Sujet : condo ceramique Ou Nouveau | De omale 13 Le 21-09-2013 à 20:04 sta |
|
bonsoir a tous
sur le signal tracer que j'assemble il me faut mettre un condo
céramique de 150 pf en//avec un condo de 0.1µf,
liaison plaque ECC82 a la EL84 G1,
est' il impératif d'utiliser un condo céramique Ou peut 'on le
remplacer part un condo type mbc ca20 de la même valeur
bien sur(condo marron qui ressemble a un caramel)
merci pour une réponse
omale 13
|
|
Sujet : condo ceramique Ou Nouveau | De Totolagalène Le 21-09-2013 à 20:41 sta |
|
Salut omale!
Si ton caramel est un "Mica" c'est le top!
Il y a des pros qui ne vont pas tarder à se manifester (pacifiquement, I hope) pour te fixer
avec plus de certitude.
|
|
Sujet : condo ceramique Ou Nouveau | De Jean-B Le 21-09-2013 à 20:51 sta |
|
Bonsoir,
Les condensateurs type ca20 (voir PDF page 7) sont des condensateurs (chers) au mica argenté généralement utilisés dans des circuits de précision (oscillateurs, filtres HF).
Vous pouvez l'utiliser en lieu et place d'un céramique, mais autant inviter un cochon chez Bocuse (ou Troisgros, ou Ducasse ....) pour un gueuleton !
| |
|
Sujet : condo ceramique Ou Nouveau | De Totolagalène Le 21-09-2013 à 21:00 sta |
|
Tu vois, omale, je te l'avais dit!
Moi, maintenant je mets des "mica" partout.
Je viens de faire mes provisions pour l'hiver et, entre autres... des "mica" >>
| |
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De omale 13 Le 21-09-2013 à 21:13 sta |
|
Re
bonsoir Toto et Jeannot
Oui Toto les condo que je possède ressemble au condo de ta photo
les 4.7 nf sur ton image , en bas a droite ,oui j'en est beaucoup de ces condo
moi aussi je fait les provisions depuis longtemps,
merci encore
omale 13
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De Totolagalène Le 21-09-2013 à 21:17 sta |
|
Alors tu peux y aller sans crainte!
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De F6CER Le 21-09-2013 à 21:51 sta |
|
Bonsoir
Y sert pas à grand chose, le 150pF !
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De omale 13 Le 21-09-2013 à 22:01 sta |
|
Re
bonsoir F6CER ,oui justement je me demander a quoi il sert ce condo de 150 pf
en// sur µf 100nf a quoi sert' il en réalité, sur un radio peut-être mais la
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De Jean-B Le 21-09-2013 à 22:13 sta |
|
C'est utile pour annuler la composante selfique de certaines capas de forte valeur, composante gênante en HF.
Mais dans un signal tracer ....? De plus, on a pas sous les yeux le schéma ni les caractéristiques de ce montage, difficile de juger.
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De F6CER Le 21-09-2013 à 22:18 sta |
|
Même pour un poste de radio, il ne servirait à rien ce pauvre condensateur .
A l'époque on doublait les condensateurs de grosse valeur par un mica ou un céramique de faible valeur mais si c'était nécessaire dans les années 30 ça ne l'était plus par la suite, et de toute façon un 150pF à cet endroit ferait autant d'effet qu'un cautère sur une jambe de bois un 2.2nF à la limite ......
on retrouve aussi ce genre de plaisanterie sur les schémas d'émetteurs publiés dans certaines revues (montages imaginaires,jamais réalisés d'ailleurs , et faits pour vendre du papier) ou les découplages étaient constitués de capas papier doublées de capas mica: ça donne l'impression d'un truc super étudié mais ça ne sert à rien ..
Une autre erreur dans le schéma : dans la sonde de détection, il faut ajouter une 1 ou 2.2 Meg entre le coté diode du 150pF et la masse sinon elle ne détectera rien .
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De omale 13 Le 21-09-2013 à 22:19 sta |
|
Re
tien Jeannot il est la le schemas
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De omale 13 Le 21-09-2013 à 22:26 sta |
|
Re
oui pour la sonde j'ai déjà rectifier puisque ses au borne de cette résistance que
la tension de détection apparaît
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De Totolagalène Le 21-09-2013 à 22:32 sta |
|
> "schémas d'émetteurs publiés dans certaines revues (montages imaginaires, jamais réalisés d'ailleurs , et faits pour vendre du papier)" < C'est vrrrai çà! comme Fernand Huré et Robert Piat avec leur barratin dans "100" ou "200 Montages O.C."; et pourquoi pas 300?
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De F6CER Le 21-09-2013 à 22:50 sta |
|
Ya eu bien pire !
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De Totolagalène Le 21-09-2013 à 22:56 sta |
|
Je n'ai pas pire mais je trouve les 2 bouquins de Raffin (que j'ai) très bien!
Il est vrai que je n'ai rien d'un critique littéraire, encore moins dans la technique radio.
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 22-09-2013 à 12:39 sta |
|
bonjour
je rajouterais que la plupart des "bouquins" français sont constitués de montages industrielles
irréalisable par l'amateur, comme vous le dites, c'est fait pour vendre du papier, le pire,
cela concerne la BF c'est les amplificateurs à tubes de BESSON (j'aurai tendance à dire BESON) c'est un livre récents où il parle et décrit des amplis bouyer classe B des années 50...
une "merveille".
par contre chez les ricains, les circuits décrits les radio handbooks fonctionnent et ont été réalisés dans les labos de l'ARRL, on à même la liste du matériel US of course, mais aujourd'hui, ce matos est introuvable.
L.PERICONE réalisait, mais comme il vendait ses kits....c'était quand même des réalisations très basiques...comme toujours en france
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De F6CER Le 22-09-2013 à 13:31 sta |
|
Le seul bouquin Français ou les montages existaient réèllement et etaient essayés (et pour cause ...) est le Radio-Ref des bonnes années . Les auteurs précités en piquaient des morceaux (souvent sans demander aux auteurs) rajoutaient leur science ,du baratin (important quand on est payé à la page) , et aboutissaient à des trucs foireux jamais monté et pour cause !
Misère de la radio Française .... un peu comme en 40 : les teutons avaient des radios, des chars et des avions , nous des généraux et des téléphones de campagne
Sinon effectivement on a les "Bibles : le handbook de l'ARRL , le Radio handbook de W.Orr et le Radio-communication handbook de la RSGB
|
|
Sujet : condo céramique Ou Nouveau | De Bernadoux Le 22-09-2013 à 16:16 sta |
|
Totolagalène,
Nous avons le même fournisseur semble-t-il !
Jacques
|
|
|