Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De mégacycle Le 25-10-2013 à 10:29 sta |
|
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas ce qui se passe... Il y a un quart d'heure, je mets sous tension mon AME 7 g sur le 7 mhz bande télégraphie... Rien ! Après un balayage des bandes basses et hautes rien. J'en déduit qu'un tube à grillé et je démarre mon Kenwood R300 identique, je ne reçois pratiquement rien d'audible... Je m'en remets au techniques "modernes" pour voir ce qu'il se passe sur mon Kenwood R1000 avec une antenne différente... Guère mieux.
Pour vérifier encore, je mets en route un petit poste Sony AM,FM,OC rien non plus sauf la FM.
C'est très désagréable comme situation et de deux choses l'une : On nous a volé l'ionosphère ou mes quatre récepteurs sont tombé en panne le même jour.
Ou je deviens dingue
Mégacycle
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De audiovalve Le 25-10-2013 à 10:44 sta |
|
il y a une forte activité d'aurores boréales en ce moment.
ça peut causer des "black-out" dans certaines régions
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De audiovalve Le 25-10-2013 à 10:52 sta |
|
sorry , j'avions oublié le lien :
donc pas d'inquiétude
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Adams Le 25-10-2013 à 11:07 sta |
|
Bonjour
J'ai eu le cas il y a une vingtaine d'années , avec un RRBM2 , complètement muet .
Certains radio amateurs avaient vu des aurores boréales toute la nuit , c'était magnifique .
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De audiovalve Le 25-10-2013 à 11:11 sta |
|
je me souvient de cette époque.....
un jour , rien ne passait
le lendemain un "talkiewalkie 27" de UN WATT passait au Canada
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Grenouille Le 25-10-2013 à 11:20 sta |
|
Pourtant, ici, le 7 Mhz passe normalement en télégraphie, avec des QRK habituels.
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De audiovalve Le 25-10-2013 à 11:24 sta |
|
quand on détaille un peu le SITE
on constate que l'Europe est au nord de la zone de black-out
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De mégacycle Le 25-10-2013 à 12:18 sta |
|
Je suis à Narbonne donc quand même dans la zone. Merci de vos explications.
Mégacycle
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 25-10-2013 à 14:15 sta |
|
Ceci pourrait en être la cause:
Éruption solaire! La Terre est face au groupe de taches solaires AR1877 qui a éclaté le 24 octobre à 00 h 30 UT (le 23 octobre à 5:30 pm PDT), produisant une éruption solaire de classe-M9.1 .
Un éclair de rayonnements UV extrême a ionisé la haute atmosphère terrestre et créé une brève coupure de courant HF radio sur le côté ensoleillé de la planète.
CME axés sur la terre : Durant les premières heures du 22 octobre, un long filament de magnétisme a éclaté sur le soleil :
L’explosion a jeté une CME déséquilibrée dans l’espace, et une nouvelle analyse suggère qu’elle pourrait être axée sur la terre.
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De audiovalve Le 25-10-2013 à 14:44 sta |
|
ça sent la trado automatique approximative !
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 25-10-2013 à 17:46 sta |
|
C'est quoi CME ? je présume que le début c'est champ magnétique...
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 25-10-2013 à 18:33 sta |
|
CME: coronal mass ejection, (Éjection de masse coronale) c'est une bulle de plasma produite dans la couronne solaire.
Voir explication ICI
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De audiovalve Le 25-10-2013 à 18:38 sta |
|
nous somme au sommet du cycle.
les RA vont s'amuser et les pros vont pester !
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 25-10-2013 à 18:41 sta |
|
Merci Marcel, je n'osais pas chercher sur wiki de peur de tomber sur une multitude de réponses contradictoires.
Finalement, une relation directe avec le champ magnétique et mon WiFi qui a du mal à se connecter
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De ON5MJ Le 25-10-2013 à 21:19 sta |
|
Selon le labo d'étude de l'ionosphère à Dourbes chez nous, il n'y a rien de spécial en ce moment dans l'ionosphère.
http://ionosphere.meteo.be/
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 26-10-2013 à 10:06 sta |
|
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De audiovalve Le 26-10-2013 à 10:13 sta |
|
comment peut-on tolérer une telle pollution radioactive ??
mais que font les écolos ?
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De ON5MJ Le 26-10-2013 à 15:42 sta |
|
Dans le dernier QST, il est clairement relevé que le cycle 24 actuel est très mauvais et qu'on est sans doute parti pour un minimum d'activité solaire durant les prochaines 40 ou 50 années. Le cycle 25 serait encore plus faible que celui-ci. On est sur le bord d'un minimum de Maunder (qui a duré de 1645 à 1715, voyez Google pour cette mini période glaciaire où la Tamise a même gelé et des villages suisses de montagne ont été emportés par les glaciers) avec peut-être aucune tache solaire jusqu'au cycle 26. -- ce sont les écolos qui parlent de réchauffement climatique ? Ça fait longtemps que je pense que notre climat dépend beaucoup plus de l'activité solaire que de nos rejets atmosphériques.
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Grenouille Le 26-10-2013 à 15:51 sta |
|
Oui, il faudrait déjà commencer par interdire aux écolos de péter.
Ce serait une excellente façon de montrer l'exemple!
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De XYZ du 56 Le 26-10-2013 à 16:19 sta |
|
Mais, bien évidemment, il faudrait, tous, les équiper de détecteurs de pêts et, après avoir fixé un montant d'amende par pêt, leur présenter la facture!!!
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 31-10-2013 à 12:02 sta |
|
Le 12 septembre aurore boréale en Islande au premier plan des geysers. photo
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 31-10-2013 à 19:08 sta |
|
Et privé d'ondes longues. Fading extraordinaire ce soir sur les GO
Une aurore boréale au dessus de la tour Eiffel serait géniale non ?
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Dominique Lambert Le 31-10-2013 à 22:51 sta |
|
Bizarre,
Reuteleu sans fading ce soir. Ecoute sur le 2514 qui était passé dans tes mimines.
Fonctionne bien ce poste.
Par contre sur le schéma que je viens de telecharger dans les archives, le système de réaction n'apparaît pas.
Sûrement un couplage entre la bobine qui est dans la plaque de la detectrice et son entrée.
Dominique
|
|
Sujet : Privé d'ondes courtes ! Nouveau | De Gilbert Le 01-11-2013 à 09:16 sta |
|
Pour les manifestaions solaires le portique est en cours de montage !
Il parait qu'ils cherchent des installateurs !
La taxe devrait rapporter....
|
|
|