>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Calcul mental Nouveau De ON5MJ  Le 20-05-2014 à 21:03 sta

    Une manière originale de faire des multiplications ... et ça marche.

    maxisciences.co...


Sujet : Calcul mental Nouveau De jmd_91  Le 20-05-2014 à 21:45 sta

    fallait y penser


Sujet : Calcul mental Nouveau De patrick  Le 21-05-2014 à 12:03 sta

    Avec une bonne mémoire visuelle des droites qui se coupent, et de l'entrainement, ça devient très efficace. Mais cela n'est que de la multiplication "géométrique"; "a" droites qui coupent "b" droites, cela fera toujours "a.b" points d'intersection. Après il faut séparer (comme à l'école) , les unités, les dizaines, les centaines etc ....

    amusant tout de même ...








Sujet : Calcul mental Nouveau De XYZ du 56  Le 21-05-2014 à 14:25 sta

    Perso, malgré une très grande aisance (sinon une aisance très grande!) avec les chiffres; je préfère utiliser ma calculette électronique!!!


Sujet : Calcul mental Nouveau De ON5MJ  Le 21-05-2014 à 17:15 sta

    Justement Patrick, séparer les unités, dizaines etc se fait visuellement et le calcul mental se résume à peu de chose: le report. Néanmoins cela devient difficile pour des multiplicateurs et des multiplicandes de plus de deux chiffres.

    Mais j'ai trouvé la méthode très originale, sinon bluffante à l'époque du tout électronique. Par contre je n'ai pas trouvé de méthode semblable pour les divisions (même entières).


Sujet : Calcul mental Nouveau De Flamand  Le 21-05-2014 à 19:22 sta

    Bonjour Jacques,

    J'espère que tout baigne dans l'huile dans tes iles lointaines.
    "pas trouvé de méthode semblable pour les divisions (même entières). "
    Il suffit de procéder à l'envers: on établit le nombre de points d'intersection des segments (diviseur et dividende) et on trace les segments manquants.

    Jacques


Sujet : Calcul mental Nouveau De ON5MJ  Le 21-05-2014 à 20:30 sta

    Essaie pour voir.

    Jacques.

    PS je suis revenu momentanément (encore 2 semaines) juste pour liquider des choses importantes. Sinon tout baigne, le thon frais est à huit euros le kilo, pêché la veille.


Sujet : Calcul mental Nouveau De Jean-B  Le 21-05-2014 à 20:43 sta



Sujet : Calcul mental Nouveau De ON5MJ  Le 21-05-2014 à 21:03 sta

    Pas mal non plus mais l'explication n'est pas très pédagogique. Connaissais pas non plus.

    Et une page fort intéressante

    fr.wikipedia.or...


Sujet : Calcul mental Nouveau De baou_06  Le 22-05-2014 à 12:13 sta

    Et les bouliers ?
    Qui sait encore se servir d'un boulier ( à part les chinois qui s'en servent sur les marchés ) ?
    Perso ,je me souviens avoir appris l'usage du boulier en école primaire (années 50 )...en France .Mais j'ai complètement oublié !


Sujet : Calcul mental Nouveau De XYZ du 56  Le 22-05-2014 à 14:56 sta

    J'ai les boules, tu as les boules, il a tout oublié: moi aussi.
    J'ai appris aussi (1960) et sans aucune pratique: j'ai tout perdu et ne pense pas m'y remettre!


Sujet : Calcul mental Nouveau De ON5MJ  Le 22-05-2014 à 16:37 sta

    Et la règle à calcul ? Génial. On faisait encore ça à la fac. Mais il fallait savoir estimer l'ordre de grandeur mentalement pour ne pas se tromper de décimale.


Sujet : Calcul mental Nouveau De Phil  Le 22-05-2014 à 20:53 sta

    Hum, le calcul mental est une pratique qui tend à disparaître. Ils sortent le portable pour faire la moindre addition maintenant. Rappeler vous ce boucher sur le marché avec son crayon coincé sur l'oreille, il vous calculait votre notre en deux coups de cuillère à pot.

    Je ne sais même pas si les techniques du calcul mental sont encore enseignées de nos jours...


Sujet : Calcul mental Nouveau De ON5MJ  Le 22-05-2014 à 22:00 sta

    Heureusement il y a Wikipedia pour rappeler les principes. Vaut le détour bien que parfois ésotérique.


Sujet : Calcul mental Nouveau De jfcrois  Le 22-05-2014 à 23:07 sta

    "Et la règle à calcul ?"
    Exact, c'était génial .. et indispensable. En 67, en école d'ingé, il y avait une matière à part entière : Maths Appliquées, où son usage était intensif ! Tous les procédés de résolutions (numériques, graphiques ...) y passaient. Et le nom de Taylor n'est pas un bon souvenir !
    On se demande comment faisaient les astronomes pour calculer les tables des éphémérides, chaque année, sans disjoncter !


Sujet : Calcul mental Nouveau De ON5MJ  Le 22-05-2014 à 23:22 sta

    > En 67, en école d'ingé, il y avait une matière à part entière : Maths Appliquées, où son usage était intensif !

    Nous aussi.... Même année. Souvenir de Faber-Castell. Cela avait du bon, c'est d'estimer très rapidement les résultats et éviter les erreurs grossières. De ces jours-ci ils font les voitures de chemin de fer trop larges, on se demande pourquoi. Et ils achètent des Boeing pour Orly que la piste ne peut supporter. Ça je ne crois pas que l'ancienne génération serait tombée dans le panneau.

    Finalement j'ai l'impression que nous sommes devenus des anciens combattants ! Un peu comme les amateurs de radio.


Sujet : Calcul mental Nouveau De baou_06  Le 22-05-2014 à 23:24 sta

    La règle à calcul est fantastique sauf.... pour les additions ,qu'elle est incapable de faire .
    J'ai toujours dans mon tiroir ma Graphoplex 640 Log-Log des années 60/ 70 , aprés on a eu la célèbre calculatrice HP35 .


Sujet : Calcul mental Nouveau De ON5MJ  Le 23-05-2014 à 00:01 sta

    Le but de la règle à calcul n'est pas de faire des additions ou des soustractions mais de remplacer des multiplications et divisions par des additions ou soustractions logarithmiques.

    J'ai encore mon HP45 de 1975 - un cran plus haut - toujours fonctionnelle sauf les batteries. Achetée moitié moins chère aux USA qu'ici. Je n'ai jamais compris pourquoi.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -