>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ampli transistors Nouveau De casevech  Le 11-01-2014 à 15:44 sta

    bonjour,
    je sors d'un mois de lit et je commence seulement a me remettre dans le bain,j'aurais besoin de renseignement sur cet ampli,peut'on me dire ou je doit brancher le plus et le moin,les sorties des HP merci
    casevech

  
  

Sujet : ampli transistors Nouveau De Florian . L  Le 11-01-2014 à 15:52 sta

    Bonjour,

    Pas tout jeune le module!

    Pour l'alim, se référer par rapport aux deux grosses diodes germanium (à remplacer) en haut de la photo, ça doit être pour l'alim je pense ...

    le meilleur moyen d'en être sûr serait de tracer le schéma, pas évident sur un circuit imprimé je l'avoue mais faisable ...

    Pas mal de condos sont à remplacer sur cette carte typique des années 1960 ...

    Bonne bidouille
    Flo


Sujet : ampli transistors Nouveau De casevech  Le 11-01-2014 à 15:54 sta

    et si ont peut l'alimenter en 12v


Sujet : ampli transistors Nouveau De casevech  Le 11-01-2014 à 15:56 sta

    pourqoi les remplacer ,elles sont bonne au testeur


Sujet : ampli transistors Nouveau De Florian . L  Le 11-01-2014 à 16:05 sta

    Bien se méfier des diodes au Ge, au testeur elles paraissent bonnes et une fois sous tension, elles se comportent comme "une simple résistance".

    J'ai déjà grillé tous les transistors d'un ampli comme ça, méfiance!

    Flo


Sujet : ampli transistors Nouveau De casevech  Le 11-01-2014 à 16:08 sta

    par quelle autre type les remplacer et a quoi elle serve


Sujet : ampli transistors Nouveau De Florian . L  Le 11-01-2014 à 16:43 sta

    Pour les diodes:

    Si ce sont des diodes de redressement, des 1N4004 ou 1N4007 devraient convenir.

    Si ce sont des diodes pour protéger des transistors, ce sont des 1N4148 qu'il faudrait utiliser.

    Il ne reste qu'a identifier leurs rôle(s) ...



Sujet : ampli transistors Nouveau De casevech  Le 11-01-2014 à 16:53 sta

    ce sont des diodes qui sont marqué 0,5/50
    cesont les seules renseignements dont je dispose,si ce sont des diodes de redressement je doit pouvoir m'en passer puisque ampli serat alimente avec une tension régulé,les transistot ce n'est pas mon fort c'est pour cela que je demande des renseignements


Sujet : ampli transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-01-2014 à 18:15 sta

    0,5A, V inv max 50V: la 1N4004 à 4007 fera très bien l'affaire.


Sujet : ampli transistors Nouveau De grognon27  Le 11-01-2014 à 22:42 sta

    Bonsoir
    Bien, on peut voir les 4 transistors de puissance, mais on ne peut distinguer les références. Les deux collecteurs des transistors les plus extrêmes sont reliés à une grosse piste commune qui pourrait être assimilée à une masse. Les deux autres collecteurs vont semble-t-il à deux résistances de 56 . Quand nous connaîtrons le type des transistors nous aurons franchi un grand pas. Il nous faudrait des photos "à plat" de meilleure qualité.
    A suivre.
    Bien à vous.


Sujet : ampli transistors Nouveau De Florian . L  Le 12-01-2014 à 00:54 sta

    Bonjour,

    Sur le dernier transistor de puissance, je lis une ref qui commence par AD xxx

    AD162 ou équivalent probablement ...

    Flo


Sujet : ampli transistors Nouveau De casevech  Le 12-01-2014 à 09:24 sta

    bonjour,
    AD162, AD161 et une meilleurs photo

  
  

Sujet : ampli transistors Nouveau De F6CER  Le 12-01-2014 à 12:01 sta

    Bonjour
    pourquoi changer les diodes ? elles ne vous ont rien fait


Sujet : ampli transistors Nouveau De Florian . L  Le 12-01-2014 à 13:35 sta

    Bonjour,

    @F6CER

    C'est comme les capas, quand elles ne sont plus très fraîches, il est préférable de les remplacer ...

    Bingo, 1 transistor de puissance AD161 et AD162 pour chaque étages.

    Flo


Sujet : ampli transistors Nouveau De Florian . L  Le 12-01-2014 à 13:36 sta



Sujet : ampli transistors Nouveau De Paul  Le 12-01-2014 à 14:15 sta

    Ca m'a tout l'air d'être un montage hyper standard push-pull NPN-PNP. Par contre, gaffe, il s'alimente peut-être en -12 0 +12...


Sujet : ampli transistors Nouveau De F6CER  Le 12-01-2014 à 14:20 sta

    amusant tout ça , c'est la première fois que je vois le coup de la diode morte mais pas morte , bien qu'elle soit un peut morte sans être complètement morte ...
    on en apprend tous les jours
    quite à donner des conseils j'aurais plutot cherché à voir sur quoi sont connectés les fusibles !


Sujet : ampli transistors Nouveau De Paul  Le 12-01-2014 à 14:22 sta

    Vu qu'il y en a deux, je pense qu'ils sont connectés directement aux sorties HP.


Sujet : ampli transistors Nouveau De casevech  Le 12-01-2014 à 14:34 sta

    j'enrevient a une de mes question ou doije mettre le plus 12v ,je suis in capable actuellement
    de dessiner le shémas pour le reproduiremes mains ont encor la danse de st guy


Sujet : ampli transistors Nouveau De F6CER  Le 12-01-2014 à 14:45 sta

    Re
    Comme dans tout schéma avec une paire complémentaire, le + est relié au collecteur de l'AD161 et le - au collecteur de l'AD162



Sujet : ampli transistors Nouveau De Bombarde  Le 12-01-2014 à 15:47 sta

    Hello!

    Sur la photo, on voit des ajustables pas frais et oxydés. Les remplacer seraient une bonne chose ainsi que les chimiques. pour changer les potentiomètres, les changer un par un en les préréglant à la valeur de ceux démontés?

    Bonne restauration

    Bombarde


Sujet : ampli transistors Nouveau De jcj  Le 12-01-2014 à 16:38 sta

    On voit facilement que les fusibles sont sur l'alimentation (coté +) et que les sorties HP se font par les 2 gros condensateurs chimiques (HP entre pole - du chimique et - de l'alim).
    Il n'y a donc pas besoin d'une alim symétrique.


Sujet : ampli transistors Nouveau De grognon27  Le 12-01-2014 à 21:09 sta

    Bonsoir
    Bien, les collecteurs des AD162 (PNP) sont reliés à la masse. C'est sur ce point qu'il faudra brancher le - alimentation. Les thermistances vissées sur les radiateurs sont câblées chacune entre les deux bases des transistors correspondants et servent à réguler la polarisation du push-pull. Les émetteurs de l'AD161 et de l'AD162 sont reliés ensemble via des 2,7 ; ce point commun est relié au + du gros condensateur chimique maintenu plaqué sur le CI par un fil torsadé et c'est au - de ce dernier qu'il faudra connecter les hauts parleurs, l'autre borne des HP ira à la masse.
    Les collecteurs des AD161 (NPN) sont reliés chacun à un des deux fusibles sur les plots les plus internes, les plots externes des fusibles sont reliés et c'est sur ce point commun que sera relié le + alimentation. Comme alimentation, je verrais bien 15 volts, pas beaucoup plus, avec des fusibles de 500 mA rapides (F0,5A) sur les deux supports.
    Curieusement il n'y a qu'un transistor d'amplification sous un radiateur. Son émetteur va à la masse, son collecteur va à la thermistance de régulation (et donc aux deux bases des transistors de puissance) et la base va au condensateur tubulaire de stabilisation fréquencielle ainsi qu' au potentiomètre de réglage du point milieu.
    Je me suis arraché les yeux pour essayer de découvrir où sont les entrées BF mais les documents ne sont pas d'assez bonne qualité ou des composants manquent...
    Voilà déjà une bonne partie du travail de débrouillée.
    A suivre.


Sujet : ampli transistors Nouveau De casevech  Le 13-01-2014 à 08:04 sta

    merci grognon27,les sorties BF sont sur l'arriere,sur les cotées


Sujet : ampli transistors Nouveau De casevech  Le 13-01-2014 à 09:50 sta

    un petit problème l'ampli fonctionne,je l'ai mit alimenté en i15v,mais il manque de puissance,les transistor de puissance ne chauffe pratiquement pas,normal?


Sujet : ampli transistors Nouveau De jcj  Le 13-01-2014 à 12:46 sta

    Le schéma de cet ampli est vraiment élémentaire et on le devine à la simple vue des photos.
    Cela doit donner à peu près (classique avec circuit bootstrap) ->

    La double entrée doit permettre un montage linéaire (entrée sur la 10k, condo C1 en l'air), ou avec filtre aigues (condo C1 à la masse) ou filtre passe haut (entrée sur C1, 10k à la masse). Faudrait connaitre la valeur de C1 ?

    Sous réserve d'erreurs...

  
  

Sujet : ampli transistors Nouveau De jcj  Le 13-01-2014 à 13:16 sta

    Réglages :

    - Le plus délicat est le courant de repos dans les transistors de puissance par la résistance R8 ->
    Pas évident de connaitre ce qui était prévu à l'origine.
    Un courant trop fort fait chauffer inutilement les transistors de puissance et risque de les tuer.
    Un courant trop faible produit de la distorsion aux raccordement des alternances (distorsion de cross-over).
    On mesure en général ce courant en mesurant la tension aux bornes des résistances d'émetteurs (0,27 Ohm) + loi d'Ohm.
    En attendant on peut mesurer les tensions sur ces résistances. Seulement de quelques millivolts...

    - La résistance R7 sert à équilibrer le PP. A régler pour avoir la moitié de la tension d'alim sur les émetteurs (entre point A et - alim).

    - R6 semble moins critique, elle règle la tension collecteur des transistors T1. Voir ce qu'il y a actuellement sur le collecteur des T1 (entre point B et -alim).


  
  

Sujet : ampli transistors Nouveau De Julienbeta  Le 13-01-2014 à 18:36 sta

    Bonsoir

    faire attention avec ces transistors ... il me semble me rappeler que ce type de schéma d'ampli peut faire un emballement thermique destructeur en un rien de temps .... donc gaffe à ne pas trop monter la tension d 'alim ! en particulier ne pas enlever la thermistance du radiateur ...

    Cordialement
    Julien



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -