>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Gain BF Nouveau De jmd_91  Le 13-12-2013 à 13:23 sta

hello ,

voila , j arrive pas a savoir sur les éléments HiFi , quel est le gain en sortie avant l ampli .

normalement , on as 775mV mais entre mon tuner Kenwood KT-30L et mon DVD Pioneer DV-525 , il semblerais que le gain ne soit pas le même !

je demande ca car , je suis obliger de jouer sur le gain potar de mon ampli stéréo ECL 805 !

[:??:]

Sujet : Gain BF Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2013 à 13:44 sta

Bonjour,

en théorie oui, un niveau ligne c'est 775 mV , mais en pratique on trouve souvent de grosses disparitées, cela va de 300mV ...a environ 1 V (soit un écart de 1 à 3 )

et je ne parle pas d' un P.C. , d'un I-pod, ou d'un téléphone portable (là, on trouve tout et n'importe quoi comme niveaux )

si on a un grand nombre d'appareils, différents, et qu'on veut égaliser ça, on peut mettre des ponts diviseurs sur les entrées ou les niveaux sont les plus généreux ...ou utiliser une table de mixage en guise de préampli a niveaux réglables , et régler les curseurs en conséquence selon les sources et les amplis utilisés
    (tous ceux qui font de la sono ont une mixette quelque part, et souvent en on une de secours , et si on n'en a pas, c'est facile d'en trouver une d'occase pour 10 à 30 euros dans les brocantes, dépots vente, et cash-converters de sorte que ça ne vaut pas le coup de se casser la tête a aller acheter des potars et fabriquer soi même une table !)

sloup(2)

Sujet : Gain BF Nouveau De Grenouille  Le 13-12-2013 à 13:48 sta

Tout ça pour ça! 8-()

Sujet : Gain BF Nouveau De jmd_91  Le 13-12-2013 à 14:31 sta

hello ,

merci , je suis pas sortie de l auberge avec ces conneries !

Sujet : Gain BF Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2013 à 15:22 sta

Bâ,

je ne vois pas en quoi c'est des conneries que de proposer une table de mixage ?

quand a connecter a une installation audio des sources tel qu'un PC, un I-pod, ou un téléphone mobile , ces sources là ne sont certe , généralement pas digne d'une chaine haute fidélitée , mais de nos jours, ce genre d'engins, tout le monde en as !

(ces appareils là ne sont pas des flèches tant sur la normalisation des niveau que sur la qualitée , mais bon nombre sont tenté de les utiliser comme source audio fusse t'il pour passer des truc genre "tacatabro" , quand ce n'est pas "la danse des canards" ... et faire gueuler les watts un soir de 31 décembre ! et là, peu importe la fidélitée , surtout quand tout le monde est pompette !)

sloup(2)

Sujet : Gain BF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 15:59 sta

Je crois comprendre son problème, en fait il devrait plutôt parler de niveau de sortie que de gain.

Première question, quelle est l'impédance d'entrée de l'ampli à ECL805 ?

Sujet : Gain BF Nouveau De jmd_91  Le 13-12-2013 à 15:59 sta

re ,

non , le probleme , je me suis fait chier a ouvrir mon ampli a tube ECL 805 pour régler correctement la préamplification sur la triode dans l ECL 805 , celle ci donne beaucoup de gain contre l ECL 82 ou ECL 86 , j avais régler avec le GBF sur le pc a 775mV mais c était pas idem sur le lecteur DVD , sur mon tuner , je peut mettre a fond , ca hurle sans saturé ;-)

Sujet : Gain BF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 16:02 sta

Postés en même temps, voir le message au dessus.

Sujet : Gain BF Nouveau De jmd_91  Le 13-12-2013 à 17:04 sta

hello ,

le potar sur l ampli , c est un 2 x 100 K log , la valeur juste devant la G1 de la partie Pentode , fait 470 K .

;-)

Sujet : Gain BF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 17:08 sta

Mouais, en général le 0dB sur les appareils récents est donné pour une impédance d'entrée de 47k. A essayer et voir les docs techniques (caractéristiques) des appareils.

Sujet : Gain BF Nouveau De jmd_91  Le 13-12-2013 à 17:16 sta

re ,

bon , j y regarderais car je suis en train de monter un clone de celui qui fonctionne

mais faut pas oublier que l ECL 805 n est ni une ECL 82 , ni une ECL 86 !

du coup la partie triode a un gain assez haut par rapport aux 2 dernières nommés !

;-)

Fichier
.PDF

Sujet : Gain BF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 17:21 sta

Comment se fait la liaison audio ?
    RCA ? Din ? Jack 3,5 ?

Dans les deux premiers cas, c'est facile de ruser en insérant dans le fil de chaque canal une résistance série qui fera diviseur avec l'entrée de l'ampli pour l'appareil dont le niveau est le plus élevé.

Une résistance CMS ou même une 1/8 de watt passe dans le capot.

Ne pas oublier de mettre un scotch sur la prise pour éviter des recherches ultérieures, par exemple jaune pour une 47k, noir pour une 100k, etc...

Sujet : Gain BF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 17:26 sta

J'ai oublié de dire qu'évidemment on mettra les prises avec résistances côté ampli.
    Mais ça va de soi.

Sujet : Gain BF Nouveau De jmd_91  Le 13-12-2013 à 19:09 sta

re ,

la liaison se fait pour l instant en jack 3.5 stéréo !

heu , pourquoi insérer une résistance en série sur chaque voie ?

j ai regarder y as quelques minutes , sur mes 2 lecteurs DVD sur la sortie audio , c est un gros n importe quoi , la Pioneer a plus de gain que ma Peekton !

alors les normes ne seraient t elles pas respecter !

Sujet : Gain BF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 19:17 sta

C'est expliqué au dessus, ça me parait pourtant simple.

Quant aux niveaux de sortie (pas plus de gain SVP, ce qui n'a rien à voir), si chacun se remet à faire n'importe quoi, on est de retour aux normes des prises DIN avec leur diversité florale.

Sujet : Gain BF Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2013 à 19:41 sta

Ben oui, c'est un peu n'importe quoi, et c'est parfois bien éloigné des 775 mV sous 47 k-ohms , notamment avec tous les appareils "low-cost" d'origine "chinetoc" (Tamaschi, Scott, Auna, Bluesky,etc ...)

Bon, déja, le son des radio FM locale (passant de la musique pour les jeines) , ou des studio d'enregistrement de certains CD de "dance" et "d'électro" (enregistré au dela des 0Db , déja égalisé en favorisant les basses, et déja enchainé mixés ...pour avoir un son "de boite de nuit " sans muxette, et sans rien faire !) ne respectent déja pas la norme au moment de l'enregistrement ou de l'émission !

Alors, forcément si au départ c'est pas aux normes, à l'arrivée, lors de la réception sur son tuner, ou a la lecture sur ses platines , ça ne peut pas l'être, aux normes ...et il faut alors retoucher les réglages de volume et de timbre (et parfois, on y peut rien, le matos utilisé est a la limite de la surmodulation dès le départ , et le signal est alors déja mauvais dans les studios ...avant même la gravure ou l'antenne !)

sloup(2)

Sujet : Gain BF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 19:48 sta

Oui, si c'est surmodulé au départ, il n'y a guère de solution et la reproduction sera de toutes façons mauvaise.

Insérer des résistances dans un jack 3,5 ? oui, il y a moyen, mais dans les jacks à câbler soi-même (capot vissé).

Pour le reste, un diviseur résistif, c'est le B A BA de l'électronique, où encore un potentiomètre à curseur fixe.
    Des fois des choses m'échappent devant l'absence de compréhension 8oI

Sujet : Gain BF Nouveau De jmd_91  Le 13-12-2013 à 20:01 sta

re ,

bon , du coup , mon montage n est pas vraiment aux " Normes " puisque le niveau est bien ajuster avec 775 mV mais sur 100 K !

et j ai déjà 2 amplis a tubes monté comme ca 8oI

bon , je pourrais les changer , ca pose pas de problème .

par contre , sur ce montage , y as bien des potars de 100 K que ce soit en volume ou en tonalité !

;-)

Sujet : Gain BF Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2013 à 20:31 sta

Bonjour,

si c'est plus élevé et qu'on s'écarte pas démesurément de "la norme" c'est bon quand même ! donc , ne vous embétez pas, gardez les potars de 100 k

C'est plus génant quand la valeur est trop faible , par exemple ne pas mettre un 4k7 ou un 10 k au lieu de 47 k (ça tirera trop sur la source et le niveau sera anormalement faible ) ou si elle est démesurément trop forte , par exemple ne pas mettre 2,2 Megohms ( ca sera pesque comme une entrée en l'air ,et ça sera trop sensible aux capacités parasites , et aux parasites radiophoniques , d'ou mauvaise qualité du son)

sloup(2)

Sujet : Gain BF Nouveau De jmd_91  Le 13-12-2013 à 20:51 sta

merci sloup ,

je vais quand même repasser a 47 K , sur tout que je vise un petit ampli a tube pour casque et j avais pas les potars donc , une pierre 2 coups ;-)

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -