>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De RX  Le 13-08-2014 à 15:50 sta

    Bonjour à tous,
    Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite colle :
    Qui sait ce qu'est un FETRON ?
    (réponse à suivre).

    J'en arrive au sujet principal :
    Je brade des anciens numéros du "Haut Parleur" (années 70 - 80). En les relisant, on y trouve beaucoup de sujets intéressants et des pages de pub non moins intéressantes.
    Intéressé ? Contactez moi sur mon mail et je vous enverrai liste et conditions.


Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De f6crv  Le 13-08-2014 à 16:22 sta

    bonjour -un fetron est un petit montage à transistors destiné à remplacer une lampe radio -


Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De Adams  Le 13-08-2014 à 16:27 sta

    Bonjour

    Les fetrons sont des dispositifs à semi conducteurs destinés à remplacer directement certaines lampes .
    Je crois qu'il n'en a été fabriqué qu'aux USA .


Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De RX  Le 13-08-2014 à 17:03 sta

    Et oui, c'est bien ça !
    Ces dispositifs qu'on appelle aujoudh'ui des "ersatz" étaient des montages réalisés avec des transistors à effet de champ (FET), incorporés dans un petit blindage et avec un culot miniature 7 broches. Ils pouvaient ainsi remplacer directement certains tubes.
    Ces systèmes pourtant prometteurs sont tombés dans l'oubli au même titre que les "Nuvistors".


Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De wizhard  Le 13-08-2014 à 17:22 sta

    Hello...

    Il a d'ailleurs existé des dispositifs de remplacement de tubes (surtout HF/petits signaux) utilisant des nuvistors et permettant le remplacement direct de tubes genre 6AU6, 6BA6, 6AK5...Spécialité de "La fayette electronics" qui permettait de remettre au goût du jour quelques récepteurs genre Collins, Hallicrafters ou Hammarlund antiques mais performants.
    Ce fut le chant du cygne des tubes, au moins dans cette fonction.
    Les Fétrons étaient principalement fabriqués par "Raythéon"


Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-08-2014 à 19:29 sta

    S'il y en avait pour des 1L6...


Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De Adams  Le 13-08-2014 à 20:42 sta



Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De korssakof  Le 14-08-2014 à 14:18 sta

    Bonjour
    Quelques documents concernant les Fetrons :
    J'en possède un autre de chez Teledyne (1973) mais trop volumineux pour le site à télécharger sur leur site (existe encore ?).

    Bonne lecture
    Yves


 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De Bernadoux  Le 14-08-2014 à 15:21 sta

    Bonjour RX,

    Les " Haut Parleur " m'intéressent, j'aimerais vous contacter pour plus de détails, mais comment ?
    A plus tard,

    Jacques


Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De georgesgiralt  Le 14-08-2014 à 15:46 sta

    J'ai acheté aux USA deux "1L6 électroniques" de belle facture. Un micro circuit est inséré dans un tube miniature scié et recollé. Très beau travail au fonctionnement parfait.
    Une recherche avec 1L6 sur Ebay option lieux=monde entier devrait vous les proposer (à condition que le vendeur sévisse toujours).
    Il améliore son circuit avec le temps.


Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De Dominique Lambert  Le 14-08-2014 à 16:28 sta

    C'est si rare que ça les 1L6 ?
    Et ça équipe quoi comme postes ? Des modèles américains ?

    Dominique.


Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De Phil  Le 14-08-2014 à 17:00 sta

    Zénith par exemple !


Sujet : Revue le Haut parleur Nouveau De Dominique Lambert  Le 14-08-2014 à 17:16 sta

    Ok merci !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -