>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2014 à 16:37 sta

    Bonjour.

    Je me permets de venir vous faire part de mes nouvelles élucubrations dont voici le projet
    encore à l'étude :-D >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Pour exploîter la vieille galène (à gauche) cela nécessitera pas moins de 4 tubes;
    Etage HF accordé (gros CV à 2 cages) avec une 35
    Préampli BF avec une 24
    Puissance BF avec une 47
    Redresseuse 80.

    Pour les 2 bobinages GO/PO identiques nécessaires, j'utiliserai des vieux TRs MF 472.

    C'est parti...

    A la prochaine!



    :o)[:Hi:]

  
  

Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 16:43 sta

    Les bobinages 472, c'est pour mettre derrière la galène ? [:??:]8oI8-()

    J'ai pas tout comprendu la ruse....


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 16:48 sta

    Après réflexion, je suppose qu'ils vont servir dans l'ampli HF.
    Ca devrait coller, avec les CV ad'hoc...


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De bobosse  Le 03-01-2014 à 16:51 sta

    Bonjour à tous,

    Les TR , ce doit être pour mettre en en entrée et en sortie de l'étage HF avant détection.

    N'est-ce-pas, Toto ?


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2014 à 16:56 sta

    Oui pour l'étage HF. Avec un enroulement et le CV tu couvres une partie des PO,
    avec les 2 enroulements en série tu couvres une bonne partie des GO.

    Je couvrirai même plus large car il y aura GO1, GO2, PO1, PO2; avec un rotacteur à galettes
    2 circuits 4 positions, pour GO2 et PO2 çà ajoutera un codo fixe dans le circuit.

    Déja une modif d'implantation des tubes, de gauche à droite: 35 HF), 24, 47, 80.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De bobosse  Le 03-01-2014 à 17:06 sta

    Attention Toto, si tu veux couvrir les GO avec un TR 472 kHz, il te faut un CV d'au moins 1000 pF. Tu peux mettre les 2 cages en //. Le seul petit problème est que, si la commande est directe, la variation de fréquence est brutale mais vu le peu d'émetteurs AM qui reste, ça ne doit pas gêner.


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De bobosse  Le 03-01-2014 à 17:10 sta

    Dis donc tes CV, tu les briques tous les matins, faut que ça brille!!!


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2014 à 17:14 sta

    Ces CV font 560 pF chacun, par exemple pour les GO; sur une postion du contacteur de gammes ils fonctionneront
    seuls et sur une autre position çà ajoutera une capa fixe en // sur chacun.
    (le couteau suisse m'a déjà renseigné).

    [:Hi:]


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De HLJ  Le 03-01-2014 à 17:15 sta

    Moi je mettrai deux galènes, une pour le mélange (en faisant naturellement un superhétérodyne) et une pour la détection, autant corser la chose...:-D:-D

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 17:19 sta

    Mais Toto n'est pas corse! :-p


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2014 à 17:19 sta

    Non, non! Cà je ne saurais pas faire.
    J'ai seulement prévu de cacher une diode au germanium qui, pour la recherche des stations, shuntera le détecteur à galène par un vieux contacteur à plots bien visible lui et ensuite on passe sur galène pour trouver son point G.

    [:Hi:]


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 17:21 sta

    Sur les vieilles galènes, le point G n'est souvent plus qu'un souvenir...:-D


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2014 à 17:23 sta

    Ben moi je trouve que les vieilles marchent mieux que les jeunes...:-D


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Michel87  Le 03-01-2014 à 17:45 sta


    Tout est question de sensibilité.

    Je parle de galènes, bien sur...:-D


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 17:46 sta

    Toto, c'est normal: elles s'appliquent, car elles croient toujours que c'est la dernière fois... :-D


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Michel87  Le 03-01-2014 à 17:55 sta


    Je trouve Grenouille de plus en plus caustique 8-()


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2014 à 17:59 sta

    Hypocrite! :-D


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Michel87  Le 03-01-2014 à 18:31 sta


    Hypocrite, moi?

    Si c'était le cas, faudrait me le confirmer, ça me rendrait service. 8-()


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Bernadoux  Le 03-01-2014 à 22:44 sta

    Bonsoir,

    Je vois que notre ami Totolagalène a de l'outillage de 1ère classe : du Facom pour ses bidouilles.

    Jacques


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2014 à 22:49 sta

    <"du Facom pour ses bidouilles"<
    Oui, seule la qualité est économique mais le plus cher n'est pas toujours le meilleur.

    Qu'on se le dise...

    [:Hi:]


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Michel87  Le 03-01-2014 à 23:06 sta


    Oui, et notre ami Totolagalène a aussi des galettes "bonne maman " et ça c'est le meilleur.

    Plaisanterie à part, Facom est meilleur en gros outillage conventionnel qu'en petit outillage.

    Chacun son métier...


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2014 à 23:12 sta

    <"a aussi des galettes "bonne maman " et ça c'est le meilleur."<

    J'ai déjà dit que j'étais un épicurien, épi quoi d'autre?

    :-D

    [:Hi:]


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Michel87  Le 03-01-2014 à 23:27 sta


    Epi pu rien :-D


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2014 à 23:32 cms

> " Epi pu rien" <

Non non! Pas encore





Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Dominique Lambert  Le 04-01-2014 à 04:03 sta

    Le poste terminé, il faudra lui faire une ébénisterie en forme de voiture...

    Dominique.


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Renato95  Le 04-01-2014 à 04:59 sta

    Bonsoir et belle année 2014 à tous !

    Ma Maman me disait "Nous sommes trop pauvres pour acheter de la mauvaise qualité..."

    Et j'ai toujours gardé cela dans un ou deux de mes neurones ....

    Surtout en matière d'outillage électronique mais pas seulement ....

    Comme elle avait raison !!!


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Renato95  Le 04-01-2014 à 05:09 sta

    Car bien sûr, quand on ne pouvait pas acheter...eh bien on attendait .... ;-)
    Une autre époque...


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De ON5MJ  Le 04-01-2014 à 05:13 sta

    Depuis lors, Keynes est passé par là et le crédit universel qui fait gonfler la croissance.


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2014 à 21:50 sta

    Un peu mal au crâne ce soir!
    Après avoir passé 3/4 Hrs à remettre une ficelle au CV, voilà t'y-pas que je me lance dans le câblage d'un rotacteur à galettes; eh ben c'est pas de la tarte!:-D (on reprendra çà demain). Autres réalisations du jour:
    Fabrication d'une aiguille pour le bras du détecteur à galène (j'ai fait çà dans un brin d'un toron de câble en acier inox)
    Réalisation du contacteur Germanium/galène. >>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De omale 13  Le 04-01-2014 à 22:23 sta

    bonsoir[:Hi:]
    salut Toto je ne suis pas convaincu de la bonne conductibilité de l'inox
    a + omale 13 regarde


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De omale 13  Le 04-01-2014 à 22:27 sta

    re
    conductivité ,excuse


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 04-01-2014 à 22:30 sta

    Salut omale!
    T'as tout à fait raison; j'y ai pensé en faisant cette aiguille. On verra quand je comparerai
    avec la réception en germanium, il me suffira, si nécessaire, d'en refaire une dans un fil de cuivre tiré d'un câble électrique (le problème est qu'il faut que ce soit écrouï pour faire ressort).



    [:Hi:]


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2014 à 22:04 sta

    J'ai passé l'après-midi à m'bouffer 2 galettes, j'ai fini par les digérer (sans la fève).
    Quel casse-tête! J'en ai ai quand même usé la pile d'un ohmètre pour m'y retrouver dans ce système de commutations diaboliques.
    Il y avait 3 galettes sur ce rotacteur, je n'ai pas pû supporter la 3ème qui, dans mon cas, était de trop.
    J'ai maintenant ce qu'il faut pour faire GO1, GO2, PO1, PO2. >>>


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Bombarde  Le 05-01-2014 à 23:12 sta

    Hello!

    Si tu as un bon de silicium, ça marche mieux que la galène, J'ai déjà essayé!

    Bonne année

    Bombarde


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2014 à 23:27 sta

    Ce soir je vais encore faire un scandale car j'ai envie de vous la montrer...

    Oui, çà va sûrement en choquer certains; les puristes (pour ne pas dire les puritains), car elle n'est pas chouette bien qu'elle fonctionne au poil... ma dernière réalisation >>>>

    Tube penthode 35 en ampli HF accordé grille et plaque, détection au choix par galène ou diode germanium ( commutation par inter à plots en façade), préampli BF avec une triode 27, tube final 47. 80 en redresseuse.
    Je n'ai pas eu besoin de bidouiller avec des TR(s) MF pour faire les bobinages GO/PO car j'ai retrouvé des vraies bobinages en blindages avec ajustables (même que le N°1 a des enroulements d'antenne GO et PO. Cà a été la galère pour retrouver leur branchement et aussi pour le contacteur à 3 galettes que j'ai utilisé (j'ai même mis une position PU, alors c'est pas peu dire!)
    Je suis surpris du résultat en qualité et en sensibilité car en PO chez moi c'est difficile.

    Reste plus qu'à habiller un peu le panneau du cadran rotatif et son éclairage.

    IL ne faudra pas non plus que j'oublie de le mettre dans le Grand Livre car celui qui trouvera çà dans 30 ans aura du mal à comprendre ce que c'est car çà n'a n'a jamais exister... un poste à galène à lampes!



  
  

Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2014 à 23:34 sta

    Un p't'it coup en dessous?
    Oui >>>>>


  
  

Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Tech  Le 08-02-2014 à 00:02 sta

    Désolé mais dans un de mes livres BOURSIN il y a un galène à lampes !!



Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2014 à 00:20 cms

Oh, certes! Je n'ai aucunement la prétention d'avoir inventé quoi que ce soit (sur le "papier" c'est élémentaire).
Mais tout de même, écouter les "Grosses Têtes" sur galène sans casque sur les oreilles... c'est encore plus drôle



Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De fdevlos  Le 08-02-2014 à 08:21 sta

    Salut Toto,
    Content de te relire. Ca c'est de la bidouille !
    Pour l'habillage, place le dans un gros "transistor" des années 60.
    Une idée : ajoute y un vu-mètre piloté par aop,
    et tu auras un transistor à galène à lampes à CI représentatif de
    toutes les époques. Du jamais vu, même dans le BOURSIN


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De barney  Le 08-02-2014 à 08:33 sta

    Salut Toto,
    magnifique travail, je ne pas les paroles, pour m'exprime en français!
    sa ce du joli, et pas du bla-bla tu doit être contant
    ciao louis


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De jean marc  Le 08-02-2014 à 09:10 sta

    Trop fort ce Bernard !
    Bonne journée à tous !
    Jean-Marc


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-02-2014 à 10:21 sta

    Heureusement qu'il est là pour nous remonter le moral

    Salut Bernard


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Jean-B  Le 08-02-2014 à 21:05 sta

    Salut Toto l
    ça, c'est de la bidouille façon "facteur Cheval" ! Un bel effort en toute abnégation.

    Sur la photo, un détail saute au yeux : Les galettes bonne Maman "au beurre frais"

    Je connaissais les pâtes Lustucru aux oeufs frais, mais là, ils font fort !
    Oser sous-entendre que les concurrents font leurs galettes au beurre rance, j'espère qu'elles sont bonnes, au moins ...





Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2014 à 21:26 sta

    Salut Jeannot!
    Ouais, les galettes ne servent pas qu'à établir des contacts électriques.
    Tu me rappelles le bon temps de ce forum où on se marrait bien tout en parlant de radio.
    Certains "fins techniciens" préférent qu'il en soit autrement et rester entre eux le plus sérieusement du monde (je ne cite personne sauf un belge asiatisé).

    Just wait and see what will happen here down from now on...




    Note des modérateurs-webmestre:

    Inutile de continuer vos attaques stupides contre des membres du forum Monsieur Sanlis, les prochaines seront effacées sans avertissement.



Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De ON5MJ  Le 09-02-2014 à 00:11 sta

    La créativité dans la bonne humeur oui, la chienlit non.


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2014 à 23:05 sta

    Salut!
    Après le poste à galène à lampes, j'ai été beaucoup occupé avec mes nouvelles copines.

    Ce qui fait que j'ai avancé lentement sur ma nouvelle bidouille: Un poste à lampes sans galène; le récepteur à réaction après changement de fréquence.

    C'est l'ami Georges (F6CER) qui m'a donné la combine de faire la réaction sans avoir à merdouiller avec des bobinages pour la prise cathode, on fait çà en partant d'un TR MF en plaçant des condos
    judicieusement calculés (je ne peux pas vous en dire plus car il y a peut-être des droits d'auteur!).
    J'ai réalisé ce bidule à partir d'une épave de BCL (Sonneclair) que j'ai préalablement fait rechanter comme un ténor et amélioré pour les OC (principalement musclé l'oscillateur local).

    J'aurai bientôt terminé l'engin et vous tiendrai au courant.



Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Tech  Le 07-03-2014 à 23:35 sta

    Dans le fascicule Giniaux cette méthode est décrite pour fabriquer un BFO, un bobinage MF et deux capas !!


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2014 à 23:55 sta

    Je n'ai malheureusement pas le "fasicule Giniaux" (un extrait me siérait bien).
    Dans le cas qui me concerne présentement, il n'y a pas de BFO, c'est, pour sortir la BLU, un montage à réaction.
    Le BFO, c'est pour le projet suivant: Un vrai récepteur de trafic "Maison" que je ferai à partir de 2 postes" La voix de son maître" modèle 856C: Etage HF accordé avec EF80, chancement de fréquence en 2 tubes ECH81 et 6AU6 (pour éviter le "pulling", deux étages MF avec deux EF89 (3 TRs MF 455 Kc) et la routine détectrice, préampli BF et EL84.
    Et le voici le BFO mélangeur avec une autre ECH81.



Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Michel87  Le 08-03-2014 à 09:49 sta


    Bonjour,

    Merci à Totolagalène d'utiliser le verbe seoir, quasiment inconjugable et délicieusement désuet .


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De guy F6CTP  Le 08-03-2014 à 20:06 sta

    ++1

    Guy


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De fdevlos  Le 08-03-2014 à 20:25 sta

    Content de te relire Toto. Toujours un régal d'inventivité dans la bonne humeur.


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De barney  Le 08-03-2014 à 20:34 sta


    Salut a toit TOTO et a te copines
    louis


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De F6CER  Le 08-03-2014 à 20:38 sta

    Finalement , je me demande si je ne vais pas le prendre comme stagiaire


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 14-03-2014 à 23:06 sta

    Bonsoir.

    Je suis venu avec ma nouvelle copine qui s'appelle Parcimonie, alors vous comprendrez que je ne vienne pas souvent et ne puisse rester longtemps.

    C'est juste pour vous dire, comme promis, que mon BCL modifié en récepteur BLU pour la bande 40 mètres fonctionne bien.

    Même que je lui ai installé un cadran avec un rapporteur d'écolier boulonné sur un CD
    préalablement détouré au même rayon que celui du rapporteur (le plus délicat a été de percer/tarauder à 3 l'axe du CV).

    C'est assez difficile de faire les réglages pour clarifier la BLU mais quel bonheur quand çà jaillit .

    Je continue à bidouiller pour essayer de trouver une combine afin de mieux étaler et faciliter
    la chose.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    A la prochaine et good fin de semaine à tous.


  
  

Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2014 à 15:39 sta

    Cà marche!

    Pile 455 KHz avec le CV à mi-course et plus de 20 V efficaces d'amplitude d'oscillation >>>




  
  

Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De barney  Le 23-03-2014 à 15:47 sta

    Bonjour Toto sa fait plaisir de te lire
    joli travail.
    amitiés Louis


Sujet : Poste à galène à lampes Nouveau De fdevlos  Le 23-03-2014 à 16:17 sta

    en effet, bravo ! Et Parcimonie pas encore divorcée ou décédée ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -