Sujet : Son très faible Nouveau | De gil Le 06-12-2013 à 17:58 sta |
|
Bonjour à tous,
Je viens de ressortir un poste SABA Freibourg studio A et là déception
Le son est à peine audible, je ne suis absolument pas connaisseur en la matière, cela peut il venir d'une ou plusieurs lampes ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De Michel87 Le 06-12-2013 à 18:21 sta |
|
Bonsoir,
Déjà, la mise sous tension de cet appareil sans avoir jeté un cil sur la rubrique" trucs et astuces" en bas de page a été une prise de risque.
Cette rubrique permet de débroussailler un brin.
Ensuite, on rentrera dans le détail.
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-12-2013 à 18:26 sta |
|
Sans doute, mais:
- Vous êtes où (géographiquement) si pas connaisseur,
- Son faible en quoi ? FM, GO et autres, Pick-Up, magnéto ?
Les infos que vous donnez sont très succinctes.
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De Gilbert Le 06-12-2013 à 18:28 sta |
|
D'abord s'assurer qu'il est bien à lampes et non à transistors.
Vérifier l'antenne ou le cadre interne
Vérifier que c'est sur toutes les gammes d'ondes ( probable )
Vérifier en position PU ( platine disque) que vous avez bien un ronflement, controlable avez le bouton de volume, quand vous touchez avec le doigt une des broches de la prise DIN du PU ( aucun risque pour vous)
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De gil Le 07-12-2013 à 08:32 sta |
|
avant tout merci à vous tous pour vos réponses. alors...
Je suis du côté de Soissons, oui il est à lampes, oui c'est sur toutes les gammes d'onde, et comme je l'ai dit je capte mais il faut coller l'oreille sur l'une ou l'autre des enceintes pour entendre il marchait très bien il y encore quelques années, n'a pas été stocké à l'humidité.
Je vais suivre les conseils et aller faire un tour dans "trucs et astuces".
Pensez vous que cela puisse provenir d'une ou plusieurs lampes ?
Encore merci.
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De casevech Le 07-12-2013 à 09:22 sta |
|
avez vous vérifier la HT et l'état des condos de liaison,il faudrait injecté un signal BF a l'entre du pot de volume pour voir si le signal passe,
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De Gilbert Le 07-12-2013 à 09:28 sta |
|
Possible que cela vienne d'une lampe, mais ce n'est pas l'unique hypothèse.
Communiquez nous la liste des lampes.
Attention, procédez lampe par lampe en remettant la précédente en place avant démonter la suivante. Ne passez pas les doigts sur le graphisme des lampes: il s'efface très facilement. Et surtout prenez des notes, ou des photos avant tout "démontage" ,histoire de ne pas vous rajouter des pannes par méconnaissance.
Bon courage.
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De gil Le 07-12-2013 à 11:31 sta |
|
Vous êtes vraiment adorables mais encore une fois bien que très bricoleur en général la je nage et ce type de discours c'est du chinois pour moi :"avez vous vérifier la HT et l'état des condos de liaison,il faudrait injecté un signal BF a l'entre du pot de volume pour voir si le signal passe,"
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-12-2013 à 15:25 sta |
|
...avez vous vérifier la HT:
Avez vous mesuré la haute tension (en sortie de diode, EZ80 ou EZ81 ou d'un pont, fréquent chez les allemands, en forme de morceau d'aluminium plat).
...et l'état des condos de liaison:
Ce sont des condensateurs qui possèdent un côté à une tension élevée et l'autre basse voir négative. La moindre fuite provoque des dégâts sur les étages de puissance.
SVP, veuillez lire la rubrique "Trucs et Astuces".
...il faudrait injecté un signal BF a l'entre du pot de volume pour voir si le signal passe:
Cela veut dire aussi que vous pouvez injecter la sortie audio d'un lecteur MP3 par exemple sur l'entrée Pick-up du poste (en activant bien sûr la touche PU). La manipulation permet de savoir si les étages basse fréquences fonctionnent ou pas, ce qui élimine la moitié des pannes.
Enfin, on sait que vous êtes de Soissons (personne n'est parfait ) mais vous n'avez pas répondu à:
- Son faible en quoi ? FM, GO et autres, Pick-Up, magnéto ?
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De Gilbert Le 07-12-2013 à 16:34 sta |
|
Juste pour gagner un peu de temps: avez vous des connaissances en electricité?
De quel matériel de mesure disposez-vous? Un controleur universel suffirait dans un premier temps.
Fer à souder ? ( pas celui pour les pipe-line, juste celui pour l'electronique ! )
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De casevech Le 07-12-2013 à 16:57 sta |
|
merci pour les explication jacques ,il est un fait que je suis mauvais professeur pour des débutants,je m'excuse aupres de gil
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De gil Le 08-12-2013 à 07:33 sta |
|
Vous êtes vraiment géniaux et passionnés !!! Merci, merci et encore merci pour votre dévouement
J'ai le même problème sur toutes les ondes, oui j'ai un fer un souder et des quoi controler la tension.
Je suis en vacances dans 15 jour et vais suivre les conseils de Jacques en espérant que les EZ sont marqués dessus....
Question qui va vous sembler stupide, une lampes HS fait encore de la lumière ???
Parce que ça c'est facile à contrôler...
Il n'y en a pas un de vous qui est du côté de Soissons par hasard ?
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 08-12-2013 à 08:31 sta |
|
Entre Fismes et Reims, une trotte quand même.
Une lampe HS fait encore de la lumière oui, mais ce n'est pas significatif. Et puis un appareil resté au repos pendant un temps assez long n'occasionne aucun détriment aux tubes.
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De fdevlos Le 08-12-2013 à 09:51 sta |
|
Bonjour,
j'ai eu le cas d'un poste qui fonctionnait très bien puis remis en marche après
plusieurs années de sommeil ne fonctionnait plus. Tout a été rétabli
après avoir aspergé le clavier d'un nettoyant de contacts électriques
(aerosol kf contact).
Sinon, le conseil de Gilbert du 06/12 (doigt ou tournevis sur entrée pu) volume à fond
me semble la première chose à essayer sans même avoir à ouvrir la bête.
Bon dimanche
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De Gilbert Le 09-12-2013 à 11:04 sta |
|
Je suis à La Ferté sous jouarre ( 77)...pas vraiment à côté, mais si besoin est !
La " lumière" correspond au filament de chauffage de la lampe, mais cela ne signifie absolument pas qu'elle fonctionne: donc pas un indice.
Qu'en est-il du test sur la prise pick-up? Ronflement ou pas ?
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De Gilbert Le 09-12-2013 à 11:07 sta |
|
Nota: il n'y a pas des "EZ" mais une EZ, lampe dont le rôle est de délivrer une tension continue, indispensable au fonctionnement du poste.
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De omer_gennius Le 09-12-2013 à 17:19 sta |
|
"pas marché depuis quelques années" ça veut dire quoi ?
T'a regardé sous quelle tension il est. Sur le transfo il y a un strap à déplacer. Vérifie qu'il ne soit pas en 110V. Si oui.....paix à son âme.
|
|
Sujet : Son très faible Nouveau | De RG Le 09-12-2013 à 19:27 sta |
|
Bonjour Gil, votre radio est visiblement ce qu'on appelle une "usine à gaz". Bref, un très bon modèle mais équipé de tubes rares (ELL80), et très compliqué à restaurer. C'est un appareil avec recherche automatique, et les moteurs qui équipent ces radios sont souvent en très mauvais état, voire grippés.
Vous pourriez déjà nettoyer les contacts avec du CRC. Idem pour les broches des tubes et les contacts de la commande de recherche à l'avant. Laissez bien sécher le produit avant de mettre sous tension.
Pour le reste, et comme dit plus haut, enclenchez la touche PU (ou TA) et mettez un tournevis sur la prise correspondante à l'arrière, et volume à fond. Si ça ronfle très fort, c'est déjà bien pour votre radio.
Mais ce genre de grosse (et belle) bestiole mérite que vous alliez la porter chez un connaisseur de la technique.
J'en ai rénové une il y a quelques temps, il y avait beaucoup de travail..
Si vous pouvez envoyer une photo de votre radio, histoire d'y voir plus clair ?
Roland
|
|
|