>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De omale 13  Le 28-12-2013 à 14:30 sta

    bonjour a tous
    voila je me pose la question ,quelle sont les VRAI raison qui font claquer
    un transfo de sortie (celle qui est le plus rencontré sur les tsf)
    merci pour une réponse ,je veut juste savoir si j'ai bon ou si je m'égare ,[:Hi:][:Hi:][:Hi:]
    a+ et bonne fin d'année , omale 13[:Hi:]


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Michel87  Le 28-12-2013 à 14:40 sta


    Bonjour,

    Au démontage, on constate souvent un claquage entre couches dû à un défaut d'isolement.

    Peut être vernis de mauvaise qualité ou ayant mal vieilli. Ou échauffement excessif.


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Julienbeta  Le 28-12-2013 à 15:10 sta

    Bonjour
    une autre cause : faire fonctionner l'ampli sans raccorder le HP (ou un HP dont le bobinage se coupe) est redoutable pour le TS .
    c'est vécu : pour avoir fait marcher mon ampli 6v6 avec un vieux baffle que je pensais nickel ..... hé bé une des liaisons souples du HP a lâché (oxydée)... comme je ne m'en suis pas aperçu de suite (en stéréo donc un canal a continué à faire de la musique) .... quand je suis revenu horreur le TS était mort ! j'en ai recommandé un (les boules).

    cordialement
    Julien


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De slouptoouut  Le 28-12-2013 à 15:13 sta

    ...Ou un papier devenu acide qui a corrodé les enroulements , et créé un point faible (ce qui peut arriver , soit si le transfo a pris l'humiditée, ou a été imprégné d'une matière qui n'est pas neutre ou qui contient des impuretées )

    ensuite, un fonctionnement sans charge, ou un début excessif, peut amener la rupture au niveau du point faible .

    ce message peut ne pas apparaitre, ou être dans le désordre parmi d'autres réponses , vu le délai de latence, inconnu , entre l'envoi, la validation, et l'affichage des messages

    sloup(2)


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Totolagalène  Le 28-12-2013 à 16:25 sta

    Salut.

    Le claquage du TR de sortie est souvent dû au condo chimique en // sur la résistance de
    polarisation du tube BF final (entre cathode et masse).
    Celui-ci étant en court-jus, la cathode se retrouve directement à la masse et le tube pompe
    plus qu'il ne doît avec un courant plaque traversant le primaire du TRS anormalement élevé.

    Ou, autre cause: Condensateur (généralement 5.000 pF) entre plaque finale et masse
    qui fuit comme une bête; là encore courant excessif dans le primaire du TRS.

    [:Hi:]


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De omale 13  Le 28-12-2013 à 16:50 sta

    Re[:Hi:]
    merci a tous pour c'est réponses ,
    et une indication de Sloop que je ne connais "pas papier devenu acide qui a corrodé les enroulements"
    alors le papier lui même ou la paraffine qui est sur le papier, ou les deux qui forme une réaction chimique[:??:][:Hi:]


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De wizhard  Le 28-12-2013 à 18:03 sta

    Salut Jean Luc.....

    ça arrive effectivement, et dans ce cas on voit du vert-de-gris. selon la qualité de fabrication la paraffine (quand applicable) peut être plus ou moins pure.....si tu as un bougeoir en cuivre ou laiton regarde ce que les coulures de bougie ont fait.

    Mais le cas le plus fréquent est l'absence de charge. les crêtes de tension peuvent alors dépasser allègrement l'isolation des bobines entre elles, voire l'émaillage du fil qui brûle, et le fil (très fin) se coupe.....Un court-circuit en sortie est moins grave (c'est le contraire avec les transistors)
    Un petit truc, que j'avais utilisé sur des amplis de sono d'orchestre où il y avait toujours un junkie pour se prendre les pattes dans un fil : un MOV à la tension de c/c calculée (avec une marge !!) en parallèle sur le secondaire en fonction de la puissance de l'engin et de son impédance. il joue les zeners et court-circuite le secondaire en cas de débranchement intempestif. C'est simple et efficace, et mes kikouyous ne m'ont plus crevé de transfo. On peut d'ailleurs imaginer un montage équivalent pour protéger des HP un peu faibles par rapport à l'ampli. (prévoir un fusible série, sur un ampli à transistors)
    Le MOV (métal oxyde varistor) existe dans toute une gamme de tensions et peut s'appeler GE MOV ou surgistor. C'est une sorte de super zener qui fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif et se met en c/c si on dépasse sa tension de seuil. Beaucoup d'alimentatons en utilisent comme protection.


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Totolagalène  Le 28-12-2013 à 21:06 sta

    >"Le claquage du TR de sortie est souvent dû au condo chimique en // sur la résistance de
    polarisation du tube BF final (entre cathode et masse)." <

    Oui, je m'auto-cite. (remember,... you!)

    Eh savez vous pourquoi le condo se met en court-circuit (quand il ne meurt pas de mort
    naturelle) ???

    Eh bien je vais vous l'dire...:-D

    Parceque la résistance de polarisation entre cathode et masse se coupe; à ce moment là
    çà devient horrible pour le condo chimique qui est en // dessus, en effet il se retrouve alors avec, à ses bornes, une tension égale à la HT. Etant donné qu'il n'est pas prévu pour une telle DDP il jette l'éponge.

    [:Hi:]


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De georgesgiralt  Le 28-12-2013 à 21:53 sta

    Autre cause, l'oxydation qui coupe un fil qui fait court-jus. Constaté sur un de mes poste et aussi une punaise des bois qui croyant passer l'hiver au chaud fait un court circuit. Elle y a, comme le primaire du TS, laissé sa vie dans l'histoire.


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Totolagalène  Le 28-12-2013 à 21:58 sta

    > "une punaise des bois qui croyant passer l'hiver au chaud" < Sic!

    C'était sur quelle chaîne? :-D

    [:Hi:]

    PS: Y triche, c'est pas de la technique, çà!


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De fdevlos  Le 28-12-2013 à 22:21 sta

    bonjour,

    <<Parceque la résistance de polarisation entre cathode et masse se coupe; à ce moment là çà devient horrible pour le condo chimique qui est en // dessus, en effet il se retrouve alors avec, à ses bornes, une tension égale à la HT.>>

    Comment un condo de cathode peut-il être soumis à la HT. Y a un truc que j'ai pas du encore piger 8oI


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De omale 13  Le 28-12-2013 à 22:27 sta

    Re
    j'ai désosser le TS du dernier poste que je répare
    j'ai enlever le secondaire
    et arrivais au primaire je vois deux petit troues sur le papier
    brûlure 1 mm de diamètre ,j'enlève le papier et je vois la brûlure du cuivre
    ainsi que du vert de gris alors je regarde avec une loupe a très très fort grossissement,
    et on vois bien la rupture du cuivre avec les petite boulles de cuivre fondue,
    et la je vois aussi les défaut du cuivre je gratte et j'aperçois des genre de bulles dans le cuivre, donc la cassure du TS a du ce faire a un endroit ou il y a des bulles dans le cuivre,
    point fragile ou l'intensité a eu la peau de ce TS


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Grenouille  Le 28-12-2013 à 22:30 sta

    C'est pourtant simple: la résistance de cathode étant coupée, le pont diviseur (résistance de cathode) + (résistance interne du tube) n'existe plus.
    Le condo de cathode reçoit donc la HT directe, à travers la résistance interne du tube, dont l'anode est reliée à la HT.


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Totolagalène  Le 28-12-2013 à 22:33 sta

    Cà m'étonne de toi, François! Tu as dû abuser des bonnes choses en ces temps de fêtes.
    Si la cathode n'est plus reliée à la masse (= moins HT) parce que la dite résistance est coupée, la tension sur la plaque est toujours là! Et les petits électrons qui ne demandent
    qu'à rejoindre leur but, le moins ? Entre cathode et masse, tu as bien la même tension qu'entre plaque et masse (ou moins).
    Si tu ne comprends pas avec mon explication, il faudra que je réfléchisse à comment te faire un dessin :-D

    [:Hi:]


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De omale 13  Le 28-12-2013 à 22:44 sta

    Re
    pourtant il a bien dit "pas prévu pour une telle DDP il jette l'éponge"[:Hi:]


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De slouptoouut  Le 28-12-2013 à 22:48 sta

    Bonjour,

    si, en cours de fonctionnement de la finale, la résistance de cathode se coupe, a chaud, l'espace anode cathode du tube est conducteur et présente une résistance interne relativement faible ... et il recoit la HT a travers le primaire du transfo de sortie dont la faible résistance ne limite pas grand chose.
    De ce fait , une grande part de la HT se retrouve appliquée a une résistance coupée ... Et au condo de découplage cathode a travers le primaire, et la lampe ...

    Comme ce condo est généralement prévu pour 25V , guère plus, et qu'il recoit a cet instant presque 10 fois plus, il se mettra en court-circuit ...Et comme, a cet instant le tube n'est plus polarisé, il débite a fond , rougit , le transfo de sortie qui est toujours dans le circuit, a de forte chances d'être détruit si on arrête pas immédiatement l'appareil !
    (et même si le primaire ne se coupe pas, le tube sera pompé ou aura un dégagement gazeux interne, et les isolants du transfo auront surchauffé et seront grillés ou mal en point...réservant une panne a postériori )

    on a donc une cascade d'incidents en chaine
    -coupure de la résistance de polar
    -mise en court-circuit du condo de polar
    -absence de polar faisant débiter le tube a fond
    -surintensitée a travers l'espace anode cathode et destruction du primaire ou des isolants

    en présence de cette panne il est préférable de changer tous les éléments du circuit:
    résistance de polar, condo de polar, tube, et transfo !

    C'est une panne extrèmement rare sur des BCL (ou plus exactement BCR ) courants , dont la BF est de faible puissance et dont les résistances sont largement dimensionnée ...mais fréquente sur de gros meubles radio allemands dont la HT est généreuse , et dont la BF est puissante , ou certains amplis de sono .

    ce message peut ne pas apparaitre, ou être dans le désordre parmi d'autres réponses , vu le délai de latence, inconnu , entre l'envoi, la validation, et l'affichage des messages

    sloup(2)


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Totolagalène  Le 28-12-2013 à 23:06 sta

    EN INVALIDATION PERMANENTE ET DEFINITIVE


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De omale 13  Le 28-12-2013 à 23:12 sta

    Re
    déconne pas Toto


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De fdevlos  Le 29-12-2013 à 08:11 sta

    Bonjour,

    L'explication de Sloup me convient car il s'agit bien
    de ce qui se passe au moment de la coupure. Le tube étant encore
    chaud, il a encore un comportement de résistance faible avec un débit non nul.

    J'avais du mal à imaginer qu'un tube soumis à une HT sur son anode
    mais qui ne débite pas pouvait être assimilé à une résistance pour laquelle
    il y a continuité. L'espace cathode/anode étant pour sa part constitué de vide
    non conducteur.

    Le cas d'un tube non débitant, soumis à HT sur son anode
    pour lequel il y aurait accumulation d'électrons sur sa cathode me semble plutôt
    avoir une comportement de condensateur à très faible capacité selon ce schéma ->

    Dans ce cas le calcul de la tension aux bornes de C1 est obtenu par :

    C1 x U1 = C2 x U2
    et
    U1 + U2 = HT

    soit : C1 x U1 = C2 (HT - U1) => (C1 + C2) U1 = C2 x HT c'est à dire :


    U1 = C2 x HT / (C1 + C2)

    C2 étant très faible par rapport à C1, la tension U1 est nettement inférieure à HT, non ?





  
  

Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De jcj  Le 29-12-2013 à 09:15 sta

    Coupure de la résistance de cathode...
    On ne peut pas supposer que l'espace cathode/anode est un simple condensateur. Cet espace est rempli d'électrons émis par la cathode et doit être considéré comme conducteur.
    Le condensateur de cathode devrait donc se charger à la valeur de la HT.

    MAIS... si c'était le cas, le courant dans la lampe devrait être nul (lampe bloqué par une tension de polarisation grille/cathode = -HT, la grille étant toujours reliée à la masse) et donc sans danger pour le transfo de sortie.
    - Ou bien le condo de cathode claque avec une résistance infini, tension à ses bornes = HT mais courant nul dans le transfo de sortie.
    - Ou bien le condo de cathode claque avec une résistance faible et on n'est pas très loin du fonctionnement normal, sans grand danger non plus pour le transfo de sortie.


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Grenouille  Le 29-12-2013 à 09:24 sta

    Très juste, tant que le condensateur de liaison grille reste absolument parfait!


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Grenouille  Le 29-12-2013 à 09:42 sta

    On pourrait même faire un scénario très court:
    1/ Le condo de liaison commence à fuir.
    2/ La grille devient positive, et le débit de la lampe s'emballe.
    3/ La résistance de cathode se détruit.
    4/ La tension monte aux borne du condo de cathode, et celui-ci claque en raison de sa faible tension d'isolement.

    C'est une panne que l'on retrouvait couramment sur des émetteurs à lampes, mais elle était encore aggravée par l'effondrement de la tension négative appliquée sur G1 pour ajuster le courant de repos.

    Quelques transfo d'alim n'ont pas survécu au traitement, lorsque l'utilisateur insistait un peu trop... ;-)


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De ON5MJ  Le 29-12-2013 à 10:07 sta

    Sur plus de 40 ans je n'ai jamais vu de TS passer sur orbite en ne branchant pas la charge par contre des tubes bien sûr que oui. Et de mémoire c'est l'écran qui dégageait en premier, son point de fonctionnement étant hors de la parabole de dissipation autorisée.


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Julienbeta  Le 29-12-2013 à 11:19 sta

    Bonjour
    ben ON5MJ je dois faire partie des calamités centennales .... je confirme : mon TS a bien rendu l'âme à cause d'une liaison HP coupée .... bon c'est sur un double push pull de 6V6 pas sur un single end.
    Crois moi avant de recommander un nouveau transfo (vu le prix !!!) j'ai vérifié moultes fois avec mon multimètre l'état du primaire. Depuis 2003, l'ampli tourne toujours (avec le TS replacé) et les tubes sont toujours là (aucun de remplacé)... par contre, j'ai ajouté à l"'époque une résistance bobinée de 100 ohms en parallèle sur chaque sortie HP ... au cas où ..... il y a sûrement mieux comme protection mais bon j'ai pas trouvé plus simple.
    Cordialement
    Julien


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-12-2013 à 11:33 sta

    Là, je ne suis pas d'accord avec Jacques (ON5MJ).

    Autant un ampli à transistor n'aime pas avoir une charge trop faible ou en C/C, autant une sortie à vide sur un ampli à lampe génère des surtensions au primaire qui peuvent être fatales au transfo.


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De XYZ du 56  Le 29-12-2013 à 12:02 sta

    En Belgique... même pas "une fois"! Je sors.


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De wizhard  Le 29-12-2013 à 12:41 sta


    L'ami Jacques (ON) n'a sans doute jamais bossé sur des amplis de gratteux.....
    (du genre de ceux pour que "the show must go on" le fusible était remplacé par un clou, ou pire de l'emballage (métallisé) de clopes....)

    Avec des EL34 ou KT88, la panne la plus fréquente était l'amorçage (incendiaire !!) du support en cas de débranchement des HP. J'ai vu de tels amorçages sur des supports stéatite.....J'ai encore quelques 6550, utilisables après avoir fait un trou à la place de l'amorçage.
    En plus comme dit plus haut, les scènes ne sont pas grandes, plutôt encombrées et il y a toujours un *****pour se prendre les pieds dans un câble.....
    Certaines marques tenaient mieux le coup que d'autres Les "Orange" (transfos Partridge) étaient de vrais panzers, les "Fender" assez costauds (selon la provenance !!) mais les "Marshall" (chers à toto !) claquaient remarquablement bien......Mieux vaut ne pas parler des Italiens, les Binson, Semprini, Meazzi, Manhattan toujours à la limite !!


Sujet : TS qui claque la raison Nouveau De jcj  Le 30-12-2013 à 07:35 sta

    Le problème du clacage du transfo de sortie sans charge est le même que celui d'un transfo de courant pour mesures (TI) qu'il ne faut pas utiliser secondaire ouvert sous peine de fortes surtensions.
    La règle générale est qu'il ne faut pas imposer le courant dans le primaire si secondaire est ouvert, or les penthodes sont des "générateurs de courant".
    Avec le secondaire fermé, le courant secondaire neutralise l'effet du courant primaire.

    Le problème est moins critique avec des triodes qui se comportent plutôt en générateur de tension ou avec des penthodes si l'ampli possède un circuit de contre-réaction qui impose les tensions.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -