Sujet : sifflement poste Nouveau | De sha33 Le 26-10-2013 à 23:17 sta |
|
Bonjour
J'ai un problem, aujourd'hui, le poste que je suis en train de restaurer est terminé, j'ai change la majorité des capa (surtout ceux sous verre au gourdron:il n'en reste plus que 1).
Néanmoins, dès que je met le poste sous tension, les lampes rougissent, et après 5-6 seconds un sifflement genre Larsen se fait entendre en continu et a volume notable. En position Radio et PU. Auriez vous une idée? Le dernier condensateur peut t-il être a l'origine de ce probleme? Il reste egalement 3 condensateur plat genre mica mais sans enrobage, comme en carton (500PF). Peuvent t-ils être a l'origine du probleme?
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De Florian . L Le 27-10-2013 à 00:52 sta |
|
Bonsoir,
Les fils aboutissant au potar de volume sont-ils blindés?
Si oui, sont-ils correctement reliés à la masse?
La lampe pré-ampli BF à t'elle son blindage connecté à la masse?
Dernier petit truc à vérifier:
Le poste se trouve t'il à proximité d'appareils électro-domestiques susceptibles de rayonner un max de parasites? (Ordinateur, chargeur de téléphone, imprimante wi-fi etc ...)
Flo
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De casevech Le 27-10-2013 à 06:15 sta |
|
cela doit venir d'un accrochage BF vérifié que les liaisons sont correct fil blindés emplacement des liaisons (condos resistance fil de liaison )controler aussi les tensions de la final et de la préampli
un accrochage est parfois difficile a localiser;
il faudrait localiser l'étage HF ouBF pour savoir si cela ne peut pas aussi provenir de la HF
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sha33 Le 27-10-2013 à 10:17 sta |
|
Voici la cablage du poste si cela peut vous aider, moi je seche...
https://skydrive.live.com/redir?resid=ECB3A4D2E16A2DDF!270&authkey=!AAkMYIkmzTyk0xQ&v=3
https://skydrive.live.com/redir?resid=ECB3A4D2E16A2DDF!272&authkey=!AKcjclp2u6Puhns&v=3
https://skydrive.live.com/redir?resid=ECB3A4D2E16A2DDF!271&authkey=!AMcSHcY0yAV2iPU&v=3
On peut voir sur la derniere photo le condo que je n'ai pas remplacé, peut t-il être fautif?
Je precise que c'est un poste don't le chassis est sur un pole du secteur, mais qui possède un transformateur et un selecteur de tension.
Sur la dernière photo, les 4 fils arrivant par le trou vont aux chimiques HT de filtrage 8microfarad 400V. Il y en a 2. Le premier est + jaune, masse : brun et le second est + vert, masse blanche.
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De Florian . L Le 27-10-2013 à 11:58 sta |
|
Bonjour,
Gaffe à ce genre de postes alors!
Vous risquez de vous prendre une méga bourre en touchant ne serait-ce que l'entrée P.U!
Toutes les parties métalliques sont au potentiel du secteur.
Essayez de reprendre un peu vos soudures, certaines me semblent "sèches", c'est une source de problèmes supplémentaires.
Je vois que les fil blindés sont d'origine, vérifiez qu'il n'y ait pas de c.c entre le blindage et le conducteur central.
Restez vigilant, pas de manipulation du châssis le poste sous tension, votre vie en dépend
Flo
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De Totolagalène Le 27-10-2013 à 12:07 sta |
|
On ne sait pas de quelles lampes il s'agit.
Il ne manque pas un blindage sur les lampes?
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De XYZ du 56 Le 27-10-2013 à 13:18 sta |
|
Transfo: non! C'est un auto-transfo, ce qui fait qu'il n'y a aucune protection.
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sloup2 Le 27-10-2013 à 16:58 sta |
|
bonjour,
une autre cause possible si la BF comporte une boucle de contre réaction globale (type contre réaction Tellegen par exemple) aboutissant au transfo de sortie ou au HP :
La contre réaction a pu être inversé lors du remplacement du HP ou du transfo de sortie, ou lors d'une restauration du faisceau électrique , a cause d'une erreur de cablage au remontage ! (et se transformer en réaction, d'ou oscillation et fort sifflement !)
si tel est le cas : repérer sur le TS ou le HP les deux bornes relié a la dite boucle de contre réaction , et permuter ses connexions (ou permuter les connexions du primaire du transfo de sortie si c'est plus facile , ceci revient généralement au même )
sloup(2)
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De Paul Le 27-10-2013 à 17:28 sta |
|
Essayez d'ajouter un petit condo en parallèle sur le primaire du transfo de sortie...
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sha33 Le 27-10-2013 à 23:45 sta |
|
bonjour,
Merci pour vos reponses, néanmois, l'ancien proprio me l'a cédé "en etat de marche", en effet, il l'a mis sous tension devant moi et le poste fonctionnait bien... Le cablage du transfo de sortie ou du HP n'a pas été touché.
Voici une video que j'ai prise du bruit si cela peut vous aider. Le sifflement demmare a 0:27. Le clac de coupure n'est pas un condo qui explose mais un interrupteur: la coupure de courant est volontaire
http://www.youtube.com/watch?v=VHW-XPvITkI&feature=youtu.be
Concernant les lampes: de G a D: 1883- ???(28EL..?) - EBF2 - EF9- ECH3
Si vous avez des idées...
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De bozec Le 28-10-2013 à 08:05 sta |
|
bonjour,
Normalement la finale c'est une EL3 dans ce jeux de tubes, poste des années 40
cordialement
bozec
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De crilemans Le 28-10-2013 à 08:26 sta |
|
Bonjour.
On voit la lampe de gauche, la plus en avant qui commence à chauffer (à 0:15)
et se mettre en température progressivement. La valve commence à redresser et quand
la HT s'établit les perturbations sonres commencent.
Une remarque déjà faite, les condos de filtrage sont inappropriés, il faut mettre
des chimiques et non des condos de moteur. Moi je commencerai par là.
A suivre.
crilemans.
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sha33 Le 28-10-2013 à 09:28 sta |
|
bonjour crilemans,
Je viens de tester avec les chimiques d'origine, mais le probleme reste inchangé. Je ne pense pas que les condos de moteur soien a l'origine du probleme car c'est la troisieme poste que je restaure avec ces condensateurs et ils ne m'ont jamais posé problème!
J'ai remarqué néanmois quelque chose. J'ai "bipé" au voltmetre entre les 2 plots de l'entrée PU et il se trouve que les 2 plots bipent entre eux et chaqun avec le chassis (mesures poste hors tension), cela peut t-il être le problème?
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De crilemans Le 28-10-2013 à 09:53 sta |
|
Re-bonjour.
Ce que tu appelles "biper", est-ce utiliser ton multimètre en position dite "sonnette" ?
En général, un des deux pôles de la prise PU est à la masse, l'autre étant le point chaud
allant généralement par un condensateur vers le potentiomètre de volume ou passant par
l'intermédiaire du commutateur de gammes, si celui-ci possède une position PU et commute
uniquement la BF.
Donc l'un des deux pôles doit être neutre au toucher. On peut aussi toucher avec un
tournevis ou même avec le doigt, normalement, il n'y a pas de danger
SAUF SI LE POSTE A ETE BRICOLE
Attention à ne pas confondre avec une éventuelle prise HPS (haut-parleur supplémentaire)
où là il peut y avoir la HT !!! cas ou la connexion est directement sur le primaire du TS.
Pour les condos de filtrage, ce n'est pas que ça ne marche pas, mais ce n'est pas
traditionnel.
A+
crilemans.
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De Totolagalène Le 28-10-2013 à 12:49 sta |
|
Attention la peinture rouge des tubes est un blindage, cette peinture métallique est
reliée à une broche du tube par quelques tours de fil à l'embase du verre et cette broche est reliée à la masse du poste.
Vérifier la bonne continuité entre cette "peinture rouge" et le châssis.
La EF9 est particulièrement sensible à un défaut sur ce point en provoquant des accrochages.
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sloup2 Le 28-10-2013 à 13:04 sta |
|
bonjour,
oui , si c'est "des rouges" il faut bien veiller a la mise a la masse de la métallisation (si elle n'est plus a la masse, nettoyer le pourtour a la base de l'ampoule, enrouler quelques tous de fil de cuivre souple multibrins dénudé, ou mieux, de la tresse cuivre , souder selon une génératrice de l'envelloppe et relier à la masse )
les condensateurs de démarrage pour moteur , bien que pas fait pour la radio , et prévu pour fonctionner directement sur du courant alternatif (ce qui n'empèche pas leur emploi sur du courant continu !) conviennent parfaitement bien, j'en ai déja fait l'expérience (ça revient au même qu'un chimique ordinaire pour courant continu de même capacitée , et il n'y a as a se soucier des polarités + et - ! puisque ces condos la sont non polarisé et fait pour de l'alternatif ! )
ces condensateurs sont, en principe, prévu pour un usage temporaire sur les moteurs, mais sur une radio, ils peuvent servir en usage permanent , ou presque (un condo de démarrage , utilisé en alternatif avec des intensités élrvés , et sur un moteur, de ce fait il chauffe et c'est pour cela que leur emploi doit être temporaire ...Sur un poste TSF, il sera utilisé en courant continu, a faibles intensitée, et pas supporté par un moteur qui lui aussi chauffe, de ce fait, le condo ainsi utilisé ne chauffera pas (ou presque pas) et peut rester branché longtemps
sloup(2)
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sha33 Le 28-10-2013 à 13:13 sta |
|
bonjour,
jai trouvé ! C'est ma faute, j'ai décalé un fil du potentiometre de volum d'une cosse sur le postard, a la place de soucer le fil sur la sortie du potentiometre, je l'ai soudé sur le curseur.... De plus le fil de masse de l'oeil magique était coupé dans le fil, et de ce fait l'EM et les ampoules de cardrans ne fonctionnaient pas...
J'ai reussi a securiser le poste un peu plus en isolant le chassis du secteur et en le mettant a la terre, ainsi, plus de risques d'electrocution!
Merci pour votre aide a tous!
PS: savez vous comment reconnaitre un poste qui a son chassis relié au secteur ou qui a un auto-transfo, sans retirer le carton arrière (lors d'une vente par exemple), et avec un multimetre?
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De omale 13 Le 28-10-2013 à 13:55 sta |
|
bonjour
en position ohmmètre une touche sur le châssis et une sur une des broche de la prise
poste débranché
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De Michel87 Le 28-10-2013 à 14:10 sta |
|
Bonjour,
Oui il est possible de débusquer un tous courants sans l'ouvrir.
On met l'inter M/A sur marche.
Avec un ohmmètre, on mesure entre le châssis et chaque broche de la fiche 2P.
Normalement, la résistance doit être infinie.
Sauf si, dans le cas d'un appareil avec transfo normal, la capa entre le secteur et le châssis fuit comme un panier.
Mais on peut aussi se trouver avec un TC et son fusible coupé, ou avec le cordon coupé ou encore avec l'inter HS, et le doute subsiste.
Beaucoup de conditions...
L'idéal est d'ôter le carton arrière et de constater de visu, quitte à faire une mesure, mais les vendeurs apprécient rarement la manip
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sha33 Le 28-10-2013 à 21:34 sta |
|
Bonjour,
Merci pour toutes ces precision. J'ai encore une question: il subsiste un leger ronflement dans le HP, vraiment leger, mais ce dernier disparait lorsque je me mon doigt sur le chassis metalique...
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sloup2 Le 28-10-2013 à 21:41 sta |
|
bonjour,
on n'y peut souvent pas grand chose a ce genre de ronflements là
Essayez:
-de retourner la fiche secteur , si c'est une fiche plate de forme symétrique, par rapport au socle mural ( l'inversion phase/neutre ainsi réalisée suffit parfois)
-de mettre le chassis a la terre , directement (si ce n'est pas un tous courants) ou a travers un condensateur de 0,1 à 0,33 µF (valable dans tous les cas)
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sha33 Le 28-10-2013 à 21:52 sta |
|
Merci sloup pour votre disponibilité ! Je vous tiens au courant je n'ai plus de condos sous la main..
Bonne soirée a vous !
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sloup2 Le 28-10-2013 à 23:01 sta |
|
Bonjour,
que vous manque t'il comme condos ?
certaines valeurs se trouvent couramment dans des lampes fluo compactes basse consommation usagées (faire les bac de collecte ou les poubelles !) d'autre dans des appareils photos jetables (les démonter soi même ou voire un labo photo) enfin , pour d'autres encore, j'ai des condos a trier dans mon bric à brac et peut être les bons
-> Dans tous les cas : donner une liste avec les valeurs , pour pouvoir suggérer des pistes ou faire une proposition
Sloup(2)
|
|
Sujet : sifflement poste Nouveau | De sha33 Le 29-10-2013 à 02:03 sta |
|
Il me manque simplement un condo pour mettre entre le chassis et la terre, je n'en ai plus sous la main, j'irai en acheter demain !
Je recupere egalement des composants dans les alims de PC, qui sont une bonne banque de composants !
|
|
|