>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Descente antenne Nouveau De Dominique  Le 04-01-2014 à 14:30 sta

    Bonjour,

    Je vais bientôt réaliser des travaux dans la maison. Je vais en profiter pour faire une descente d'antenne au sous-sol. Le sujet a déjà dû être abordé : Un simple fil fait-il l'affaire ou dois-je utiliser du coaxial. Dans ce dernier cas, un petit schéma serait le bien venu.

    Une antenne pour capter l'AM.

    Dominique. [:Hi:]


Sujet : Descente antenne Nouveau De F6FLC  Le 04-01-2014 à 14:36 sta

    Bonjour,

    l' AM quoi ? petites et grandes ondes broadcast ?
    quelle est le type d'antenne ?
    si c'est un dipôle, un coax fait l'affaire
    si c'est un long fil, sa capacité va tout bouffer
    dans ce cas, le mieux serait de mettre un adaptateur d'impédance sommaire, il en existe en ferrite avec un rapport de 9/1, et on pourra mettre un long fil avec un coax
    un simple fil de descente va ramasser toutes sortes de parasites et il faudra le faire passer loin des pièces métalliques

    Michel...


Sujet : Descente antenne Nouveau De Dominique  Le 04-01-2014 à 14:39 sta

    Les GO , PO et OC.

    Pour l'antenne, ça sera un simple fil.
    Merci pour cette première réponse.

    Dominique.


Sujet : Descente antenne Nouveau De michel  Le 04-01-2014 à 15:14 sta

    A la base de l'antenne filaire (en L par exemple, descente avec le même fil): un transfo sur tore T50-2 avec 30 tours au primaire, 10 au secondaire, pour abaisser limpédance. Un coté du primaire et un coté du secondaire à la terre (installer un piquet de terre à proximité immédiate). De là, un coax (eventuellement enterré) vers le Rx, gaine reliée au piquet de terre.
    Une boite de couplage coté Rx pour parfaire l'adaptation.
    Cela fonctionne très correctement chez moi enre 1 et 30 MHz (récepteur NRD535)
    Cordialement
    Michel (F1GOC)


Sujet : Descente antenne Nouveau De Dominique  Le 04-01-2014 à 15:23 sta

    Merci.

    Dominique.


Sujet : Descente antenne Nouveau De Dominique  Le 06-01-2014 à 16:38 sta

    Est-il possible de distribuer le signal dans deux pièces de niveaux différents avec cette méthode.

    Je m'explique : un coaxial avec son transfo dans le garage et un autre coaxial avec son transfo au sous-sol. ( situé sous le garage )

    Bien sûr, le transfo situé après la descente d'antenne possèderait un primaire à 30 tours et deux secondaires à 10 tours ...

    Dominique


Sujet : Descente antenne Nouveau De Flamand  Le 06-01-2014 à 19:01 sta

    - Je vous déconseille la descente d'antenne filaire, elle va ramasser tous les parasites produits dans l'habitation.
    - La mise en parallèle de deux coax. n'est pas possible sans diviseur : voir SPLITTER
    - Voir également le fil "antenne filaire"

    Jacques


Sujet : Descente antenne Nouveau De ON5MJ  Le 07-01-2014 à 02:51 sta

    Juste une remarque: il y a longtemps j'ai simulé en Eznec une antenne de ce type sur ce forum et ... il s'avérait que c'est la descente d'antenne qui participe le plus au signal. Hmmm


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -