>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Détection de courant Nouveau De Paul  Le 18-03-2014 à 12:46 sta

Bonjour,
    Pour un projet personnel, je cherche à commander l'alimentation d'un ampli de puissance selon l'état de son préampli.
    Je m'explique.
    Je dispose d'une carte permettant de lire des fichiers audio présents sur des supports numériques (USB, SD, bluetooth). Cette carte sort directement en niveau ligne et attaque un ampli BF intégré dans le même boîtier.
    Ladite carte a la possibilité de se mettre en veille via une télécommande, et j'aimerais qu'une fois la carte en veille, l'ampli BF qui suit soit désactivé. (ce qui n'est pas le cas actuellement, l'ampli et le préampli étant totalement indépendants).

Le préampli en veille consomme un courant proche du 0, et consomme un peu moins d'une centaine de mA en marche.
    Le but serait de faire coller un relais lors que le courant atteint un certain seuil, mais je ne sais pas comment faire...
    Je dispose d'alimentations simples 5V et 12V.

J'avais pensé à intégrer un shunt de plus ou moins 1 en série dans l'alim du préampli, et observer la tension à ses bornes à l'aide d'un AOP. Seul souci : il faudrait une entrée différentielle et un AOP dont la sortie descend à 0V avec une alim simple.
    Après, il "suffirait" de comparer avec une tension fixe, une Zener par exemple.

L'idéal serait d'avoir un signal TTL à 1 lorsque le machin consomme, et à 0 sinon. Le reste, je m'en charge...

Merci d'avance pour vos conseils...

Paul

Sujet : Détection de courant Nouveau De bozec  Le 18-03-2014 à 13:00 sta

Bonjour,

Utilisez un opto coupleur alimenter par le pré-ampli lorsque celui ci est en service et sa sortie en l'adaptant, démarra l'ampli suiveur .
    Bozec

Sujet : Détection de courant Nouveau De Paul  Le 18-03-2014 à 13:03 sta

Mettre un opto coupleur sur la sortie du préampli ? Cela signifie que l'ampli sera commuté selon la présence de son et non selon l'état du préampli...

Sujet : Détection de courant Nouveau De pointcom  Le 18-03-2014 à 13:06 sta

Bonjour,

Je mettrais 6 diodes, 3 en tête bêche, en parallèle un photo coupleur avec une résistance de 10 ohms. Le tout sur la ligne 230 volts.
    Ajuster la résistance en fonction de la consommation de veille et de fonctionnement.
    J'avais fait ça sur un récepteur satellite, mon montage utilisait un optocoupleur à triac qui alimentait directement l'ampli sur le 230 volts.

Amicalement

Sujet : Détection de courant Nouveau De Paul  Le 18-03-2014 à 13:10 sta

Bonjour,
    Bonne idée, si on suppose que l'appareil à observer est alimenté par le secteur...

Dans mon cas, et j'avais oublié, la carte est alimentée en 12V continus.

Merci quand même pour ce système que je vais noter...

Sujet : Détection de courant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-03-2014 à 13:47 sta

Oui mais le pré-ampli en veille à besoin d'être alimenté pour sortir de la veille: c'est le 5 ou 12 volts qui sert pour le récepteur infra-rouge et sa logique.

Pour la solution précédente, l'utilisation d'un opto-triac est encore plus simple, style MOC30xx.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -