Sujet : parasites HF Nouveau | De patrick Le 05-04-2014 à 12:38 sta |
|
Bonjour,
Depuis bien longtemps je fais de l'écoute HF. J'ai toujours des parasites très caractéristiques sur la bande 21 et aussi dans une proportion moindre sur le 28 ... Il s'agit d'un parasite très régulier et permanent ( 3 fois la seconde environ ) ... sauf parfois "plus rien", s'agit-il d'un parasite réseau EDF ? , de la machine d'un voisin agriculteur ? (j’habite à la campagne et en hauteur ) ??? quelqu'un aurait il une idée ?
Merci
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De Michel87 Le 05-04-2014 à 13:53 sta |
|
Bonjour,
Il pourrait s'agir de parasites générés par une clôture électrique.
La cadence est de cet ordre.
La longueur de ces clôtures pouvant atteindre des centaines de mètres, c'est une antenne efficace .
Rien à faire pour s'en protéger...
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De Icare59 Le 05-04-2014 à 15:21 sta |
|
J'ai le même problème chez moi, une clôture électrique pour chevaux de 700 m (Google earth).
Un tac tac régulier toutes les 1 seconde.
Quand les chevaux partent ailleurs, fini plus de tac tac
Parfaitement audible sur la HF
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De patrick Le 05-04-2014 à 18:42 sta |
|
C'est une bonne piste, mon voisin a effectivement un enclos électrifié pour ses chiens. je vais aller lui dire deux mots sur le sujet, mais comme d'hab il ne va rien comprendre ce cul-terreux ... et puis celui de l'autre côté a un enclos à vaches ... bon je suis dans la "merde" , je ne vois pas de solution négociable !!! heureusement mon ts 520 a un bon filtre NB mais tout de m^me il ne peut pas faire de miracle
merci tout de même de vos avis
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De audiovalve Le 05-04-2014 à 18:49 sta |
|
discrètement ( et de préférence dans un endroit difficile d’accès) tu flanque cette merde à la terre
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De Phil Le 05-04-2014 à 18:55 sta |
|
Ou déménager pour la ville...
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De Lebon Le 05-04-2014 à 19:03 sta |
|
Bjr,
Un truc à expérimenter : se balader avec un poste à transistors et voir à quel endroit le niveau de QRM est le plus fort.
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De patrick Le 05-04-2014 à 19:11 sta |
|
C'est une bonne idée que d'aller sur le "terrain" avec un transistor, une pince et une câble de terre, pour "affiner" la recherche, .... mais je ne crois pas qu'en ville, pour les parasites, se soit mieux ? et puis ici avec mon terrain de plus de 7000 m2, pas de problème pour les antennes, mais pour le voisin et sa clôture de merde non plus !!!
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De ON5MJ Le 05-04-2014 à 23:06 sta |
|
Il n'y a pas de réglementation sur les rayonnements parasites en France ?
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De fdevlos Le 06-04-2014 à 00:11 sta |
|
Qui émet des rayonnements parasites ? L'éleveur qui gère
comme il peut son exploitation 365 jours sur 365, 24 h sur 24, pour souvent
pas grand chose à la fin du mois ou le radio-amateur qui pratique
son loisir bien au chaud ?
Je connais assez bien ce job et je peux vous dire que la cloture électrique
est un outil indispensable. Elle remplace avantageusement les piquets en bois
et barbelés car rapidement amovible et permet une mise en pâture progressive
et à géométrie variable.
Par contre, c'est vrai, je confirme. A proximité, les postes récepteurs captent ce clic-clic caractéristique. Surtout en PO et OC, jamais entendu GO ni FM. Mais 3 Hz me semble un peu rapide ...
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De Michel87 Le 06-04-2014 à 01:05 sta |
|
Bonsoir,
Autant que je me souvienne, la cadence de ces appareils est réglementée et doit être approximativement de 1 Hz.
Ils font l'objet d'une homologation de mise sur le marché.
Il existe des modèles plus puissants destinés à repousser des sangliers.
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De C. Denis Le 06-04-2014 à 01:40 sta |
|
bonsoir,
s'il y a deux clôtures électriques cela pourrait expliquer la fréquence plus élevée. Il pourrait être salutaire de suivre tout le parcours de ces clôtures pour vérifier la présence éventuelle de pertes, un ou des amorçages augmentent sérieusement les parasites émis.
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De F6CER Le 06-04-2014 à 09:10 sta |
|
Bonjour
étant radioamateur et habitant à la campagne j'ai ce problème de parasites créés par les clotures électriques chez moi . Il y a effectivement des règlementations mais elles concernent surtout la puissance et le mode d'alimentation quant à celles au sujet des émissions parasites, elles protègent effectivement le consommateur mais le niveau de perturbations admissibles est infiniment supérieur puisque prévu au départ pour protéger l'auditeur de radiodiffusion.
La meilleure façon de s'affranchir des parasites est de faire le tour en écoutant les amorçages avec la végétation ou les isolateurs en mauvais état , on ne doit pas entendre le "clac" caractéristique d'un amorçage puis de corriger ces fuites qui sont les coupables .
la prise de terre est tout aussi importante à controler car elle constitue le retour .
C'est facile à faire, ça fait de l'exercice le petit matin dans la rosée et , argument massue , l'absence de fuites diminue très fortement la consommation et la facture d'électricité !
Bien entendu on ne peut pas totalement éliminer le problème mais en général ce traitement suffit , surtout si votre équipement possède un "noise-blanker" et si vous utilisez une antenne symétrique .
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De Michel87 Le 06-04-2014 à 10:02 sta |
|
Bonjour,
Effectivement, un simple brin d'herbe qui vient toucher le fil suffit pour faire un point de claquage.
Et la caractéristique de l'herbe est de pousser ...
Un contrôle régulier de l'itinéraire du fil est la seule solution. Pas facile!
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De Phil Le 06-04-2014 à 11:09 sta |
|
Savez vous que la plupart de ces clôtures ne sont utiles qu'au début ? Il suffit que l'animal se soit fait piéger une fois et ensuite vous pouvez mettre sur OFF. L'animal à compris qu'il ne doit plus s'y frotter.
Pas bête la bête !
C'est ça la solution, sur OFF, la clôture joue son rôle, pas de parasite et c'est économique en énergie électrique.
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De fdevlos Le 06-04-2014 à 11:15 sta |
|
Exact. Ce principe est utilisé pour mener le bétail dans les champs par la route.
Une simple ficelle placée aux croisements suffit mais pour garder des bêtes
la nuit dans un pré ça paraît difficile de les effrayer avec quelque chose d'invisible.
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De patrick Le 07-04-2014 à 07:57 sta |
|
Bien instructifs tous vos avis ... et "gagnant-gagnant" pour tout le monde ! faut toujours essayer de soigner les bonnes relations avec ses voisins. Merci à tous
J'irai tout de m^me faire un tour dans la campagne ce matin, avec un vieux Talkie-walkie 27 Mhz ( perturbé lui aussi par les parasites). Je confirme qu'il se situe bien aux alentours de 3 hz ?
je confirme aussi qu'on n'entend rien en GO, ni en PO, ni jusqu'à 14 Mhz. Tout devient audible et puissant à partir du 21Mh, et diminue un peu sur les 27, 28,29 ... à près je ne sais pas, mais pas de gêne non plus sur la TV ... c'est déjà ça ! ( bien que sur la télé je me souvienne d'une petite "neige" le soir sur Canal+ du temps qu'ils émettaient en VHF - c'était avant, avant la TNT)
Bonne journée
|
|
Sujet : parasites HF Nouveau | De ON5MJ Le 07-04-2014 à 19:45 sta |
|
> on n'entend rien en GO, ni en PO, ni jusqu'à 14 Mhz ....
Ça c'est étonnant.
|
|
|