>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 12:52 sta

Bonjour à tous les membres de ce forum.
    Je me présente, Thibaud, j'ai 24 ans, je suis de Normandie.
    Passionné d'histoire et par conséquent d'anciens objets me voici maintenant inscrit sur ce forum car j'ai fait l'acquisition dernièrement d'une radio TSF.
    Etant novice dans ce domaine concernant l'identification du modèle, pour dater et pour restaurer je risque de faire appel à vos connaissances et je vous en remercie par avance!
    Concernant cette radio TSF, je l'ai récupéré chez une veille dame partie en maison de retraite.
    Cette radio est complète, rien de cassé, elle est juste poussiéreuse avec ces longues années de stockage au sec. Son caisson tout en bois est plutôt sain, pas de présence de mites.
    Je vous joint quelques photos pour m'aider à l'identifier.
    Merci à tous!

Sujet : Nouveau Nouveau De Michel87  Le 14-10-2013 à 13:02 sta

Bonjour et bienvenue,

Il est urgent de ne rien faire et surtout pas une mise sous tension...

Jetez un œil à la rubrique " trucs et astuces " et à partir de là et en fonction de vos connaissances, nous pourrons vous guider.

Bon courage

Sujet : Nouveau Nouveau De crilemans  Le 14-10-2013 à 13:04 sta

Bonjour Thibaud.

Surtout de ne pas le mettre sous tension.
    Lire attentivement les conseils donnés ici même pour restaurer un poste.
    je cherche le lien.

A+

crilemans.

Sujet : Nouveau Nouveau De crilemans  Le 14-10-2013 à 13:14 sta

Thibaud

Pour le lien cliquer ici

Au niveau identification, il faudrait un gros plan de l'ébéniserie ou du carton arrière
    s'il existe ainsi que du dessous du chassis, en haute résolution pour chercher un détail
    significatif.
    D'une façon générale, ce genre de poste repart comme en 14
    après échange du ou des condos de filtrage et de liaison sur la lampe finale.
    D'autres explications sur demande.

Pour Michel 87, tu m'as coiffé sur le poteau, mais heureusement nous sommes
    du même avis.

A bientôt Thibaud.

crilemans

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 14-10-2013 à 14:23 sta

Bonjour thibault,bien venu,oui tout a fait surtout pas de mise sous tension,passer en revue tous les composants et changer d'office tous les condos chimiques et papier!pour infos j'ai récupéré un gros lot de tsf;-).En tous cas bien content de te voir passionné par ces poste anciens,il ont vécus,ils ont une âme et ont le mérite de revivre encore bien longtemps.......
    je suis sur une télé des années 50 j'ai réussi a lui redonné une seconde chance et en prime elle aura le mérite de fonctionné de temps en temps,nostalgie quand tu nous tiends;-)
    Je te souhaite une bonne réussite pour ta restration,la marque de ton haut parleur éléctro dynamique est le même que celui de ma tv;-)

Christophe

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 15:03 sta

Bonjour Michel 87 et Crilemans,
    merci pour vos réponse.
    Je suis aller faire un tour dans la rubrique "trucs et astuces", très instructif!
    J'ai déposé le châssis du caisson avec toutes les précaution nécessaires pour avoir éventuellement plus d'information sur ce modèle. J'ai trouvé des inscriptions que je pense très intéressantes car je crois que c'est la marque de cette TSF.
    "WELCOME - Etalon. CAIRE-39"
    J'ai pris des photos supplémentaires que je vous joint.
    J'ai essayé également avec les stations d'inscrit de datée cette TSF, si je me trompe pas elle daterais entre 1930 et 1940.

Sujet : Nouveau Nouveau De ON5MJ  Le 14-10-2013 à 15:19 sta

Caire 39 fait référence à la normalisation des stations sur le cadran par la conférence du Caire en 1939. Cela précise un peu l'âge de l'engin.

Judicieux conseil de ne rien brancher avant d'avoir changé tous les composants qui sont certainement morts pour l'heure. Les condensateurs au papier et les électrochimiques avec certitude. Peut-être des résistances qui auraient changé de valeur avec le temps. Un regard d'habitué ferait du bien aussi, cela doit exister des Normands sur ce forum ?

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 15:59 sta

Merci pour cette information ON5MJ!
    Pour le moment je n'ai toujours pas trouvé le modèle de cette TSF mais sa se précise concernant la datation.
    Concernant les éléments électriques qui compose cette TSF, il faudrait que j'arrive à déterminer chaque élément pour commencer avec leurs utilités, savoir prendre quelques mesures et des conseil pour les remplacés.
    Je vais prendre quelques informations sur différents sujet traitant ce point, avec du temps et de la patience je devrais y arriver!
    Si jamais il y a un œil d'expert en Normandie cela pourrais m'intéressé!

Sujet : Nouveau Nouveau De sloup2  Le 14-10-2013 à 16:29 sta

Bonjour,

bon, déja , première constatation et mise en garde : meffe gaffe c'est un tous courants ! donc tous les composants sont au potentiel du secteur dès qu'il est branché !

(le boitier surmonté d'un distributeur de tension n'est , hélas, pas un transfo , même si ça y ressemble ...le changement de tension se fait en commutant des résistances , ici incluse dans une "lampe ballast" , celle avec des filaments verticaux disposés en cage d' écureuil)

le reste du montage est déja bien ancien, mais apparemment classique ...

sloup(2)

Sujet : Nouveau Nouveau De crilemans  Le 14-10-2013 à 16:33 sta

Re-bonjour Thibaud.

La Normandie c'est vaste, quel coin plus précisément ?

Je vois un transfo d'alim et une 25Z6, je me pose une question, transfo ou auto-transfo.
    Quelles sont les autres lampes. Pour les sortir (une à la fois), bien les saisir par la base
    et non par le haut du verre. Ne pas les essuyer, ni les mouiller trop rapidement, tâcher
    de lire le type, même incomplet. Les sérigraphies s'effacent très facilement sauf sur celle
    en alu.
    Attention aux fils gainés de coton, ils ne m'inspirent pas confiance.

suite au prochain numéro.

crilemans.

Sujet : Nouveau Nouveau De crilemans  Le 14-10-2013 à 16:39 sta

@ Sloup.

Tu confirmes ce que je pensais, je ne suis pas allé au bout de ma pensée,
    et je n'ai pas écris le vilain mot de "tous-courants".
    Le nombre de lampes m'avait laissé perplexe.

Attendons les précisions de Thibaud.

Bonne fin de journée à toi.

crilemans.

Sujet : Nouveau Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2013 à 16:45 sta

Salut!

Oui on dirait que là où il y a le sélecteur de tension secteur, ce n'est pas un transfo ni même un auto transfo mais juste un capot avec peut-être un système à résistances pour passer de 110 à 220 V.
    De plus il y a un tube qui ressemble à une régulatrice; il faudrait une photo du dessous de
    ce truc.

[:Hi:]

PS: Daniel (crisleman), je viens de t'appeler mais suis tomber sur ton répondeur.

Sujet : Nouveau Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2013 à 16:46 sta

Flûte! J'avais pas vu le post de Sloopy! :-[

Sujet : Nouveau Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2013 à 17:05 sta

Les tous courants avec oeil magique sont peu nombreux, on devrait pouvoir faire une recherche sur DocTSF.

A moins que le transfo n'ait cramé et que le poste ait été modifié en filaments // en série.

Sujet : Nouveau Nouveau De bthiry  Le 14-10-2013 à 17:16 sta

Cela pourrait-être un auto-transfo fixé par en dessous du chassis.

Benoît

Sujet : Nouveau Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2013 à 17:19 sta

Non, on voit très bien sur l'une des photos la régulatrice à broches multiples et le filament en serpentin. Réalisation amateur je pense, tous supports vissés.

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 14-10-2013 à 17:33 sta

Je suis également de l'avis de jacques,le poste tsf a été modifier et sa ce voit !,ceci étant la modif a été faite sérieusement,d'autre photos serait les bienvenus[:!!:]

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 17:42 sta

Merci de l'importance que vous donnez à cette TSF!
    Je suis déjà un peu perdu avec vos messages mais j'essais de comprendre!
    Donc voici quelques photos des lampes et du dessous j'espère que cela vous aideras.

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 17:44 sta

suite des photos

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 17:47 sta

les photos du dessous

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 17:48 sta

encore...

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 17:50 sta

pour terminer!

Sujet : Nouveau Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2013 à 17:54 sta

Expliquez ce qui vous perd: certaines expressions, certains mots ?

Dans ce cas lesquel(les), cela me permet de complémenter les glossaires (que je viens de mettre à jour).

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 18:01 sta

j'ai quelque connaissance de base en électricité mais je doit avoué que je ne comprend pas tous pour le moment.
    par exemple ,"tous courant", "les composants sont au potentiel du secteur" ou qu'est ce que la régulatrice a broches multiples et à quoi sert le filament en serpentin?

Pour info Crilemans je suis proche de Caen.

Sujet : Nouveau Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2013 à 18:12 sta

Ces infos sont dans le glossaire technique.

Le filament en serpentin est une résistance sous vide (moindre dissipation qu'une résistance classique) équipée de multiples prises intermédiaires pour adapter la tension secteur (110 à 245 volts pour les plus complètes) à la consommation du récepteur.

Cà, c'est dans Tubes-Brochages.

Sujet : Nouveau Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2013 à 18:14 sta

Je crains que la tâche ne soit trop lourde pour un débutant...

Sujet : Nouveau Nouveau De crilemans  Le 14-10-2013 à 18:15 sta

@ Thibaud.

T'es pas tombé sur le plus simple pour débuter. C'est curieux, j'ai remarqué que les
    "novices" commencent souvent par un tous courants, peut-être justement par manque
    d'expérience.
    Pour ma part, je regarde ces appareils de loin, nettoyage et direct sur une étagère.
    J'ai quelques "Philetta" parce qu'une collection se doit d'en posséder, mais ce n'est pas
    ma tasse de thé et ne seront jamais restaurés au niveau électronique.

D'autres, plus téméraires que moi t'aideront surement.

Bon courage.

crilemans.

Sujet : Nouveau Nouveau De sloup2  Le 14-10-2013 à 18:15 sta

Bonjour,

la régulatrice a broches multiples (ou plus exactement a résistances multiples) c'est la lampe en verre clair marqué "Radio Celsior" , elle contient plusieurs résistances (sous forme de filaments en serpentins) commutées par le distributeur de tension pour abaisser la tension aux valeurs nécessaires pour les autres organes du poste (c'est elle qui "remplace" le transformateur , elle joue le même rôle, mais contrairement a un transfo , elle n'assure aucun isolement des circuits)

l'expression "tous les composants sont au potentiel du secteur" signifie, en pratique, que la tension du secteur est présente partout , sur toutes les pièces de ce poste , et qu'il ne faut pas toucher quoi que ce soit lorsque le poste est sous tension (risque d électrocution comme si vous mettiez les doigts dans la prise ! danger de mort ! )

sloup

Sujet : Nouveau Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2013 à 18:31 sta

C'est sûr Bernard, le problème c'est qu'il faut beaucoup de lecture avant d'y mettre les doigts, sur ce point, je pense être d'une approche différente de "La radio mais c'est très simple", surtout pour les plus jeunes.

Je m'exerce à une approche des composants et de leur reconnaissance. Sloup a très bien résumé le rôle d'une régulatrice par exemple.

Je me souviens dans les années 70 avoir essayé de dépanner un Schneider Nocturne 52, j'avais acheté 100 pannes radio et il parlait sans arrêt du condensateur de filtrage.... Oui mais, quelle gueule il a ?

Sujet : Nouveau Nouveau De jcj  Le 14-10-2013 à 18:51 sta

Tiens, je viens de tuer son frère (du poste). Mêmes lampes, œil magique, régulatrice...
    Faux capot de transfo, mais c'est un pur tous courant.
    La marque était "LAKME-RADIO" type U6L, la régulatrice une A40N. ->
    Si j'aurais su, j'aurais relevé le schéma avant de la massacrer. :-)

Sujet : Nouveau Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2013 à 18:56 sta

Jean-Claude, tu peux passer une photo plus grande ? Tu sais que désormais on peut envoyer de la HD jusque 3Mo.... Ou pas

Aucun poste référencé sur DocTSF alors que la marque existe... Ou alors, crée la fiche si tu veux.:-)

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 19:03 sta

Donc d'après tous vos messages, je possède une radio plutôt complexe à restaurer pour un novice comme moi?

Sujet : Nouveau Nouveau De sloup2  Le 14-10-2013 à 19:08 sta

Bonjour,

en fait, a la base , le montage purement radio est relativement simple, mais "agrémenté" de pas mal de subtilités peu courantes (du moins peu courantes sur ce genre d'appareil ...un tous courant avec une régulatrice a résistances multiples, et avec un oeil magique, d'habitude c'est plus simple !) , et surtout d'un principe dangereux ! (présence de la tension du secteur partout !)

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 14-10-2013 à 19:12 sta

d'accord! donc si je veut garder tous mes cheveux, le mieux serais de la laisser tranquillement sur une étagère?....

Sujet : Nouveau Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2013 à 19:16 sta

Non, il n'est pas plus difficile à dépanner qu'un autre, mais il faut savoir où on met les doigts, c'est un châssis directement relié au secteur: Transformateur d'isolement impératif pour toute sécurité et attention de ne pas dégager la régulatrice, pas facile à trouver.

Sujet : Nouveau Nouveau De ON5MJ  Le 14-10-2013 à 19:26 sta

Juste un mot d'explication au sujet de l'expression 'tous courants'.

Dans l'après guerre il y avait encore en Europe une forte diversité de distribution électrique: en alternatif 50hz du 110v, du 127v et du 220V, on avait même du 40hz à certains endroits et il subsistait encore des réseaux à courant continu. Pour permettre aux radios de fonctionner sur tous les courants, il fallait bannir l'usage du transformateur d'alimentation qui est réservé à l'alternatif (et pour des raisons d'économie de production). On a donc eu des radios sans transfo (donc avec un pole du secteur connecté au châssis), avec les filaments des lampes câblées en série et des régulateurs de tension (car les réseaux avaient des tensions vagabondes). Cela en faisait des appareils très dangereux interdits de vente maintenant car le moindre contact avec un élément du poste était potentiellement mortel, comme par exemple la bête vis de serrage des boutons et pire lorsque le bouton tombait.

Si vous cherchez dans les trésors du forum vous trouverez en PDF un livre de référence pour le dépannage: 'Bases du dépannage'. Le tome 1 s'y trouve et bientôt le tome 2 (quelques pages encore à scanner, merci RG). Le tome 1 devrait suffire à démarrer votre dépannage et à apprendre la radio car il concerne la partie alimentation des radios (et la basse fréquence). C'est un cran au-dessus de 'la radio mais c'est très simple' et vraiment la somme des expériences de l'auteur, très réputé.

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 14-10-2013 à 19:28 sta

:-D Il est certain que ce ne sera pas facile pour toi,par contre cela est réalisable mais surtout en prenant garde a ne pas brulé les étapes,que les tensions d'applications ( tous courants ou pas ) sont mortel !!!!!!,thibaut,je ne dit pas sa pour te découragé car il faut un début a tous mais il est certain que tu n'a pas pris le plus facile.......

Christophe

Sujet : Nouveau Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2013 à 19:30 sta

C'est pas qu'elle soit complexe, c'est surtout qu'il y a beaucoup de boulot et qu'il faudrait
    y travailler avec un transfo d'isolement (220/220 ou 220/110 V) à placer entre la prise secteur et le poste.
    Par ailleurs un ou des organes importants sont peut-être HS, on commence toujours par
    vérifier ces pièces principales.
    Un exemple: Le filament de la 25Z6 n'est-il pas coupé? (c'est malheureusement fréquent).
    Si tu as un ohmètre, tu mets ses pointes de touche entre les broches 2 et 7.
    Voir crobar >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    On numérote les broches en regardant le tube culot vers soi.
    Tu peux aussi vérifier le filament des autres tubes 6E8, 6K7, 6H8 et celle dont on ne
    voit pas la référence et qui est sûrement une 6F6.

Sujet : Nouveau Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2013 à 19:35 sta

Jacques, au passage, donne le bonjour à Roland :-)

Sujet : Nouveau Nouveau De sloup2  Le 14-10-2013 à 19:53 sta

Bonjour,

non, la finale ne peut pas être une 6F6 c'est impossible (intensitée de chauffage trop grande, et anode différente) c'est surement une 25L6 effacée

Sujet : Nouveau Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2013 à 19:59 sta

Excuses, j'avais déjà oublié que c'est un "tous courant" et que les filaments sont en série
    avec nécessité d'approcher les 110 V.

Sujet : Nouveau Nouveau De Florian . L  Le 14-10-2013 à 21:08 sta

Bonsoir,

Bienvenue à Thibaud!

De mon point de vue, commencer par un tous-courants ou un alternatif c'est kif kif, juste l'alim du poste qui est différente ...

J'en profite pour souligner le fait qu'il y a aussi des alternatifs qui sont traître par nature (autotransformateurs) et donc tout aussi dangereux qu'un tous courants donc le risque est partout ...

Pour la restauration de ce poste, rien de plus classique:

Si tu dispose d'un bon fer à souder, de quelques outils classiques tels que: tournevis, pince coupante et de logique ça va marcher:-)

Ils suffit juste de remplacer les condensateurs tubulaires remplis de goudron, les fils électriques pourris et surtout, les gros condensateurs "cartouche" sous le châssis.
    Après cela, le poste à de grandes chances d'être opérationnel (à 99%)

Je suis sûr que les internautes de ce forum (moi compris) ne manquerons pas de t'aider dans ta restauration;-)

En ce qui concerne l'utilisation de ce poste (une fois restauré bien sûr!) pour le faire fonctionner en toute sécurité, il faudra que tu te procure un transfo d'isolement (un vrai, pas un convertisseur de voyage 230/115V qui ne t'isolera en rien du secteur) auprès d'un magasin d'électronique.

Bonne bidouille
    Un jeune de 23 ans
    Flo[:Hi:]

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 14-10-2013 à 21:24 sta

volontier pour les aides ;-) das transfos d'isolement il y en a chez radiospares et pas trops cher, je tiens a dire qu'il faut quand même un minimum de base en éléctronique,l'oscillo n'est pas de trops dans les dépannage,mesuré une tensions c'est bien mais voir les tracés c'est mieux;-)

Sujet : Nouveau Nouveau De ON5MJ  Le 14-10-2013 à 21:56 sta

Du temps où je dépannais des radios je n'avais pas d'oscillo. Pas de panique, on dépannait des radios depuis longtemps sans cet appareil bien luxueux mais pas indispensable.

Sujet : Nouveau Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2013 à 22:03 sta

Je dirais même: Totalement superflu! N'affolons pas Thibaud.

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 14-10-2013 à 22:13 sta

sans doute que sans oscillo il y arrivera mais je précisais simplement que si il a un probleme de redressemnt de courant par exemple c'est pas avec un voltmetre qu'il verra quelque chose,je suis deja envers moi assez rigoureux,mais je suis aussi d'accord sur le fait que je ne veux surtout pas le découragé,bien aux contraire et puis tous le monde a bien commencé en étant novice et puis aux fil du temps ont cherche de plus en plus loing;-)Les oscillos sont abordables a notre époque8-)

Christophe

Sujet : Nouveau Nouveau De Totolagalène  Le 14-10-2013 à 22:24 sta

> "Les oscillos sont abordables a notre époque" < Sic

A qui le dis tu! Nous sommes plusieurs habitués de ce forum à avoir eu ce Schlum pour
    10 Euros (dix = 2 fois 5) >>>>>
    :-D

Grace à Michel (F6FLC) qui m'a cédé le Tektro pour 2 poignées de cerises et à Phil.

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 14-10-2013 à 22:38 sta

Le vénard[:ouin:] pas pour moi,j'en ais récupérer un du boulot mais en panne,pas eu le temps de le regardé,par contre j'ai de type d'oscillos, j'ai un hung chang os620 et un oscillo vellman numérique qui se banche sur pc avec un port usb;-)

Christophe

Sujet : Nouveau Nouveau De sloup2  Le 14-10-2013 à 23:06 sta

Bonjour,

ouais, un scope, c'est bien ...Mais :

Ca me parait être un marteau-pilon (Désolé , Jacques, je sais, c'est une machine-outil !) pour écraser une mouche , et pas vraiment justifé (dans les années 1940 , époque a laquelle ce poste a été monté ...ni les particuliers ni même bon nombre de dépanneurs radio de quartien n'avais un scope , et on dépannais ça au multimètre a aiguille et au pifomètre , avec un peu d'expérience bien sur !)

Et ça me parait bien dangereux a utiliser pour dépanner ce type de poste, surtout en présence d'un débutant inexpérimenté , tant pour le scope (présence de tensions élevés, et risques accru d'erreurs de manip des nombreux boutons que comporte un scope) que pour l'usager (la carcasse du scope étant, en général métallique , et se trouvera au potentiel des circuits du poste ) ça me parait un peu comparable (bien que les risques encouru soient différents) que confier a un bricoleur néophyte, et qui n'est pas tourneur , un tour conventionnel de 10 CV (désolé d'avoir cité une autre machine-outil) ...

ne vaudrai il meux pas commencer par un controleur universel basique acheté 5 euro en GSB (c'est simple, c'est tout en plastique, et si on le fait péter on a pas perdu grand chose ) et , bien sur, un transfo d'isolement (ou 2 transfo d'alim tête bêche comme suggéré dans un autre topics ...

sloup(2)

Sujet : Nouveau Nouveau De Florian . L  Le 14-10-2013 à 23:29 sta

"et si on le fait péter on a pas perdu grand chose"

Un oeuil (sinon les deux), de graves brûlures au visage, surdité partielle ...

Bref, se méfier des multimètres que l'ont trouve en GSB, c'est vraimment de la m...de

Flo[:Hi:]

Sujet : Nouveau Nouveau De Grenouille  Le 15-10-2013 à 08:16 sta

On peut aussi aller à pied, comme les cro-magnons, ou en vélo, alors, tant que l'on y est, pourquoi acheter une voiture?
    C'est fou, comme on peut encore trouver, de nos jours, des adeptes de la b... et du couteau! 8-()

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 15-10-2013 à 08:27 sta

;-)Tu as raison florian,les multimètres a 2 balles plus pour moi non plus même si c'est en plastique,j'en ais fait l'amer éxpérience une fois simplement pour mesurer une tension d'anode d'une 807 qui devait tourner autour de 600 volts et en étant sur le calibre 1000volts en courant continu,en l'éspace d'une fraction de seconde une étincelle a jaillit du selecteur de l'appareil et en prime l'écran lcd explosé:o[],du cout maintenant le travaille avec un bon vieux mutltimétre de la marque schneider instrument et en prime l'afficheur a des tubes nixies:-p Bon je ne suis pas la pour polémiquer,bien aux contraire chacun adopte ces methodes ;-) et bien sur pour l'utilisation d'un oscillo,il faut de léxpérience,un transfo d'isolement une sonde par 100 pour les mesures de HT etc............ Mais j'insiste sur le fait que cette instrument sera beaucoup plus révélateur qu'avec un simple voltmètre
    ;-) Surtout quand ont fait de la tv:-p

Christophe

Sujet : Nouveau Nouveau De patrick  Le 15-10-2013 à 08:34 sta

Et les gars ! faut vivre avec son temps, mais un scope ça n'aime pas de trop les fortes HT, et surtout la sonde de mesure a un conducteur (la masse) à la terre !!! ... alors avec un "tout courant" ( sans transfo d’isolement) : bonjour les dégâts et le compteur EDF (par le différentiel de terre) qui s'enverra en l'air en permanence !!! madame devant sa TV va bien aimer, le scope aussi !!!

Patrick

Sujet : Nouveau Nouveau De patrick  Le 15-10-2013 à 08:41 sta

et puis ne balancez pas trop vite votre 25Z6, elle est probablement "rincée" mais le filament pasforcement coupé donc utile en place au fonctionnement de l'ensemble du chauffage des lampes : moiyje les laisse en place en les bypassant par une diode 1N4007 en attendant de trouver une lampe de rechange

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 15-10-2013 à 08:49 sta

ah non !:o[] c'est pas du bricolage c'est de la réstoration ! de toute facon on ne c'est rien pour le moment sur l'état des tubes et il est fort possible qu'il y en ai a remplacés,et puis il faut un testeur de tubes si ont veut passé par la!

Sujet : Nouveau Nouveau De Grenouille  Le 15-10-2013 à 08:50 sta

La plupart des sondes d'oscillo X10 tiennent 400V (à vérifier avant usage).
    Quant aux disjonctions répétées, elles restent réservées au masochistes qui dépannent les tous-courants sans utiliser de transfos d'isolement.
    Dépanner un poste de radio nécessite tout de même un peu de bon sens avant de se mettre à la tâche, et il est bien évident qu'en faisant n'importe quoi, l'on risque fort d'avoir de graves ennuis.

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 15-10-2013 à 08:53 sta

Grenouille je partage votre avis[:Hi:]

Sujet : Nouveau Nouveau De jcj  Le 15-10-2013 à 09:14 sta

Je ne sais pas si Thibaut qui se dit novice (peut être sans appareil de mesures ni pièces de rechange), va être encouragé par cet avalanche de messages de spécialistes (déjà 60 messages) ou plutôt rebuté.
    Déjà que ce type de poste est vraiment une galère à remettre en état, avec en plus risques d'accidents graves.
    Ha !... si c'était un montage de ce type, moins de problèmes... :-D ->

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 15-10-2013 à 09:29 sta

alors je suggère a thibaud de commencer par le commencement c'est a dire relevé toutes les valeurs des condensateurs chimiques et papiers,a remplacer d'office:o) deja sur ca il y aura un peu de travaille .....

Christophe ;-)

Sujet : Nouveau Nouveau De crilemans  Le 15-10-2013 à 09:56 sta

Bonjour.

Ah que il est beau le châssis de JCJ !
    Mon fer à souder aime bien ce genre de machin.

:o[]:o[]:o[]:o[]

crilemans

Sujet : Nouveau Nouveau De Bombarde  Le 15-10-2013 à 10:21 sta

Bonjour,

Ah qu'il est beau ce fer!! Mais à mon avis un peu gros! Le couvreur est venu avec le même pour souder une gouttière:-D:-D:-D
    Un plus petit pour la radio;-);-);-)
    Cordialement
    Bombarde

Sujet : Nouveau Nouveau De crilemans  Le 15-10-2013 à 10:35 sta

Salut Bombarde.

C'est sur, mais avec ce fer plus besoin de plier la tôle pour faire un châssis.
    Que des surfaces planes et hop, côtés soudés en perpendiculaire, c'est
    "washment" mieux comme le dit la pub actuelle.
    De plus le châssis ne boite pas comme avec des pliures faites "maison".

"Vilain breton", tu as envoyé la pluie jusque chez moi. Tu t'en moques, tu est bien
    abrité dans ton bel atelier ;-);-)

[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

crilemans.

crilemans.

Sujet : Nouveau Nouveau De crilemans  Le 15-10-2013 à 10:58 sta

Suite de la panoplie de fers à souder.

Je donne aussi dans le micro. Le rouge c'est un 12 V / 8 W, les oranges
    ce sont des 12 V / 10 W.

A l'autre extrémité de la gamme, après c'est la lampe à souder à essence.

J'ai même dans ma collection un vieux fer qui fonctionnait au gaz, on dirait un
    petit lance-flammes (triste souvenir). Un jour, quand j'aurai le temps, je ferai
    une photo de l'ensemble des fers qui sont destinés à mon musée.

A+

crilemans.

Sujet : Nouveau Nouveau De Thibaud  Le 15-10-2013 à 14:57 sta

Bonjours à tous!

Merci pour tous ces messages pour me guider, même si je doit vous avouez que cela me fait un peu peur de m'aventurer dans ce genre de restauration d'après vos expériences.

Cependant je pense que je vais suivre pour commencer les conseils de Christophe, c'est à dire de prendre les valeurs des condos chimique et papier, avec tous se qu'il y a, je pense que cela va prendre pas mal de temps, et sa va me faire de l'entrainement!

Je vais également faire le point de l'état des lampes, des fils électriques ...

Merci encore!

Sujet : Nouveau Nouveau De totophe88  Le 15-10-2013 à 15:16 sta

;-) Merci thibaud ! fait aussi des photos avant le dessoudage de tes condos sa pourra t'aider apres si jamais tu as un doute pour info,les condos sont pas cher,j'ai restoré une ancienne tv des années 50 et j'en ai eu pour 40 le tout environ !

Bonne restauration
    Christophe

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -