>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De jean marc  Le 04-12-2013 à 10:39 sta

    Bonjour à tous,

    Je m'attaque à un poste tous courants, un LMT 1440 récupéré chez Claude (casevech). J'ai un transfo d'isolement, et je vais changer tous les condensateurs car ils sont vraiment dans un sale état...

    Et comme c'est mon premier "tous courants", je me pose quelques questions.

    Notamment, est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est l'utilité de cette pièce, sur laquelle arrive le secteur ?

    Merci, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De omale 13  Le 04-12-2013 à 13:03 sta

    bonjour
    normalement a cet endroit il y a


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Michel87  Le 04-12-2013 à 13:07 sta


    Bonjour,

    Chaque contact est relié à un fil du cordon secteur?

    La capa goudron visible sur la photo donne une idée de l'âge de l'appareil et de l'état des autres capas [:ouin:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De omale 13  Le 04-12-2013 à 13:10 sta

    Re
    je crois qu'il y a un coupe circuit le système a était modifier
    les fil arrive direct maintenant


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De omale 13  Le 04-12-2013 à 13:16 sta

    re
    y a eu une coupure secteur chez moi le message est partie
    je ses pas comment


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De jean marc  Le 04-12-2013 à 15:08 sta

    Jean-Luc,

    t'habites pourtant pas Cusset !!!! 8-()

    Merci pour vos réponses. Effectivement, ça pourrait être un coupe circuit modifié... Je regarderai ce soir si chaque contact est relié à un fil du secteur, mais il me semble que oui.

    A+

    Jean-Marc




Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De wizhard  Le 04-12-2013 à 16:47 sta


    ça fait penser à une sécurité en cas de démontage du dos.....

    Assez classique chez les allemands, les suisses ou les scandinaves. (Et emmerdant pour les dépanneurs !!)


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-12-2013 à 16:51 sta

    Et Philips !


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Michel87  Le 04-12-2013 à 16:53 sta


    Tiens, LMT était un précurseur pour emmerder les dépanneurs!

    Philips a fait bien pire depuis...


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Michel87  Le 04-12-2013 à 17:21 sta


    Je me suis fait doubler par Jacques.

    C'est vrai que Philips est un sujet sensible qui a gravement et définitivement marqué des générations de dépanneurs.[:ouin:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De HLJ  Le 04-12-2013 à 21:52 sta

    Bonsoir,

    C'est le moins que l'on puisse faire pour un tout courant, vous n'arrêter pas de dire tous sur tout les forums que ce type de montage est suicidaire, que tous les utilisateurs vont finir morts électrocutés, etc...
    Et quand un constructeur mets une sécurité pour le néophyte coupant le secteur lors du retrait du panneau arrière alors c'est un enm.....deur et un calvaire pour les dépanneurs....

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Michel87  Le 04-12-2013 à 21:56 sta


    Jamais contents [:ouin:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De jean marc  Le 04-12-2013 à 22:26 sta

    Bon, voici une photo de la pièce, prise de l'intérieur du chassis. Le contact est fait par les lamelles qui se touchent.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que si une pièce isolante était introduite par l'extérieur, cela coupe le circuit. Donc le fait de mettre le carton arrière couperait le circuit... Ou alors ça a été modifié, et je ne comprends pas comment cela fonctionnait à l'origine. Pas grave, c'est pas bloquant...

    Une petite photo des capas, elles ont reçu ! Je me demande même si y en a pas une qui a explosé, car c'est bien noirci sous le chassis. Faut dire que ça devait chauffer la dessous !

    A+

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Balast  Le 04-12-2013 à 22:32 sta

    [:Hi:]

    Les lames ont été tordues pour assurer un contact qu'une pièce devait faire avec les lames droites.



Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De jean marc  Le 04-12-2013 à 22:39 sta

    Oui probablement...

    Sinon sur ce poste tous courants, je m'attendais à avoir le chassis relié au secteur, comme j'ai pu le lire par ailleurs. Et ben non. Il y a une tige métallique qui est reliée au secteur et qui sert de masse, et le chassis n'est pas relié à cette masse.

    Par contre entre le chassis et cette masse, il y a 2 condensateurs (de 10nF d'après leur taille, car ils sont tellement noirs que je ne peux plus lire leurs valeurs) en parallèle. Qu'elle est leur utilité, et pourquoi y en a t-il 2 en parallèlle ? [:??:]

    Merci, A+


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De slouptoouut  Le 04-12-2013 à 22:48 sta

    bonjour,

    dans le cas d'un poste TC avec une "ligne de masse" isolée du chassis, on mettais un condo entre cette ligne de masse et le chassis pour que ce chassis soit, vu de la HF , en relation avec la masse (afin de faire son effet cage de faraday) tout en étant isolé vis a vis de hautes tensions continues ou a basse fréquence (50Hz)

    La valeur minima généralement adoptée est 5 nF en radio et télévision (on peut mettre plus) et on met parfois 2 condos en série par sécuritée (dans votre cas , les 2 condos de 10 nF servent à ça, mais devraient être en série , ce qui ferais 5nF avec un isolement doublé ...Peut être ont il été mis en parallèle pour une meilleure efficacitée au détriment de la sécuritée ! )

    sloup(2)


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Florian . L  Le 04-12-2013 à 22:57 sta

    Bonsoir,

    Ce qui est intéressant c'est le fait que le châssis "chaud" soit isolé du châssis général.
    Vous pouvez donc utiliser un câble 2P+T en reliant la terre sur le châssis froid.

    Vous pouvez si vous le souhaitez, disposer une capa prévue pour le secteur entre le châssis chaud et le châssis froid.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De jean marc  Le 04-12-2013 à 22:59 sta

    OK, merci Sloup et Flo, je commence à comprendre...

    Du coup, pas besoin de transfo d'isolement ?


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Florian . L  Le 04-12-2013 à 23:23 sta

    Vous aurez tout de même besoin du transfo d'isolement pour le dépannage du poste, la moindre fausse manip et c'est la bourre voire pire!

    Après, si le poste ne comporte pas de pièces métalliques susceptibles d'être sous tension et accessibles au toucher, vous pouvez l'alimenter directement tout en restant méfiant (c'est ce que je fait avec mon BF102U entièrement en plastique).

    Si tel n'est pas le cas (pièces accessibles au toucher, vis qui dépasse ...) il faut alimenter le poste via un transfo d'isolement.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Florian . L  Le 04-12-2013 à 23:32 sta

    Rectification: Utilisez à tout prix un transfo d'isolement, je viens de voir une photo de votre poste sur la bible de la tsf et à mon avis, ce n'est pas le genre de poste que l'ont peut faire fonctionner directement sur le secteur.

    Vis des boutons de commande très probablement accessibles (il suffit qu'une vis dépasse et ... )

    Probablement pas de carton arrière ou alors présent mais qui ne couvre pas tout.

    Vis de fixation du châssis chaud probablement accessible sous le dessous du poste ...

    Prise P.U dangereuse à utiliser ...

    Bref, autant de risques inutiles, utilisez un transfo d'isolement

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De slouptoouut  Le 04-12-2013 à 23:34 sta

    Bonjour,

    ce type de montage est en effet moins dangereux et pourrais se passer de transfo d'isolement en utilisation courante ...Mais attention : si certe le chassis , et les axes de commandes ne sont plus directement relié au secteur , les composants et le cablage sont, eux, toujours au potentiel du secteur ! or certains composants ou certains fils sont acessible sur le dessus du chassis (notamment les lampes de cadran et le haut-parleur ! )

    Et puis, quand on fait des mesures, meffe gaffe ! un retour de courant du secteur par les cordons de mesure , et la facade des appareils de mesure est possible ! ( risque de disjonction du différentiel, ou plus grave, d'électrocution !)

    il vaut mieux utiliser un transfo d'isolement ! (et rétablir le dispositif de sécurité au retrait du fond de poste , une fois celui ci parfaitement restauré et remis au point ...pour ensuite le brancher direct , sans transfo d'isolement, mais sans qu'il ne soit possible d'accéder a l'intérieur lorsqu'il est sous tension !)


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De HLJ  Le 05-12-2013 à 07:27 sta

    Bonjour,

    À lire Florian L. On se demande comment on faut les millions d'utilisateurs de radio et TV avec châssis relié au secteur jusqu'à aujourd'hui:

    " Vis des boutons de commande très probablement accessibles (il suffit qu'une vis dépasse et ... )
    Probablement pas de carton arrière ou alors présent mais qui ne couvre pas tout.
    Vis de fixation du châssis chaud probablement accessible sous le dessous du poste ...
    Prise P.U dangereuse à utiliser ..."

    On peut distinguer deux choses, le dépannage, alignement et restauration dans lequel un transfo d'isolement est indiensable.
    Après si votre poste reste sur une étagère et que vous le faites fonctionner quelques fois par mois ou par année, je ne vois pas l'utilité de le brancher à demeure sur un transfo d'isolement.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De HLJ  Le 05-12-2013 à 08:06 sta

    Lire "ont fait" au lieu de "on faut", merci.
    HLJ


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De HLJ  Le 05-12-2013 à 08:16 sta

    Les marques sérieuses avaient des dispositifs et mesures de sécurité, Philips par exemple :

    - recouvrait le châssis à l'emplacement des prises antenne - terre, PU, HP supplémentaire d'une plaque mince de bakélite .
    - les vis fixant le châssis dans la caisse étaient recouvertes de goudron ou montées sur le châssis dans une douille taraudée isolée.
    - les vis des boutons ne dépassent jamais le trou et celui-ci est rempli de cire.
    - un interrupteur de sécurité coupe le courant au retrait du panneau arrière

    Le goudron sur les vis du châssis et a cire sur les vis des boutons devait être remise en place par les dépanneurs après intervention, s'ils suivaient le consignes de sécurité donnée pas le constructeur dans les documents de service, mais personne en pratique ne le faisait.

    HLJ


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Pierre Roque  Le 05-12-2013 à 08:32 sta

    Bonjour à tous

    Je vais avoir 82 ans au mois de Mai , je suis dépanneur Radio-TV de profession,retraité et j'ai les mains dans le cambouis depuis l'age de 14 ans , (toujours vivant) jamais travaillé avec un transfo d'isolement , pas très pratique pour travailler chez les clients et pourtant les Téléviseurs sont presque tous chassis au secteur ?????

    Cordialement à tous


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De vptt  Le 05-12-2013 à 09:48 sta

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à jean-Marc, j'ai trouvé à ce forum un post sur la restauration du même poste :Un p'tit dernier.....
    Mais je me demande qqs chose, est-ce que le fait de passer du 110v à 220v par EDF, a été suivie par une campagne de vente de transfo ou d'abaisseur d etension, pour les postes qui ne possédaient pas de régulatrice ou d'auto-transfo ?
    Enfin, car je n'ai évidemment pas testé, est-ce que ça secoue fort un contact entre la phase 110v et la terre, car il me semble que le fait d'être rélié à la terre est assez récent, dans les années 70 je crois...
    Mais je vous laisse la parole, parce que l'installation electrique de mes grand-parents, en fils coton sous goulotte en bois, n'était pas des plus isolantes...:o[]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De jean marc  Le 05-12-2013 à 09:51 sta

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses et le partage de vos pratiques.

    Pour le transfo d'isolement, je comprends ceux qui n'en n'ont jamais eu besoin, et je comprends ceux qui le préconisent pour réduire les risques, notamment pour les personnes peu expérimentées (et je me mets volontiers dans cette catégorie).

    En ce qui me concerne, je pense que je vais appliquer ce que préconise sloup : transfo d'isolement pour la restauration et les mises au point, et ensuite pour l'utilisation (qui se résumera à quelques fois par an car je ne me fait pas d'illusions sur les qualités radio et audio de ce poste ;-) ), utilisation avec le secteur en rétablissant le système de sécurité à l'arrière du poste. Comme le chassis et les éléments métalliques ne sont pas reliés au secteur, ça me semble acceptable en terme de sécurité.

    Bonne journée [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De jean marc  Le 05-12-2013 à 09:59 sta

    Salut Joel,

    Merci pour le post du forum, je l'avais déjà vu. Le 1440 de Filoch avait apparemment été modifié puisqu'il parle d'une lampe régulatrice manquante, qui n'existe pas sur le mien. On voit d'ailleurs sur ses photos qu'il manque la résistance sur l'arrière du chassis. Peut-être peut-il confirmer ?

    Sur le mien, 4 lampes : 6E8, 6M7, 6H8, 25L6

    A+


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De vptt  Le 05-12-2013 à 10:25 sta

    Ah, d'accord, c'est donc elle qui réduit la tension secteur puisque l'on aperçoit un sélecteur de tension (avec fusible) sur le dessus du châssis.
    Perso, j'y travaillerais avec le transfo d'isolement en 110v, puid après pour une utilisation domestique, "secteur", quoique je me demande si je ne ferais pas une ligne 110v à la maison uniquement pour les postes posés sur une étagère lors des démos familliales.
    Mon Radio-Test à justement pris feu lors de ces démos, heureusement que tous ont senti l'odeur pour couper l'alim. J'ai moins eu de postes à réparer d'ailleurs...:o[]

    Bonne journée à tous[:Hi:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De bernard tsfallier  Le 05-12-2013 à 10:30 sta

    Bonjour.

    Au risque de passer pour un vieux c.., je rejoins l'avis de Pierre Roque. Ce doit être un probléme de génération. [:Hi:]

    Un petit texte (qui n'est pas de moi) qui illustre bien la situation d'assistanat dans lequel nous vivons actuellement.

    Les rescapés des années 50.

    En regardant en arrière, il est difficile de croire qu'ils réussirent à survivre si longtemps. Lorsqu'ils partaient faire du vélo, ils le faisaient sans casque ! Ils allaient seuls en ville chercher le pain, et le lait dans un broc en aluminium à peine fermé; ils buvaient même de l'eau directement au tuyau d'arrosage. Ils construisaient des petites voitures avec des vieux patins à roulettes et des planches en bois pleines d'échardes et ils se laissaient aller dans les descentes, sur le trottoir bordant la nationale, pour s'apercevoir trop tard qu'ils avaient oublié de mettre les freins. Ils quittaient seuls la maison tôt le matin pour aller à pied à l'école et ils revenaient souvent au moment où les lampadaires de la rue s'allumaient. Imaginez donc, pas de téléphone portable, personne ne pouvait les joindre de la journée. Ils mangeaient du pain et du beurre et ne sont pas devenus obèses... Il faut dire qu'ils jouaient presque toujours à l'extérieur. Ils buvaient souvent à 4 ou 5 dans la même bouteille. Ils jouaient à des jeux dangereux et parfois se battaient entre eux, ils grimpaient dans les arbres, enjambaient les murs des voisins. Il y avait des chutes, avec des coupures, des os cassés, et personne n'était blâmé. C'était l'apprentissage de la vie, ils apprenaient à ne pas se plaindre. Ils n'avaient pas de jeux vidéos, de magnétoscopes, d'ordinateurs personnels, ni même les 99 canaux de télévision... Ils inventaient des jeux, avec des bâtons, des bouts de ficelles, des boîtes de conserves ! Comment faisaient-ils tout cela sans gardien, ni éducateur ? Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres; parfois ils manquaient leur année et devaient redoubler. Les classes et les examens n'étaient pas encore ajustés pour compenser ces différences. Ils supportaient personnellement les conséquences de leurs actes, de leurs défaites. Personne pour les cacher. L'idée de se faire protéger par leurs parents s'ils commettaient une infraction était impensable. D'ailleurs leurs parents étaient du côté de l'autorité. Leur chance fut de grandir avant que les adultes et gouvernements ne se mettent à réglementer leurs vies.


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Balast  Le 05-12-2013 à 10:46 sta

    [:Hi:]

    Dépanner un TC sans transfo d'isolement c'est autant possible que piloter une moto sans casque 8oI


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De audiovalve  Le 05-12-2013 à 11:25 sta

    et combien d'accidents "non répertoriés" parmi les dépanneurs ?

    faut pas non plus charrier , c'est comme le nombre de mécanos écrasés par la caisse
    qu'ils réparaient... faute de moyens de levage digne de se nom.

    partant de là , revenons au 17 000 morts sur la route de 1972 , sans compter les estropiés à vie.

    ce "c'était mieux avant" me fais bondir , refusons aussi les vaccins anti-variolique ou le BCG pendant qu'on y est.

    et pour faire bonne mesure , brulons les sorcières et guillotinons les dirigeants qui nous déplaisent.

    (QUOI QUE , sur ce dernier point.... bref.....:-D :-D :-D :-D )


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Michel87  Le 05-12-2013 à 12:07 sta


    Bonjour,

    Si on doit aborder le sujet du " c'était mieux avant " le débat va se prolonger à l'infini.

    Oui, c'était mieux avant, quand on ne prenait pas les gens pour des malades mentaux.
    Exemple " Ne pas chercher à arrêter la tronçonneuse en bloquant la chaîne avec la main ".

    Mais, rappelez-vous les tentatives de démarrage de votre voiture givrée le matin par moins dix degrés dans les années 70: c'était mieux avant?

    Autant d'exemples, autant de contre-exemples.

    Quant à la solution suggérée par audiovalve concernant nos politiques, je la remplacerais par une période d'un an à travailler sur un chantier de BTP ou sur la route avec un quota de clients à visiter, ou derrière la caisse d'un hypermarché ou à la tête d'une PME avec une baisse du chiffre à gérer,ou ou ou...

    Car, contrairement à ces exemples et à beaucoup d'autres, nos politiques n'ont pas d'obligation de résultat, eux.




Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Florian . L  Le 05-12-2013 à 12:29 sta

    Bonjour,

    Je risque d'attirer les foudres de certains mais bon ...

    Au anciens du métier:

    Certes vous avez tous dépannés des télévisions et postes tsf sans utiliser de transfo d'isolement à vos risques et périls et vous êtes encore vivant, tant mieux pour vous, d'autres n'ont pas eu cette chance ...

    Mais, maintenant que l'on est sensé être au 21ème siècle, il serait tout de même important de faire évoluer la sécurité vous ne pensez pas?

    De plus, les transfos d'isolements sont pour la plupart facilement accessibles au citoyen lambda, alors pourquoi se priver? ...


    La sécurité, ça n'a pas de prix!
    Flo[:Hi:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De jean marc  Le 05-12-2013 à 13:32 cms

Pour revenir à mon TC avec chassis isolé du secteur, je vais donc l'utiliser avec un transfo d'isolement. 

 
Dans ces conditions faut-il relier la prise "terre" du poste à la terre du secteur ou pas ?
 
Merci, A+
 
Jean-Marc


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De omale 13  Le 05-12-2013 à 13:39 sta

    bonjour
    non ne relier pas la prise de terre avec ton transfo isolement


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Pierre Roque  Le 05-12-2013 à 13:54 sta

    Re
    La sécurité , je ne suis pas contre mais à mon époque , il n'y avait rien pour cela , du boulot oui , maintenant c'est le contraire et le prix ne rentre pas en compte.

    les débuts de mon travail , c'était du 110v et plus tard , du 220v , maintenant je suis comme tous le monde , je bricole avec un transfo d'isolement et disjoncteur

    Bonne journée à tous et pour longtemps j'espère :-D [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De jcj  Le 05-12-2013 à 14:27 sta

    "bonjour
    non ne relier pas la prise de terre avec ton transfo isolement"

    Je ne serais pas aussi affirmatif, non pas pour des problèmes de sécurité, mais pour des problèmes de fonctionnement du circuit d'antenne.

    Le courant induit dans l'antenne doit traverser la bobine d'antenne du bloc d'accord et finir à la terre. Ce courant peut rejoindre à la terre en passant par les capa parasites du transfo d'isolement puis le secteur, mais sur des postes peu sensibles la mise à la terre du châssis augmente de beaucoup la niveau du signal et diminue les parasites.
    Bien sur, plus tard, sans le transfo d'isolement, il ne faut absolument pas relier le châssis à la terre. Le retour à la terre se fait par le secteur.


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De XYZ du 56  Le 05-12-2013 à 16:30 sta

    Bonjour,
    Tant qu'il circulera ce type de postes, issus de "constructeurs sérieux" qui implantaient "du 110 direct chassis" pour faire des économies, en utilisant des auto-transfos (pour le 220),
    nous aurons ce type de prose; et ça va durer car des postes il y en a à foison.
    Qui, dans son parcours pro en Radio, n'a pas eu un ou plusieurs morts (au dépannage): de 1961 à 1965, j'ai eu 5 collègues (de proximité) auxquels "la Fée Electricité" n'a laissé aucune chance; ça fait tout drôle!
    A noter que certains, dès 1930, ont utilisés de vrais transfos: regardez donc dans "Le Gd Livre"!
    Cordialement à tous les futurs... >>> sans TR d'isolement.


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Guy F6CTP  Le 05-12-2013 à 16:36 sta

    Bonsoir,

    Je rejoins Pierre Roque et Michel du 87 dans tout ce qu'ils on dit bien sur nous ne sommes pas contre la sécurité mais lorsque je dépannais une télé dans les chambres de bonne a Paris au 7eme ascenseur interdit en montant 2 valises de pièces diverses et tubes …. un transfo d'isolement en plus et j'allais me réfugiée chez les papous !!!!!

    Cela dit encourageons les jeunes à se sécuriser mais avant tout : un peu de logique et d'attention, cela aidera beaucoup.

    Guy le doyen (86 bientôt)

    Je suis peut-être encore vivant du fait que j'ai abandonné TV et Radio dans les année 60
    :-D


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2013 à 16:41 sta

    Salut!
    On a tous pris plusieurs châtaignes et on n'en est pas morts.

    D'autres n'en ont pris qu'une seule car on ne meurt qu'une fois! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Michel87  Le 05-12-2013 à 17:01 sta


    C'est vrai que toutes les professions ont leurs impératifs de sécurité.

    Ces précautions font partie du métier et sont intégrées aux savoir-faire et règles du métier.

    Cela dit, les amateurs ( rien de péjoratif dans le terme ) font avec leurs connaissances, leur expérience et le bon sens.

    D'où l'intérêt des forums qui permettent d'échanger des réussites ou des échecs, et des trucs qui ne s'apprennent pas en école.

    Malgré la vigilance, un moment d'inattention ou de fatigue peut avoir des conséquences plus ou moins graves.

    Et puis on s'habitue au danger. Souvent, des accidents graves du personnel travaillant sur la HT frappent des professionnels en fin de carrière.
    A force de côtoyer le danger, on l'intègre.



Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De jean marc  Le 05-12-2013 à 17:07 sta

    Le petit trait d'humour de Bernard, ça manquait dans ce post... ;-)

    A+ [:Hi:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De casevech  Le 05-12-2013 à 17:40 sta

    et bien moi je travail toujours sans transfo d'isolement et j'ai toujours travailler sans et je suis d'accord avec bernard tasfallier,mais j'empeche personne de prendre un trans fo mais meme avec un transfo on peut prendre des chataignes exemple HT et masse et sa secoue aussi et je ne suis pas encore mort[:Hi:]


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De XYZ du 56  Le 05-12-2013 à 18:16 sta

    Mais ça viendra un jour ou l'autre, de toute façon.
    Espérons (pour vous) que ça sera pas "par le jus"!!! :-D:-D:-D


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2013 à 18:56 sta

    bonjour,

    se prendre une bourre avec la HT d'un poste alternatif est certe dangereux, mais quand même moins que le secteur , le courant de cette HT n'est pas "tenté" de retourner à la terre puisqu'isolé par un transfo (il y a moins de chances qu'il entre par un membre et ressorte par un autre , en passant par le coeur ...) il est limité par la résistance des enroulements du transfo, ainsi que celle de la valve et de l'excitation du HP (alors que le secteur a une "résistance interne quasi nulle" et n'est donc quasiment pas limité ! ) et puis en général, on utilise ou on dépanne son poste sur des surfaces en bois, en mélamine, en formica ... et dans des locaux secs (donc sur du mobilier en principe isolant , ou tres peu conducteur )

    Il étais bien plus dangereux de toucher a quoi que ce soit d'électrique, dans une salle de bain (locaux en général mouillé, et plein d'objets conducteurs !) et dans les années 60 (époque a laquelle les différentiels n'existais pas , et ou les prises n'avaient souvent pas la terre !) ...Cloclo est un exemple tristement célèbre d'électrocution dans ces conditions ! (bon, vous allez dire que c'étais pas tres malin de la part de Claude Francois d'aller toucher une lampe d'éclairage sous tension en sortant de sa douche ...mais toutes les conditions étais réunies ! local humide , peau mouillé assurant un tres bon contact, passage du courant de défaut phase terre par : la lampe-un bras-le coeur-une jambe-et les canalisations des sanitaires, et bien sur, pas de différentiel !)

    sloup(2)


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Grenouille  Le 05-12-2013 à 19:12 cms

Comme quoi, il vaut mieux éviter de laver les cornichons sous la douche...



Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De C. Denis  Le 05-12-2013 à 19:24 sta

    >> et bien sur, pas de différentiel !) <<
    Ah ?? vous êtes sûr ?
    Il est mort quand ? je peux vous dire qu'il y avait des différentiels bien avant mais je répète :la protection apportée par le différentiel n'est pas par la limitation dans le corps humain par le fait qu'il déclenche dès l'apparition du défaut d'isolement, avant le contact entre l'appareil défectueux et un corps humain de sorte que, quand l'humain vient toucher l'appareil il n'y a déjà plus de tension sur l'appareil.
    Dans le cas de Claude François le défaut s'est produit quand il a touché l'applique fatale, de plus le différentiel de l'époque était probablement un 600mA mais même un 30mA ne l'aurait pas sauvé.


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De casevech  Le 05-12-2013 à 19:41 sta

    pourXYZ du 56,j'aurais au moint une mort rapide et sans souffrance:-D:-D:-D


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Balast  Le 05-12-2013 à 19:47 sta

    [:Hi:]

    Soit dit en passant, autant les inter diff à 30 mA sont tarifés démocratiquement, autant ceux à 10 mA sont à des prix de cartels.


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De Modérateur Forum TSF  Le 05-12-2013 à 19:56 sta

    Heu.. c'est possible d'en revenir aux problèmes de Jean-Marc, qui avait d'ailleurs initié le sujet ?


Sujet : Poste tous courants LMT 1440 Nouveau De HLJ  Le 06-12-2013 à 06:18 sta

    Bonjour,
    Pour en revenir aux problèmes de Jean-Marc, les deux tiges, isolées l'une de l'autre, fixées sur le panneau arrière qui s'introduisait dans ce dispositif devaient êtes des tiges de laiton, qui établissaient le contact entre les deux jeux de lames du châssis.
    Salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -