>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De RX  Le 19-03-2014 à 14:17 sta

Bonjour,
    Qui peut m'éclairer? .
    J'ai trouvé cette lampe bleue culot américain 5 broches qui (vue par transparence) possède un filament ressemblant fortement à celui d'une lampe d'éclairage à incandescence classique.
    Ce filament n'est pas coupé et a une résistance de 180 ohms.
    De toute évidence, ce n'est pas une lampe d'éclairage. Pourrait-il s'agir d'une régulatrice fer-hydrogène ?
    Aucune marque apparente. Le bleu est beaucoup plus foncé que celui des tubes bleus américains "Arcturus".
    qu'en pensez vous ?

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De bozec  Le 19-03-2014 à 15:57 sta

Bonjour,

une lampe a UV pour boîte de nuit peut être; il n'y a pas la marque mais y a t il autre chose d'inscrit?
    Bozec

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2014 à 17:08 sta

Elle est trop sombre pour voir la structure interne, mais à mon avis c'est une américaine Arcturus.

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De RX  Le 19-03-2014 à 17:29 sta

Boite de nuit ? Je ne pense pas. Ces culots américains 5 broches ont été presque exclusivement que pour la TSF.
    Il n'y a rien de marqué sur la lampe mais la piste "arcturus" est très plausible car à ma connaissance ces tubes bleus ²n'ont été faits que par Arcturus.
    Quant à la structure interne, c'est exactement ce que vous pouvez voir en regardant une ampoule à incandescence classique.

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De Michel87  Le 19-03-2014 à 17:33 sta

Bonjour,

Si la structure interne ressemble à une lampe à incandescence classique, il n'y a que deux broches utilisées ?

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-03-2014 à 17:38 sta

Une régulatrice en Arcturus, jamais vu mais pourquoi pas.

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De RX  Le 19-03-2014 à 18:51 sta

Michel57 :
    Exact, il n'y a que 2 broches utilisées.

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De RX  Le 19-03-2014 à 19:10 sta

Sorry pour la qualité de la photo. J'ai placé le tube sur mon lampemètre (U61) et alimenté à partir de la tension filament.
    Pour 45 volts, volà ce que ça donne.

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De Balast  Le 19-03-2014 à 19:18 sta

@RX:

Est ce que l'origine du culot sur cette ampoule est sûre et certaine ?

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De Tech  Le 19-03-2014 à 19:30 sta

Les embases des tubes Arcturus étaient gravées !!

Tech

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De Julienbeta  Le 19-03-2014 à 20:07 sta

Bonjour

une LED bleue bien avant l'heure
    une lampe pour éclairer un cadran d'opérateur de trafic radio de nuit ?
    très belle couleur en tous cas
    cordialement
    Julien

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De RX  Le 20-03-2014 à 09:21 sta

Encore quelques précisions :
    Vu la taille de la lampe, (une douzaine de cm) on peut éliminer la piste d'un simple lampe pour éclairer une cadran quelconque.
    Le culot américain 5 broches est bien d'origine es ce ne peut être l'oeuvre d'un bricoleur facétieux. Ce tube était destiné à l'évidence à être monté sur un châssis.
    En effet, les "arcturus" portent bien leur marque gravée sur le socle en bakélite. Ici, rien de visible.
    Le mystère reste entier mais que cela ne vous empêche pas de dormir.
    Amicalement

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 20-03-2014 à 10:07 sta

bonjour

ne s'agit il pas d'un tube destiné à la régulation courant des filaments dans un BCR tous courants ?
    ce n'est pas forcément un ARCTURUS, pas mal de tubes européens ont été fabriqués
    avec des culots U.S.

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De RX  Le 20-03-2014 à 10:13 sta

Oui; Jean-Luc, c'est bien ce que je suggérais dans mon post initial. C'est probablement une régulatrice fer hydrogène.
    Merci à tous pour vos suggestions.

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De magnetique19  Le 20-03-2014 à 19:59 sta

rx , je penche pour un ballast pour une alimentation pour un poste a batteries usa .
    car aux usa il ont fait beaucoup de radios dans les années 30 qui fonctionner sur piles et qui avait le même aspect que les secteurs comme de forme bornes .

Sujet : Etrange lampe bleue Nouveau De pointcom  Le 20-03-2014 à 19:59 sta

C'est peut être une lampe pour la police

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -