>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : basses frequences Nouveau De louis  Le 14-12-2013 à 19:52 sta

    Bonsoir
    J avais realiser ce montage il y a quelques temps
    Et l avais intercaler sur un mauvais recepteur bref ça ne marchais pas enfin c est ce que je croyais.

    Et ce matin curieux je l ai branche entre mon antenne exterieur et un frg 7 et la miracle je reçois fr inter
    Grande onde sur 14 mhz le convertisseur faisait son office, joie!
    En explorant cette nouvelle gamme environ de zero(?) a 150khz je me rend compte qu il n y a pas beaucoup
    De paroles.
    Quid de la bande radioamateur 137 khz?
    AM Blu cw
    Qu il y a t il a de remarquable sur ces plages?
    Merci bonne soiree
    Louis


Sujet : basses frequences Nouveau De slouptoouut  Le 14-12-2013 à 20:30 sta

    Bonjour,

    sur cette gamme d'ondes, de nos jours, vous ne risquez plus gère de capter grand chose, si ce n'est d'improbables hétérodynes pour aligner des transfo FI de vieux postes de 1930...35 utilisé par d'autres férus de TSF
    (la F I n'étais pas encore dans les valeurs normalisées de 455,472, ou 480 mais était de 110 à 140 kHz )

    ou peut être quelques badjeuses , quand on pointe à l'usine juste avant l'heure du début du boulot (il y en a quelques rares qui utilisent cette gamme ...la plupart sont dans les 13,5 MHz , et puis la porté est tres faible , il faudrai aller bosser avec son FRG7 et passer a quelques décimètres à coté de la badjeuse et encore ...)

    sloup(2)


Sujet : basses frequences Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 14-12-2013 à 21:16 sta

    bonsoir

    les VLF sont aujourd'hui des bandes utilisées par les radio amateur, avant de dire des conneries faut se renseigner.

    F1SPI


Sujet : basses frequences Nouveau De jmd_91  Le 14-12-2013 à 21:35 sta

    hello ,

    le 137 Khz est une bande très intéressante si on veut recevoir des signaux télégraphies mais pour arriver a ce résultat , soit on monte un aérien a couplage capacitif au sommet ( un 1/4 de lambda rétrécie a 1/8 ) soit on utilise un cadre boucle , dans les 2 cas , faudra etre patient car si les signaux sont +/- stable , le soufle y est aussi ;-)


Sujet : basses frequences Nouveau De Grenouille  Le 14-12-2013 à 21:44 sta

    Pour entendre quelque-chose sur ces fréquences, au vu des longueurs d'onde mises en jeu, il est impératif d'avoir un réseau d'antennes gigantesque pour récupérer les signaux faibles.
    De plus, pour la bande amateur 137 khz, le mode utilisé est majoritairement le QRSS. (télégraphie extrêmement lente, décodable via la carte son d'un ordinateur, associée au programme ad'hoc.)

    Pour info, dans les émetteurs historiques grandes ondes, les Suédois ont conservé SAQ, à Grimeton, et font quelques émissions annuelles en utilisant l'équipement d'origine. (alternateur Alexanderson, fréquence 17,2KHZ, avec une puissance de 200 KW)

    La prochaine émission en live est prévue pour le 24 décembre 2013, à 7H30 UTC
    La transmission télégraphique est très lente, et facilement compréhensible, même pour les écouteurs nonviolents... :-D
    SAQ
    SAQ2 SAQ3

    De nombreux autre liens sont disponibles pour cet émetteur célebre.
    Petit retour sympathique dans le passé, sauf pour Sloup, célèbre habitant du triangle de Cusset... :-D


Sujet : basses frequences Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-12-2013 à 22:30 cms

Le schéma du convertisseur VLF du 1er message ressemble furieusement au VLF Converter de Datong Electronics...

 

Voici le schéma de l'original ----------------------->


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : basses frequences Nouveau De Grenouille  Le 14-12-2013 à 22:37 sta

    Depuis le SO42P, fort heureusement, d'autres circuits plus performants sont disponibles.
    Un mélangeur à diodes Schottky aurait encore été préférable, malgré la perte de conversion...


Sujet : basses frequences Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-12-2013 à 23:43 sta

    Bonsoir à David Tong son fabricant à la retraite

    Guy ancien Datong France [:Hi:]

    Je possède touts les modèles Datong


Sujet : basses frequences Nouveau De louis  Le 15-12-2013 à 13:38 sta

    Merci pour vos reponses
    Il faudrait que j enregistre quelques echantillons (j ai vu que l on pouvais passer des fichier mp3)
    De significatif je pense avoir reconnu le systeme lorans autour de 100 khZ (sous toute reserve)
    Sur 137 khz rien de particulier si ce n est trois bip tout les vingt secondes ,aussi peut etre de la telegraphie
    Mais tres brouillee
    Des signaux horaires (bip toutes les secondes) plus bas en frequences je dirais autour de 70 khz
    En dessous cela deviens incertain , des sifflements a la maniere du film the ring quand la fillette sort de l ecran
    des tele (pour ceux qui connaissent) assez angoissant:op
    Voila voili ce matin avec les momes nous sommes alle chercher le sapin (couper une tete de sapin qui pesait sur une ligne telephonique vestige de la cata d y a deux ou trois semaines , c est fou ce que c est solide ces cables au vu du poid qu il y a dessus.
    Bon dimanche a vous
    Louis


Sujet : basses frequences Nouveau De louis  Le 15-12-2013 à 13:42 sta

    Ah
    Une petite photos du montage loge dans une carcasse de transfo
    A plus
    Louis

  
  

Sujet : basses frequences Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-12-2013 à 23:14 sta

    Entre 280 kHz et 450 kHz il y a aussi toute une quantité de balise NDB (aviation).
    Voici par exemple le (NDB) ayant l'indicatif B O T qui émet sur 407.5 kHz, je ne sais pas ou elle se trouve.

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : basses frequences Nouveau De ON5MJ  Le 16-12-2013 à 07:11 sta

    100 KHz c'est du Loran effectivement.
    137 KHz est un bande amateur pour la télégraphie lente
    Les balises NDB d'aviation donnent leur indicatif en télégraphie sur porteuse modulée en amplitude car les pilotes ne s'emmerdent pas à faire un tune.


Sujet : basses frequences Nouveau De audiovalve  Le 16-12-2013 à 09:25 sta

    il y aussi beaucoup de transmissions VLF à destination des sous-marins.

    inutile , évidemment, d’espérer décoder quoi que ce soit :-D


Sujet : basses frequences Nouveau De ON5MJ  Le 16-12-2013 à 10:36 sta

    Mais là les antennes sont gigantesques, les puissances titanesques. Pour pénétrer l'eau il faut évidemment rester dans les basses fréquences.


Sujet : basses frequences Nouveau De F6FLC  Le 16-12-2013 à 11:00 sta



Sujet : basses frequences Nouveau De louis  Le 16-12-2013 à 12:45 sta

    Merci pour ce tableau de frequence
    je ne pensais qu il y ai autant d emetteur
    bonne journee
    louis


Sujet : basses frequences Nouveau De bobosse  Le 16-12-2013 à 14:18 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis surpris par les fréquences de 16000 à 81000, ce ne sont pas des kHz ou alors ce sont pas des fréquences VLF.


Sujet : basses frequences Nouveau De F2IJ  Le 16-12-2013 à 16:46 sta

    Bonjour à tous.
    J'ai réalisé un site pour les VLF.
    http://sites.google.com/site/f2ijdarizcuren/
    Essais de réception SAQ, réalisation de cadres, convertisseurs VLF, réception VLF ave un convertisseur SDR Elektor etc.


Sujet : basses frequences Nouveau De Grenouille  Le 16-12-2013 à 17:42 sta

    "Je suis surpris par les fréquences de 16000 à 81000, ce ne sont pas des kHz ou alors ce sont pas des fréquences VLF. "

    Ce sont des hertz! ;-)


Sujet : basses frequences Nouveau De F6FLC  Le 16-12-2013 à 22:17 sta

    Exact, j'ai écris une co..ie en voulant dire que ce n'était pas des MHz :-[


Sujet : basses frequences Nouveau De bobosse  Le 16-12-2013 à 22:51 sta

    Pendant mes études (il y a bien longtemps), nous avions fait un projet qui consistait en une immense boucle connectée à un ampli BF de 20W sur laquelle on envoyait des séquences de tops. Pour ce faire, étant donnée la courbe de réponse de l'ampli, nous avions limité la 'porteuse' à 15khz. Différents récepteurs couplés par induction à la boucle décodaient les séquences et agissaient en conséquence (allumer la lumière ou un chauffage, etc..) dans le but de 'domotiser' un bâtiment. Tant que nos essais se sont limités à la surface du labo, tout allait pas trop mal (hormis les parasites) mais quand nous avons essayé de l'étendre au bâtiment, ce fut une catastrophe. La portée était ridiculement faible. Nous avions essayé d'augmenter la puissance de l'ampli mais ça ne suffisait pas vraiment.
    C'est pourquoi je suis surpris quand je vois qu'un site indien émet sur 16,4 kHz ou alors la puissance est gigantesque et se chiffre en MW.


Sujet : basses frequences Nouveau De Grenouille  Le 17-12-2013 à 08:48 sta

    "ou alors la puissance est gigantesque et se chiffre en MW"
    Pas forcément!
    La station suédoise SAQ sur 17,2 khz, avec "seulement" 200KW est régulièrement entendue aux USA.
    Ce qui est primordial avec ces basses fréquences, c'est le rendement des antennes.
    A quoi bon produire de la puissance, si l'on est incapable de la rayonner ?
    Les stations d'émission VLF utilisent de nombreux et immenses pylônes pour supporter les longs fils d'antennes.
    A titre d'exemple, de nombreuses stations d'amateur sur 137 khz ont des antennes si courtes par rapport à la longueur d'onde utilisée, qu'avec une sortie émetteur de 1KW, seul 1 pauvre watt est effectivement rayonné, faute d'antenne correcte.:-(
    Au début du siècle dernier, seules les grandes ondes avaient été jugées dignes d'intérêt, et les longueurs d'onde au delà de 200m n'intéressaient personne.
    Toutes ces considérations ont bien changé depuis...


Sujet : basses frequences Nouveau De audiovalve  Le 17-12-2013 à 09:54 sta

    d'où le projet "pharaonique" de l'émetteur de la

    Croix d'Hins


    qui sera obsolète avant son achévement , les ondes courtes ayant été découvertes entre temps .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -