>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : fusible thermique Nouveau De patrick  Le 17-01-2014 à 13:08 sta

    Bonjour à Tous,

    Surement une question hors sujet ? mais une fois n'est pas coutume ! et puis il y a tellement de "savoir" sur ce forum ... alors je coupe l'oscilo et débranche le fer à souder, et je pose ma question :

    Un radiateur électrique de la maison est tombé en panne par fusion du fusible thermique. Impossible de trouver la référence ou le calibre de ce fusible !!! alors je me suis lancé et installé un "96°C - 10A" sur ce radiateur de 2000W. Pour l'instant ça tient, mais ne suis je pas un peu trop "haut" en température ?

  
  

Sujet : fusible thermique Nouveau De ON5MJ  Le 17-01-2014 à 13:48 sta

    Je sais que les mitigeurs eau chaude et froide sanitaires sont calibrés pour que la sortie ne dépasse pas 40°. Mais est-ce valable pour un radiateur électrique ? Pas sûr.


Sujet : fusible thermique Nouveau De Michel87  Le 17-01-2014 à 14:30 sta


    Bonjour,

    Si le fusible thermique a fondu, deux causes possibles:

    - Le vieillissement du composant, causé par les nombreux cycles d'échauffement et de refroidissement du composant. Cela arrive parfois au bout de nombreuses années de service.

    - Echauffement excessif dans l'appareil. Dans ce cas, il faut contrôler le thermostat.

    La valeur de la température du fusible thermique dépend de sa position dans l'appareil.

    Seule une comparaison avec un appareil identique permettra de déterminer la bonne valeur.


    PS : Désolé pour le blanc précédent



Sujet : fusible thermique Nouveau De patrick  Le 17-01-2014 à 15:35 sta

    Il s'agit d'un radiateur récent (moins de 3 ans) donc je pense que la panne vient du fait que des objets ont été posés sur le dessus, limitant ainsi l’évacuation des calories au point haut, là justement où se trouve le fusible thermique. N'ayant par réussi à l'extraire, je n'ai pas pu lire l'inscription dessus. Je l'ai poussé un peu dans son logement et remplacé par une valeur estimée en fonction du peu que j'ai pu trouver sur le net, sans aucunes garanties. Les valeurs courantes commencent vers 85, puis 92,96,105, 115 .... etc

    A part cela il fonctionne très bien depuis mon intervention, mais je me demande s'il jouera bien son rôle de protection contre la surchauffe ? je me dis qu'il vaut mieux une valeur approximative que rien du tout !!!



Sujet : fusible thermique Nouveau De omer_gennius  Le 17-01-2014 à 16:44 sta

    Il me semble que c'est plus qu'un fusible c'est un relais thermique. On en trouve partout, dans les cafetières, les plaques de cuisson, lave-vaisselle etc... Tout ce qui chauffe. J'en avait dans les moteurs en cage d'écureuil de la hotte. Ils avaient glissé ça au milieu du bobinage, les moteurs s’arrêtaient puis repartaient jusqu'au jour ou le contact ne s'est plus fait. Si c'était un fusible je n'aurait pas vécu le début d'incendie une nuit à cause de ça qui s'est bloqué en position fermée sur une cafetière qui a pris feu.


Sujet : fusible thermique Nouveau De wizhard  Le 17-01-2014 à 18:20 sta

    Hello....

    Oui, il s'agissait souvent de "klixon" réarmables., des disjoncteurs à bilame qu'on trouve aujourd'hui en sécurité sur presque tous les appareils ménagers. Ils se contentent de couper le jus, sans commentaire..ils se réarment en se refroidissant, mais pas toujours.par contre s'ils ont la forme de petits cylindre métalliques d'environ 2 cm par 5 mm, avec une extrémité pointue et des sorties par fils ce sont bien des fusibles et ils ne se réarment pas.
    Ils existent en effet dans de nombreuses températures, et sont même utilisés comme thermostats rudimentaires dans les cafetières, sèche linge....ceux de mes radiateurs (radiants) sont des 105 ° C.


Sujet : fusible thermique Nouveau De XYZ du 56  Le 17-01-2014 à 20:54 sta

    Bonsoir,
    Le SAV du constructeur, si vous connaissez la marque de l'engin, (ou un de ses points de vente) doit pouvoir vous renseigner sur la température de la "bête"... sauf s'il(s) préfère(nt) vous dépanner eux mêmes... fric!!!
    J'ai eu le pb de Wizhard avec une cafetière électrique (Moulinex) le vendeur local m'a dit: 110°C; qu'il n'avait pas, et m'a exp. chez un confrère. Top, ç'est OK depuis 3 ans.


Sujet : fusible thermique Nouveau De patrick  Le 17-01-2014 à 21:03 sta

    On parle de deux choses un peu différentes. Les klixon sont en effet des bilames qui permettent de construire des régulations de température rudimentaires, et multiples pour friteuses ou autres appareils ménagers chauffants. Ils peuvent aussi assurer en dernière limite une fonction de fusible "temporaire".

    Le fusible thermique lui est irréversible, une goute de cire "calibrée" en fondant permet l’écartement de deux petites lames qui interrompre le passage du courant de manière définitive. Ils sont aussi dans les friteuses planqués sous la cuve au point le plus chaud. Il est plus rapide que le klixon, c'est lui qui claque si vous oublier de mettre de l'huile dans la friteuse ...

    Pour en revenir aux radiateurs électriques je pense aussi que la bonne valeur tourne autour de 100°C. En dessous c'est la régulation qui opère. Si elle se bloque en marche forcée on va direct au fusible, si non ( si pas de fusible thermique ) c'est la surchauffe et l'incendie qui menace.


Sujet : fusible thermique Nouveau De wizhard  Le 18-01-2014 à 11:40 sta

    Hello.....

    Beaucoup (pour ne pas dire la quasi-totalité) des radiateurs de chauffage actuels sont dotés de thermostats électroniques. Plus précis et moins coûteux que les "mécaniques"(à bilame ou dilatation de gaz) ils utilisent un triac commandé par un circuit spécialisé en "passage par le zero" avec une thermistance. L'organe de réglage est un simple potentiomètre.(qui peut tout aussi bien "cracher" que ceux de nos radios). Certains incorporent un certain nombre de fonctions supplémentaires par fil pilote, qui selon le sens des alternances qu'il présente commande l'arrêt, le hors gel, "normal", "confort".....
    La panne classique (et dangereuse !!) est le court-circuit du triac. Comme son fonctionnement normal est "tout ou rien" on ne peut pas protéger par surintensité.Donc la seule protection possible est thermique. Le choix dépend du constructeur....sur mes radiateurs ce sont des Klixon réarmables, mais certains préfèrent les fusibles "définitifs" (peut-être pour favoriser le SAV ???)
    Effectivement, réarmables ou pas la très grande majorité de ceux que j'ai pu voir sont des 105-110 °. Mais même en cas de surévaluation il y de très fortes chances qu'ils fassent leur boulot en cas de surchauffe, ce sera quand même plus prudent qu'un shuntage pur et simple (assez fréquent, j'ai pu le constater !!)

    Bonne bidouille


Sujet : fusible thermique Nouveau De F6FLC  Le 18-01-2014 à 18:20 sta



Sujet : fusible thermique Nouveau De patrick  Le 18-01-2014 à 18:32 sta

    Oui, il n'y a en général aucune difficulté à en trouver chez tout bon revendeur, pour 1 euros en général, sur une plage de valeur très étendue. Faut regarder aussi l'ampérage, à partir de 10 A bien souvent ... faut juste savoir ce que l'on veut et être capable de les monter en lieu et place de celui qui a rendu l'âme. L'idéal est de pouvoir lire la valeur de température sur l'ancien modèle ou sur un matériel identique.




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -