>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tubes autoprotecteurs en Télé Nouveau De Dominique  Le 24-09-2013 à 10:58 sta

    Bonjour,

    Quel est le principe des tubes autoprotecteurs en TV ?
    Et à quelle époque sont-ils apparus ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Dominique.


Sujet : Tubes autoprotecteurs en Télé Nouveau De wizhard  Le 24-09-2013 à 11:23 sta


    Hello.....

    L'époque je ne m'en souviens pas. Début des années 60 ??? Il a existé plusieurs systèmes, les premiers à ne plus avoir de vitre genre "Sécurit" avaient une coquille en plastique résistant collée à la dalle avec une résine genre baume du canada. (qui d'ailleurs devenait assez souvent "nuageuse", ou se décollait !! -souvent appelés "tout-écran" Ensuite les verres se sont améliorés, (verres trempés) et l'épaisseur (plus de 2 cm dans les coins) jouait le rôle de la protection. La dalle en cristal au plomb était également censée arrêter les rayons X. (non négligeables en TV couleur !!)
    Les tubes "trinitron " de Sony ont conservé jusqu’à leur abandon le principe de la dalle contrecollée. Il faut dire que la dalle de ces tubes était une portion de cylindre et non de sphère, à cause de la grille plane de rubans tendus (il y avait toute une mécanique de ressorts et de poulies dans le tube !!) ce qui la rendait nettement plus fragile.....

    Cdt Daniel.


Sujet : Tubes autoprotecteurs en Télé Nouveau De Michel87  Le 24-09-2013 à 14:14 sta


    Bonjour,

    De mémoire, les premiers appareils sans verre de protection sont apparus en 1960.

    L' appellation commerciale était " twin panel " et comportait une double couche de verre.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -