>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Getter Nouveau De crilemans  Le 17-09-2013 à 17:50 sta

    Bonjour.

    Est-il possible qu'une lampe dont le getter s'est détaché, puisse fonctionner
    normalement ? Quelqu'un a-t-il rencontré ce cas ?

    Il s'agit d'une EL3N. Compte tenu que ses connexions sont assez hautes dans l'ampoule,
    le morceau de métal détaché ne doit pas engendré de court-circuit. Lampe strictement
    verticale, bien entendu.

    Personnellement, je serai tenté de dire oui car pour moi, le getter ne sert que pendant
    le cycle de fabrication du tube et ne sert plus après, mais est-ce vrai.

    Merci de vos réponses ou expériences.

    crilemans.


Sujet : Getter Nouveau De casevech  Le 17-09-2013 à 18:04 sta

    j'ai un ampli pusch pull equipé de deux el3 il y a des morceaux de je sais pas quoi dedans qui ce ballade quand je le retourne et pourtant il fonctionne bien pour son age
    casevech[:!!:]


Sujet : Getter Nouveau De F6CER  Le 17-09-2013 à 19:14 sta

    Si il ne fait pas de court-circuit il n'y a aucun problème : regardez bien un tube cassé , le Getter est relié seulement au mica par un ou deux bouts de ferraille , c'est seulement une fixation sans aucun role electrique


Sujet : Getter Nouveau De crilemans  Le 17-09-2013 à 19:58 sta

    @ F6CER.

    Merci pour la réponse, cela confirme mon idée.
    Avec ce type de lampe, le pied fait une cuvette et les connexions sont beaucoup plus
    hautes, donc pas de risque de court-circuit quand la lampe est verticale. Attention à un
    transport sauvage. :o[]:o[]:o[]

    crilemans.


Sujet : Getter Nouveau De sloup2  Le 17-09-2013 à 20:23 sta

    Bonjour,

    le getter a un rôle purement chimique, il sert a parfaire le vide a la fabrication (lors d'une opération apellé flashage) et a le maintenir durant toute la vie du tube (en "absorbant" les molécules gazeuses se dégageant éventuellement)

    oui, la fixation du getter n'a aucun rôle électrique durant le fonctionnement ...tant qu'il ne touche pas une autre électrode ou une connexion !

    notez que le getter n'est pas toujours soudé a un ou deux "bouts de ferraille" sans connexion électrique, il est parfois relié indirectement ou directement a l'anode
    (lorsqu'il l'est directement , il est soudé latéralement a mi hauteur de l'anode, et c'est souvent un second getter ajouté en plus de celui normalement prévu au sommet ou a la base du tube ...ce second getter est surtout placé dans des tubes de forte puissance soumis a un régime difficile, lampes de balayage ligne et THT de TV, lampes d'ampli pour guitare ...)

    Notez aussi que certains sites vendant, fort cher, des tubes a vocations "audiophiles" accordent une importance toute particulière a la forme et la position du getter ! (getter "rond", getter"en D", getter en "doubleD" , getter a la base, au sommet, au milieu ...) ce genre de considération est du domaine de "gourous idiophiles" , n'est qu'un pretexte qui fait vendre plus cher tel ou tel tube, mais n'a aucune incidence sur le fonctionnement électrique du tube lui même ! (n'allez pas croire que la forme du getter donnera plus de moelleux au médiums, par exemple ...)

    On trouve aussi des getter analogues dans les lampes à décharge d'éclairage public , ces lampes d'éclairage la sont basé sur un tube a arc ( contenant les "produits actifs" : du mercure, du sodium, ou des halogènures métalliques ) lui même enfermé dans une seconde ampoule exterieure, tubulaire ou en forme de ballon de rugby (sous vide ou sous gaz neutre à tres basse pression) un getter est prévu dans cette ampoule externe car le tube a arc doit fonctionner a une température précise et être maintenu bien isolé de l'air ambiant (le vide ou le gaz neutre a tres basse pression assure ce role d'isolant électrique et thermique ,et de protection contre les effets agressifs de l'air ambiant)

    sloup2


Sujet : Getter Nouveau De F6CER  Le 17-09-2013 à 21:46 sta

    @sloup2 : c'est vrai que la littérature des idiophiles à propos des Getters est un vrai délice , et si on combine la couleur des plaques , le nombre de micas et la taille et la forme des getters on arrive à un truc grandiose :-p


Sujet : Getter Nouveau De Y.M.  Le 17-09-2013 à 23:34 sta

    Vous oubliez la forme du bulbe !
    Les versions GT donnent un son raide et étriqué, les "coke bottle" un son doux et plus ample.

    Je l'ai sans doute déjà dit, mais je trouve l'orthographe "get air" plus imagée.

    Dormez bien.

    Yves.


Sujet : Getter Nouveau De dubus  Le 18-09-2013 à 00:14 sta

    Bonsoir...
    Il me semble que le "getter" est effectivement est une pastille metallique ,vaporisée lors du passage du tube en fabrication,dans un four HF et qui se dépose sur la paroi interne de l'enveloppe...
    Cette fine pellicule est sensée absorber les dernieres molecules de gaz occluses dans le métal des électrodes,du verre,pour parfaire le vide....
    C'est une pellicule metallique,si ,elle se détache ,autant quelle ne provoque pas de CC entre les electrodes...:-)
    Je possede des radios qui fonctionnent avec des tubes qui font..Gling..gling.. dong...
    Mais je ne remue pas trop en fonctionnement pour que ca ne fasse pas:
    Pssshit...crrac....POOff.....[:ouin:]
    Pour la douceur ,et l'amplitude,je ne sais pas...
    Le velouté des mediums...encore moins...
    De toutes facons ,passé 8khz,j'entends plus rien....:-)


Sujet : Getter Nouveau De wizhard  Le 18-09-2013 à 11:13 sta

    Hello....

    @YM
    et les tubes "M", un son métallique ???Et les "MG", un bruit de moteur ???:-D

    Sont pas tous enfermés ....

    Bon, vaut mieux entendre ça que d'être sourd, et lire ça que d'être aveugle....

    Le fameux "getter" n'a effectivement aucun rôle électrique, et le constructeur du tube le dispose ou ça l'arrange le mieux. mais comme c'est un élément relativement lourd (à cause du matériau à "flasher") et ayant subi un choc thermique (le flashage) il arrive qu'il se dessoude (c'est une simple soudure par point) sur un choc ou vibration. D'ailleurs sur les tubes "renforcés (5* ou autres) ces fixations sont bien plus solides, voire redondantes (comme celles des électrodes d'ailleurs !!)

    Sur un "gros" tube ce n'est effectivement pas trop grave, tant que cette pièce conductrice ne reste pas coincée dans la "perruque" de liaisons. ça peut être nettement plus gênant sur un noval ou miniature..(bien que nettement plus rare !!)
    Il est effectivement plus prudent de ne pas utiliser un tube dont un élément se balade, dans un appareil susceptible d'être transporté.....

    CDT Daniel.


Sujet : Getter Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-09-2013 à 11:33 sta

    Le getter est constitué d'un métal qui s'oxyde rapidement (baryum). C'est celui-ci qui est déposé sur les parois du tube lors de l'absorption des gaz résiduels.
    Le dépôt de couleur argentée sur l'enveloppe du tube ne se détache pas, sauf si de l'air (oxygène) y pénètre. A ce moment il se produit une contre-réaction qui laisse à la place un dépôt de couleur blanchâtre, mais de toute façon le est tube est mort.


Sujet : Getter Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-09-2013 à 11:34 sta

    "est" mort une fois:-D


Sujet : Getter Nouveau De jmd_91  Le 18-09-2013 à 12:43 sta

    hello ,

    coté tube ,e je connais pas grand chose mais j en ai fait les frais sur 2 PL 504 , l une qui s est désagréger sur la partie mica ( ca partais en poudre ) et l autre , plus de cathode ( un dépôt argenté sur le verre du tube a plusieurs endroit ! ) .

    le 1 er , ca été sans appel , CS HS a cause du flash qui s y est produit , le 2 eme , presque plus de son

    :-(

  
  

Sujet : Getter Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-09-2013 à 08:33 sta

    bonjour

    je rajouterai que, dans les tubes de puissance prévus pour la HF type 6146 il n'y a pas de
    getter pour éviter l'effet capacitif.
    dans le tours de garde il y a aussi des getters :-D (peux pas, c'est malgré moi)


Sujet : Getter Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-09-2013 à 09:03 sta

    re

    faut lire "les tours"


Sujet : Getter Nouveau De f6cer  Le 19-09-2013 à 12:13 sta

    Bonjour
    Leçon de la semaine 8-)
    http://www.pmillett.com/file_downloads/Getter_Material.pdf



Sujet : Getter Nouveau De sloup2  Le 19-09-2013 à 18:58 sta

    bonjour,

    pour d'autres infos , intéressantes, entrez l'expression ,exacte, et entière "pas de getter" apres avoir cliqué sur "rechercher" en haut, sous le bandeau !

    sloup2


Sujet : Getter Nouveau De sloup2  Le 19-09-2013 à 19:07 sta

    Et des liens vers un "leader mondial du getter et du vide ici ou encore

    (vous y trouverez peut être des choses plus intéressantes et plus fondées ...que chez les idiophiles allummés du getter :-D )

    sloup2


Sujet : Getter Nouveau De wizhard  Le 20-09-2013 à 10:52 sta

    @Jean Luc....

    Les "getters" des "tours de garde" sont comme les couilles, ils viennent toujours à 2 mais on ne les laisse jamais rentrer !!


    :-D:-D:-DDaniel.


Sujet : Getter Nouveau De wizhard  Le 20-09-2013 à 11:13 sta


    Re....

    Sur les tubes costauds qui ont pas mal d'heures de vol, il y a parfois des traces brunâtres ou vaguement argentées qui n'ont rien à voir avec le getter. Il s'agit en fait d'émission de la cathode interceptée par le verre. (elles sont en général en face des trous dans les plaques, Attention la forme et le nombre de ces trous sont très importants pour la "sonorité" du tube !!):-D:-D

    Ben oui, il suffit d'y croire.....

    Pour des raisons évidentes les tubes à tension plaque élevée (émission, THT) n'en ont pas. Elles ont bien assez tendance à amorcer sans verre conducteur....


Sujet : Getter Nouveau De sloup2  Le 21-09-2013 à 00:03 sta

    A propos de getter ou de lampes n'ayant apparemment pas de getter, certains redresseurs THT ,ou certaines lampes d'éclairage a tension d'amorcage élevée (pour lesquelles le problème est le même, risque d'amorcage a cause de la métallisation créee par le flashage du getter)
    il y a effectivement des lampes a vide poussé sans getter, mais aussi des lampes a getter non évaporable , qui est basé sur d'autres matériaux qui sont "avide de molécules d'air" mais qui ne "métallisent pas" le verre de l'ampoule ...

    sloup2


Sujet : Getter Nouveau De sloup2  Le 21-09-2013 à 00:33 sta

    plus exactement avide d'oxygène de l'air


Sujet : Getter Nouveau De wizhard  Le 21-09-2013 à 10:06 sta

    Hello boyzs....

    Juste pour documenter, cette SHP a bien un getter (et même deux !!)

    Bonne journée Daniel.

  
  

Sujet : Getter Nouveau De patb  Le 21-09-2013 à 16:45 sta

    bonjour,
    voici un extrait des techniques de l'Ingenieur des annees 50, toutes la techno des tubes y est decrite.
    j'ai eu la chance d'acheter ces deux tomes passionnants pour ....5 zoros!
    cordialement
    Patrick

  
  

Sujet : Getter Nouveau De sloup2  Le 21-09-2013 à 21:29 sta

    Bonjour,

    tres intéressant en effet, comme littérature sur ces getters !



Sujet : Getter Nouveau De sloup2  Le 22-09-2013 à 21:55 sta

    Pour info :

    A propos de getters non évaporable : un exemple de getter non évaporable, qui ne se "flashe" pas , et ne créé pas de dépots sur le verre de l'ampoule

    (getter couramment utilisé dans les lampes d'éclairage public au mercure ou a iodures métalliques )

  
  

Sujet : Getter Nouveau De sloup2  Le 22-09-2013 à 21:59 sta

    Et, pour comparaison : des getters évaporables, flashables , de lampes radio
    (getter en "O", et getter en "D" , usuels sur les lampes de réception ordinaires)

    sloup

  
  

Sujet : Getter Nouveau De sloup2  Le 22-09-2013 à 22:03 sta

    Envoi d'un autre getter

    (getter "carré" ancien modèle , usuel sur tubes transco ou octal)

  
  

Sujet : Getter Nouveau De sloup2  Le 23-09-2013 à 21:10 sta

    Tiens,

    maintenant ils apparaissent tous , mes getters !

    (mais que diable avez vous fait, depuis hier ???)

    sloup2


Sujet : Getter Nouveau De Jean-B  Le 23-09-2013 à 21:42 sta

    Bonsoir,
    TSF-Radio, le seul endroit au monde ou les getters se transforment en ectoplasmes ! :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -