>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Controleur CDA 102 Nouveau De Renato95  Le 14-05-2014 à 03:27 sta

    Bonsoir à tous,

    J'avais acheté il y a quelques années sur la Baie un kit complet ( et tout neuf d'origine ) du contrôleur CDA 102 dont je rêvais quand j'étais gamin !

    Le montage de ce joli kit ne m'a posé aucun problème car j'ai "de la tactique dans la pratique" comme le chantait Bourvil

    Je souhaiterais aujourd'hui l'étalonner dans les règles de l'art : la doc. indique qu'il faut disposer d'un générateur de tension ET de courant ( 50 microAmpères ) ?

    J'ai une petite alimentation de labo 15 V/ 3A réglable en courant et tension mais je doute qu'elle puisse descendre à 50 microA ?

    Le temps de scanner et de publier la doc relative à l'étalonnage, je reviendrai vers vous pour solliciter vos conseils éclairés ...



Sujet : Controleur CDA 102 Nouveau De Jean-B  Le 14-05-2014 à 13:32 sta

    Bonjour,

    Pour le courant à 50 µA, vous pouvez insérer dans le circuit à étalonner une résistance de 10k en série et ajuster précisément l'alim variable, pour obtenir aux bornes de cette résistance une tension de 0,500 V.

    La précision de la mesure dépend :
    - du voltmètre, bien sûr,
    - de la précision de la résistance (prendre 1%, ou mieux, 0,1%)

    Si la résistance d'entrée du voltmètre est de 10 M, elle peut être négligée à 0,1% près.
    Sinon, calculer la résistance équivalente avec la 10 k, et la tension à ses bornes pour I=50µA.



Sujet : Controleur CDA 102 Nouveau De Jean-B  Le 14-05-2014 à 13:36 sta

    PS : il sera peut-être plus facile pour régler l'alim d'alimenter ce montage avec un pont diviseur, (1/10 par exemple, le rapport de division n'ayant aucune importance).



Sujet : Controleur CDA 102 Nouveau De Renato95  Le 14-05-2014 à 21:56 sta

    Merci beaucoup, Jean-B, pour ces premiers éclaircissements !

    J'essaierai de publier la semaine prochaine les pages de la doc. qui me posent question ...

    Il n'y a aucune urgence : je ne suis pas en manque de multimètres divers et variés, de toutes époques et de toutes résistances internes

    Seulement la satisfaction de finaliser ce petit appareil bleu que ma pauvre maman n'aurait pas pu m'offrir il y a 40 ans !

    A bientôt
    René


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -