Salut Ilex....
Oui ça existe, mais c'est beaucoup moins détaillé que pour les tubes.
Dans la nomenclature Européenne,la première lettre concerne le matériau, A= Germanium, B=Silicium.
La 2e lettre concerne la fonction (C= passe partout , 'en général BF), F= MF ou HF, D= puissance BF, U ou L haute tension, Y diode., Z diode zener. Ce ne sont pas les seules, il faut voir avec un lexique.
Le chiffre n'est qu'un n° d'ordre. Avec le même préfixe il désigne souvent NPN ou PNP. ou des classes de gain (ex : BC 107, 108, 109) NPN, ou 177, 178,179 (PNP) Il peut y avoir une lettre supplémentaire désignant une classe de gain ou de puissance/tension particulière
Le JEDEC américain (2N, 1N ne permet pas de distinguer les caractéristiques, ce ne sont que des N°s d'ordre dans la liste. lexique indispensable. Le A en suffixe désigne généralement un produit de performance supérieure. On peut faire le parallèle avec les tubes US, où le chiffrage ne signifie pas grand chose sauf peut-être pour la tension filament.
Le code japonais 1S, 2S se rapproche du code Européen. Le matériau n'est défini que par l'âge du composant. Les "vieux" 2SA ou 2SB sont des GE PNP, mais ce sont les mêmes préfixes qui sont utilisés sur les transos modernes. En règle générale 2SA at 2SB sont des PNP, 2SC et 2SD sont des NPN (2SD plutôt puissance). Il y a aussi les FET, 2 SK (N) et 2 SJ (P) et les "dualgate", 3SK et 3SJ. 1 S ce sont les diodes.
Et il y a encore tous les codes "INH" (In Home numbered) que les gros fondeurs (Motorola, Texas, Fairchild utilisent pour ne pas être soumis aux spécifications du JEDEC. Plus les bizarreries Chinoises ou soviétiques....idem, lexique indispensable.
Ce sont des normes qui se sont empilées les unes sur les autres. C'est pourquoi il n'est pas toujours facile de s'y retrouver....
|