>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tension d'écran trop élevée Nouveau De remi35  Le 20-03-2014 à 16:24 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis sur la restauration d'un Tv couleur Thomson de 1969 qui me pose un problème de réglage de THT (amplitude ligne).
    La doc spécifie que le réglage de l'amplitude ligne et donc de la valeur de la THT à 25Kv se TRC éteint, en controlant que la tension d'écran de l'EL509 reste à une valeur d'environ 230V. Or pour 25Kv de THT j'ai 280v sur cette électrode. J'ai vérifié les résistances de polar et remplacé celles qui étaient hors tolérance, mais rien n'y fait. La tension de cathode est conforme à celle donnée (1v), la résistance ajustable tend à faire varier la tension de grille.
    J'arrive à avoir une tension d'écran correcte en manoeuvrant l'ajustable, mais la THT grimpe dangereusement vers 30Kv.
    J'ai l'impression que la lampe ne débite pas assez, mais je ne vois pas le pourquoi du comment? Mauvaise polar? Mauvaise attaque de la grille par le multivibrateur?
    Je peux poster ce soir un scan du schéma si besoin.


Sujet : Tension d'écran trop élevée Nouveau De totophe88  Le 20-03-2014 à 16:55 sta

    rémi35,sa serait bien si tu peux mettre le bout de schéma qui va bien,si l'EL509 ne débiterait pas assez je pense que la THT ne grimperait pas comme ça!Attention aux condos de liaisons,surtout quand ils se cantonnes autour de la THT sa peux foutre une merde pas possible,se n'est qu'une suppositionJ'attend la suite !

    Cordialement
    Christophe


Sujet : Tension d'écran trop élevée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-03-2014 à 17:06 sta

    La sonde THT est sûre ?


Sujet : Tension d'écran trop élevée Nouveau De remi35  Le 20-03-2014 à 18:11 sta

    J'en ai essayé deux (pour ne pas dire j'en ai deux), et elles donnent le même résultat.


Sujet : Tension d'écran trop élevée Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-03-2014 à 18:25 sta

    Dans ce cas, il faut quand même faire attention.

    D'une part le rayonnement X devient important et d'autre part on approche les limites du TRC.

    Tout le monde se souvient des TVC5 avec le 6,8nF qui se coupait progressivement et une THT qui montait jusqu'à 35kV au point de percer le verre au niveau du col, avec le déflecteur.


Sujet : Tension d'écran trop élevée Nouveau De remi35  Le 20-03-2014 à 20:19 sta

    Le fameux C1418...

    Voici un scan du schéma. Le réglage de l'amplitude ligne se fait avec PL5 en 819L et RL29 en 625L. Les résistances RL21, 22, 23, 24, 26, 27, 28, 30 sont bonnes (j'en ai remplacé certaines hors valeur). CL21 est bon.
    Le problème évoqué ci-dessus est moins prononcé en 819L ou les mesures sont dans les clous.
    En 819L, la tension grille est de -75v, la tension de cathode est de 2v et la THT de 25Kv.
    En 625L, je viens de me rendre compte que le potar de cadrage PL4 étirait l'image au lieu de la déplacer. Au minimum de sa course, les mesures sont correctes, la THT repasse à 24Kv, la tension grille est d'environ -75/-80v, par contre, la tension de cathode avoisine les 3v au lieu de 1v.
    Curieux...

  
  

Sujet : Tension d'écran trop élevée Nouveau De HLJ  Le 20-03-2014 à 20:46 sta

    Salut Rémi,

    Oui il me semble que cela pourrait être un problème avec le condensateur de récupération.
    Mais sur ton schéma, je ne vois pas où il est exactement CL24, CL25 ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Tension d'écran trop élevée Nouveau De Florian . L  Le 20-03-2014 à 21:02 sta

    Bonsoir,

    La triode ED500 sert bien pour la régulation THT il me semble?

    Peut être de ce côté là ...

    Flo


Sujet : Tension d'écran trop élevée Nouveau De remi35  Le 20-03-2014 à 21:51 sta

    Le condensateur de récupération est CL24 (CL25 est le condensateur de "S"). C'est un gros styroflex isolé à 1500V. Je vais le remplacer, on verra si cela change.
    La triode ballast est neuve (seule ED500 neuve que j'ai, les autres sont toutes d'occase, sniff). Il ne semble pas y avoir de problème de régulation car tube éteint, la tension de cathode est à 1,25V ce qui est conforme, et elle tend à baisser lorsque le tube s'illumine et qu'on pousse la lumière.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -