>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : swicth power transformer Nouveau De Phil  Le 13-10-2013 à 11:30 sta

Bonjour à tous,

Toujours dans ma bidouille à la recherche du plus petit possible. Je cherche le moyen de récupérer la basse fréquence sur la plaque d'un tube 12AU7 amplificateur.

Par manque de place, par sécurité et pour attaquer un casque, je pensais utiliser un petit transfo "switch power transformer" que l'on trouve sur les alim de PC prévu pour l'isolement. Cela peut-il fonctionner et aurais-je suffisamment de puissance ?

Merci !

Sujet : swicth power transformer Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-10-2013 à 11:43 sta

Bonjour

ces transfos sont des" flyback" conçus pour des alims à découpage, les impédances sont
    trop faibles pour être utilisé avec des tubes.

Sujet : swicth power transformer Nouveau De sloup2  Le 13-10-2013 à 11:48 sta

Bonjour,

ce genre de transfo fonctionne sur des fréquences élevés (25 à 50 kHz) ce qui explique la faible taille de son circuit magnétique (dont les dimensions sont inversement proportionnelle a la fréquence) et s'utilise uniquement en association avec toute l' electronique d'une alimentation (avec tous les inconvénients qui vont avec (grande complexitée, fragilitée, et surtout rayonnements parasites !)

on trouve en général 2 transfo de ce type dans les alim d'ordinateur , un "principal" et un autre plus petit "de veille" ou de "stand-by"

ces transfo ne sont fait que pour les alim a découpages et que pour ces fréquences élevés ! ils ne conviennent absolument pas , ni comme transfo d'alimentation conventionnel, ni comme transfo de sortie pour haut-parleur ou casque ...

sloup

Sujet : swicth power transformer Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-10-2013 à 11:48 sta

De plus c'est un transfo ferrite qui est monté là dedans.

Une capa sur l'anode et une sur le plus (ou la masse) pourrait convenir, tout dépend de l'impédance du casque. Sinon c'est transfo BF.

Sujet : swicth power transformer Nouveau De sloup2  Le 13-10-2013 à 11:50 sta

...En plus, comme dit par J L B , leur nombre de spire , et leur impédance, sont trop faibles (quelques ohms a quelques centaines d'ohms) pour de l'electronique à tubes ...

ce qui fait une raison de plus de ne rien pouvoir en faire ici !

Sujet : swicth power transformer Nouveau De Phil  Le 13-10-2013 à 12:21 sta

Ok merci ! je vais tenter de coller un transfo de sortie alors.

Vous imaginez bien qu'avec un tel châssis, je risque de manquer cruellement de place... :-D

Sujet : swicth power transformer Nouveau De sloup2  Le 13-10-2013 à 13:13 sta

Bonjour,

peut être qu'un transfo d'allummage de gros thyristor d'un vieux var Jeumont Jistrol 10 ferais l'affaire (c'est moins gros qu'un TS classique de BCL , ça a un circuit magnétique en "C" , et doit pouvoir passer de la BF ...)

Sujet : swicth power transformer Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-10-2013 à 13:38 sta

Je suppose que vous n'avez pas l'intention de faire de la HI-FI, dans ce cas vous pourriez utiliser un petit transfo de 1.5VA / 200V / 6 ou 3V.

Sujet : swicth power transformer Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2013 à 13:48 sta

Comme disent les Anglais, la preuve de l'existence du pudding c'est en le mangeant. Qu'avez-vous à risquer de faire un essai ? et de nous dire ce que ça donne.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -