de fonctionnement du montage...

Exemple, faire 50 volts à partir de 12 volts avec seulement deux diodes et deux condensateurs derrière un simple transfo ???

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De F6CER  Le 21-07-2013 à 18:42 sta

Bonsoir
    faire une trentaine de volts à vide à partir de 12V avec deux diodes et deux condensateurs, soit mais 50V ????:-p

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-07-2013 à 18:42 sta

Bonsoir,

La parole à Patrick

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De Phil  Le 21-07-2013 à 18:55 sta

Ben sais pas moi! avec deux ou trois diodes, autant que vous voulez... Je parle du montage cascade série, mais je voudrais juste comprendre comment ça fonctionne...

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De Grenouille  Le 21-07-2013 à 19:02 sta

Faites des recherches sur le multiplicateur Schenkel.
    C'est à mon avis, le plus facile à comprendre.
    Commencez par le doubleur à 2 diodes, et vous pourrez passer au tripleur quand vous aurez pigé l'astuce.
    Le doubleur Latour ne devrait ensuite guère vous poser plus vous poser de problème.

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De Grenouille  Le 21-07-2013 à 19:04 sta

Un jour prochain, on pourra peut-être éditer les fautes d'inattention... :op

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De Michel87  Le 21-07-2013 à 19:22 sta

Bonsoir,

Nouveau! Le doubleur de Grenouille pour doubler les mots...

Bravo. :-)

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De omale 13  Le 21-07-2013 à 19:24 sta

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De marcel warin  Le 21-07-2013 à 20:13 sta

On peut multiplier par 3 ou 4, mais aussi par 10 ou 20....

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De audiovalve  Le 21-07-2013 à 20:14 sta

à l'époque babacoul , on utilisait ces multiplicateurs pour faire des générateurs
    de zions négatifs , censés lutter contre la pollution:-D

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De Grenouille  Le 21-07-2013 à 20:17 sta

Peace and love, mon frère! :-D

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De Paul  Le 21-07-2013 à 20:28 sta

Ce genre de conneries, je l'ai déjà revu sur des sèche-cheveux ou assainisseurs d'air modernes, ça existe encore...

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-07-2013 à 20:59 sta

En général, ce sont des générateurs d'ozone, censés purifier l'air.

Mais il ne faut pas oublier non plus que c'est le principe des tripleurs THT, fréquemment utilisés dans les années 80 avant le redressement fractionné.

U entré faible, I entrée forte pour donner l'opposée, U sortie élevée (27 ou 30kV) mais sous une faible intensité.

Sujet : Multiplicateur de tension Nouveau De slouptoouut  Le 21-07-2013 à 21:49 sta

Bonjour,

on trouve en effet toujours ces multiplicateurs cascade , utilisé comme source de THT pour ioniseur d'air , dans certains sèche cheveux (dit "ionic" )ou assainisseurs d'air (principe inchangé depuis ceux des années "babacool" )
    Mais on les trouve aussi dans certaines lampes fluo compacte "éclair-pur" ou "airpur" (multiplicateur cascade et "plumet" conducteur incorporé , au centre du tube spiralé )
    j'ai d'ailleurs tout un assortiment de ces lampes éco a ioniseur d'air , dans ma collection de lampes d'éclairage (ils en on fait en "lumière du jour" pour la "luminothérapie" ainsi que dans tout un tas de nuances )

on trouvent aussi ces multiplicateurs de tension dans certaines lampes anti-insectes , avec un tube UV entouré d'une grille porté a tres haute tension par multiplicateur cascade , la HT générée est un peu moins forte mais avec un débit plus grand, suffisant pour électrocuter les mouches et les moustiques...tout en étant non dangereuse pour l'homme (quoique suffisante pour picoter fortement ! ne pas toucher la grille ! au passage , meffe gaffe si vous avez a démonter ces lampes antimoustiques , les condensateurs de la cascade THT pouvant rester chargés ! )

sloup

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -