>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De ON5MJ  Le 16-03-2014 à 02:53 sta

Un très bon site d'apprentissage du morse, paramétrable et une méthode progressive (Koch) qui a prouvé son efficacité. Pour les débutants je conseille de commencer à 12 mots/minute pour la vitesse et 4 mots pour l'espacement. Ne pas descendre la vitesse, c'est la musique dans l'oreille qui compte. Voici la page d'accueil en français.

lcwo.net/fr/wel...

Vous n'avez plus aucune raison de ne pas apprendre le morse maintenant. Cela sauvera des vies un jour.

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De Gilbert  Le 16-03-2014 à 10:13 sta

Si il y a une raison: sauf erreur ce n'est plus utilisé, ni dans les licences, ni dans le trafic !

Suis-je dans l'erreur?

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De gentil  Le 16-03-2014 à 10:32 sta

Oui, colossale erreur !

Le morse reste très présent sur les bandes amateur.

Par contre, comme toute cette l'activité, le morse subit le courant de désafection qu'est la radio en général.

Le radio ne fait plus bien rêver en tant que tel ; elle est simplement devenue un vecteur que l'on oublie rapidement : quel jeune geek sait comment fonctionne son truc WiFi 3G ou autre... Il s'en fou pas mal et du reste c'est devenu inabordable à la compréhension.

Dans la tête du béatien, mobile, Internet, satellite, radio, tout ça c'est de la com. et ça "marche" bien mieux que ces cibistes qui parlent dans des trucs qui font des crachouillis pas possibles ou ceux qui font encore du morse à 4 caractère par minute...

Restent les passionnés accros qui maîtrisent tellement bien, qu'ils ont trop de distance avec les apprentis ou les lents du poignet.
    Du coup, il n'y a même plus d'évolution.

Mais pourtant, écoutez les bas de bande... et faites gaffe aux avions à réaction ou à ceux qui ont tellement de fists qu'on ne les comprend plus...

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2014 à 10:52 sta

<< Cela sauvera des vies un jour >>

Jacques, tu nous prévoie la fin du monde pour quand ???

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De Balast  Le 16-03-2014 à 11:00 sta

L'obligation ( à une certaine époque ) du Morse pour la Licence RA Française a fait fuir.

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De ON5MJ  Le 16-03-2014 à 11:03 sta

Gilbert, vous avez raison sur un point: ce n'est plus obligatoire pour obtenir sa licence ... dans certains pays comme la France. Ici en DU par exemple c'est toujours obligatoire pour disposer de toutes les facilités légales (puissance et bandes).

Mais vous n'avez pas raison sur le reste: c'est toujours très utilisé, et c'est même occupé à reprendre du poil de la bête. La raison est simple: dans une période de basse activité solaire comme on connaît depuis quelques années (le cycle 24 est franchement mauvais) les contacts se font plus difficilement. La CW utilisant beaucoup moins de bande passante, son rapport signal/bruit est nettement meilleur et donc c'est en faveur du DX.

A côté de cela il y a d'autres raisons: intérêt pour les choses ésotériques, rapidité par rapport à l'envoi d'un texto, besoin de se démarquer, nostalgie de la TSF (pour rappel le T veut dire télégraphie à l'origine), kits super compacts de transceivers solid state, simplicité de la technique, durée de vie des batteries pour les cas d'urgence, etc. Dans toutes les catastrophes naturelles récentes la CW a sauvé de nombreuses vies. Le morse est même revenu en force dans l'armée américaine.

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De Gilbert  Le 16-03-2014 à 12:12 sta

Bon et bien me voilà renseigné ! Merci

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De Grenouille  Le 16-03-2014 à 13:19 sta

Au double contact, ça va tout de même beaucoup plus vite que d'expédier un texto!

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De ON5MJ  Le 16-03-2014 à 16:20 sta

Et la musique adoucit les morses

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De F2IJ  Le 16-03-2014 à 16:36 sta

Peut-être une bonne idée que j'ai donné sur un de mes sites :
    ici
    F2IJ

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De audiovalve  Le 16-03-2014 à 18:26 sta

l'obligation de la télégraphie était surtout due à une raison mirlitaire , pour entretenir
    un vivier d'opérateurs durant la guerre froide.

ceci appartient au passé , du moins souhaitons-le.

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De ON5MJ  Le 16-03-2014 à 20:17 sta

L'obligation de télégraphie vient du fait que c'était le seul mode utilisé au départ, et puis cela a fait un peu élitiste dans les rangs des candidats OM. C'était encore le cas quand j'ai passé ma licence en 1966, un an de morse obligatoire avant de passer la licence phonie. Mais indiscutablement les radioamateurs ont été un réservoir de radios militaires ou clandestins pendant la guerre.

Aujourd'hui ce sont réellement les qualités et la simplicité de transmission qui créent l'attrait du morse.

Il y a eu plusieurs contests CW versus SMS, chaque fois gagnés haut la main par le morse, sur diverses chaînes de télé. Youtube en a pas mal.

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2014 à 20:25 sta

<< ceci appartient au passé , du moins souhaitons-le >>

Attendons les résultats de Crimée, qui ne laissent guère de doutes.

Annexion, cela ne vous rappelle pas certaines années tristes ?

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De Balast  Le 16-03-2014 à 20:56 sta

@ON5MJ :

Les seul contests CW versus SMS que j'ai visionnés ne concernent pas les Smartphones.

Est ce que vous confirmez ?

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De ON5MJ  Le 17-03-2014 à 05:26 sta

C'était il y a environ 5 ans et sans doute avec un téléphone portable à clavier physique. Je n'ai pas le lien sur cette machine.

Sujet : Le morse, mais c'est très simple Nouveau De audiovalve  Le 17-03-2014 à 09:02 sta

" Annexion, cela ne vous rappelle pas certaines années tristes ? "

mode HS "ON"

si tu regardes une carte de Russie , tu constates que ce pays n'a pas de port sur les mers chaudes, ce qui est un GROS handicap militaire, en cas d’intervention en méditerranée, voir dans le golf persique par Suez, Mourmansk c'est loin !

Si certains politiques s'étonnent que Poutine fera TOUT et le reste pour conserver Sébastopol, ils devraient aller réviser leurs cours de géopolitique à l' ENA

mode HS "OFF"

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -