>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Thierry Magis  Le 05-01-2014 à 19:58 sta

    Bonjour,

    Message pour info, une de ces pannes un peu vicieuses qui peuvent faire "suer"...

    Je viens de passer une bonne heure sur un Freiburg 6 (gros monstre allemand avec plein de haut parleurs et plein de basses). Cette radio a été restaurée au printemps dernier (nouvelles capas, nouvelles EL84, redresseur remplacé et entretien des moteurs). Il fonctionne plusieurs heures tous les jours à la grande joie de son utilisateur.

    Schéma en pièces jointes.

    Problème survenu : bruits importants, parfois des claquemements dans les HP. Par moments les haut parleurs bougent fortement, même le volume à zéro. Cela se fait sur toutes les gammes et même sur l'entrée PU en l'absence de signal. Que la recherche automatique soit sélectionnée ou non ne change rien.

    Je commence donc par rechercher dans la partie BF, mais rien de spécial. En isolant la grille de la ECC83 juste après le pot de volume, le souci diminue mais ne disparaît pas totalement. Les haut parleurs bougent touours fortement, par moments.
    Pourtant, rien de fautif dans la BF...

    La suite tout de suite...

  
  

Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Thierry Magis  Le 05-01-2014 à 20:20 sta

    Le titre comporte une faute, c'est évidemment "vacherie" que j'ai voulu écrire.


    C'est en observant au scope le signal sur le potentiomètre de volume que j'ai vu qu'il s'y trouvait une tension DC variant entre 30 et 210V ! Avec des variations très rapides par moments, qui provoquent des mouvements violents des haut-parleurs.

    D'ou vient donc cette tension ?

    Le signal au pot de volume provient d'un premier inverseur "PU ou Radio", qui est un contact de la touche PU (inverseur T6). En mode "radio", le signal passe par un second inverseur, FM ou AM (inverseur U3).
    La capa de 10nF fait son office, cette tension DC ne retourne pas vers l'inverseur U3.
    Même sur l'entrée PU (avant le 10nF qui isole l'entrée), on retrouve cette tension DC assez élevée.

    Je me suis alors aperçu que l'inverseur voisin de l'inverseur T6 commute une HT vers la grille2 de la EBF80. Ce contact (interrupteur T5) est ouvert en position PU (sans doute pour mettre en "muting" la pentode de la EBF80)...

    Il s'avère en fait que la pièce de bakélite coulissante est devenue conductrice entre les inverseurs T5 et T6 ! Voir photo jointe...
    Et il ne s'agit pas d'un appareil ayant été noyé de "spray contact", non, tout est bien propre d'origine. Ce clavier ne souffrait d'aucun mauvais contact.

    J'avais déjà eu le cas dans un commutateur rotatif à galettes d'un poste d'avant-guerre, mais jamais dans un de ces claviers.

    Pour dépanner, j'ai supprimé le contact T5 et ponté les deux fils, hors du clavier. Plus de souci. La pentode de la EBF 80 reste "active" même en mode PU, cela ne gêne pas, et de plus cet appareil n'est jamais raccordé sur un lecteur externe.
    Un test au testeur d'isolement (réglé à 200V) montre bien un passage entre ces deux contacts. A l'ohmmètre classique, on mesure "infini".

    Ce qui m'a surpris, et posé réflexion, est que cela se produisait même avec le pot de volume à zéro. Et plus fort encore, avec la capa allant du pot de volume à la grille de la ECC83 déconnectée !

    C'est via la ligne de contre-réaction que cela se produit : en effet le potentiomètre de volume est connecté à la masse via une résistance de 100 Ohm, avec à ce point une ligne de contre réaction allant aux haut-parleurs... Quand la tension variait rapidement, on en retrouvait une partie allant vers les HP via cette ligne de contre réaction....
    Seules les variations rapides passaient en l'absence de connexion à la grille de la ECC. Par contre, avec la connexion à la grille, on entendait des bruits de fond bizarres lors des variations plus lentes de cette tension DC , même le pot à zéro puisqu'il n'est pas connecté directement à la masse.
    Avec ces postes complexes, pannes aux conséquences parfois étranges !

    Voila, simplement pour info ...

    :-)

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2014 à 20:26 sta

    Effectivement, c'est vicieux.

    Merci pour ce retour d'info.


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2014 à 20:53 sta

    Bon, je faisais autre chose...

    Là effectivement c'est une panne vicieuse dont l'origine est la proximité de la HT sur des barrettes bakélite. Il suffit que celles-ci soient un peu grasses et c'est bon.

    N'empêche, les allemands n'ont pas toujours inventé des flèches, qui se souvient des TV N&B avec des traversées dans les MF qui faisaient des bulles (CI double face). Toutes à refaire avec un fil fin de cuivre, le régal du dépanneur :op


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-01-2014 à 21:18 sta

    Tiens, c'est marrant cette panne. J'ai un gros Telefunken au sous-sol (ave la FM ) qui s'est mis a claquer de temps en temps depuis deux mois. Il ne l'avait jamais fait auparavant.

    L'indicateur d'accord, ne bouge pas lors des claquements.

    Une autre panne vicieuse, que j'ai eu sur un SABA : une distorsion apparaissait sur toutes les gammes au bout de 5 minutes de fonctionnement. Je croyait en un glissement de fréquence, mais il présentait les mêmes symptômes en PU. La coupable : une EL84 qui déconnait à plein tube et pourtant excellente au lampemètre. :-[

    Dominique.


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Jean Roland  Le 05-01-2014 à 21:24 sta

    J'ai lu avec intérêt la description de cette panne qui me fait rappeler une autre panne analogue sur un Freiburg 9.
    Sur le commutateur mise en/hors service de l'ensemble moteur et discri, la HT à fait le même phénomène sur une coulisse ou barrette en bakélite. Bien sur, un moment donné cela carbonise, mais quel est donc le phénomène premier qui rend conducteur à un moment donné cette bakélite?


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2014 à 21:31 sta

    La grassitude comme dirait Ségo.

    Il suffit d'un léger amorçage initial et cette bakélite devient conductrice, c'est en général à peine visible à l'oeuil nu.


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2014 à 21:34 sta

    > "mais quel est donc le phénomène premier qui rend conducteur à un moment donné cette bakélite?"<
    Les crottes de mouche par exemple, disons l'accumullation de poussière, condensation, vapeurs de brûleur de fuel ( comme dirait Sloup) and so on...
    Et en HF c'est pire; il suffit de pas grand chose.
    J'ai bien souvent eu des flashs dans des supports de lampes par manque d'hygiène de leur part.

    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Jean Roland  Le 05-01-2014 à 21:52 sta

    C'est vrai que dans les commutations il peut y avoir des micros amorçages entre éléments.

    Dans le cas de Thierry, on peut penser à une soudure défectueuse qui génère des micros amorçages ou une élévation de température due à cette soudure défectueuse. Ou encore à un contact qui n'est pas correcte.
    Il serait intéressant de connaître la composition exacte de la bakélite et de voir sa réaction vis à vis de la chaleur (amorçage).


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Michel87  Le 05-01-2014 à 22:08 sta


    Bonsoir,

    Comme tout matériau, la bakélite peut avoir des caractéristiques variables selon le fabricant.

    L'utilisateur peut aussi présenter au fabricant un cahier des charges concernant des spécifications mécaniques, électriques, thermiques ou, hygrométriques.

    Il se peut que la tension d'isolement demandée par l'utilisateur n'ait pas respecté une marge de sécurité suffisante.

    Il existe également un risque d'inclusion d'impuretés.


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Jean Roland  Le 05-01-2014 à 23:01 sta

    Voilà qui est claire.

    A l'époque, la marque Saba fabriquait quasiment toutes les pièces elle même.
    Mais la matière première, entrant dans la composition de ces dites pièces, pouvait présenter une ou l'autre dérive des spécificités du cahier de charge. C'est claire.


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De ON5MJ  Le 06-01-2014 à 02:12 sta

    Et en coupant en surface au cutter le chemin bakélité supprime-t-on le phénomène ?


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De bthiry  Le 06-01-2014 à 13:19 sta

    si c'est une imprégnation grasse qui cause le phénomène, peut-être qu'un bon nettoyage/une imprégnation d'alcool permettrait de dissoudre le dépot gras, ensuite bien laisser sêcher avant de remettre sous tension ??

    si après cela c'est ok, essayer d'appliquer un couche de vernis isolant sur la bakélite avec un petit pinceau, pour autant que ce soit accessible ...


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Grenouille  Le 06-01-2014 à 13:29 sta

    En principe, après un charbonnage, les molécules de carbone tendent à se chainer entre elles, en rendant le court-circuit permanent.
    Bien souvent, le remplacement pur et dur s'impose!


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-01-2014 à 13:42 sta

    Exact, pour en avoir traités avec une mini-meule, le charbonnage entre très profondément dans la bakélite.

    Quand c'est un clavier volant, comme les anciens inverseurs 819/625, on peut quelquefois choisir un autre contact libre, mais sur circuit imprimé...


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Michel87  Le 06-01-2014 à 14:13 sta


    Lorsqu'il y a eu charbonnage ou amorçage, la matière est polluée profondément, avec des
    cheminements imprévisibles.

    Par expérience, tôt ou tard, l'amorçage recommencera.

    La seule solution est le remplacement de la pièce, malheureusement, rarement possible.


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De XYZ du 56  Le 07-01-2014 à 01:41 sta

    Remplacement: yes.
    Et pendant ce tempslà: la vache rie!


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-01-2014 à 05:45 sta

    Bonne remarque, ça me fait penser que je peux remettre la modification du titre en service.


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Thierry Magis  Le 07-01-2014 à 18:08 sta

    Effectivement, la bakélite qui a "amorcé" n'est plus utilisable. Vécu au boulot aussi sur des sectionneurs de puissance (mais cela fait des dégâts bien plus grands que dans une radio....)

    Dans le cas présent, il n'est hélas quasiment pas possible de remplacer le morceau de bakélite "cuit", c'est la partie mobile du commutateur.
    Il faudrait retrouver une pièce équivalente dans une épave, mais même à l'état d'épave ces postes sont difficiles à trouver... Il y a de la demande, particulièrement en Allemagne ou ils sont très prisés.

    Cordialement,
    Thierry



Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De bthiry  Le 07-01-2014 à 18:27 sta

    quelle sont les dimensions approximatives de cette barrette ?
    si c'est une barrette, il n'est pas possible de la refaire avec un bout de circuit imprimé ?

    Benoît


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-01-2014 à 09:04 sta

    Bonjour Thierry

    J'ai eu exactement le mëme coup sur un SBR653 équipé en tubes rimlock. Après avoir changé le transo d'alim (qui était grillé voir photo 1). Le poste a remarché mais ce n'était pas suffisant : les contacts sur le sélecteur de gammes d'onde charbonnaient. Et ce ne fut pas facile à trouver.
    Michel

  
  

Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-01-2014 à 09:08 sta

    Photo 2
    Michel

  
  

Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-01-2014 à 09:15 sta

    de quoi avait l'air cette radio ...
    dont le schéma reste introuvable
    Michel

  
  

Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2014 à 09:35 sta

    C'est un sujet qui avait déjà été abordé ici-même il y a longtemps.

    Pourtant le schéma est .


Sujet : super vacheie sur un Saba Freiburg 6 Nouveau De RG  Le 08-01-2014 à 13:30 sta

    Et un à vendre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -