>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 14:03 sta

    Bonjour,

    Très récent acquéreur d'un poste/tourne disque "La voix de son maître", modèle 856C, je viens vers vous afin d'obtenir un peu d'aide...

    En effet, la personne qui m'a vendu le poste m'a dit que la platine marchait mais qu'elle nécessitait un certain réglage d'équilibrage... Sauf que je ne sais absolument pas de quoi il s'agit ! Et je n'ai pas trouvé de notice quant à l'utilisation de cet appareil.

    Auriez-vous une idée ou une piste?

    Merci de votre attention.


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Dominique  Le 12-12-2013 à 14:37 sta

    Une platine comme celle-ci ?

    Dominique.

  
  

Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 14:41 sta

    Merci pour votre réponse rapide !

    Pas tout à fait, je joins une photo...

  
  

Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Dominique  Le 12-12-2013 à 14:47 sta

    Par réglage, il s'agit peut-être de l'appui de la cellule sur le disque.
    Voir en soulevant le bras s'il n'y a pas une vis à tourner pour régler le bras en appui. On doit trouver ça près de l'axe de rotation...

    Il y a déjà eu des discussions sur ce forum concernant le poids exercé par le bras sur le disque. Essayer de taper mélodyne dans le pavé de recherches.

    Cordialement.

    Dominique.



Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 15:05 sta

    À vrai dire, il m'a indiqué qu'il fallait aller voir sous la platine (je suis un pur béotien en la matière, pardonnez-moi pour les termes certainement erronés), en dévissant la partie centrale (et certainement l'arrière du poste).

    J'ai essayé de chercher, comme vous me le conseillez, "melodyne" sur le forum, mais je n'ai pas tout à fait compris ce que delà signifiait...

    Peut-être la photo du dessous du bras pourra-t-elle être utile (je joins)...

  
  

Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Dominique  Le 12-12-2013 à 15:38 sta

    La vis peinte en rouge est la vis de réglage du bras.
    La peinture sert à coller cette vis. Le réglage doit être d'origine. Ne pas toucher.

    Il y a plusieurs mécanismes pour entraîner le plateau. Courroies, frictions entre poulies... , plusieurs moyens d'obtenir différentes vitesses de rotation, plusieurs types de moteurs...

    C'est cela qu'il va falloir inspecter. Etat des caoutchoucs, condensateurs du moteur ( s'il existent )....

    Mélodyne était un type de platine souvent rencontré sur les postes de radio.

    Cordialement.

    Dominique.


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 17:10 sta

    Merci de suivre mon problème.

    Justement, il y a sous le plateau trois petites poulies (voir photo)qui ne semblent pas s'entraîner mutuellement au vu de leur position. Peut-être est-ce le problème ?

  
  

Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 17:26 sta

    Par ailleurs je n'ai pas l'impression que le bouton permettant de passer du 33 au 78 tours n' active/actionne quoi que ce soit.


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 17:26 sta

    Normalement c'est le sélecteur de vitesse (33-45-78) qui place le galet sur la bonne poulie.

    Le problème le plus courant c'est le caoutchouc du/des galet(s) qui sont secs comme les couilles à Taupin (expression + ou - connue suivant les régions).


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 17:33 sta

    D'accord. Le problème est que mon sélecteur de vitesse fait fébrilement bouger une tige métallique (dans le petit trou de la photo) mais sans plus...

  
  

Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 17:35 sta

    J'ai par ailleurs oublié de "préciser" que le plateau ne tourne pas...


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 17:36 sta

    Dans ce cas, problèmes fréquents:
    - la graisse qui est figée et empêche tout déplacement correct
    - absence d'un ressort de rappel et de pression.

    La doc de cette platine ou équivalente est dispo dans les schémas audio.

    Mais avant tout cela, est-ce que le 856C fonctionne ?


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 17:43 sta

    Oui, il fonctionne très bien, il a subi une révision électrique en 2012.


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 18:07 sta

    Le problème devrait être simple à résoudre: C'est de la mécanique.

    Par contre, ce genre de platine pourrait défiler au festival "des vielles charrues", n'utiliser que des disques de Céline Dion au départ.


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 18:13 sta

    Très bien, j'essaierai de m'y pencher plus sérieusement demain.

    Quant aux "vieilles charrues" u'entendez-vous par là ? Qui plus est, je n'ai à disposition que des disques de Léo Ferré !


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Michel87  Le 12-12-2013 à 18:16 sta


    Seulement Léo Ferré ?

    Oui, mais attention à la déprime [:ouin:]


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 18:20 sta

    Voilà.

    Léo Ferré... quel dommage :-(


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 18:26 sta

    Je connais le festival, mais justement je n'arrive pas à saisir le lien [:??:] (car il me semble que ce festival, à l'inverse de son nom, accueil des artistes plutôt ... Modernes)

    Et il n'y a rien de dommageable à avoir des vinyles de Léo Ferré, hé !


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 18:30 sta

    Non, mais ces platines sont relativement destructrices pour des vinyles, d'où le surnom.


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 18:37 sta

    Ah, je comprends mieux. Mais je compte en faire un usage occasionnel (faut-il cependant qu'elle marche).


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Michel87  Le 12-12-2013 à 18:41 sta


    Oui, avec quelquefois un dramatique manque de précision de la pression sur le disque.

    Je me souviens d'avoir vu un bras de Teppaz sur lequel on avait scotché une pièce de cent Francs pour garantir la tenue de route 8-()


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 18:49 sta

    Dire que j'ai acheté le poste principalement pour la platine, pensant que "La voix de son maître" garantissait une bonne qualité pour cette dernière...


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 18:52 sta

    Auquel cas les platines tangentielles n'auraient jamais vu le jour, même si pas toujours au point :-(

    Ni les cellules à 400 ou 500 roros et plus.


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De slouptoouut  Le 12-12-2013 à 18:55 sta

    Ni les Technics SL1200 , avec une cellule avant-arrière et une feutrine ... ;-)


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 12-12-2013 à 20:15 sta

    Bonsoir,

    Je viens de jeter un œil par l'arrière au mécanisme de la platine , et je dois avouer que je suis complètement perdu . Je n'ose pas trop y toucher. Et le seul schéma que j'ai trouvé est un schéma du circuit électrique.

    Est-il impossible de trouver un schéma plus général ?


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Michel87  Le 12-12-2013 à 20:58 sta


    Malheureusement, parmi les fabricants de platines de cette époque, on trouvait le meilleur et le pire.

    Surtout le pire, d'ailleurs :-D


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De F6FLC  Le 12-12-2013 à 21:53 sta

    Bonjour,

    une des trois poulies intermédiaires doit appuyer contre l'axe en plastique du moteur
    chaque poulie correspond à une vitesse différente due au différences de diamètres
    elles se placent en manoeuvrant le bouton rotatif
    ensuite la grande poulie doit appuyer grace à un ressort et sur la partie métallique d'une des trois poulies et sur la partie intérieure du plateau en tôle
    c'est comme ça que la rotation est transmise du moteur au plateau

    Michel...


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De slouptoouut  Le 12-12-2013 à 22:49 sta

    la poulie intérmédiaire , dont parle F6FLC, n'en est pas vraiment une, en fait on devrai appeller ça un "galet fou"

    ce galet fou devrai être débrayé en cas de non utilisation prolongée, chose souvent oubliée par l'usager (ou parfois pas prévue du tout) , sinon il se déforme (cause fréquente de pleurage sur ce type de platine )

    sloup(2)


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 13-12-2013 à 09:34 sta

    Bonjour,

    J'ai recontacté le vendeur du poste 856 C. Les réparations me semblent hors de portée de mes (très) maigres compétences.

    Serait-il intéressant d'acheter une autre platine (de meilleure qualité vu qu'apparemment celle-ci n'est pas conseillée) et de tout simplement la relier au moteur du poste?


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 09:53 sta

    Si vous prenez une platine plus récente, elle sera surement équipée d'une cellule magnétique au lieu de piezo. Vous aurez alors des problèmes de sensibilité de l'entrée PU.

    Magnétique environ 3mV, piezo environ 300 à 500 mV soit cent fois plus.

    Avez vous regardé le document sur la platine melodyne 129, dans schémas audio ?

    Il y a une vue éclatée de la mécanique et la platine est pratiquement similaire.


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 13-12-2013 à 11:22 sta

    J'ai bien trouvé la ligne de la Melodyne 129 dans la "schémathèque", mais impossible d'activer un lien ou quoi que ce soit.


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 11:56 sta

    La schémathèque est un récapitulatif.

    Aller dans archives (en bas de page).


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De allo39110  Le 13-12-2013 à 20:42 sta

    Je vous conseille de changer le caoutchouc du galet d'entraînement. Un joint torique adapté convient parfaitement ( aux alentours de 32 à 36 mm).
    Les trois cylindres correspondant aux vitesses doivent être démontés, parfaitement nettoyés intérieurement , puis graissés .
    Enfin, les trois bandages caoutchoutés ne doivent pas patiner sur leur jante . Les changer ou les coller.
    Bonne restauration.









Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Lefuneste  Le 14-12-2013 à 14:25 sta

    Bonjour,

    Merci de vos conseils, mais je ne me sens pas de tenter le coup moi-même. J'ai trouvé un collectionneur, je vais essayer de lui confier.

    Bien cordialement,

    Thibaut


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De XYZ du 56  Le 14-12-2013 à 15:52 sta

    Bonjour Lefuneste (et autres!),
    Je prends le train en marche et... n'ai pas tout lu.
    Pour l'époque (et un peu après!) les platines "La Voix de son Maître" était Top!
    Il n'y a pas très longtemps Teppaz avait une certaine(!!!) renommée.
    Entre la qualité du char d'assaut qui faisait seul son sillon et le son qui était loin d'être HiFi, on peut se demander pourquoi, encore maintenant (2013), certains ne jurent que par "ces rabots".
    Ce qui se fait depuis qq temps est infiniment meilleur, mais... pas au même prix: même en actualisant! Il est vrai qu'en achetant à bas prix une platine et un stock de vieux vinyls (par ex, 5 identiques à chaque fois, ça tient assez longtemps avant que la distorsion soit très audible), ce n'est pas cher mais... ça tient de la place!:-D


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De omer_gennius  Le 14-12-2013 à 17:33 sta

    sur le cibot radio de octobre 1969 ils donnes pour les platines HIFI une pression verticale du pick-up de 10 g. La grosse vis enduite de colle (s'en va à l'acétylène) doit etre le réglage du contre-poids.


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Michel87  Le 14-12-2013 à 17:36 sta


    " s'en va à l'acétylène " [:??:]8-()


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De slouptoouut  Le 14-12-2013 à 17:39 sta

    Vous voulez dire "au trichlorétylène" ? (le trichlo est un solvant puissant qui dissout bien les colles , mais devenu introuvable car trop dangereux !) quand à l'acétylène, ce n'est pas un solvant, c'est un gaz inflammable utilisé pour le soudage et l'oxydécoupage au chalumeau (si vous attaquez un bras de pick-up avec ces types d'outils, y aura plus de bras de pick-up ! )


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 17:54 sta

    Bof, il a voulu dire la s'étonne :-D

    [:Hi:]


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De wizhard  Le 14-12-2013 à 17:57 sta

    Hello.....

    Oui, et en plus c'est un changeur !!!dont la mécanique fait penser à une machine à écrire.....

    Il n'y a pas de contrepoids sur ce genre de bras, seulement un ressort.qui apparemment est absent. La vis avec peinture en règle la tension On peut mettre un autre ressort en réglant la pression en conséquence, avec une cellule piézo une dizaine de grammes c'est correct.
    Les différentes tiges de commande passaient souvent par des oeuillets caoutchouc genre passe-fils. qui ont séché et disparu. On peut éventuellement se dépanner avec des morceaux d'isolant de fil.....
    De toute manière prévoir un dégommage sérieux de la mécanique -à l'essence C, par exemple !! Lubrification ensuite par huile de vaseline sur les pivots et graisse sur les glissières.
    Vérifier quand même, éventuellement en tournant le plateau à la main, que la tête "sort" quelque chose. Si elle est cuite mieux vaut ne pas insister.....
    Bon amusement !!


Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Michel87  Le 14-12-2013 à 18:05 sta


    Totolagalène nous suggère " bof, il a voulu dire la s'étonne"

    L'acétone, c'est tétonnant 8oI

  
  

Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2013 à 18:08 cms

Quelle santé!!! 



Sujet : Problème poste/tourne-disque Nouveau De wizhard  Le 14-12-2013 à 18:13 sta

    Pour accéder à la mécanique.....
    la platine est posée sur des cylindres de caoutchouc qui font silentblocs.Il faut enlever les sortes de gros rivets en plastique aux 4 coins (ils sont juste enfoncés à force ) puis repousser doucement les lèvres des colonnettes caoutchouc, en soulevant sans forcer la platine c'est plus facile.
    Pour remonter faire ressortir les lèvres avec un tournevis pas trop tranchant, et ré-enfoncer les rivets pour verrouiller.

    Il vaut effectivement mieux éviter de lire des disques auxquels on tient sur ce genre de platine, surtout si la tête un peu âgée est devenue raide et a fortement tendance à creuser son propre sillon. De plus c'était presque toujours des saphirs, s'usant vite et aujourd'hui quasi impossibles à trouver sinon à des prix redoutables....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -