Sujet : Une manip bien connue du forum Nouveau | De 300b Le 29-10-2013 à 16:39 sta |
|
Bonjour,
J'aimerais que l'on m'explique une manipulation don't j'ai beaucoup de fois entendu parler sur les forum de TSF.
"Il s'agit d'utiliser la bobine d'excitation d'un HP comme self de filtrage afin de pouvoir brancher un HP a aimant permanent."
Quelqu'un peut t-il m'expliquer la manip? Car moi sur mon Transfo de sortie du coté secondaire j'ai 4 fils: 2 pour la bobine, 2 pour le HP. Comment pui-je brancher mon HP a aimant permanent? la bobine doit être en serie?
Merci d'avance :
|
|
Sujet : Une manip bien connue du forum Nouveau | De casevech Le 29-10-2013 à 17:22 sta |
|
il suffit de demonter la bobine d'exitation avec sa carapace metallique,en principe le tout et maintenu par 4 vis sur le chassis duHP et de ce fait on n'a que deux fil qui sorte et l'ensemble est fixer sur le chassis do poste.ce sont les deux fils de la bobine qui serve pour le filtrage
|
|
Sujet : Une manip bien connue du forum Nouveau | De 300b Le 29-10-2013 à 17:34 sta |
|
ok et le fil de la bobine d'ex est mise en serie avec le HP a aimant permanent? Le schema que j'ai uploadé est t-il correct dans les branchements? (dsl c'est enfentin je n'ai pas de programme pour dessin electrique...)
| |
|
Sujet : Une manip bien connue du forum Nouveau | De omale 13 Le 29-10-2013 à 17:41 sta |
|
bonsoir
pourquoi vous dite >>du coté secondaire j'ai 4 fils: 2 pour la bobine, 2 pour le HP<<
sur votre TS deux pour le HP = secondaire OK
les deux autre fil = primaire 1 borne qui va a la plaque de la finale et l'autre borne ou arrive le + HT
sur la borne ou arrive le + HT on ponte la bobine d'excitation qui repart au deuxième
condo et qui alimente le reste du poste ,voilou voila
|
|
Sujet : Une manip bien connue du forum Nouveau | De bozec Le 29-10-2013 à 17:41 sta |
|
Bonjour,
Non ton croquis n'est pas bon voir l'image corrigée
Bozec
| |
|
Sujet : Une manip bien connue du forum Nouveau | De omale 13 Le 29-10-2013 à 17:43 sta |
|
|
|
Sujet : Une manip bien connue du forum Nouveau | De sloup2 Le 29-10-2013 à 18:59 sta |
|
bonjour,
attention a ne pas confondre bobine d'excitation dynamique, et bobine antironflement !
(ces deux types de bobines cohabitent parfois dans une culasse de HP )
dans le premier cas, sa résistance est de 1000 à 3000 ohms et elle est intercalée sur la HT et elle sert a filtrer cette dernière (cette bobine est en fil fin, et n'a pas de sens)
dans le second cas , sa résistance est de l'ordre de 0, 2 à 0,4 ohms et elle est en série , et en opposition de phase, avec le secondaire et la bobine mobile du HP, elle sert a éviter les ronflements en les mettant "en opposition" (cette bobine est en gros fil et a un sens)
sloup(2)
dans le second cas
|
|
Sujet : Une manip bien connue du forum Nouveau | De jcj Le 29-10-2013 à 19:05 sta |
|
On peut voir le problème résolu : ici
|
|
Sujet : Une manip bien connue du forum Nouveau | De 300b Le 30-10-2013 à 13:17 sta |
|
Merci! Je viens de brancher un HP extérieur Davis acoutstics et je dois dire qu'en prise PU, le son est vraiment excellent, bien mieux que la plupart des ampli a transistors que je possède !
|
|
Sujet : Une manip bien connue du forum Nouveau | De ON5MJ Le 30-10-2013 à 22:15 sta |
|
JC fait bien de signaler la résolution de ce problème qui passe en effet par la fermeture du circuit magnétique de la bobine d'excitation sinon il y a un énorme entrefer indésirable.
|
|
|