>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De jcj  Le 09-12-2013 à 08:36 sta

    Bonjour,

    Une solution pour chuter la tension d'alimentation des filaments qui me parait géniale. Mon génie m'étonnera toujours... :-D

    Chuter la tension par condensateur + résistance + remplaçant de la valve (25Z6,...) par un ersatz.

    L'Ersatz de la valve contient le "condensateur chuteur", par exemple : 10µF -250V - Non polarisé (et bien sur une diode Si avec une résistance série de 22 à 47 Ohm) . Photo ->

    Le fait d'avoir une tension à chuter plus importante (les 25V de la valve en moins) est un avantage : condo plus faible et régulation de courant meilleure.

    Reste à calculer la résistance chutrice additionnelle. C'est assez compliqué (diagramme de Fresnel, impédance d'un circuit RC série), mais la feuille de calcul Excel fait tout cela, si je ne me suis pas planté (fournie sur simple demande).->

    Gros avantages visibles sur la feuille Excel :

    - Pratiquement pas de surintensité à la mise sous tension. Même si la chaine des filaments faisait 0 ohm à froid, la surintensité au démarrage ne serait que de 0,36A pour 0,3 A nominal. Merci pour la lampe de cadran.

    - Ecologique : Economie d'énergie, au lieu de 20 W dissipés inutilement en pertes Joules (puissance cordon chauffant + chauffage de la valve), on n'a plus que 5W.

    - Peu de modif du poste qui reste pratiquement dans son état d'origine : seulement ajouter une résistance en parallèle sur la résistance chutrice existante.

    J'ai essayé sur un petit poste bakélite TC "Idéal-Radio", apparemment c'est bon.

    Quelqu'un voit-il des problèmes ou des erreurs?
    Merci.

  
  

Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 18:11 sta

    Mon génie m'étonnera toujours... :-D

    Il se doit d'être aussi bon en matière de site.

    Curieux qu'il n'y ait pas de réponse sur ce sujet. L'alimentation par capacité est pourtant fréquente.


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Michel87  Le 12-12-2013 à 18:28 sta


    Une précaution toutefois.

    Le condensateur devra être d'une excellente qualité.



Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De slouptoouut  Le 12-12-2013 à 18:31 sta

    Bonne remarque : je prendrais plutot des condos de strobo de 10µF en 630V

    sloup(2)


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De jcj  Le 12-12-2013 à 18:39 sta

    La principale curiosité, (qui me surprend moi-même :-) ) est l'étonnant effet régulateur de courant du montage. Surintensité négligeable à la mise sous tension.


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Bernadoux  Le 12-12-2013 à 19:54 sta

    Bonsoir,

    Mon chargeur économique à courant (presque) constant pour une batterie CadNi de 10 accus boutons 100mAh.
    Secteur 110 V, à Paris à l'époque, il fallait perdre environ 95 V sous 10 mA . Pour celà j'avais en série, sur la phase, une luciole 6 v (le fusible), un condensateur non polarisé dont j'avais calculé la valeur qui convenait, une diode au germanium, une résistance, avec ma batterie.
    Un réveil, programmé pour sonner 10 h plus tard, la fin de charge.
    En fait d'économie, l'affaire m'a coûté une batterie neuve : deux heures plus tard, les éléments explosaient en cascade ! j'ai débranché précipitamment en prenant au passage une châtaigne. Le condensateur n'était pas mort, lui.
    Pourquoi ce désastre ? ...


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Bernadoux  Le 12-12-2013 à 20:23 sta

    ... mon chargeur suite

    J'ai essayé de comprendre.
    - la luciole était vaporisée, la diode aussi.
    - le condensateur bon, ma châtaigne semblait le montrer
    - la résistance OK
    Mes suppositions
    - une surtension brève du secteur, fréquente
    - la tension maxi du condo réelle bien inférieure à celle marquée, composant peut être de 2ème choix
    - et pourquoi pas une fréquence élévée puissante portée par le secteur, réduisant sensiblement la "résistance", l'impédance de ce condo.
    Je n'ai pas voulu renouveler l'expérience, je suis revenu au classique transformateur.
    J'ai conservé depuis une certaine méfiance envers ce procédé.

    Jacques


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Michel87  Le 12-12-2013 à 20:41 sta



    Si la diode s'est mise en court-circuit, les accus n'ont pas dû apprécier.

    Mais pourquoi une diode Ge?


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Bernadoux  Le 12-12-2013 à 21:19 sta


    - Pourquoi une diode Germanium ?

    Tout simplement parce qu'à l'époque, en 1960, on ne trouvait que celà dans le commerce de détail. Ses caractéristiques tension inverse et courant convenaient, avec une bonne marge.
    Je précise qu'à la même époque le réseau EDF véhiculait un tas d'informations de fréquences beaucoup plus élevées que 50Hz

    Jacques


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De bthiry  Le 12-12-2013 à 21:35 sta

    sans doute parce qu'en début de charge le courant est bien celui attendu et calculé, puis il diminue et la tension monte , les accus étant alors chargés, le courant fourni n'est plus transformé en énergie emmagasinée chimiquement mai en chaleur, les accus montent en température ... et boum !!!

    dans les pack d'accus présents dans les appareils électroportatifs on trouve souvent un capteur de température qui fait interrompre la charge des accus NI-CD lorsqye leur Température atteint environ 80 °C


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De bthiry  Le 12-12-2013 à 21:43 sta

    et pardon pour l'orthographe .. !!![:ouin:]:-(


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De jcj  Le 12-12-2013 à 23:28 sta

    " j'avais en série....un condensateur non polarisé...., une diode au germanium... ma batterie"

    Cela ne peut pas charger la batterie. Il n'est pas possible qu'un courant continu traverse le condensateur. Une fois chargé à sa valeur maxi, le condensateur bloque le courant.
    Par contre pendant les alternance négatives, la diode devait supporter en inverse 2 fois la tension maxi du réseau, soit 2 x 110 x racine(2) = 311V
    C'est peut être cela qu'elle n'a pas supportée ?


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Jacques Flamand  Le 12-12-2013 à 23:41 sta

    Bonsoir,

    Dans ce type de montage il est prudent de placer en parallèle sur le condensateur une résistance afin d'éviter toute velléité du circuit a osciller et à provoquer quelques dégâts.
    Les harmoniques ou les signaux de commandes divers véhiculés par le secteur pouvant faire enter en oscillation le circuit "C" avec la self parasite du montage "L".

    Jacques


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Florian . L  Le 13-12-2013 à 01:27 sta

    Bonjour,

    C'est bien vu comme montage mais il faut bien avoir calculé son coup pour que ça fonctionne sans problèmes.

    Outre le fait que le condo doit être irréprochable du côté de son isolement, comme indiqué plus haut, il suffit que le secteur soit "modulé" (ce qui arrive de plus en plus) par la porteuse d'une alim à découpage mal antiparasitée ou d'une de ces saletés de CPL et on a de fortes chances de fusiller la chaîne filaments du poste (et tout ce qui suit derrière!).

    Calcul dangereux mais effectivement économique.
    Ah ces harmoniques, elles n'ont pas fini de nous "brouiller l'écoute!";-)

    A défaut d'un poste tsf combinant chaise électrique et chauffage d'appoint, je trouvais bien vu la bonne vieille régulatrice Celsior très gourmande mais très belle en fonctionnement.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De jcj  Le 13-12-2013 à 08:37 sta

    Il ne faut fantasmer sur les harmoniques. Quel générateur d'harmoniques serait capable de fournir un courant capable de griller un filament, et quelles valeurs de fréquence et de self parasite feraient entrer le circuit en résonance avec un bon coeff de surtension ?

    Pour la qualité du condensateur ce n'est pas un gros problème. L'intérêt du montage est surtout pour les postes alimentés en 110V avec 0,3 A de chauffage. La tension alternative aux bornes du condensateur est inférieure à 100 Veff. Un condo de démarrage de moteur asynchrone peut faire l'affaire, même s'il est gros et moche, il n'est pas dans le poste, il est sur le support de la valve ersatz et on peut revenir quasi instantanément au montage original avec une vraie valve.
    Avec cette modif, est étonnant de voir fonctionner un mini poste TC "à froid", alors que dans le fonctionnement normal d'origine c'était une petite chaufferette. Et surtout pas de surintensité dans les filaments au démarrage. :-)


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Grenouille  Le 13-12-2013 à 09:05 sta

    J'utilise également ce principe pour ma commutation EJP (tarif spécial EDF).
    Très pratique et économique pour commuter un relais 24V de récup.
    Le condensateur est en série avec une résistance de sécurité (1K) suivi d'un pont redresseur
    Une led rouge shuntée par une R ad'hoc est en série sur l'utilisation, aux fins de visualisation.
    Voilà bien 20 ans que le système fonctionne sans le moindre problème.


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De jfcrois  Le 13-12-2013 à 09:37 sta

    Bonjour jcj.
    Vous allez dire que c'est du 'pinaillage' mais qqchose me titille :
    Vous dites qu'il n'y a pas de surintensité au démarrage. Il faut pourtant examiner la pire configuration, celle où la mise sous tension se produit au maximum de tension secteur.
    On est bien d'accord que cette brusque variation de tension n'est pas sinusoïdale et donc la notion d'impédance du condensateur ne peut pas être invoquée. Avec une tension nulle à ses bornes, il n'y a pas de limitation de son courant de charge à ce moment là. Si l'on suppose d'autre part que la résistance des filaments est nulle, la seule limitation du courant de démarrage n'est donc due qu'à la présence de la résistance chutrice (... à moins qu'il y ait autre chose en série).
    Alors il me manque une info dans votre calcul de cette intensité, pour qu'elle soit limité à 0,36 A.
    Qu'en pensez-vous ? [:Hi:]


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Grenouille  Le 13-12-2013 à 10:35 sta

    La surtension ne dure que 10 mS, au grand maximum, et le condensateur de filtrage VIDE, quand il y en a un, l'absorbe sans problème.
    Pour des filaments de lampe, la durée de la pointe est insignifiante.
    Pour les autres cas, une petite résistance série permet d'éviter le pire.


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De jcj  Le 13-12-2013 à 11:17 sta

    Je crois que j'ai très mal présenté mon bricolage.

    Je recommence donc...

    Titre : L'ERZATZ MIRACULEUX ( soyons modeste :-) )

    Ce montage n'a surtout d'intérêt que pour postes TC dont les filaments de chauffage consomment 0,3A et sont alimentés en 110/127 V alternatif.

    Le remplacement de la valve 25Z5 ou de la 25Z6 (schéma ->), apporte les avantages suivants :
    1 - Pratiquement aucune surintensité dans les filaments à la mise sous tension (survie de la lampe de cadran).
    2 - Effet "chaufferette" très réduit. On ne perd plus les 7,5 W du chauffage de la valve et la puissance perdue dans la résistance chutrice (cordon chauffant,...) est beaucoup plus faible. Elle peut tomber à 0W si le condensateur possède la valeur exacte.

    Le calcul des valeurs de RC dans l'ersatz n'est pas simple, c'est pourquoi un feuille de calcul Excel, modifiable pour chaque cas particulier, est fournie sur simple demande.
    Si la puissance dissipée dans le R de l'ersatz n'est pas négligeable, il vaut quand même mieux la monter hors de l'ersatz, en parallèle sur la résistance chutrice existante pour ne pas cuire le condensateur à coté.
    :-)

  
  

Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De jfcrois  Le 13-12-2013 à 12:46 sta

    Bon, j’ai dû mal exposer mon envie de précision !
    Je suis bien d’accord sur l’utilité de ce montage et sur l’économie thermique en résultant.
    Mon interrogation ne porte que sur le régime transitoire au démarrage, concernant le circuit des filaments en série avec un condensateur et une résistance Rc (58 ohms ?).
    Avec de la malchance, on peut fermer ce circuit au moment où la tension secteur est de 127Veff. Effectivement, la durée est bien inférieure à 10ms mais, à cet instant, le courant est calculable si on suppose la résistance des filaments nulle et la tension aux bornes du condensateur nulle également. On obtient un courant d’environ 3A, loin des 0,36A obtenus par la feuille Excel ! D’où mon interrogation sur la méthode de calcul.
    Je ne sais pas si les filaments peuvent encaisser une surintensité de 10 fois la valeur nominale (sur un temps aussi court, je crois que oui …) mais l’utilisation d’un condensateur à la place d’une résistance chutrice nécessite parfois de creuser profondément la question, le régime transitoire étant nettement différent du régime établi.
    Maintenant, il est possible que je raconte des couenneries ! :-)


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Grenouille  Le 13-12-2013 à 13:10 sta

    Pour les filaments, 10 fois la valeur du courant pendant - de 10 mS, c'est totalement indolore.
    Le problème est identique pour les diodes de redressement de la gamme 1A, et dont la datasheet précise qu'elles peuvent encaisser une cinquantaine d'ampères ou plus pendant quelques mS, si le cycle n'est pas répétitif.

    Quand on obtient 3A pendant 10 mS sur les filaments, mais la tension correspondante reste plus basse qu'en régime établi, car les tubes sont froids, et que la charge ohmique est trop importante.
    La puissance traversant le condensateur est tout de même limitée par sa capacité, et il faudrait une énergie considérable pour pulvériser la chaine de filaments en moins de 10 mS.


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Grenouille  Le 13-12-2013 à 13:13 sta

    Le "mais" de la 3e phrase est en trop...
    Un p'tit éditeur pour noël, Mr le Toilemestre ? ;-)


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 13:17 sta

    Nan. J'ai déjà expliqué maintes fois la raison :op


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De jcj  Le 13-12-2013 à 13:20 sta

    Le problème évoqué par jfcrois est propre à n'importe quel appareil électrique, et ne pose en général pas de problème.
    Ce qui tue un composant est son échauffement et en quelque milliseconde, même avec une surintensité 100 fois supérieur au courant nominal il n'y a pas de danger. Il faut comparer les constante de temps thermique des composants à la durée de la surintensité.

    Si on faisait le même raisonnement (qui est bien sur exact) avec une lampe basse consommation de 15 W : résistance série avec le pont de diodes = 10 ohms, condo de quelques µF complètement déchargé, mise sous tension alors que le réseau est au maxi (325V) on trouverait un courant d'appel de 325/10 = 32,5 A. Tout les composants l'acceptent, depuis le disjoncteur de l'appartement jusqu'au fusible 1A et aux diodes du redresseur dans la lampe.

    Dans le cas d'un poste Tous Courant, ce qui tue la lampe de cadran, c'est justement sa faible constante de temps thermique par rapport à la forte constante de temps de chauffage des cathodes (plusieurs secondes). La surintensité dure quelques dizaines de seconde...

    Mais grâce au nouvel "Ersatz miraculeux" c'est du passé, les lampes de cadran n'ont plus rien à craindre. :-D


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De jfcrois  Le 14-12-2013 à 09:42 sta

    Bonjour.
    Merci 'Grenouille' et 'jcj' de m'avoir consacré un peu de votre temps.
    Serait-il possible, jcj, de récupérer une copie de votre feuille de calcul Excel ? [:Hi:]


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De ON5MJ  Le 14-12-2013 à 12:02 sta

    > le réseau EDF véhiculait un tas d'informations de fréquences beaucoup plus élevées que 50Hz

    mais de puissance dérisoire.


Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De jcj  Le 14-12-2013 à 13:42 sta

    On peut télécharger la page Excel ici .

    On voit sur la copie d'écran "l'effet régulateur de courant" par rapport à la variation de la résistance des filaments froid/chaud (courbe) et la puissance dissipée en moins après la modif (dernière ligne). ->

    Le jeu consiste à trouver la valeur normalisée du condo suffisamment grande pour laisser passer le courant de chauffage, mais pas trop pour ne pas être obligé d'ajouter une résistance série qui chaufferait inutilement.
    On ne peut modifier que les nombres sur les cases vert foncé.
    La page est protégé sans mot de passe, on peut donc facilement la modifier.
    J'espère ne pas m'être planté, mais on ne sait jamais... :-)

  
  

Sujet : Postes Tous Courants. Chute de tension Nouveau De ON5MJ  Le 15-12-2013 à 09:39 sta

    J'aime mieux pas de résistance du tout.

    En utilisant la feuille de calcul de JC et posant une R nulle j'arrive en 120V à un condo de 8,8 µF ce qui devrait être possible avec un 10 µF avec une légère surtension aux filaments. En 230V secteur on trouve 4,3 µF et 5 µF devrait le faire. Pour autant que ce soient des valeurs normalisées en version non polarisés.

    PS en passant à 8µF et 4µF respectivement, les résultats ne sont pas inintéressants même si XXX apparaît et que le graphique est éjecté.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -