Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 22-12-2013 à 11:11 sta |
|
bonjour
je voudrais monter ce recepteur oc mais le diametre du fil de la self n'est pas indiquer
quelqu'un peut t'il me donner ce diametre pour confectionner les selfs dont voici le liens
a+billy37
http://radio-amateurs-on4bz-4kmc-7zc.over-blog.com/pages/Recepteur_a_superreaction_a_lampe_ECC82-4294556.html
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De TSF-59 Le 22-12-2013 à 11:40 sta |
|
Bonjour
C'est indiqué sur le schéma : 0,5 mm
Bon Noël à tous
F6GUR - cw4ever -
| |
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De bozec Le 22-12-2013 à 11:47 sta |
|
bonjour
Du fil de 5 à 6/10eme conviendrait pour la réalisation de ces selfs c'est ce que j'ai sur différent blocs OC le blocs 5 gammes F3LG et le convertisseur 5 gammes SAREF de Roland GUY F8YG
Pour les mandrins vous pouvez utiliser des tubes de médicaments ( le tube de lysopaine fait 22 mm ) et après l'avoir passé au micro onde pendant 30' accompagné d'un verre d'eau il est totalement froid donc compatible pour votre montage.
Bonne bricole et bon courage
Bozec
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 22-12-2013 à 11:59 sta |
|
bonjour
merci merci de vos reponses qui sont tres tres encouragente j'avais pas vu le diametre du fil qui est en effet ecrit des demain je vais commander le cv de 2x50pf et puis quelque autres composants ainsi que le tube ECC82 merci merci
a+billy37
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De ON5MJ Le 22-12-2013 à 14:24 sta |
|
Je ne voudrais pas refroidir les ardeurs mais un superréaction dans les bandes basses des OC cela me paraît limite sinon douteux vu le principe de la superréaction, et les bandes hautes ne sont guère actives en ce moment. Si c'est pour débuter dans la construction radio OC, je conseillerais un récepteur à réaction d'abord.
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De XYZ du 56 Le 22-12-2013 à 15:41 sta |
|
Yes, pour L3= 0,5mm; mais pour L1, il n'y a rien d'indiqué!
L2 n'existe pas dans ce schéma?
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De XYZ du 56 Le 22-12-2013 à 15:57 sta |
|
Mea culpa: il n'y a pas de L3 dans le schéma, mais une L2.
Par contre, le descriptif des selfs mentionne L3, qui est donc L2!!!
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 22-12-2013 à 17:08 sta |
|
c'est a ne plus rien comprendre oui il se peut qu'il y est une erreur d'interpretation dans le texte concernant les self je ne comprend pas que ceci n'a pas ete corrigé par l'auteur par contre peut t'on bobiner les self sur le meme mandrin de 21mm
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 22-12-2013 à 17:08 sta |
|
Ca ressemble fortement à ça, fonctionnement extrêmement médiocre, il faut constamment retoucher le condensateur d'antenne à chaque station, aucune souplesse de réglage, bref pleins de défauts !!
Tech
| |
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Olivier Le 22-12-2013 à 17:18 sta |
|
Bonjour,
La self L3 fait partie d'un circuit bouchon optionnel qui s'intercale (si nécessaire) dans l'arrivée de l'antenne. La self L2 est une self de choc dont l'inductance doit certainement être plus grande que celle de L3.
J'ai l'impression que le schéma est celui d'un récepteur à réaction (réglage de la réaction par R5) plutôt qu'un superréaction.
O.D.
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 22-12-2013 à 17:23 sta |
|
bonsoir
alors le montage ECC82 est plein de defaut (od et puis tech )du coup je fais quel montage interessant c'est quoi le montage que vous me faite voir
billy37
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Olivier Le 22-12-2013 à 17:42 sta |
|
Je n'ai pas parlé de défauts, j'ai juste signalé que les indications de L3 ne devaient pas être utilisées pour L2 et que le schéma me semblait être celui d'un récepteur à réaction, ce qui est préférable à un superréaction.
Pour la self L1, la suggestion de bosec est tout à fait pertinente, d'ailleurs le diamètre du fil n'est pas très critique mais le rapport diamètre/longueur de la self est plus impportant.
O.D.
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 22-12-2013 à 18:02 sta |
|
Celui ci est très performant et très sensible !!
Pas la peine de monter le bfo, le pot de réaction suffit et fonctionne très bien !
http://www.youtube.com/watch?v=JcMQp5-jvmY
http://www.bignick.net/simple_x/simplex.htm
Tech
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 22-12-2013 à 18:03 sta |
|
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 22-12-2013 à 18:09 sta |
|
du coup j'hesite a faire ce montage pensez vous que je peut le realiser sans trop de probleme je signale que la self 4et7 sont a experimenter les self de 1 a 5 puis je les bobiner sur le meme mandrin sans m'ocuper de L3 en bas a droite qui est un circuit bouchon
billy37
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 22-12-2013 à 18:23 sta |
|
Bon !!
Ce schéma est très simple et fonctionne sans problèmes !!
Evidement il va vous falloir les caractéristiques des bobinages......, car sur le schéma les tours sont pour les petites ondes !!
Tech
| |
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De omer_gennius Le 22-12-2013 à 18:31 sta |
|
ci joint une page internet pour le calcul des selfs. Bonne chance...
| |
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 22-12-2013 à 18:51 sta |
|
tech votre montage avec la 6k7 est interessant il couvre quel bande de frequence
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 22-12-2013 à 19:12 sta |
|
Je l'ai dis, les petites ondes !!
Vous voulez capter quelle partie des ondes courtes ?
Tech
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 22-12-2013 à 19:23 sta |
|
oui le montage est tres simple et moi je debute mais j'aimerais ce petit montage pour ecouter soit la bande aviation soit la bande 0a30mhz
billy37
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De ON5MJ Le 23-12-2013 à 06:28 sta |
|
La bande aviation est au delà de 108 MHz donc pas à la portée d'un débutant et 0 à 30 MHz c'est un peu large. Donc découper les bandes de réception. La proposition du récepteur à réaction est fort intéressante et marche à tous les coups si on n'intervertit pas les sens de bobinage. Un truc utilisé dans le passé était d'utiliser de vieux culots de lampes en bakélite pour les bobinages, un culot par bande. Voir aussi dans le livre "100 montages OC" ancienne édition.
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 23-12-2013 à 08:23 sta |
|
bonjour
oui j'avais pensé aux culot de lampes pour les selfs la bande aviation on verra plus tard je vais voir si je peut me procurer se bouquin et vu que ce livre est une ancienne editions se ne sera pas facile a trouver a mon avis mais je vais essayer quand meme de le trouver avez vous une adresse
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 23-12-2013 à 13:33 sta |
|
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De ON5MJ Le 23-12-2013 à 15:10 sta |
|
J'ai donné mon exemplaire à Michel Rentmeesters. S'il avait la possibilité de le scanner ....
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De ON5MJ Le 23-12-2013 à 15:17 sta |
|
J'aime bien le récepteur à réaction proposé par Tech avec une 6U8 / ECF82 car le bobinage est plus simple (et on ne peut pas se tromper de sens d'enroulement vu que c'est une prise du genre ECO pour la réaction). Cela marche à tous les coups. Reste à voir si c'est un tube facile à trouver.
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 23-12-2013 à 15:40 sta |
|
oui ce montage avec la 6u8 a l'air beacoup plus simple car il n'y a qu'une self( L1) quel est le diametre du fil de L1 ainsi que le diametre du mandrin le nombre de tours de D a 22 ainsi que le nombre de tours au point milieu (4) en dessous du cv ainsi que la valeur de L2
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 23-12-2013 à 22:58 sta |
|
Le nombre de tours et le diamètre du mandrin est sur le lien à droite !
La valeur de la self L2 est aussi sur la lien !
Faites vous la main avec ce nombre de tours, ensuite vous modifierez !
Tech
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 23-12-2013 à 23:20 sta |
|
si le texte etait en bon français je n'aurais pas de soucis a mon avis il y a 25 spires sur le mandrin de 25mm de diametre la prise pour la petite self est au quatrieme tours et le reste sur 21 spires l'enroulement de l'ensemble fait 30mm de long sur le mandrin et pour L2 je l'acheterais tous fait j'ai raison ou pas si je me trompe faut me le dire et les lampes sont aussi en vente cher
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 24-12-2013 à 04:09 sta |
|
Tout ne peux pas être en Français !
Diamètre 25 mm
Longueur de bobinage 30 mm
Fil émaillé 0,8 mm
Prendre de préférence un mandrin en bakélite ou mieux en stéatite, le mieux serait de le bobiner en l'air, sinon il y a le système ci joint qui est pas mal !
Des ECF82 ça traine partout !
au pire une PCF82 avec chauffage en 9v !
Tech
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 24-12-2013 à 04:10 sta |
|
| |
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De ON5MJ Le 24-12-2013 à 08:08 sta |
|
Pour débuter, un tel circuit est vraiment intéressant et marche à coup sûr. Et bobiner sur un support bakélite c'est très bien en OC, par exemple un culot récupéré sur une lampe usagée, ce qui permet de changer de bobine facilement pour changer de bande sans s'esquinter à câbler un commutateur. Pour faire simple il suffit ici de bobiner les 21 spires avec deux fils en parallèle en main, et de retirer un des fils lorsque le bobinage est enroulé.
C'est parfait d'utiliser la méthode des spires vissées sur un support plexiglas troué (avec les trous percés en quinconce) en émission mais ici cela ne changera pas grand chose au résultat.
D'habitude ce genre de circuit (comme tous les oscillateurs du type ECO) exige une prise pour la cathode entre un cinquième et un tiers du bobinage. Si on en met moins l'accrochage de la réaction est plus difficile et si on en met plus l'accrochage devient moins propre (et en réaction on s'éloigne de la sinusoïde).
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 24-12-2013 à 10:34 sta |
|
je veux absolument faire ce montage car il est facile a mon niveau pour un debutant pour les tubes ya pas de soucis je pensais que les spires etaient jointive ça me parait plus facile d'utiliser 1seul fil emaillé pour le bobinage de la self comme sur le schéma mais si vous dite que le mieux est d'utiliser 2fil emaillé et de tirer le point 4 au quatrieme tours je vais toujours essayer le systeme plexiglas a essayer aussi n'est pas mal les raccords sur le plan passent bien a l'interieur de la bobine n'est ce pas
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De ON5MJ Le 24-12-2013 à 13:30 sta |
|
Le système plexi (ou un bout de bakélite) ne fonctionne que pour du fil bien rigide. Faire d'abord un enroulement parfaitement propre avec du fil bien droit sur un tube quelconque de diamètre approchant celui qu'on veut obtenir (un peu plus petit), ensuite relâcher. L'enroulement se détend et augmente de diamètre. Mesurer le diamètre final obtenu (en tenant compte de l'épaisseur du fil) et le reporter sur le plexi en optant pour des trous espacés correctement en fonction de la longueur de bobinage à obtenir et en quinconce (entre les deux lignes de trous). Il ne reste qu'à "visser" l'enroulement sur le support plexi et à le bloquer par une goutte de colle.
NB 1 Dans un enroulement plexi le fil ne doit pas obligatoirement être isolé vu qu'il est en l'air et isolé par le plexi. C'est même plus facile pour y souder une prise intermédiaire comme ici celle de la cathode.
NB 2 si vous devez un jour faire deux enroulement concentriques (pour un coupleur d'antenne par exemple), visser d'abord l'enroulement interne et puis l'enroulement externe.
Les spires jointives sont peu courantes en OC pour des questions de pertes et de capacité répartie.
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 24-12-2013 à 13:48 sta |
|
Pour du 25mm je ferait ça sur du 20mm (enrouler un peux plus de fil car on va perdre en longueur au vissage ), et on le visse doucement sur le 25 ça va tout seul et ça doit rester plaqué !
Avant d'enrouler, pensez à bien gratter le vernis à l'endroit il y aura la prise, perso je souderai la prise correctement avec du fil émaillé de 0,5 à 0,6 avant d'enrouler, en suite on retaille le surplus de fil au nombre de spires voulu !
Pour décaper le fil émaillé au niveau de la prise, gratter au cutter sur 4 mm tout le tour, de manière à ce que l'on voit bien le cuivre, le fil de la prise sera enroulé de 2 tours autour de ce secteur, il faut de bonnes soudures, nous sommes en HF !
La méthode avec trois ou quatre petites barrettes à trous serait préférable pour travailler correctement le fil !
Pour les barrettes le mieux est d'éviter de perçer large pour pas qu'il ai trop de jeu, juste ce qu'il faut pour pouvoir visser le fil, pour du 0,8 je dirait des trous de 1mm !!
Tech
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Totolagalène Le 24-12-2013 à 13:56 sta |
|
> "les raccords sur le plan passent bien a l'interieur de la bobine n'est ce pas " < Sic.
Oui! (c'est pour cela qu'ils sont représentés en pointillés).
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 24-12-2013 à 14:38 sta |
|
Pas de raccord dans la bobine, on sort directement les fils émaillés à l'extérieur !!
Pour le câblage le schéma est assez explicite, quatre points de masse environ, reliés entre eux par un gros fil de cuivre nu de 2mm, le châssis est relié à cette masse vers le transfo d'alim ou vers la fiche antenne , faire différents essais !!!
CV isolé du châssis !!
Le 6,3v filament sera correctement torsadé et plaqué au châssis, et un coté relié à la masse vers le TR d'alim !
Il n'est pas dis que la valeur du CV sur le schéma aille exactement, il faudra essayer plusieurs valeurs
Tech
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 24-12-2013 à 16:41 sta |
|
j'ai imprimé toutes vos reponses mais le plus soucieux pour moi reste et sera la fabrication de cette self d'omage que je ne soit pas équiper d'un appareil pour controler la self pour savoir si je suis dans les bonnes fréquence LOW=3 a 7MHZ et HIgh=9 a 12MHZ hélas je n 'aurais pas la certitude que j'écoute bien ses frequence je tacherais de faire au mieux mais mais pourquoi la valeur du CV de 365pf du shéma ne sera pas suffisant donner moi les raison
billy37
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Tech Le 24-12-2013 à 19:16 sta |
|
En écoutant et en comparant avec un autre récepteur c'est possible de savoir !
On peux aussi avoir les stations sur internet !
Il n'est pas difficile de faire des essais, on enlève des spires et on monte en fréquence, on rajoute des spires et on descend en fréquence, il faut y aller doucement !
Pour ce qui est de la prise et pour bien faire il faudrait du cuivre nu et déplacer la prise à plusieurs endroit et trouver l'endroit où ça décoince le mieux, ou gratter le cuivre sur deux spires de part et d'autre de la prise principale et faire de essais !
Vous pouvez aussi essayer plusieurs diamètres de fils de cuivre entre 0,60 et 1 mm, en écartant plus ou moins les spires, attention quand on écarte les spires on monte en fréquence et vice versa mais là il ne faut pas abuser, exemple 20 spires sur 60 mm de long ne fonctionnera plus !
A partir de la vous pouvez faire des bobinages enfichables !
Ici le même récepteur !
La haute tension peut aussi jouer sur la performance du récepteur, surtout au niveau de la pentode, voir R3 !!
Personnellement je mettrai le petit ampli proposé sur le site avec la 6AQ5 pour être plus confortable à l'écoute !
Seul chose qui ne me plait pas du tout c'est l'arrivée d'antenne directement sur le haut du bobinage avec la capa de 47pf, pour une meilleur sélectivité j'aurai mis un bobinage de couplage à 4 mm du bobinage d'accord comme sur le dessin, constitué entre 5 et 10 tours de fil émaillé jointifs ou un peux espacé et tourné dans le même sens, il faut faire quelques essais pour définir le diamètre du fil situé entre 0,5 et 0,7 mm, et l'espacement entre les deux bobinages !
Attention pour ce genre de récepteur il y a intérêt à mettre une antenne assez longue et haute !
Bonnes fêtes !
Tech
| |
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 24-12-2013 à 20:09 sta |
|
je tiendrais compte de tous ce qui a ete dis concernant ce recepteur je vais laisser passer les fetes se soir et ensuite je m'y mettrais a l'oeuvre mais quand on se lance pour la premiere foid dans ce montage ce n'est pas evident dite moi comment faire pour ecouter les OC sur le net
bonnes fetes de noel a vous et a tous ceux qui vous entoure
billy37
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De ON5MJ Le 25-12-2013 à 06:32 sta |
|
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 25-12-2013 à 10:34 sta |
|
si vous pouviez me dire comment utiliser ce recepteur pour l'ecoute se serais sympa de votre part j'ai beau essayer de traduire la page en bon français ça ne le fait pas
joyeux noel aussi a vous
billy37
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De ON5MJ Le 25-12-2013 à 11:05 sta |
|
Il faut choisir la fréquence et le mode de réception principalement. Si java est installé c'est la version par défaut qui fonctionne sinon utiliser la version HTML5. On voit la bande passante comme sur un récepteur panoramique et le temps se déroule verticalement, le son passe par la carte son du PC. Il y a de nombreuses fonctionnalités qu'on peut découvrir petit à petit comme la modification d ela bande passante. Tout est assez visuel en fait.
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 25-12-2013 à 12:00 sta |
|
j'ai reussi a faie fonctionner ce recepteur je ne voit pas comment balayer la game de 3a7MHZ mais si la page etait en bon français je comprendrais mieux en plus de ça je n'arrive pas a traduire cette page ce recepteur pourra m'aider a controler la bande de frequence du recepteur a reaction avec le tube 6U8 que je vais constuire
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 25-12-2013 à 12:54 sta |
|
C'est pourtant simple, l'utilisation est intuitive et conviviale en déplacant la "fenêtre" de réception (Waterfall) avec la souris à la fréquence voulue ou en la tapant dans la fenêtre "Frequency". Le curseur jaune ce déplace aussi latéralement avec la souris, le réglage fin se fait avec la roulette. Il faut aussi utiliser le zoom IN et OUT pour afficher une portion de bande etc... Bref le changement de mode ou de bande passante se constate visuellement et de manière auditive, ils faut s'amuser avec les commandes et constater de leur fonction.
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 25-12-2013 à 13:31 sta |
|
Pourtant, si vous explorez les OC, cela m'étonnerait que vous échappiez à l'anglais
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De ON5MJ Le 25-12-2013 à 14:11 sta |
|
Quoi qu'on fasse il est devenu impossible d'échapper à l'anglais. Et en plus c'est un site néerlandais, donc même pas leur langue.
Attention toutefois que le récepteur se trouve aux Pays-bas et donc qu'il ne reçoit pas forcément la même chose qu'en France.
|
|
Sujet : quel est le diametre du fil pour la self Nouveau | De billy37 Le 25-12-2013 à 16:19 sta |
|
bon bon je vais fouiner un peu sur ce recepteur je crois avoir compris en partie comment il fonctionne oui l'anglais il y en a un peu partout je vais m'amuser un peu a l'ecoute
|
|
|