Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De vptt Le 18-08-2014 à 11:43 sta |
|
Bonjour,
Excusez-moi si je poste à ce ce forum à ce sujet, qui concerne un poste CB (AM/SSB)youngtimer, récupéré par mon fils à sa ressourcerie.
Bref, il envoie des Watt en AM (antenne charge fictive de 50 Ohm), mais pas en mode BLU, enfin basse et haute (LSB / USB). L'aiguille monte un poil, puis redescend aussitôt.
L'étage de puissance semble fonctionnel puisque cela fonctionne en AM.
J'incrimine le BFO pilotant celui-ci en mode BLU (SSB), mais bon, je n'ai jamais dépanné ce genre d'engin, et mes recherches sur le Net ont été infructueuses en terme de schéma, mais aussi du manuel d'utilisateur.
En revanche, j'ai récupéré des photos et des vidéos de cet appareil en état de fonctionnement, et du texte mais en langue étrangère...
Est-ce que vous connaissez un moyen de trouver de doc à cet appareil ?
J'ai essayé avec son châssis, PTBM048A0X, commun à d'autres appareils CB, mais le schéma, non !
Hors je sais qu'il existe, puisque un des amateurs de Citizen Band, l'a réparé en s'appuyant justement sur ce schéma, visible aux photos jointes à ce post.
Sinon, pas grave, je ne veux pas vous importuner à la recherche de ce shéma, car je ne sais pas si j'y arriverais, c'est complexe ! Et je pense qu'il peut fonctionner malgré tout en AM !
Merci
| |
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De bthiry Le 18-08-2014 à 11:52 sta |
|
c'est ceci peut-être ?
Benoît
| |
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De wizhard Le 18-08-2014 à 11:54 sta |
|
Hello...
Comme tout appareil fonctionnant en Belle lulu, la porteuse (et la puissance) n'apparaissent qu'avec une modulation quelconque. c'est grâce à ce principe que ce type de modulation a une telle efficacité.
Donc, vérifier s'il n'y aurait pas un gain micro, ou si ledit micro n'est pas coupé.
Les CB n''ont en général pas de "two tone test" (générateur bf interne), remplacées par un "coup de sifflet...."
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De vptt Le 18-08-2014 à 12:07 sta |
|
ET bien, merci à vous deux, bthiry et wizhard pour vos promptes réponses !
- Oui, Benoit, c'est bien ce châssis concerné, j'avais déjà repéré le nom des TR de puissance et c'est bien ceux-ci inscrits au schéma,
- Oui, Wizhard, j'ai noté que je ne l'ai pas fait, juste modulé au micro pour l'AM, mais pour la BLU, oublié car pas bien compris son fonctionnement.
Vu le bon état de l'appareil interne et externe, je vais commencer par le micro, car ça je m'en souviens maintenant, ce test "coup de sifflet" entendu dans une des vidéos concernant sa restauration, mais j'avais pas compris son utilité !
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De wizhard Le 18-08-2014 à 12:40 sta |
|
Tout bien.....
Ne pas oublier non plus que la porteuse étant supprimée à l'émission, un BFO pouvant la reconstituer à la réception est nécessaire. c'est le "battement" qui produit une réception intelligible. La porteuse est décalée de 1,5 Khz en plus ou en moins (BLI/BLS). En général le récepteur comprend un "clarifier" (décalage en fréquence) qui permet une modulation plus compréhensible.
La génération de la BLU n'est techniquement pas simple et fait appel à divers quartz, filtres et autres. Par contre en théorie la suppression de la porteuse avec une seule bande latérale (effet miroir) permet de multiplier la puissance réelle par 4.....
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De wizhard Le 18-08-2014 à 13:07 sta |
|
Complément.....
ça ressemble beaucoup à un châssis "Uniden" (un des gros fabricants de "CB", génériques "Président" mais ils ont produit pour pas mal de marques), l'autre fabricant étant "Cybernet" (Midland, même punition même motif) plus connu comme boite à moustaches....
Il y a eu quelques autres fabricants mais nettement plus confidentiels.
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De bthiry Le 18-08-2014 à 13:13 sta |
|
pour faire un BFO à trois sous .........>
| |
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De ilex Le 18-08-2014 à 13:59 sta |
|
Bonjour bthiry,
C'est plus cher que 3 sous, ma grand mère disait : il faut 20 sous pour faire un franc.
Mais attention 1 franc......ancien, donc 1 centime.
Comme 30 uros (c'est ce que dit l'auteur de ce montage) donc 30*6,55957(nouveaux francs), donc = 196,7871, soit 19678,71 centimes ou anciens francs, à multiplier par 20, soit
393.174 sous(arrondi).................... on est trés loin des 3 sous................ non.....ou me trompe-je.
CQFD
Tchao. 73
Ilex.
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De jmd_91 Le 18-08-2014 à 14:06 sta |
|
a les platines Cybernet ...
si il y as un bloc VCO dessus , a contrôler avec soin , c est le genre de pièce qui s envois en l air pour un rien , et j ai déjà donner sur ma Colt Excalibur SSB
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De bthiry Le 18-08-2014 à 14:33 sta |
|
@ ilex,
une petite devinette:
"Trois curés boivent du champagne à minuit dans un champ"
question: quelle est la surface du champ et le prix au mètre carré ?
Benoît
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 18-08-2014 à 15:42 sta |
|
bonjour
pour la surface je dirai :
1 hectare 7 ares et 3 centiares, pour le prix je sais pas
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De vptt Le 18-08-2014 à 15:58 sta |
|
Merci pour vos réponses, et bonjour à ilex, jmd_91 et Jean-Luc,
En fait, j'ai appris tout cela il y a bien longtemps pour ma licence de radio-amateur en 2m, mais j'ai laissé tomber depuis, enfants 1 à n...
Et maintenant, c'est tjrs autant prenant les occupations vis à vis des jeunes, mais bon, j'aime ça, la technique, et réparer surtout des vieilles technologies, quelles qu'elles soient !
Bon, test micro à 14h00, pas de modulation BF (via le PA), idem en AM et rien en BLU, ce qui correspondarit aux propos de wizhard.
J'ai démonté vite fait le micro avant d'aller au pro, et dedans il y avait une pile, bien oxydée, qui aurait dû faire 7 volts. Et puis, j'ai une résistance bizarre pour les plots correspondant au micro depuis le connecteur, autour de 0,6 Ohm. Ca me parait pas normal ! Faut que je le démonte...
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De wizhard Le 18-08-2014 à 16:52 sta |
|
"pour faire un BFO à trois sous .........>"
Et aux temps héroïques (!!) pour décoder de la blublu avec le BCL familial et une hétérodyne antique....(et fortement fuyarde!!) d'une stabilité redoutable !! (cours après moi....)
C'était les débuts de la SSB chez les OM's.....
Le micro amplifié n'est sans doute pas d'origine, c'était souvent une tentative pour avoir une module plus QRO. Il ne faut pas oublier non plus que le micro (d'origine dynamique, et faisant en principe 600 ) était commuté par un inverseur à la masse, avec le HP.
Les pastilles piézo de ce genre de micro n'étaient pas des modèles de robustesse....
Il, a existé des "electret" (avec une modulation anémique !!) mais en général leur alimentation était prise sur le TRX.
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De bthiry Le 18-08-2014 à 17:02 sta |
|
bravo @ Jean-Luc Beulaygue,
pour le prix c'est seulement trois soulards ...
pour vptt:
pour le micro, il y peut-être moyen d'essayer avec 2piles Lithium en série ( cela fera 6V )
(à récupérer sur cartes-mères d'ordinateurs au rebut)
...après avoir réglé le problème de court-circuit sur le connecteur!
Benoît
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 18-08-2014 à 20:58 sta |
|
re
je ne suis pas allé au bout du raisonnement, effectivement 3 sous l'are.
cétacé, pardon c'est assez capilotracté
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De bthiry Le 18-08-2014 à 21:22 sta |
|
oui, arrêtons-nous avant de devenir orchydoclastes!
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 18-08-2014 à 22:12 sta |
|
ha la langue française.....
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De ON5MJ Le 19-08-2014 à 07:32 sta |
|
3 aboqphié / 3r² = 3qbc
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De jmd_91 Le 19-08-2014 à 07:41 sta |
|
hello ,
pour VPTT = = = )
| |
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De vptt Le 19-08-2014 à 09:51 sta |
|
Bonjour à tous,
Oups, vous vous êtes déchainés à ce post, marrant ! Et dire que j'ai eu l'occasion de faire du slam, sur un autre forum of course !
Ouah, c'est du matos, jmd_91, ce Colt Excalibur SSB ! Je ne m'attendais pas à celà, c'est très différent des autres appareils récupérés par mon fils, dont un "Président":
- boitier pour l'installation en voiture, et jusqu'à présent, uniquement AM (quoique un + moderne possède la FM) et tjrs en 40 canaux.
Ta photo ressemble à du matos de radio-amateur en TTY...Cela fait professionnel !
Sinon, wizhard avait bien raison :
- pas de modulation BF, pas de HF en mode SSB !
J'ai placé une pile de 4v5 sur la micro, et tout fonctionne. Effectivement, y'a + de puissance envoyée sur la charge en mode SSB. D'après les références du Colt 485, ce serait 4W en AM et 12 W en mode SSB. Enfin, on a bien capté un cibiste sur le canal 51 ou 59, en BLU haute, mais l'utilisation du "clarifier", BFO, ne nous a pas été bien utile car c'était une langue étrangère, espagnol ou roumain à priori, sans doute un routier.
Pour la petite histoire, le matos Colt 485 DX, avec son alim 6A, antenne long fil (réglage pour le TOS manquant - à revoir -), boitier TOS-mètre et Watt-mètre pour un Roro symbolique ! Cool
Faudra que je mette une photo. L'idée est de tester la propagation 27 Méga depuis une falaise dominant la plaine de Valréas où habite mon fils, depuis une maison troglodyte, enfin, un des pans de la maison et une partie du toit sont la falaise même
En revanche, je en connais pas la langue cibiste, à part des mots comme le push-push à roulette (camion), l'aquarium (car) et surtout le gastro-liquide !
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De wizhard Le 19-08-2014 à 10:36 sta |
|
Hello.....
Colt n'est pas une marque, Excalibur non plus. . Pas grand rapport avec un 357 magnum ( Colt python) ni avec l'épée (magique) d'Arthur. . en fait c'est un nom de modèle comme "Mégane" ou ma "Civic", avec des fabrications très différentes selon les origines. En fait (rien de péjoratif !!) la bébète de JMD est un chassis de mobile dans une belle boite, avec une alime incorporée.Ni plus, ni moins....Il faut reconnaitre que c'est plus pratique qu'une perruque de raccords divers.
Dans la CB il y a eu du tout bon et du tout mauvais. Et un peu tout le monde s'y est mis, volant au secours de la victoire. J'ai bien possédé un "Sommerkamp" ('excellent, mais assez frimeur ) fabriqué par ...Sony !!
Uniden (Président) avait généralement une meilleure cote que "Cybernet" (Midland), ils fabriquaient du matériel bien plus ambitieux (marine, voire aviation, radiotéléphones professionnels). Mais il a existé des Cybernet avec la dénomination "Président". En fait leur plus grande sélectivité était surtout utile en cas de saturation. En traversant certains quartiers on n'entendait guère que de la transmodulation et des "moustaches"....
Aujourd'hui les "portables" ont sévi (il y en a même qui servent de ...teléphones !!) et à part les routiers qui se signalent les "patins à roulettes" et autres "bandes rouges" on ne risque plus guère la saturation de la "bande du citoyen"
Mais il suffit de faire un peu de SWL pour se rendre compte que les bandes OM's ne sont plus très peuplées non plus.....
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De jmd_91 Le 19-08-2014 à 12:55 sta |
|
hello ,
pour VPTT , la base , je l ai acheter y as 10 ans , env. 80 euros , et j ai eu en cadeau , 2 micro de base Turner Expander 500 , la base a été réglé par mes soins & mon ami F4FBZ , silent key , j ai aussi une CB Président Richard 120 Canaux modifier par mes soins et un 6 canaux S.A.G.E Select-2000 a quartz pour la CB , le reste de mon installation est a loué au bande RA + une base PMR 446 .
et la CB fonctionne encore un peu sur l IDF , on s en sert comme téléphone
|
|
Sujet : COLT 485 DX Nouveau | De wizhard Le 20-08-2014 à 11:11 sta |
|
Salut JMD......
mes préférences allaient au JFK (j'ai encore le mien, avec quelques autres vistemboires dont du Yaesu en RA) qui moyennant le changement d'une résistance (pour rester "aux normes", et un fil à ressouder pour le remettre en 120 cx !!)montait tranquille à 16 watts..pas de belle lulu, mais une modulation par transfo redoutable d'efficacité. J'ai contacté la Martinique avec, en AM !! avec une antenne fouet de voiture posée dans la chambre....et assez souvent, avec une bonne propagation (très aléatoire sur le 11 m.....)
Même à l'époque le 10 m n'était pas particulièrement peuplé. un peu d'écoute permettait de guetter les "débouchages", il y avait toujours du monde sur le 44 ...
Sissi, je confirme, les smartphones PEUVENT servir à téléphoner !! c'est le progrès....
|
|
|