>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 12-08-2014 à 17:33 sta

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voilà, retour de vacances avec des postes de radio incomplets qui devaient être "bennés" pour cause de non fonctionnement à une ressourcerie près de Dieulefit.

    Bon, j'ai pas trouvé de graal mais ce châssis m'intéresse pour la fête à Champagnier du 5 octobre où j'exposerai pour le thème d'une fête à l'ancienne, cad les années de reconstruction après la guerre de 39-45.
    Comme je n'en ai pas beaucoup, celui-ci fera de la matière.
    - est-ce que vous sauriez identifier ce châssis ? lampes AK2,AF3,EBC3,AL4,EZ

    A priori, l'EBC3 est un tube "moderne" vis à vis des autres. Cela devait être un ABC1...
    Bref, j'ai pas trouvé sur le Grand Livre.

    Ce châssis possède un écran retro-éclairé via 2 fentes lumineuses entrainées par le CV, lui-même entrainé par friction. Bon, il a été bricolé, une sorte de bobine (self de choc ?) prendouille lamentablement, et une MF possède sur son corps une calligraphie en délié - Defect - Je suis pas doué en anglais mais ç'est pas bon cela...

    Enfin, dans l'urgence, j'ai dû placer des points de colle au culot de l'AZ et l'AL4 car leur verre bougeait sur le socle.

    Si vous avez des idées sur ce châssis, je vous suis preneur et vous en remercie !

    Joël

  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 12-08-2014 à 17:38 sta

    Ah, oui, le reste en photos, dont les composants situés sous le châssis.
    Une des photos montre l'écruture "déliée". J'espère bien la garder...Peut-être est-ce les capas de la MF de détérioré, car les bobines sont très grosses et bien accessibles sous leur blindage.

  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-08-2014 à 18:50 sta

    C'est marrant, on dirait un châssis qui vient des Docks de la Radio


Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De f1ftp  Le 12-08-2014 à 18:55 sta

    Bonjour a tous (toutes)
    Fornett a beaucoup utilisé ce système, d’ailleurs le cadrant ressemble beaucoup aux modèles de cette marque.
    Voir modèle 55 dans le GL
    Philippe


Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De Phil  Le 12-08-2014 à 19:33 sta

    N'y avait-il pas une marque qui peignait ses châssis de cette manière avec des couleurs vives ?


Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De Guy F6CTP  Le 12-08-2014 à 20:39 sta

    De fait dans ma petite époque de constructeur de radios, mes châssis étaient bleu mais cela s'est résumé a quelque dizaines de radios à châssis en 2 parties la BF était séparée selon le meuble du client.

    Je dois avoir encore l'un de ceux ci avec un cadran Wireless.

    Mes pompeuses réalisations avaient pour Nom "" l'Oeil Magique ""

    Guy


Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De Guy F6CTP  Le 12-08-2014 à 20:56 sta

    J'ai retrouvé :

    le sigle a pris un coup de vieux c'était le câblage de mes 20 ans


  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2014 à 06:12 sta

    C'est-y que Guy nous dévoilerait de petits secrets au compte-goutte ?


Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De Guy F6CTP  Le 13-08-2014 à 10:03 sta

    J'ai aussi un poste fabriqué pour ma tante j'avais juste 20 ans il faut le sortir du bazar et vous m'aiderez à le restaurer

    Au fait le 29 rue de verdun existe toujours !! Jy suis passé il y a q.q. temps !



Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2014 à 10:07 sta

    Et la marque n'est pas référencée sur DocTSF ???? Une honte j'vous dis !


Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 13-08-2014 à 10:12 sta

    Bonjour et merci pour vos recherches !

    C'est bien un Fornett, et d'après l'emppacement du transfo, spécifique à cette marque car j'ai reconnu d'autres Fornett le possédant, mais pas au même endroit.
    Enfin, y'a surtout ce lien issu de ce forum qui m'est très instructif :
    post Fornett S5 / B5B

    Sinon, je pencherais pour mon châssis pour le Fornett 66, en terme d'emplacement, mais ce n'est pas le même jeu de lampe.

    En tout cas, c'est très intéressant de faire commencer une restau par ces recherches

  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 17-12-2014 à 11:26 sta

    Bonjour à tous,
    Ahhh l'hiver, plus d'activité au jardin aussi je n'ai pas pu m'empêcher de commencer la restau de ce châssis. Et comme je n'aime travailler sur de la rouille, et que justement ce châssis était peint, ben, voilà, c'est fait, une nouveau bleu sur de l'antirouille après ponçage.

    D'accord, je n'ai pas le schéma mais j'ai récupéré sur docTSF des équivalents avec pour jeu de lampes AK2, AF3, ABC1, AL4 et AZ1.
    J'ai réparé dans la foulée le bloc MF marqué HS, un soudure qui avait lâché. Les fils "coton" et les soudures sont de très bonne qualité, étonnant ! Le câblage est très soigné, façon "peigne", mais ça fait bizarre d'aligner les composants passifs sur des plaques, puis de réaliser ensuite la câblage vers les tubes. cela ne doit pas être très bon pour la HF, d'autant que les fils prennent la forme du châssis avec coude et contre-coude. Bref, un tableau électrique

    Je vais essayer de faire le schéma électrique. Faut bien commencer, après je verrais avec vous pour utiliser un logiciel de dessin.

    Bonne continuation à tous !
    Joël

  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 29-12-2014 à 11:36 sta

    Bonjour à tous, et joyeuses fêtes de fin d'année

    Je ne suis pas trop allé sur le forum ces derniers temps, appliqué à poursuivre le remontage de ce Fornett (modèle 55 ou 66 ?), suite passage en peinture, puisque il l'avait été jadis.
    Bref, je l'ai testé hier soir. Verdict, 2 lampes HS, AL4 et AZ1 filament coupé.
    Pour la partie valve, j'y ai mis une 1883 (chauffage 5v au lieu de 4v pour voir), et pour la finale, une TEL2 (humpf chauffage 6,3v au lieu de 4) mais bon l'EBC3 déjà remplacée par un technicien au lieu de l"ABC1. Pas de bol, mon schéma disait que c'était le même brochage entre EL4 et EL2, et ben non, grille au-dessus !...Et cela se voyait...
    Bref, le poste a ronflé le temps que je comprenne qu'il y avait une grille en l'air, j'y ai mis mon doigt sur la tétine, et puis après un son plus fort, et avec lumière bien orangée dans la lampe, plus rien.
    Entre temps, j'ai remis un câble blindé vers la grille de l'EL2 et modifié sa polarisation par une résistance de cathode plus importante, 500 Ohm au lieu de 160...
    Mais ça ne re-fonctionne plus du tout, aucun ronflement même avec le tournevis sur la grille de l'EL2, et une lampe qui devient vite brulante.
    Je crois que je viens de faire une bêtise...
    Qu'en pensez-vous...
    Joël
    Les photos sont celles de avant / après le changement de jeu de lampes...

    Je crois que je suis bon pour rechercher de nouvelles lampes en 4v...



  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De Phil  Le 29-12-2014 à 11:50 sta

    Le condensateur variable n'est pas relié, c'est normal ?




Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 29-12-2014 à 12:32 sta

    Oups, oui, il est entrainé par friction, mais le cadran est constitué d'un disque rétro-éclairé à fentes - il n'y a pas d'aiguilles, ce sont 2 faisceaux lumineux qui les remplacent. Des rivets ont sauté, et je dois reconditionner ce mécanisme avant remontage. Enfin, je ne veux pas abîmer celui-ci en retournant le châssis. Voir photo jointe issue de Rmorg.
    Je me demande comment le tube EL2 peut chauffer tant que cela...
    Va falloir que je me renseigne sur le coût des tubes à changer...

    Je suis en train de réaliser le schéma de ce poste, mais côté HF je suis un peu perdu, car il y a 3 blocs, et le CV est triple
    le câblage a été réalisé par un électricien ou un gazier (je peux mettre cette remarque car c'était mon boulot autrefois, câblage de coffrets pour pilotage de gaz chimique et pompes à vide). Les fils, en coton d'excellent qualité, sont peignés et prennent des angles pour suivre les côtés du châssis. Bref, avec une même couleur, c'est assez difficile de le reproduire...

    je crois que je vais poursuivre cela en attendant de retrouver le bon jeu de tubes.

    Merci !

  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De Phil  Le 29-12-2014 à 13:13 sta

    Je voulais électriquement au niveau des trimmers.


Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 29-12-2014 à 15:10 sta

    Ah sorry, je n'avais pas compris !

    En fait, le CV est câblé par le dessous, avec obligation de démonter un bloc HF pour accéder à chacune des pattes des 3 cages. En haut, on voit bien une liaison entre cages par une queue de cochon, entre le CV lié à l'antenne et celui du milieu au bloc HF de réception et le commutateur de gammes. Sauf que c'est justement là que je m'y perds, compte tenu des difficultés à suivre un fil pour tracer le schéma de ce poste.

    Sinon, à la pause repas, je viens de constater que la résistance ohmique du transfo BF est passée de 163 Ohm à Zéro
    Une fois débranché, le transfo garde son intégrité, donc le court-circuit vient de la capa qui y était placé en //. cela expliquant mes déboires avec l'EL2
    A voir ce soir, faut que je bosse maintenant en cette fin d'année...

    La suite la prochaine fois


Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 30-12-2014 à 10:13 sta

    Bonjour,

    Juste pour vous dire que j'ai poursuivi suite au problème de la capa en court-circuit.
    Bon, j'ai réussi à accrocher une station, où le verbe "accrocher" est juste au sens de la réception. Non, ce n'est pas très bon, et avant de continuer, j'ai constaté que les capas en carton V. Alter sont altérés (sans jeu de mots ).
    Au démontage des capa de qqs dizaine de nano, que je croyais en papier, il y a un diélectrique comme sur les chimiques, qui oxyde le fil de connexion, d'où des gouttes vertes qui s'épanchent du corps de la capa. Sur la photo, les capas entourées sont sujettes à ce problème.
    Je n'ai pas de mesureur capacitif, mais à priori faut que je les change, peut-être toutes car à l'intérieur de ces capas, c'est pas très joli...

    Sinon, le point positif, c'est qu'il est facile de les ouvrir et de remplacer le composant à l'intérieur, afin de garder la structure originale d'un câblage par borniers.

    Bonne continuation à tous !

  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 07-01-2015 à 15:53 sta

    Bonjour à tous,

    Finalement, j'ai repris presque toutes les capas en carton, essentiellement du découplage en 47nF. Et il chante bien, sur toutes les gammes depuis une longue antenne. mais il n'est pas trop sensible, faudra que je reprenne les réglages, surtout pour la partie OC.
    Hors, pour celle-ci, j'ai besoin de remonter le démultiplicateur à fente lumineuse.
    Il était auparavant opaque, sale et poussiéreux et maintenant il est devenu translucide !

    Je crois que j'ai fait une bêtise Sur la photo issue de Rmorg, le disque à fentes est blanc-jaune, et je suppose opaque.

    Comment faire pour rattraper ce disque, d'autant que les plots (malgré mon marquage initial) ne tombent plus en face des trous du disque pour qqs dixième, comme s'il avait rétreint.

    Que dois-je faire ?
    - mettre la couronne au congélateur mais la tension mécanique devrait être importante entre trous et plots après réchauffement,
    - utiliser de la colle et une petite presse, car évidemment le disque est voilé.

    Bref, difficile de faire du réglage sans avoir ce vernier démultiplicateur...

    Si vous avez d'autres conseils je suis preneur !

    Ah oui, la liaison disque / axe du CV est réalisée par sertissage de 4 gros rivets entre le disque et l'anneau de serrage. je ne me sens pas à refaire ce disque...

  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 19-01-2015 à 10:42 sta

    Bonjour,

    Voilà, j'ai eu entre temps une idée, poser un papier collant blanc, du vénilia, pour supprimer la transparence du disque tout en homogénéisant la lumière des ampoules. Bon, les essais n'ont pas été concluants, problème de fils, de contacts au sélecteur, bref j'ai passé une soirée à comprendre une perte de tension de 50% aux ampoules jusqu'à cela ne fonctionne plus, fils cassés !
    Bon, depuis c'est nettement mieux, et à part qqs réglages d'optimisation aux selfs et trimmers, je pense avoir terminé ce châssis du Fornett 55.
    D'ailleurs, une de ses premières utilisation, a été de tester des lampes Rimlock d'un autre poste, un Philips 750A, équipé de lampes en 6v. C'est bien pratique, puisque ce châssis, prévu en chauffage 4v, fonctionne avec des lampes dépareillées en 4 et 6v, en attendant de les trouver.

    Pour les ampoules du cadran, celles d'origine n'éclairaient pas assez, sans doute le blackout de la période d'occupation...
    J'y ai mis une de 4v, issue d'un bloc d'évacuation d'urgence, super, ça éclaire bien !
    Et 3v6 d'une lampe de poche parce que plus petite, son bulbe passe près du châssis sans le toucher ! mais elle est moins puissante. Bon en attendant de trouver mieux, voici les dernières photos de ce châssis en fonctionnement...Ah oui, OC et GO possèdent la même ampoule, et sur PU, ce sont les 2 qui s'allument en même temps !

    Bonne journée à chacun !

  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 19-01-2015 à 10:49 sta

    Oups, , me suis trompé de photos...désolé, je les renvoie

    C'est très difficile à faire entre la lumière ambiante, celle du fond de cadran et les fentes lumineuses remplaçant les aiguilles. Voici celles de mon fils, prises avec son appareil, de performances supérieures. Sinon, j'aime beaucoup cette recherche par pinceau lumineux !
    Il date de 1936, mais déjà les anciens avaient de superbes idées ! Respect

  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 16-06-2015 à 15:55 sta

    Bonjour à tous,

    Je remonte ce post, parce que j'ai ajouté un nouvel élément à la restauration de ce châssis, un boitier !
    En effet, une sorte de petit meuble de chevet, a attiré mon attention depuis la poubelle du pro. - Depuis que je restaure des postes TSF, je jette coup d'oeil avide dans les bennes de déchèteries, poubelles du recyclage dans les grands magasins, bref, que de promenades bucoliques aux milieux de ces cimetières de notre société de consommation !-

    Et j'ai greffé ce châssis dans ce meuble contemporain, pour pouvoir le déplacer sans l'abîmer. J'aimerais lui faire une rainure sur chacune des faces et y placer un vitrage en plastiquze transparent. Plus tard, faut que je trouve l'outil. En attendant, je lui ai greffé 2 charnières "dites de St. Etienne, je ne sais pas pourquoi !), car le bestiau est lourd, bien 20 kg !
    Aussi, voici ma réalisation de samedi, avec le F de Fornett, car je voulais savoir si c'était difficile de faire un lettrage à l’ancienne. En effet, surtout lorsque c'est épais, et que la lame de la scie sauteuse part de travers.
    Évidemment, c'est anachronique, mais mon châssis à pu être présenté sans risque à des amateurs d'anciennes, le dit-boitier ayant fait 200 km de voyage en estafette Renault lors d'un meeting !
    Du coup, ce poste, contemporain de magnifiques Delahaye, a été autant apprécié que les belles voitures.
    Je vous ai mis le fond du châssis, pour la beauté des éléments câblés sur blocs, et non entre lampes comme on le constate souvent.
    C'était vraiment de la "bel ouvrage", à l'équerre !

    Joël

  
  

Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De vptt  Le 16-06-2015 à 16:00 sta

    Ah oui, sorry, j'oublié de préciser que le HP est un don de Casevech, qu'il a été réparé de manière visible pour expliquer que malgré le soutrages du temps, on peut toujours en prendre soin. C'est du papier pansement intissé qui prend bien la forme, avec un peu de colle blanche. Le plus dur a été de reformer un pli pour assurer la suspension de la membrane au panier.
    Merci encore Claude


Sujet : Châssis avant-guerre inconnu Nouveau De casevech  Le 16-06-2015 à 19:23 sta

    content de t'avoir fait plaisir et beau travail


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -