Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 28-12-2013 à 00:10 sta |
|
Qu'est-ce qui peut provoquer un ronflement quand je branche ce cable seul, sur mon SABA Freiburg ?
Le cable d'origine de ma platine vynile, branché seul, ne provoque aucun bruit.
( le cable qui pose problème est destiné à servir de rallonge pour cette même platine )
J'ai "sonné" tous les fils: ras
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De myke Le 28-12-2013 à 00:14 sta |
|
Bonsoir,
Un manque de blindage sur vôtre câble rallonge pourrait expliquer cela?
Cordialement
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 28-12-2013 à 07:48 sta |
|
Cable neuf, prises moulées, longueur 5m ( pas trouvé plus court ).
J'ai testé les 5 broches: ok
Faut-il que la coque métallique des prises soit aussi raccordée à la masse? Etonnant que ce ne soit pas fait d'origine?
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 28-12-2013 à 07:53 sta |
|
La coque oui, elle est en principe reliée à la masse.
Maintenant 5 mètres c'est long. Si le câble est insuffisamment blindé, il peut ramasser un rayonnement proche.
Le replier sur lui-même et mettre un serre-câble pour obtenir la longueur voulue.
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 28-12-2013 à 08:34 sta |
|
ok je vais essayer.
Quand au rayonnement proche....même quand elle est partie en courses le problème subsiste !
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De omale 13 Le 28-12-2013 à 09:56 sta |
|
bonjour
voir si le câble de rallonge est pas un câble croisé
(broche inversé)
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 28-12-2013 à 10:17 sta |
|
Déjà vérifié, mais s'agissant d'un cable "en l'air", qu'est-ce que ça changerait ?
Jacques
L'enroulage du cable en couronne ne change rien.
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 28-12-2013 à 10:18 sta |
|
Hello....
L'hypothèse de Jean Luc (Salut jean Luc) est plausible.
Si la platine a une cellule magnétique c'est beaucoup trop long, ça va ramasser tout ce qui traine et avec la capa du câble il n'y aura plus grand chose au bout. En général les câbles des platines ( de bonne qualité ) faisaient une capa précise pour optimiser l'impédance de charge de la cellule. (100 à 120 pf, en moyenne)
Il faudrait quand même essayer de relier la masse de la platine (pas celle de la cellule !!) avec un fil séparé à la masse de l'ampli. C'était obligatoire sur pas mal de platines.
(sur les allemandes (Dual) c'était effectivement le rôle des coquilles métalliques de la fiche)
Pour raccourcir un câble BF il ne faut pas l'enrouler ( ce qui constitue une bobine) mais le replier en 8 . mais de toute manière avec des signaux aussi faibles plus c'est court mieux c'est. 5 m ce serait déjà trop long pour un niveau "ligne".
Attention aussi aux boucles de masse qui se font par les prises de terre (ce n'est sans doute pas le cas avec un Saba, mais.....)
Bonne bidouille Daniel.
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Julienbeta Le 28-12-2013 à 10:33 sta |
|
Bonjour
5 mètres ! serait-ce un câble récent ? j'en ai acheté qui ont l'air chouettes : audio+vidéo, longs, très épais, avec prises cinch qui semblent dorées .... et d'un prix très raisonnable ....
Ils conviennent assez bien pour du niveau ligne entre lecteurs DVD et la TV ...
et puis j'en ai utilisé pour faire des cordons spéciaux : une fois coupés
- le câble épais contient en fait plus de plastique que de blindage .... qui n'est en fait pas une tresse mais des fils fins entourant l'âme du câble ....
ce genre de câble ne conviendrait certainement pas pour une cellule magnétique (voire même un simple microphone dynamique).
autre source de Pb si les deux appareils (ampli et platine) sont tous les deux reliés à la terre : boucle de masse.... dans ce cas les câbles audio doivent être raccordés à la masse d'un seul côté. La liaison entre masses des deux appareils se fait par un câble indépendant (platines et amplis sont souvent dotés d'une vis molettée pour cela)
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 28-12-2013 à 10:57 sta |
|
RE....
Les problèmes de longueur des câbles sont directement liés à l'impédance des sources et des entrées. plus c'est bas plus on peut aller loin (les micros, dans les installations un peu sérieuses sont câblés en symétrique, avec des impédances de 200 ohms, en général sur transfos . L'effet différentiel du symétrique permet d'éliminer la ronflette et de limiter l'effet capacitif du câble.
La plupart des "sources" modernes sortent sur des impédances relativement basses, de l'ordre du K. Alors qu'une tête piézo, par exemple, fait plusieurs Mo.....Une "magnétique" 47 K (valeur normalisée)
@Julienbeta comme pour les coax HF la nature et la taille de l'isolant influent directement sur les caractéristiques du câble. Mais alors qu'en HF les capas sont réparties en Bf on essaie plutôt d'éviter les "accords", les résonances. d'où les isolants "mousse" et les conducteurs très fins.....)
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 28-12-2013 à 11:12 sta |
|
Petit rappel:
-mon cable DIN d'origine ( 1m de long) branché seul ne produit aucun ronflement.
-mon cable DIN neuf (5m de long ) branché seul, produit un ronflement.
Il n'est donc pas question de type de cellule ou masse de platine.
Cette platine ( Empire) fonctionne avec son cable d'origine sans problème depuis 1971
Le cable de 5m est de toutes façons trop long, 2m suffiraient. Mais avant de le raccourcir je voudrais m'assurer que c'est la source du problème.
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Julienbeta Le 28-12-2013 à 11:22 sta |
|
tout à fait d'accord Whizard .... mais les câbles dont je parle sont vraiment du low cost même si la présentation "épais" veut évoquer du haut de gamme.... sans en être.
c'est vrai que la cellule magnétique avec ses niveaux de sortie de qq millivolts et son impédance élevée est un cas particulier : il lui faut un très bon câble, court, et des connexions exemptes de bruit. sinon le bruit couvre largement le signal utile.
Les câbles DIN courants ne sont pas trop adaptés à cet usage je pense...
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Julienbeta Le 28-12-2013 à 11:51 sta |
|
c'est vrai qu'on répond souvent un peu vite ...
mon cable DIN neuf (5m de long ) branché seul, produit un ronflement.
soit il a un défaut
soit il n'est pas broché pareil que l'ancien
soit il fait antenne de 50 Hz
sinon je vois pas
bon courage (pénible la ronflette)
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De slouptoouut Le 28-12-2013 à 11:54 sta |
|
Bonjour,
mais, au juste, pourquoi ne pas , tout bonnement, inclure , DANS la platine, un préampli à transistors ou a ampli op (si la cellulle sort quelques millivolts) ou un suiveur, qui n'apporte pas de gain mais abaissent considérablement l'impédance (si la cellulle sort un niveau élevé)
l'alimentation pourra être prélevé sur la platine elle même et le tout pourra être logé sous la mécanique de la platine (dans laquelle il y a toujours la place ...)
ce message peut ne pas apparaitre, ou être dans le désordre parmi d'autres réponses , vu le délai de latence, inconnu , entre l'envoi, la validation, et l'affichage des messages
sloup(2)
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De audiovalve Le 28-12-2013 à 11:55 sta |
|
Hello ,
CINQ MÈTRES pour une cellule magnétique ? c'est beaucoup trop.
dans les installations avec de telles contraintes , le préampli est installé dans la platine.
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 28-12-2013 à 11:58 sta |
|
@Gilbert.....
Si le câble tout seul met le souk il est "possible" que le Saba n'apprécie pas d'avoir les masses châssis et signal reliées (boucle) Il faudrait essayer de ponter le 2 de la prise (la broche du milieu) avec le tour métallique (le châssis) Si de la ronflette apparait ce sera difficile des supprimer la liaison dans une fiche moulée.....voir à l'ohmmètre si la coquille est reliée au blindage (broche 2) (ce peut être le cas sur le châssis, mais à des points différents (boucles)
Ce genre de rallonge "devrait" avoir les coquilles reliées, mais par un surblindage isolé de la masse "signal"
La platine Empire a sans doute une cellule de la marque, magnétique. Il vaudrait mieux ne pas rallonger....Si c'est absolument nécessaire perso j'envisagerais de remplacer tout le câble depuis la platine, sans raccord, et avec du câble ayant la capa la plus faible possible. Les câbles de faible capa seront automatiquement de diamètre important.....
Une constatation personnelle (je ne suis pas idiophile !!) Le meilleur câble que je connaisse pour les raccords BF est le câble de réseau à isolant "air". On en trouve assez facilement en récupe....à défaut on peut utiliser du câble pour antenne d'autoradio. Son âme très fine est chiante à souder, de plus elle se rétracte facilement dans son petit tube mais le jeu en vaut la chandelle.
Une question : l'entrée PU du Saba est-elle préamplifiée (pour cellule magnétique)? Si c'est le cas la séparation des masses est quasi-impérative.....
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De HLJ Le 28-12-2013 à 12:45 sta |
|
Bonjour,
Comparer le câblage de vos deux câbles à l'ohmmètre, est-ce que le coquilles de blindage sont reliées au point 2 de la fiche ?
Sur la fiche mâle cela ne devrait pas être le cas, par contre sur la femelle elle doit être connectée.
Autre solution, confectionnez vous-même votre câble de 5 m avec du câble et des fiches de qualité (je ne sais pas si cela se trouve toujours !)
Meilleures salutations.
HLJ
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 28-12-2013 à 13:19 sta |
|
Dans l'ordre:
- c'est une cellule magnétique.
- Le saba dispose de deux entrées: magn et krist. Compte tenu du produit je pense qu'un préampli est intégré (je vais voir sur le schéma)
- J'ignore à quelle masse correspond la broche du connecteur spécifique coté platine, mais à l'autre bout, côté DIN ( je parle toujours du cable d'origine ) la masse est relié à la borne 2
-Cable neuf: la coquille n'est pas reliée au blindage ( 2 ). ( cable d'origine non plus d'ailleurs )
Merci de vos infos, je vais faire quelques essais
Nota; pour des raisons de volume le Freiburg ( 80cm de long) a été intégré dans un buffet bas sur lequel est posée la platine ( 40 cm de large ) d'ou le besoin d'un cable plus long !
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De slouptoouut Le 28-12-2013 à 13:23 sta |
|
Bonjour,
ce qui étais a redouter avec le système de validation a postériori et ses délai de latence , d'autres proposent aussi la solution du préampli interne , en ignorant qu'elle a déja été abordée ...mais n'apparait pas (elle va , peut être, apparaitre ...mais dans le désordre)
Notez qu'il existe désormais de nos jours, des platines avec lepréampli incorporé d'origine (c'est notamment le cas de toutes les platines qui font encodeur MP3, le signal est toujours préamplifié en interne, avant d'être souumis au CAN , et d' être codé , afin d'en faire un MP3)
ce message peut ne pas apparaitre, ou être dans le désordre parmi d'autres réponses , vu le délai de latence, inconnu , entre l'envoi, la validation, et l'affichage des messages
sloup(2)
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 28-12-2013 à 14:13 sta |
|
Re....
bon, on y voit un peu plus clair.
C'est sans doute (évidemment) l'entrée "magn" " qui est utilisées. Dans ce cas effectivement la masse de la cellule doit être reliée à un point précis du chassis.au niveau du préampli, et doit être indépendante. Ce qui n’empêche pas de relier les masses des 2 appareils par un fil . mais totalement indépendant de la liaison "signal".
Avec une pareille longueur rien d'étonnant à l'apparition de la ronflette . Ce genre de préampli a un gain tel (surtout dans le grave, courbe RIAA) que même un câble très bien blindé en apportera . Je ne peux que réitérer le conseil précédent : refaire un câble direct, de la longueur(minimale) voulue, entre la platine et l'ampli. Et avec le meilleur câble possible, le "scindex" stéréo est bien trop mal blindé pour cela. Pour ne pas esquinter les performances de la cellule il faudrait du câble de 3 à 5 mm....Un peu emm.....à monter dans une fiche DIN, mais il faut souffrir pour être beau. Il m'est arrivé de faire ce genre de "rallonge", mais sur moins d'un M et avec du câble relativement épais, récupéré sur une platine HS.....
La fiche DIN ne doit pas être d'origine sur cette platine d'origine US. Ce qui n'a pas grande importance, mais les 2 masses "signal" devaient être séparées avec les fiches "Cinch" originales.
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 28-12-2013 à 14:31 sta |
|
La fiche DIN du cable d'origine a été installée par mes soins ( en 1971 ) pour être branchée sur l'ampli Nordmende qui est maintenant chez Rémi, notre collectionneur de télés.
Depuis l'achat du Saba, il y a deux ans et après réparation de celui-ci, la platine fonctionnait correctement.
Je vais essayer sur le Saba un cable DIN plus court, mais qui ne convient pas car il est Male/Male.
Ca confirmera peut-être le souci de longueur?
Vous tiens informés
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Jean Roland Le 28-12-2013 à 14:53 sta |
|
Bonjour tout le monde,
Puis-je vous demander deux choses?
la première : quel modèle de Freiburg?
La deuxième : ce câble de 5 m présente précisément quelles fiches à chacune de ses extrémités?
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Julienbeta Le 28-12-2013 à 15:17 sta |
|
Fiches DIN
oui on en trouve toujours (GOTRONIC sans vouloir faire de Pub : il y a sûrement d'autres distributeurs qui en ont)
une plaie à câbler avec mes gros doigts et ma vue qui baisse !
Cordialement
Julien
| |
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De remi35 Le 28-12-2013 à 15:18 sta |
|
Salut Gilbert,
As-tu une prise de masse sur ta platine, si oui, essaie de raccorder cette masse au Freibourg au moyen d'un fil volant et vois ce que ça donne.
Le Nordmende fonctionne toujours...
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Julienbeta Le 28-12-2013 à 15:20 sta |
|
désolé pour l'image beuguée
| |
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De guyguy Le 28-12-2013 à 18:06 sta |
|
Bonjour,
coté platine : soudez sur les bornes (au pied du bras) ;
coté poste : mettez des cinch (bien meilleurs que les DIN ).
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 28-12-2013 à 18:08 sta |
|
Jean Roland
C'est celui-là : SABA Hi Fi Studio Freiburg Stéréo ( d'ailleurs faut que je m'occupe de le rajouter dans le Grand Livre).
Le cable de 5m présente à ses extrémités deux DIN, une male et une femelle. Je pensais m'en servir comme rallonge sur le cable d'origine.
Rémi,
Je dois pouvoir trouver une masse sur la platine, cependant il y en a une qui arrive sur la prise DIN. Je suppose qu'elle est prise sur le bras. Je vais néanmoins faite cet essai avec un cable volant. Je te rappelle que la ronflette se produit au branchement du cable, SANS rien à l'autre extrémité.
Ravi d'apprendre que le Nordmende fonctionne toujours!
| |
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 28-12-2013 à 18:18 sta |
|
Attention, la masse de tête n'est pas toujours commune avec le châssis de la platine.
La platine sort donc déjà en DIN: cellule magnétique ou piezo ?
Je pense plutôt pour la seconde solution, auquel cas il n'y a pas besoin de préampli (correcteur RIAA en plus).
Dans la DIN femelle, il y a une languette qui est censée faire contact avec la coque, est-elle bonne et en continuité avec la coque de la DIN mâle ?
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 28-12-2013 à 18:42 sta |
|
RE.....
Sur les platines relativement haut de gamme (sauf les allemandes, à part peut-être les dernières Dual) le câblage de la tête était presque toujours "flottant", les masses (ou plutôt les fils froids) séparées et non reliées à la masse générale de la platine. Ceci parce que sur les amplis les masses des préamplis étaient câblées à un endroit du châssis présentant le moins de "boucle"possible.. Il y avait un fil séparé qui reliait les 2 châssis (donc la masse du bras, qui faisait blindage)
Il pourrait être intéressant de reconstituer cette configuration. j'ai de mauvais souvenirs de matériel B et O et des problèmes posés par ces empaffées de prises DIN.
Si j'avais à résoudre ce problème voici ce que je ferais :
Je changerais le câble depuis la platine (un m de plus est acceptable) avec du bon câble (on en trouve pour les installations "tuning" d'autoradios en y laissant les fiches cinch.
Je ferais un raccord cinch femelles/din mâle le plus court possible. (ça existe tout fait)
je mettrais un câble de masse séparé entre les 2 châssis. il y a toujours une vis dispo. (ne pas utiliser la carcasse du moteur, qui est souvent isolée par des silentblocs)
ça ce serait dans l'idéal.
L'idée de préamplifier près de la platine n'est pas mauvaise, mais le problème c'est que les "bons" préamplis sont destinés aux idiophiles et coûtent un bras, et que les bas de gamme sont made in tongland et font pire que mieux. (tout juste bons à encoder du MP3)
Bon amusement CDT Daniel.
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 28-12-2013 à 18:55 sta |
|
Ohé les copains, ma question de départ était: qu'est-ce qui provoque la ronflette quand je branche un cable et pas quand je branche un autre?
Leur seule différence étant la longueur, et dans les deux cas SANS platine au bout.
Tous ces conseils sont judicieux pour supprimer la ronflette, quand on raccorde un équipement, mais en l'occurence les cables sont en l'air !
Quelquechose m'a échappé?
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De omale 13 Le 28-12-2013 à 19:15 sta |
|
bonsoir
Gilbert le câble rallonge que tu utilise est certainement mal blindé
et il ce transforme en antenne vu la longueur 5 mètres
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De omale 13 Le 28-12-2013 à 19:25 sta |
|
Re
dans ton meuble je vois un magnéto et un autre appareil
qui possède des alim a découpage alors débranche
ces appareil pour voir un peut
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 28-12-2013 à 19:44 sta |
|
Magneto: hors tension
Boitier transmetteur d'images: sous tension
Je vais essayer .
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 29-12-2013 à 10:38 sta |
|
Bon, Ohé !!!
Dans cette optique on simplifie : cette rallonge est trop longue pour un préampli RIAA sensible à quelques mv. Il est dans doute mal blindé (style tong) et sert autant d'antenne pour 50 hz qu'un fil nu.
Les solutions préconisées ne sont que des conseils (désintéressés). On en fait ce qu'on veut.
Ces histoires de boucles de masse (rien à voir avec ce câble pourri !) font partie des mystères de l'électronique. J'en ai souvent discuté avec des ingénieurs-constructeurs plutôt calés. Tous m'ont dit "celui qui pourra expliquer pourquoi un écart de quelques cm sur un châssis métallique bon conducteur, provoque ou supprime de la ronflette fera fortune s'il trouve une méthode non empirique" . Il existe des méthodes - toutes les "masses" ramenées au même point - mais ce point ne se trouve pas par le calcul....
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 29-12-2013 à 11:23 sta |
|
Je ne mets absolument pas en cause les conseils reçus, mais nous ne sommes pas dans un problème de connection d'appareil, mais celui d'un cable qui, branché seul, crée des soucis.
Après toutes ces hypothèses, il apparait effectivement que la seule cause soit la longueur excessive de ce cable.
Maintenant jusqu'a quelle longueur de cable je peux aller sans ronflette, seuls des essais successif me le diront !
Merci de vos avis et je vous raconterai la suite !!!!
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Grenouille Le 29-12-2013 à 11:26 sta |
|
Pour la longueur maxi, ça dépend beaucoup de la qualité du câble, ou plutôt de l'efficacité du blindage.
Le taux de recouvrement de la gaine est malheureusement souvent bien inférieur à 100%...
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 29-12-2013 à 11:30 sta |
|
S'il n'y a rien de branché sur la DIN femelle, c'est sûr que ça ramasse tout.
Quant à la qualité, vu le prix du cuivre actuellement...
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 29-12-2013 à 13:10 sta |
|
Beaucoup de ces câbles n'ont comme "blindage" qu'un simple feuillard alu (c'est également valable pour les raccords d'antennes !!) doublé d'un fil nu pour la continuité, l'alu se coupant très bien. J'en ai même vu où le "blindage" était en fait de la peinture....
La solution est simple :
trouver du câble de bonne qualité.
faire le plus court possible. 1 m de plus est tolérable pour une platine, encore que la capa du câble commencera à se faire sentir (sur les platines de bonne qualité la capa du câble est optimisée pour la cellule)
Jacques a raison, à l'heure actuelle les fabricants (pas seulement Tong !!)feraient n'importe quoi pour économiser du cuivre.....
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Julienbeta Le 29-12-2013 à 13:30 sta |
|
... du cuivre récupéré et mélangé à toutes sortes de choses ..... et les couples de métaux sont aussi des générateurs de tension .....
en tous cas, les "blindages" des câbles ordinaires actuels (made in RPC) n'ont absolument rien à voir avec des blindages réels ....
sachant le gain nécessaire à l'amplification de cellule magnétique pour vinyles ....... sans doute un des cas les plus délicats !
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De omale 13 Le 29-12-2013 à 14:29 sta |
|
bonjour
si le câble de Gilbert est comme sur celui de droite --------------->>
sur la photo =zéro a la barre il lui faut comme celui de gauche
avec de vrai tresse de masse qui entoure chaque conducteur
| |
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 29-12-2013 à 15:06 sta |
|
Sais pas ! je ne l'ai pas encore "opéré", mais ça ne va pas tarder.
Disons qu'une longueur totale de 2m me suffirait !
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 29-12-2013 à 16:34 sta |
|
Donc 3 m si on ajoute l'existant.....
à mon avis c'est trop, ou alors il faut du câble "de course" à très faible capa.
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De omale 13 Le 29-12-2013 à 17:04 sta |
|
Re
salut Daniel
Gilbert a mon avis tu devrai partir directement de la platine
(tu change carrément le câble existant )
avec du bon câble comme cella tu évite le raccord et le problème
ce trouve résolu ,
a tu fait l'essai de débrancher les appareil qui ce trouve a proximité
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 29-12-2013 à 22:54 sta |
|
Non 2 m en tout !
J'ai essayé de débrancher ce qu'il y a autour:idem
Je vais refaire un cable unique de 2m
Merci à vous
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 30-12-2013 à 12:08 sta |
|
Hello....
OUi, 2 m ça peut aller. certaines platines jap l'avaient d'ailleurs d'origine, pour optimiser la réponse du câble (qui n'est pas neutre !!)
Je pense qu'on peut trouver du "bon" câble chez les installateurs d'autoradios haut de gamme (les machins pour bourrins qu'on entend arriver à 200 m !!) L'environnement (électrique) étant particulièrement pollué dans une voiture. Attention au prix quand même, ils sont parfois aussi "monster" que les câbles.
si les engins ne sont pas démontés tous les jours on peut se passer de la gaine et des coquilles de la fiche, ce n'est pas 1 cm de blindage en moins qui changera quelque chose. Le câble un peu sérieux est souvent trop épais pour entrer dans la fiche !!(surtout qu'il en faut 2.....)
Bon courage Daniel.
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Gilbert Le 03-01-2014 à 20:50 sta |
|
Perdu !
J'ai coupé le cable: longueur 1m
Ca ronfle toujours !
Je vais essayer de trouver un cable d'une meilleure qualité, étant entendu que de toutes façons il devra être le plus court possible .
Je vais aller voir chez un installateur d'autoradio...si ça existe encore !
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 04-01-2014 à 10:04 sta |
|
Hello...
C'est vrai qu'il n'y a plus guère d'installateurs d'autoradios (qui sont aujourd'hui en monte d'origine) maie il y a encore des fanas du "tuning". Il y a même des concours de ...bruit !!
Essayez chez "boulanger" ou "connexion" ou Leclerc auto, s'il y en a un dans votre coin. Ils vendaient ces amplis pour bourrins (2 KW dans une voiture, et ils s'étonnent de devenir sourdingues !!) Chez "saturn" (repris par boulanger) ils vendaient de ce câble au M . J'en ai vu aussi chez Conrad à Sarrebrück mais pas sûr qu'ils en aient à Lille.
Vous pourriez aussi essayer avec du "bon" câble micro, peut-être plus facile à trouver chez les musiqueux. C'est du 2 conds. blindés;, mais au niveaux d'une tête magnétique la possible diaphonie ne sera pas gênante.
N'oubliez pas que les masses de la fiche (2) et du chassis (coquille) ne sont pas communes.
Bonne recherche Daniel.
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De Grenouille Le 04-01-2014 à 10:25 sta |
|
Solution de dépannage: un câble provenant d'une sonde d'oscillo HS...
On en trouve quelquefois en 1 mètre.
Attention à l'extrême finesse du fil central!
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De wizhard Le 04-01-2014 à 10:43 sta |
|
RE....
Mouais....et en plus ce fil (poil de c....)est souvent en constantan ou équivalent et ne s'étame pas !! Dans les sondes Hameg et quelques Tektro, il est simplement coincé.....
Tout pour plaire !!
Mais c'est vrai que comme le câble d'antenne autoradio il doit être excellent pour les liaisons BF.
Perso j'ai fait tous mes raccords avec du câble de réseau à isolant "air". il est un peu "raide" mais on ne bouge pas ça tous les jours.....
|
|
Sujet : cable audio DIN Nouveau | De lucbert françois Le 04-01-2014 à 10:52 sta |
|
Un peu hors sujet pour le câble audio de Gilbert ... mon expérience sur un autre un coaxial TV.
A la campagne j'ai une télé à l'étage et une au RDC, la 1 nickel, la 2 (rdc) image pourrie.
La 1 le fil coax est relié à un domino pour rallonger et la brancher sur le décodeur TNT (pas eu le temps de faire cela correctement) le domino est dehors tout oxydé à la flotte, le gel etc.
l'image est parfaite jamais figée.
Pour la 2 j'ai fait cela proprement coax neuf prise fixée sur le mur bref tout bien comme il faut, image figée le décodeur perd les pédales.
Sur la 1 un vrai coax avec tresse, sur la 2 un coax avec feuille d'alu plus un soupçon de cuivre et sa prise murale, une saloperie les contacts en force, j'ai viré la prise et mis une prise de rallonge, j'ai soudé l'ame + une tresse enrobée puis soudée sur le soupçon pour la masse.
l'image est parfaite !!!! et pour passer de l'une à l'autre sans débrancher le câble un "T" depuis plus de soucis .....
Gilbert,
Pour ta rallonge j'ai eu la même chose sur une platine et un ampli 1m maxi j'ai résolu le soucis en passant le fil 2 fois dans un tore ferrite de récup, depuis impeccable, je ne sais pas si cela influe
Mille excuses pour cette aparté ...
François
|
|
|