>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : condensateurs ???? Nouveau De sylvain  Le 05-01-2014 à 19:16 sta

    bonsoir
    je débute dans le domaine (6mois) et je voudrais changer 2 condensateurs qui sont encore inconnues pour moi, il sont montés sur un poste américain année 40 environ
    je vous joins 2 photos,si quelqu'un pouvé m'aider je le remercie
    à bientot[:??:]

  
  

Sujet : condensateurs ???? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2014 à 19:20 sta

    Le premier 50nF, soit 47nF dans les valeurs actuelles.

    Le second, 0,1uF 200V

    La bague noire du second indique l'armature externe.


Sujet : condensateurs ???? Nouveau De HLJ  Le 05-01-2014 à 19:31 sta

    Bonsoir,

    Ah c'est la suite de ce sujet, vous trouvez aussi les valeurs sur le schéma, mais c'est vrai que ce n'est pas évident au début de se repérer dans le câblage au moyen du schéma.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : condensateurs ???? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2014 à 19:34 sta

    Ce qui est curieux, c'est que le premier ressemble aux capas Philips des années 32-33.


Sujet : condensateurs ???? Nouveau De sylvain  Le 05-01-2014 à 20:03 cms

bonsoir

vous avez raison c'est la suite du fameux poste FL-51 fabriqué dans les années 40 je pense ,d'après vos renseignements HLG,merci

j'ai pu avancer et avoir une idée plus précise de ce poste

maintenant je souhaite changer les condos,si vous pouviez me donner la conversion des condos suivants cela m'aiderai ,merci

50MF,60MF,47MF,25MF,

je garderai vos réponses dans un coin pour les prochaines resto

merci

 



Sujet : condensateurs ???? Nouveau De omale 13  Le 05-01-2014 à 20:22 sta

    bonsoir
    50mf 47µf
    60mf 63µf
    47 mf inchangé 47µf
    25mf 22µf


Sujet : condensateurs ???? Nouveau De Grenouille  Le 05-01-2014 à 20:25 sta

    63 µF, c'est nouveau ? [:??:]

    Il va plutôt falloir choisir en 56 et 68 µF. ;-)


Sujet : condensateurs ???? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2014 à 20:29 sta

    De fait, cette valeur est désormais obsolète, de même que 56 et 68.

    La série se limite désormais à 10, 22, 47, soit du E3 pour les capas.


Sujet : condensateurs ???? Nouveau De omale 13  Le 05-01-2014 à 20:33 sta

    Re excuse 68 je me suis gourance est non 63
    je pense que vous avez bien compris chère Grenouille[:Hi:]


Sujet : condensateurs ???? Nouveau De HLJ  Le 05-01-2014 à 20:36 sta

    Bonsoir,

    Il date de 1936, c'est du moins la date qui figure sur le schéma.

    Mais pourquoi voulez-vous remplacer tous les condensateurs, vous avez dit qu'il fonctionnait ?
    Que vous remplaciez les électrolytiques par sécurité d'accord, mais le reste est superflu à mon sens, les condensateurs américains étaient de meilleure durabilité que ceux de l'hexagone.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : condensateurs ???? Nouveau De slouptoouut  Le 05-01-2014 à 23:52 sta

    Bonjour,

    les condos ricains, plus durables ...ça dépend desquels , surtout dans du matos civil

    (ceux des postes Pilot , par exemple, étaient peu fiables , et les résistances encore pires)

    par contre, sur du matos militaire , en général ils étais meilleurs, plus durable , et c'étais plus stable

    Quand aux valeurs actuelles normalisées de condos , si il est vrai que la plupart des revendeurs de composants ne tiennent en stock, que de la série E3 (10,22, 47) pour les particuliers ...les autres se font toujours , et on trouve encore sur des alim a découpage tout a fait récentes, des chimiques de filtrage dans des valeurs tel que des 68µF ou des 560 µF par exemple (et on ne saura pas quel intéret ils ont a mettre ces valeurs "rares" , vu les tolérances tres larges d'un chimique et vu que ce n'est que du filtrage !?)

    On trouve aussi des valeurs "rares" dans les filtres passif d'enceintes hifi (et là, la valeur est surement plus critique , vu qu'il s'agit de filtres BF devant être relativement précis ...d'ailleurs, sur du haut de gamme, les condo des filtres d'enceintes ne sont pas des chimiques )

    sloup(2)


Sujet : condensateurs ???? Nouveau De sylvain  Le 06-01-2014 à 20:11 cms

bonsoir HLG

En effet j'arrive à capter 3 stations avec une antenne en dure car celle du poste est un fil d'environ 5 mètres et je ne capte rien

je compte changer que les condensateurs filtrage,il yen a 2 gros environ 8 cm de long et deux autres qui coulent

j'ai une question ! le poto de mise en marche est obligé d'ètre tourné à fond pour obtenir le son ,est ce qu'il n'a pas de problème?

merci



Sujet : condensateurs ???? Nouveau De HLJ  Le 06-01-2014 à 21:18 sta

    Bonsoir,

    Ce poste FE-51-L est un poste simplifié et bas de gamme, "à amplification directe" selon la terminologie radio, destiné à recevoir des émissions de puissants émetteurs proches.

    Il est normal qu'il soit moins sensible, il ne comporte que trois lampes amplificatrice (6D6 => ampli HF, 6C6 => détection, 43 => ampli BF), contre quatre au minimum sur un poste "standard" superhétérodyne. Recevoir déjà 3 stations (vous n'avez pas dit sur quelle gamme d'onde) est déjà bien pour un tel poste.

    Il ne comporte pas non plus de contrôle automatique de gain (CAG) comme sur les superhétérodyne et le réglage de volume agit sur la polarisation de la lampe ampli HF en même temps qu'il court-circuite le signal d'antenne.
    Cela signifie que si vous avez le volume à fond, vous êtes au maximum de sensibilité de l'appareil, mais comme il n'est par construction pas très sensible, c'est déjà bien.

    Quelques remarques sur les unités utilisées sur le schéma :
    - Résistances avec M => mille, soit kilo ohms en notation actuelle
    - Résistances avec Meg => mégohm.
    - Condensateurs avec MF => micro Farad
    - Condensateurs avec MMF => micro micro Farad soit pico Farad en notation actuelle.

    Meilleures salutations.
    HLJ




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -