>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : des volt en plus Nouveau De zarour  Le 23-10-2013 à 16:43 sta

BONJOUR A TOUS je restaure un radiola 1957 --58 je trouve 245v sur la broche 8 de la ech81 alors que je devrai trouver 90--100v le condo est bon et la resistance de 33k est bonne es ce que c est la ech81 qui est cuite merci de votre reponce SALUTATIONS----AL___

Sujet : des volt en plus Nouveau De Totolagalène  Le 23-10-2013 à 16:52 sta

Quelle tension y a-t-il sur la cathode? (Si pas reliée directement à la masse).

[:Hi:]

Sujet : des volt en plus Nouveau De zarour  Le 23-10-2013 à 17:01 sta

la kathode a 1v,8

Sujet : des volt en plus Nouveau De zarour  Le 23-10-2013 à 17:06 sta

il ya 1v 8 sur la cathode

Sujet : des volt en plus Nouveau De Totolagalène  Le 23-10-2013 à 17:07 sta

Est ce que l'écran est alimenté, quelle tension? (broche 1).

Sujet : des volt en plus Nouveau De zarour  Le 23-10-2013 à 17:08 sta

la brohe 1 est a 80v

Sujet : des volt en plus Nouveau De Totolagalène  Le 23-10-2013 à 17:16 sta

Autant pour moi, la dernière question ne servait à rien étant donné que la broche 8
    est la plaque de la triode oscillatrice.
    Nettoyer les broches du tube et vérifier s'il y a une chute de tension en mettant le
    voltmètre aux bornes de la résistance de 33 K.

Sujet : des volt en plus Nouveau De Jean-B  Le 23-10-2013 à 19:13 sta

Bien l'bonsoir !

Si, comme le demande Toto, la résistance ne chute rien (attendu : env.140V), vérifier aussi ce qu'on peut parfois oublier dans le feu de l'action : le filament s'allume t-il ?

C'est très con mais cela arrive aussi à des gens bien ! :-D

Sujet : des volt en plus Nouveau De sloup2  Le 23-10-2013 à 19:27 sta

bonjour,

la cathode et le filament étant commune aux deux élements de ce tube, si il y avais un défaut coté cathode , ou coté filament , le tube ne fonctionnerais pas du tout et la tension cathode serait nulle ...or "zazour" trouve une tension, certe un peu faible mais vraisemblable , de 1,8V sur cette cathode...
    (donc le filament doit forcément s'allummer , et la cathode est forcément pas coupée ni épuisée )

il n'est par contre pas exclu que la section triode de ce tube soit H.S. ...ou qu'elle ne soit pas du tout correctement polarisée !?

Sujet : des volt en plus Nouveau De casevech  Le 23-10-2013 à 19:29 cms

d'accord avec sloup il faudrait vérifier le tube au lampemetre

Sujet : des volt en plus Nouveau De omale 13  Le 23-10-2013 à 19:53 sta

bonsoir a tous[:Hi:]
    Toto Jeannot Sloop Claude
    Jeannot la tu pousse la mémé dans les orties >> le filament s'allume t-il ?<<:-D

Sujet : des volt en plus Nouveau De Jean-B  Le 23-10-2013 à 20:25 sta

Meuuuuu non, Omale 13, mais mon naturel distrait m'a rappelé à l'ordre une fois ou deux (pt'être bien trois !) pour un filament défunt ou une ficelle mal soudée [:ouin:].

Sujet : des volt en plus Nouveau De jcj  Le 23-10-2013 à 21:17 sta

Allons, allons Messieurs ! La chose est vraiment classique :-D

Sur une anode de la triode oscillatrice (ici ECH42) : 90 V au numérique, 260 V au contrôleur à aiguille ->

C'est simplement l'oscillation HF qui fait paniquer un des 2 appareils :-)

Sujet : des volt en plus Nouveau De Adams  Le 24-10-2013 à 09:04 sta

Bonjour
    D'abord il faudrait savoir si l'oscillateur fonctionne ou pas .

Sujet : des volt en plus Nouveau De Totolagalène  Le 24-10-2013 à 12:49 sta

Est ce qu'une triode qui n'oscillerait pas ne consommerait aucun courant? Comme si sa grille, tellement négative (par quel mystère?), empêchait tout flux d'électrons entre cathode et plaque.

Sujet : des volt en plus Nouveau De jcj  Le 24-10-2013 à 13:59 sta

La présence de HF, qui fait dire n'importe quoi aux multimètres, semble affecter davantage les multimètres à aiguille récent plutôt que les anciens.
    Toujours la même tension sur une anode de triode oscillatrice (ECH42 en PO) : -->
    -Le vieux Métrix 462 indique la bonne valeur (88 V),
    -Le plus récent MX 230 part violemment au taquet, pour la même tension, même sur le calibre "1000V".

Rien ne vaut un oscillo. :-)

Sujet : des volt en plus Nouveau De Totolagalène  Le 24-10-2013 à 14:25 sta

Comme quoi faut se méfier de tout! :-D

:-D

Sujet : des volt en plus Nouveau De omale 13  Le 24-10-2013 à 14:33 sta

Re
    même de son voisin:-D:-D:-D8-)[:Hi:]

Sujet : des volt en plus Nouveau De zarour  Le 25-10-2013 à 15:29 sta

BONJOUR merci a vous tous pour vos reponses je vais voir de controler si le filament a bien 6v,3 ou bien je vais essayer de trouver une autre ECH81 derniere solution avant que les neuronnes flanches AVEC MES SALUTATIONS-----AL

Sujet : des volt en plus Nouveau De jcj  Le 25-10-2013 à 16:02 sta

Ben non... Y a rien à jeter. Il ressort de tout cela que votre montage est tout à fait normal et que la mesure de tension trop élevée n'est certainement qu'une anomalie de mesure (appareil de mesure faussé par la ECH81 qui ne fonctionne que trop bien). :-)

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -