>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 01-12-2013 à 18:52 sta

    Bonsoir,

    J'ai commencé la construction (pour le fun) d'un petit ampli pour casque à deux lampes (EBF83) fonctionnant avec une source anodique de 12V (oui vous avez bien lu 12V).

    J'aurais voulu savoir ,avant câblage si quelqu'un trouve un défaut sur le schéma que j'ai tracé. Je me suis inspiré d'un schéma internet utilisant des ECH83 en ampli BF sous 12V.
    N'ayant pas d'ECH83, j'ai remarqué que je pouvais faire fonctionner des EBF83 dont je dispose sous la même tension anodique de 12V ce qui m'a valu cette idée de montage.

    Ci-joint, les photos du module le gros oeuvre réalisé ==>

    Merci d'avance
    Florian.L[:Hi:]

  
  Fichier
.PNG

Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-12-2013 à 19:07 sta

    bonsoir

    il y a une série assez importante de ces tubes à faible tension anodique :

    quelques types

    EF98 à la place de vos EBF83 (utilisé dans le jeux "le jeune radio"....que de souvenirs)
    ECC86 double triode type ECC83

    j'avais fait un préampli avec des ECC86 en alim 24 V, mais ces tubes sont trop "mous", je les avais remplacé par des ECC88 en 48 V, le préampli fonctionne toujours.
    ces tubes ont été vite supplantés par les transistors


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De jcj  Le 01-12-2013 à 19:45 sta

    Quelle est l'impédance du casque ? Il faudrait qu'elle soit énorme pour ne pas tuer le gain de lampe.
    :-)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 01-12-2013 à 21:12 sta

    "L'impédance du casque"

    Très bonne question, c'est un casque moderne (je l'ai eu pour mes 20 ans) SONY dont j'ignore totalement les caractéristiques. Je peux essayer de mesurer sa "résistance" avec un ohmmètre mais je ne vois pas trop pour son impédance ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 01-12-2013 à 21:16 sta

    Rectification:

    Je viens de retrouver la référence du casque, il serait donné pour 40 Ohms, c'est pas terrible pour mon montage ...

    ==> http://www.amazon.fr/Sony-MDR-XB500-Casque-Stereo-Transducteur/dp/B001UE6PDG

    flo[:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De slouptoouut  Le 01-12-2013 à 21:20 sta

    Bonjour,

    c'est un électrodynamique , du genre de ceux que les D.J. utilisent ?

    si oui : ces casques font quasiment tous entre 16 et 32 ohms, c'est bien trop bas pour de l'électronique à tubes , il faudrai un transfo de sortie avec une impédance primaire élevée , et de petite taille vue les faibles puissances en jeu ...

    Un transfo de sortie de poste batteries à lampes cacahuètes (genre transfo pour 3S4 ou 3Q4) ou un transfo d'entrée pour micro dynamique (utilisé en transfo de sortie, casque sur le primaire pour micro) devrai pouvoir faire l'affaire.

    sloup(2)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 01-12-2013 à 21:25 sta

    Aïe, pas trop la place dans un boîtier de 8x5 de faire rentrer deux transfo de sortie ...

    Je vais voir si je trouve autre chose ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De slouptoouut  Le 01-12-2013 à 21:59 sta

    Il faudrai peut être un casque 4000 ohms pour poste à galène ?
    (bon, de nos jours, ce n'est pas facile a trouver ! et souvent d'une piètre musicalitée ...sans parler de l'arceau métallique peu confortable, et de l'absence de rembourrage ...enfin bon , je suppose que vous ne l'utiliserez pas comme un sondier ?)

    sloup(2)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 01-12-2013 à 22:05 sta

    Que se passerait'il si j'utilisait mon casque à 40 Ohms, je mettrais l'ampli à genoux?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De slouptoouut  Le 01-12-2013 à 22:17 sta

    Bonjour,

    vous risquez en effet de surcharger l'ampli, et d'obtenir un son faible et déformé !
    ( ce qui est dommage quand on a un bon casque, et qui rend le tout quasi inutilisable car l'écoute sera pénible , ou parfois rendue impossible par les bruits environnants de la vie familiale ...je ne parle même pas du cas de vouloir jouer les David Guetta , et se servir de ce montage derrière la régie et les platoches , pour mixer, dans une salle des fêtes avec un kilowatt de hauts parleurs à coté , et 100 personnes qui danse devant ! )

    sloup(2)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 01-12-2013 à 22:25 sta

    Je dispose de deux transfos de sortie (identiques) de postes à transistors des années 1960, peut être pourrais-je bidouiller un truc avec pour pouvoir connecter mon casque ...

    Peut être une piste ...


    Flo[:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De slouptoouut  Le 01-12-2013 à 22:30 sta

    Bonjour,

    la bidouille a base de ce genre de transfo pourrai être tenté, c'est mieux que rien, mais l'impédance primaire est encore bien 10 à 20 fois trop faible , et la bande passante n'est pas géniale, notamment dans le grave, du fait de la faible taille et la médiocre qualité des toles de ces petits transfo pour "transistors" !

    sloup(2)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De fdevlos  Le 01-12-2013 à 22:36 sta

    bonjour
    pourquoi ne pas prendre deux comme cela
    ça sera toujours plus confortable qu'un casque de poste à galène.


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De slouptoouut  Le 01-12-2013 à 22:50 sta

    bonjour,

    oui, effectivement, c'est pas cher, moins inconfortable, et ça marche sans transfo de sortie... mais sauf erreur, c'est un peu comme les tweeters piézoélectriques, ca présente une résistance quasi infinie en courant continu (nécessité d'une résistance de charge d'anode ) et en alternatif ça présente une impédance tres variable en fonction de la fréquence et c'est incapable de produire des basses "profondes" (du fait du principe, et des tres faibles dimension des transducteurs)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De jcj  Le 02-12-2013 à 07:55 sta

    Il est facile de faire un calcul à la louche et de voir qu'un casque de 40 ohm ne peut pas du tout convenir.

    1 - On peut estimer la pente de cette lampe à 1mA/V.

    2 - Un signal alternatif de 0,1 V sur la grille donnera donc des variations de courant anodique de 0,1 mA.

    3 - Sans casque, ce signal de 0,1 mA, à travers les résistances de charge vue par l'anode (2 résistance de 100 k en parallèle = 50 k), donnera une tension de sortie de 50 k x 0,1 mA = 5 V. (On peut négliger le courant dérivé par la résistance interne de la lampe qui fait 1 MOhm).
    Le gain de l'étage sans casque est donc de 50.

    4 - Avec le casque la charge de l'anode va tomber à un peu moins de 40 ohms, et pour 0,1 V de grille on aura 0,1 mA dans 40 Ohms, soit 4 mV seulement aux bornes du casque.
    Le montage n'amplifie pas et au contraire divise le signal d'entrée par 25.

    Sans parler de la distorsion... :-)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De slouptoouut  Le 02-12-2013 à 13:09 sta

    Bonjour,

    un tel niveau, 4 mV, c'est pas bezeff ! juste suffisant pour discerner la musique ...et encore, si le milieu ambiant est bruyant, le bruit couvrira vite la musique !
    ( ou alors il faudra vous enfermer dans une cabine insonorisé bien étanche, comme celles pour les test d'audition des visites médicales !)

    Avez vous déja essayé de caler un disque et de mixer quand on entend rien dans le casque ?!

    sloup(2)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Radioccitan  Le 02-12-2013 à 18:16 sta

    Bonsoir Florian,

    Puisque vous ne disposez pas de beaucoup de place, je vous propose deux transfos adaptateurs de casques HS 30 (US Army) : 8000>100 ohm

    Dimensions : 57x31x21 mm - Bande passante non précisée ... C'était destiné à la parole !
    On ne sait jamais, vous pouvez toujours essayer, ça ne vous coûtera que le port, et ce n'est pas bien lourd !

    Cordialement
    JP

  
  

Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De slouptoouut  Le 02-12-2013 à 18:30 sta

    bonjour,

    effectivement, des TS pour HS30 , ça ira surement tres bien ! avec de tels petits transfos, et son casque sony , on retombera a une impédance rapporté au primaire d'un peu moins de 4000 ohms, soit finalement a peu pres celle d'un casque de poste à galène !

    apres, la bande passante, ce ne sera peut être pas terrible, mais ces trucs militaires étaient en général tres bien fait et tout a fait capable de passer correctement de la musique ...et sans doute aussi bien voire mieux que les pré-écoute de certaines tables de mixages d'entré de gamme BST, ERS, Phonia, Ibiza ...qui suffisent pour entendre "la danse des canards" (ou "la queueleuleu", "la danse d' Hélène", "fais tourner les serviettes", "la fête au village", "les pompiers de rio", "viens boire un p'tit coup à la maison" ... )

    Bref, des trucs bon marché et tout juste bon a faire la java ...mais qui sont loin d'être de la vraie "haute fidélitée " tel qu'on devrai l'entendre !

    Bon montage ...et bons mix !

    Sloup(2)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 02-12-2013 à 20:11 sta

    Bonsoir,

    Merci Radioccitan pour votre offre, je vous contacte par mail

    Bonne soirée
    Flo[:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De yoplaboum  Le 02-12-2013 à 21:52 sta

    Pour info, ci-joint schema d'ampli pour casque que je suis en train de bricoler, alimenté en 48v par une alim pour téléphone IP Cisco.:-)

  
  

Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Paul  Le 02-12-2013 à 21:56 sta

    Cisco... :-D


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 02-12-2013 à 23:26 sta

    Donc, si je veux connecter des TRS, il faut que je les connectes comme pour une lampe BF finale de puissance comme ceci? ==>

    Merci d'avance
    Flo[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De yoplaboum  Le 03-12-2013 à 00:46 sta

    Bah oui, Cisco, c'est du régulé en 48v, 400mA, ça suffit pour ce petit ampli, pas la peine de se prendre la tête pour en faire une, et ça se trouve pour pas grand-chose sur Ebay...


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 04-12-2013 à 22:17 sta

    Bonsoir,

    Je fait un petit Up

    Je compte réaliser ce montage en définitive, pourriez vous me dire si celà vous paraît ok svp?

    Merci d'avance
    Flo [:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 04-12-2013 à 22:20 sta

    Petite rectification, ne tenez pas compte du "12 - 24V".
    Sous 24V les filaments n'apprécieraient pas trop ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De slouptoouut  Le 04-12-2013 à 22:34 sta

    Bonjour,

    dans le cas de tubes a chauffage indirect a cathodes à oxydes , survolter les filaments au double de la tension ne les détruit en général pas, et c'est parfois une solution pour redonner un second souffle a un tube pompé !
    Il existais même des bouchons survolteurs pour "redonner de la luminosité" à des tubes cathodiques de TV noir et blanc usés , qui s'insérais sur le chauffage tube, et contenais un autotransfo donnant 8 à 10V voire + au lieu de 6V
    (cei dit, ce n'est tout de même pas conseillé de survolter un filament de tube , ça peut marcher ... mais peut aussi achever le tube ! et même quand ça marche, ça ne dure pas bien longtemps ...)

    Quand aux tubes à chauffage direct , avec cathode constitué par le filament lui même , constitué d' un fil de tungstène tendu , ils sont bien plus fragiles ! un survoltage au double leur est quasiment toujours fatal ! (donc a ne jamais faire sur un poste piles /secteur à lampes cacahuètes 1,4V , ou sur un vieux poste à accus et à lampes 4V genre poste à lampes extérieures ! )


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De jcj  Le 05-12-2013 à 08:13 sta

    Détail : sur le schéma inversion des grilles 2 et 3.

    Ne manque-t-il pas la polarisation de la grille 1 (résistance et condo de cathode, ou autre) ?


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 05-12-2013 à 17:55 sta

    Bonsoir,

    effectivement, j'ai inversé par mégarde la grille 2 et 3 sur les lampes (honte à moi!), je vais de ce pas modifier cette grossière erreur.

    Je n'ai pas bien saisi par contre au niveau de la polar de la g1, n'est-elle pas découplée par la R d'entrée ?

    Très bonne question sur la polar des cathodes, dois-je modifier quelque-chose?

    Merci d'avance

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De bobosse  Le 05-12-2013 à 18:04 sta

    Bonsoir à tous,

    La pentode de l'EBF83 ne demande pas de polar de grille.


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De jcj  Le 05-12-2013 à 18:20 sta

    Si, il faut un minimum de tension de polarisation, que l'on peut assurer avec une résistance de fuite de grille de 2,2 MOhms. Doc


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De bobosse  Le 05-12-2013 à 18:31 sta

    Oui effectivement je trouvais qu'une résistance de fuite de 47Kohms était un peu faible. Mais je ne pensais qu'à la polar par la cathode quand j'ai dis qu'il n'y avait pas besoin de polar.


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 05-12-2013 à 18:46 sta

    Donc, si j'ai bien tout compris, je remplace les résistances de 47KOhms des grilles 1 par des 2.2MOhms et je ne polarise pas la cathode des tubes par une quelconque résistance.

    Merci pour les indications

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De jcj  Le 05-12-2013 à 18:47 sta

    On peut supposer que la polarisation par la cathode n'est pas envisagée pour l'usage en très basse tension. On ne peut pas se permettre de perdre 1 à 2 V de polar cathode quand on utilise une batterie 6V.
    Dans le cas d'une alim secteur, si la tension redressée est suffisante, il serait plus logique d'utiliser le classique RC dans la cathode.
    Mais ce n'est pas très important... faut voir à l'usage...


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 06-12-2013 à 20:13 sta

    Bonsoir,

    Première étape du câblage effectuée, il ne me reste plus que les TRS à connecter.
    En tout cas, grand merci à Radioccitan pour le matériel.

    Ci-joint, les photos de mon activité du soir

    Flo

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Michel87  Le 06-12-2013 à 22:10 sta


    Bonsoir,

    Bravo, Florian, tu es équipé d'une pince à dénuder professionnelle.

    Ce type de pince utilisée dans des ateliers de câblage est d'une robustesse exceptionnelle. L'entretien décennal se limite au remplacement des couteaux.

    Et une tite goutte d'huile de temps en temps...

    Les couteaux


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 06-12-2013 à 22:14 sta

    Bonsoir Michel87,

    Cette pince date de mon bep electrotech et il est vrai que depuis que je m'en sert, je n'ai jamais été déçu (et même que je n'arrive pas à m'en passer!:-D)

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 09-12-2013 à 19:54 sta

    Bonsoir,

    Juste histoire de faire un petit UP sur ce topic

    Tout est quasiment câblé sauf les R de 2.2 MOhms que je cherche dans mon bazar.

    D'ailleurs j'en profite pour demander si cette valeur est vraiment critique?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2013 à 20:23 sta

    Merci Florian. Ceci me permet de me rappeler que j'ai oublié de "nettoyer" certains sujets ;-)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 14-12-2013 à 19:14 sta

    Bonsoir,

    Des nouvelles du préampli BF

    Câblage terminé, j'ai tapé dans mon stock de DIN 5 broches pour l'entrée et la sortie du bidule. L'alimentation se fait sur les connecteurs rouge et noir sur les côtés du module.

    Pour tester ce module, il ne me restera plus qu'a remplacer les deux R de polar grille de 500KOhms par des 2.2MOhms (je n'avais pas plus fort que ça en stock). Petite descente chez Elec Diff et le test pourra commencer!:-)

    Les photos: c'est assez tassé (pas le dauphin) mais j'ai tout de même réussi à tout faire rentrer sans que les connexions des divers circuits se touchent.

    Il n'y a que les TRS que j'ai câblés en provisoire sur un cordon DIN mâle - Jack 3.5 femelle pour le test.

    Le test, bientôt je l'espère ...
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Michel87  Le 14-12-2013 à 19:45 sta


    Ah, pour être tassé, c'est assez tassé.

    Une petite réserve toutefois: il ne faudrait pas qu'un ou surtout deux fils aient l'idée saugrenue d'aller se piquer sur la pointe des vis de fixation des embases DIN.

    Quand on referme un boitier de ce type, on ne peut pas tout voir.

    Ces vis sont aussi dures et pointues qu'acérées ( très fort ).

    Bref, des vis M3 ou M4 ( avec des écrous difficiles à positionner et à visser ) auraient sécurisé l'ensemble.

    Enfin, moi, je dis ça, je dis rien...

    Belle performance 8-()


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De slouptoouut  Le 14-12-2013 à 19:48 sta

    Le fil mauve est bien long et fait des tours et détours (pouvant être source de couplages parasites ?) la dedans 8oI

    reste plus qu'a y injecter de la techno et voire si c'est un "grille casque" :-D

    sloup(2)


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Florian . L  Le 14-12-2013 à 20:02 sta

    @Michel87,

    Je prends bonne note de votre conseil, il est normalement prévu que je leur donne un coup de Dremel en finition.

    @Slouptout,

    Le câblage en violet comme la vache, c'est l'alim et les liaisons de masses.

    Il est vrai, comme vous le soulignez, que pour gagner un peu de place, je pourrais raccourcir le câble violet torsadé (source anodique et filaments).

    Merci pour les conseils

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 21:12 sta

    Tais toi la baleine! Traduction de "Cétacé, assez!"
    C'est toi qui a dit "c'est tassé"?
    Bien Florian, continue à nous tenir au courant.
    Il n'y a pas beaucoup d'intervenants qui nous disent ce qu'ils bricolent, c'est dommage et c'est ce qui incite à tomber dans le hors sujet dans lequel même le Webmaster se réfugie.

    [:Hi:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-12-2013 à 21:22 sta

    Ben voyons...

    La construction ne m’intéresse pas: c'est un tord ?


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Modérateur Forum TSF  Le 14-12-2013 à 21:31 sta

    Totolagalène, vous est-il possible d'écrire parfois sans critiquer ?
    C'est assez pénible vos attaques répétées. Et ça incommode beaucoup d'intervenants.


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 21:48 sta

    [:??:]


Sujet : Bidouille du dimanche Nouveau De fdevlos  Le 15-12-2013 à 12:56 sta

    Bonjour,
    je ne vois pas trop où il y attaque de la part de toto ?
    C'est un simple jeu de mots, non ? Cetacé assez ! = tais toi la baleine !
    Moi, ça ne m'incommode pas ce genre de jeu de mots ;-)
    Bonne continuation à Florent.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -